Ce qui compte c'est de connaître les statistiques d'utilisation des langages à différentes date et de voir les évolutions ... ça fait plus de 20 ans que j'entends parler de la disparition du Cobol ...
A propos les hiéroglyphes sont-ils morts ?
Haskell
Objective-C
Perl
R
Ruby
Autres (à préciser dans les commentaires)
Ce qui compte c'est de connaître les statistiques d'utilisation des langages à différentes date et de voir les évolutions ... ça fait plus de 20 ans que j'entends parler de la disparition du Cobol ...
A propos les hiéroglyphes sont-ils morts ?
Bonjour,
Qui va disparaître dans les prochaines années ?
Et avec certitude ?
Ben ça ...
Dice, un cabinet basé à New York qui présente les tendances en matière d’emploi dans les nouvelles technologies
@+
Pour le COBOL, mon domaine , la question est de savoir par quoi le remplacer ?
Combien de lignes de codes à traduire et dans quoi ? Pour quel coût ? Quelle durée ? Pour quels risquent systémiques ?
Sur Mainframe, il reste l'idéal mais les outils sont obsolètes, et il lui manque une franche modernisation,
amorcée avec Language Environment. Sans oublier XML (y compris dans les ordres SQL)...
Il manque des choses plus modernes mais courantes dans les langages plus récents.
TSO est resté à l'interface texte 24 lignes de 80 colonnes (ou 132 au mieux).
On peut utiliser Rational Developper for Z/OS très coûteux, on bien Cobol-IT Developer Studio.
Là, on aura déjà une bonne modernisation de l'environnement de travail.
Le langage n'est pas tout...
Bonjour,
Depuis le début de ma carrière, 30 ans d'expérience en informatique de gestion dans le Mainframe, j'entends dire que le COBOL va disparaître.
Maintenant, le COBOL a rejoint les autres langages sur Eclipse avec sa propre "perspective" de développement et je continue encore à former des programmeurs COBOL.
Dès qu'il s'agit de traiter des gros volumes d'information on ne fait pas mieux que le Mainframe et ses outils :-)
Je ne vois pas là un langage qui se meurt ;-)
Comme tous les langages ont été cités, il ne reste plus qu'à écrire la nouvelle grammaire du futur langage élu, celui qui ne disparaîtra jamais !
Dommage pour Objective-C, qui est très semblable au C (a->b(c) devient [a b:c]), et comme lui très proche du processeur, j'entends par là que l'on sait avec de l'expérience comment une ligne va être transformée par la compilation. On peut écrire du code optimal. Peut-être que la puissance des machines rend ceci obsolète ?
Pour être précis , c'est une surcouche objet au langage C comme le C++ mais plus récente (1983 et 1979 pour l'autre).
Les fonctionnalités les plus remarquables sont le compteur de référence (qui a évolué avec ARC) et le duck typing ("If it walks like a duck and it quacks like a duck, then it must be a duck", lien wiki en anglais)
Et le petit truc en + , c'est qu'il existe le langage Objective-C++ (on mixe le C++ avec l'Objective-C et ceci juste en précisant des fichiers .mm)
@CaptainDangeax --> Exemple de boucle en C qui ne fonctionne correctement QUE sur µP 8 bits
Qu'il fonctionne ou non sur du matériel, cela ne dépend-t-il pas du compilateur uniquement ? (en dehors des comportement non défini par la norme du langage)
Quel comportement du code précédent est sensé ne pas être bien reproduit ?
Chez moi j'ai un projet COBOL qui a migrer vers une solution Java spécifique. J'ai un autre projet qui n'est pas en COBOL mais en Java avec un framework particulier : chaque classe Java ne peut utiliser que le classpath du serveur, il ne peut même pas appeler une classe dans le même package, pour le faire, il faut utiliser un mécanisme de procédure framework où tu passes les paramètres en HashMap. De plus, au runtime, la définition des classes sont stockées en binaire dans une base de données relationnelle et le classpath va donc les chercher dans la base. En bref faute de savoir quoi faire de développeur COBOL, certain on fait un framework limitant le langage au strict minimum (fichier, sql, contrôle IHM) plutôt que de faire monter leur développeur en compétence.
Y'a aussi de l'ADA qui traine quelque part
R why ? Je bosse pour une banque britannique et on vient d’installer R sur notre serveur Linux. D’autres ont lancé des projets R shiny j’ai du mal à croire que seuls les universitaires l’utilise
Bonjour,,
Je me réponds à moi-même, la complétion de mes tests ayant dépassé les3 jours recevables.
Sans prétendre ne pas lâcher l'affaire, mais Savapatarder : un Sasfépu (Celeron) et un SafféMintnan (ARMv7) exécutent correctement la boucle.
Je persiste : lapin compris la blague.
--
Hervé
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager