Bonsoir chrtophe,
J'ai un questionnement à propos de proxmox.
Je t'explique la situation, j'ai 2 besoins : faire du stockage et faire tourner plusieurs services (Plex, un service Cloud type NextCloud, Pihole, un VPN Point to point pour accéder à ces services et au stockage depuis un autre réseau) et éventuellement un HomeAssistant mais ça ne sera pas pour tout de suite; et je souhaite qu'il soit un minimum évolutif.
A la base je pensais me tourner vers un gros serveur d'occasion en Xeon et un petit NAS, mais ça consomme pas mal même au repos donc je me suis ravisé. Le seul NAS qui aurait pu faire l'affaire c'est un QNAP à base de ryzen V1500b 4c/8t mais j'ai peur que ce soit un peu léger et que l'OS qnap soit limité.
Donc je voulais me monter un nas DIY à base d'un boitier Silverstone DS380 et un ryzen 3/5g undervolté pour consommer un minimum et me monter un serveur un peu plus tard.
J'en viens à ma question : Selon toi, est-il possible de monter un serveur sous proxmox et de faire tourner une vm avec un TrueNas scale; et de lui donner un accès à des pools de stockage ? Je pense qu'il y a moyen de gérer du raid 5 zfs que ce soit sous proxmox ou TrueNas, mais est-ce que cette solution est aussi performante qu'un serveur proxmox et un nas truescale séparé ?
Je pense que, sur le papier du moins, qu'il faudrait au moins dédié une grappe de disques physiques pour les vm (voir du ssd) et une grappe pour le stockage NAS ?
Partager