IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 179
    Points : 78 791
    Points
    78 791
    Par défaut Huawei aurait prévu de déployer HarmonyOS sur plus de produits l'année prochaine
    Huawei aurait prévu de déployer HarmonyOS sur plus de produits l'année prochaine
    Mais cette mesure ne concernerait ni les smartphones ni les tablettes ni les ordinateurs de la marque

    Huawei prévoit d’équiper davantage de ses produits avec son système d’exploitation HarmonyOS (ou HongMeng) développé en interne à partir de l’année prochaine et en fera la promotion en Chine et à l’étranger, a récemment rapporté Reuters. Huawei a dévoilé son système d’exploitation propriétaire en aout le présentant comme une alternative aux solutions existantes (OS mobile) – essentiellement américaines. HarmonyOS devrait permettre au géant technologique chinois de s’affranchir de sa dépendance vis-à-vis de l’OS mobile du géant américain Google dans un contexte de crise entre les États-Unis et la Chine.

    Nom : images.jpg
Affichages : 2486
Taille : 9,3 Ko

    Curieusement et comme l’a souligné un porte-parole de la société, il semblerait que cette annonce ne concerne pour le moment pas les smartphones, les ordinateurs et les tablettes de la marque qui figurent pourtant parmi ses produits les plus populaires. Tout porte donc à croire que l’OS mobile de la filiale d’Alphabet et ses logiciels/services associés (GMail, Google Pay, Play Store…) seront encore présents l’année prochaine au sein de la flotte de smartphones et tablettes produite par Huawei. Et même si l’entreprise chinoise a fait quelques tentatives dernièrement afin de montrer qu’elle pouvait commercialiser des ordinateurs livrés nativement avec un système d’exploitation autre que Windows - en mettant notamment en avant les distributions basées sur Linux -, il est évident qu’au vu de la popularité dont jouissent actuellement les solutions logicielles développées par des poids lourds comme Microsft ou Google, les GAFAM restent encore des partenaires incontournables pour le géant chinois.

    Huawei a dévoilé son système d’exploitation propriétaire en août comme une alternative possible à l’Android de Google, car il fait face aux restrictions commerciales des États-Unis qui menacent de réduire son accès à la technologie faite par les États-Unis. Le mois dernier, l’administration Trump a prolongé de 90 jours supplémentaires la période de grâce durant laquelle Huawei est autorisé à faire des affaires avec les entreprises américaines (désormais jusqu’en février 2020) et par la suite octroyé à certaines entreprises US, y compris Microsoft (et probablement Google même si la société n’a rien confirmé), des licences pour continuer de faire affaire avec Huawei.

    Rappelons aussi que certains développeurs chinois se sont plaints du compilateur Ark de Huawei, un élément clé de HarmonyOS, estimant qu’il ne reflète pas les promesses du groupe et n’est même pas à moitié fini. Le compilateur Ark a été conçu pour permettre aux développeurs de porter rapidement leurs applications Android sur HarmonyOS, idéalement en aidant à combler rapidement l’écart de disponibilité des applications. Cet outil serait également capable d’améliorer l’efficacité des applications Android (Huawei évoque des gains de 60 %), les rendant aussi fluides que sur iOS. Les données recueillies et relayées par le site Web Abacus montraient malheureusement que plusieurs développeurs chinois sont d’avis que le programme fourni à ce stade par Huawei est une solution incomplète et que beaucoup reste encore à faire pour qu’il soit prêt.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Huawei dépose une marque de système d'exploitation denommée Hongmeng OS après les sanctions US
    Le système d'exploitation de Huawei sera plus rapide qu'Android et MacOS, d'après Ren Zhengfei, le PDG de Huawei
    Huawei encourage les développeurs à publier des applications sur sa vitrine de téléchargement AppGallery, suite à l'interdiction américaine
    Google met en garde la Maison Blanche contre le bannissement de Huawei : un fork d'Android est un risque de sécurité pour les USA

  2. #22
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 310
    Points
    66 310
    Par défaut Huawei lance HarmonyOS, son nouveau système d'exploitation pour ses téléphones et cible le marché de l'IdO
    Huawei lance HarmonyOS, son nouveau système d'exploitation pour ses téléphones et cible aussi le marché de l'Internet des objets
    il espère réussir là où Samsung et Microsoft ont échoué

    Huawei lance aujourd'hui son propre système d'exploitation pour les téléphones mobiles. Cela représente la dernière tentative de la société pour s'affranchir des fournisseurs américains et pour défier la domination de Google dans les logiciels pour smartphones. Le géant chinois de la technologie a lancé son nouveau système d'exploitation, connu sous le nom de HarmonyOS, sur un grand nombre de ses smartphones lors d'un événement exclusivement en ligne et a dévoilé des appareils intelligents qui fonctionneront également avec le dernier logiciel maison de la société.

    HarmonyOS arrive finalement sur les smartphones Huawei

    Environ deux ans sont passés depuis que les États-Unis ont ordonné à Google et à d'autres entreprises locales de cesser certaines collaborations avec Huawei. Résultat, le géant chinois de l'électronique grand public n'a plus accès à la version d'Android distribuée par Google lui-même et ne bénéficie plus de Google Mobile Services, une collection d'applications et d'API Google nécessaires au bon fonctionnement de l'OS, pour ses nouveaux smartphones. Cela a bouleversé les calendriers de livraison de Huawei, qui n'a pas eu d'autres choix que d'accélérer le développement de son propre OS mobile HarmonyOS.



    Après plusieurs mois de développement, et alors que l'entreprise en difficulté cherche à se remettre des sanctions américaines qui ont entravé son activité dans le domaine des combinés, HarmonyOS arrive enfin sur les smartphones en Asie. Huawei commencera à déployer HarmonyOS sur certains modèles de ses smartphones à partir d'aujourd'hui, offrant aux utilisateurs la possibilité de passer du système d'exploitation actuel qui est basé sur la plateforme Android de Google. L'utilisation d'HarmonyOS signifie que l'entreprise chinoise ne sera plus entièrement dépendante d'Android et par conséquent de Google.

    En effet, plutôt que d'être un remplacement à l'identique, Huawei définie HarmonyOS comme une plateforme "Internet-of-Things", destinée à fonctionner sur et à connecter d'autres appareils tels que des ordinateurs portables, des montres connectées, des voitures et des appareils électroménagers. Ben Wood, analyste en chef chez CCS Insight, a commenté qu'HarmonyOS est conçu pour servir de lien entre une gamme croissante d'appareils connectés que Huawei cible. En outre, selon des sources proches de l'entreprise et ayant une connaissance de ses plans avec HarmonyOS, Huawei espère pouvoir suivre l'exemple d'Apple.

    Il songerait à avoir une plateforme logicielle unique qui s'étend dans toutes les directions, offrant ainsi une expérience transparente aux clients qui achètent dans son écosystème de produits. Wang Chenglu, président du département logiciel de Huawei Consumer Business Group, a déclaré que Huawei vise à ce que HarmonyOS soit déployé sur 200 millions de smartphones et 100 millions d'appareils intelligents tiers d'ici la fin de l'année. Wang s'est exprimé lors d'une table ronde avec les médias un jour plus tôt, mais ses commentaires étaient sous embargo jusqu'à mercredi.

    Il a déclaré qu'il serait heureux que d'autres fabricants de smartphones adoptent HarmonyOS. Mais il a précisé que Huawei voit de grandes opportunités dans la collaboration avec les fabricants d'appareils autres que les smartphones.

    Avec HarmonyOS, Huawei s'intéresse au marché de l'IdO

    Le premier fabricant chinois d'équipements de télécommunications s'est retrouvé sur une liste noire commerciale américaine en mai 2019 en raison de problèmes de sécurité nationale. Huawei a nié à plusieurs reprises qu'il représentait un risque. L'interdiction a mis l'activité des combinés de Huawei sous une immense pression. Alors qu'il était autrefois le plus grand fabricant de smartphones au monde, Huawei est maintenant classé sixième sur le plan mondial avec une part de marché de 4 % au premier trimestre. Mais Wang a déclaré que la société envisageait d'aller au-delà des smartphones avec HarmonyOS.

    Il a déclaré que le marché des smartphones avait atteint un plateau et que les smartphones restaient l'appareil dominant dans la vie des gens, en grande partie parce que la plupart des développeurs ont peu d'autres plateformes pour lesquelles développer. Au lieu de cela, il fallait un système pour combler le fossé entre les appareils. « Le problème avec les systèmes d'exploitation existants est que les appareils ne peuvent pas être connectés facilement », les utilisateurs devant souvent télécharger des applications distinctes pour que les choses se connectent », a expliqué Wang.

    « Mais Harmony peut permettre aux appareils d'être connectés pour former un super appareil. Il fonctionnera comme un seul système de fichiers, littéralement un seul appareil », a-t-il ajouté. En ciblant d'autres fournisseurs de combinés, l'entreprise pose un défi direct à la domination du marché par Google. Cela dit, les analystes préviennent tout de suite qu'il ne serait pas facile pour Huawei d'atteindre son but, car il est bien souvent difficile de changer une chose à laquelle les gens sont habitués. Dans le cas présent, il s'agit des systèmes d'exploitation Android et iOS.

    Avec un réseau établi de développeurs de logiciels et des milliards de consommateurs habitués à son interface, Android domine le marché des OS pour smartphones. L'on estime que plus de huit smartphones vendus sur dix fonctionnent sous Android. Des données de l'International Data Corporation (IDC) datant de 2019 indiquent qu'Android représentait 85,4 % des parts de marché des systèmes d'exploitation pour smartphones dans le monde entier. Il était suivi par l'iOS d'Apple qui détenait les 14,6 % restants.

    D'autres challengers n'ont eu qu'un succès limité pour détrôner Google. Il y a quelques années, Samsung a lancé un système d'exploitation rival appelé "Tizen", mais il n'a pas réussi à s'imposer parmi les utilisateurs de smartphones de la société. Microsoft a également essayé de vendre des smartphones avec une version de son système d'exploitation Windows, sans grand succès. Les analystes ajoutent tout de même qu'il y existe un marché potentiel pour HarmonyOS. Il s'agit des vendeurs chinois de combinés, qui, selon la société d'études de marché Canalysre, représentent 57 % du marché mondial.

    De nombreux défis restent à relever par la société chinoise

    Selon les analystes, les défis de Huawei sont nombreux et complexes. Ils comprennent la création d'un écosystème de développeurs de logiciels suffisamment large, la constitution d'une base d'utilisateurs suffisamment grande pour séduire les développeurs et convaincre les fournisseurs extérieurs d'abandonner un produit éprouvé. Handel Jones, directeur général de la société de conseil International Business Strategies, a déclaré que Huawei aura plus de facilité à favoriser l'adoption de son nouveau système d'exploitation en Chine, où la dépendance aux applications Google est moindre.

    « La probabilité d'une adoption massive de HarmonyOS au cours de la prochaine décennie est de 80 à 90 %. Le défi se situe en Europe, aux États-Unis, en Inde et dans d'autres pays où Google Apps domine et où les fournisseurs basés en Chine ne veulent pas sacrifier leurs ventes », a-t-il déclaré. Pour Nicole Peng, analyste au cabinet d'études de marché Canalys, il n'existe pas de cas réussi d'OS alternatif. « Il faut de très nombreuses années pour pouvoir construire cet écosystème et faire en sorte que toutes les parties prenantes soient capables de s'entendre sur ce système et d'en voir les avantages », a-t-elle déclaré.

    Huawei a publié peu de détails sur l'aspect et la convivialité de son nouveau système d'exploitation. Rappelons qu'il a dévoilé HarmonyOS lors d'une conférence de développeurs en 2019. Il l'a depuis déployé sur un éventail d'appareils grand public, y compris sur sa gamme d'ordinateurs portables, de PC et de montres connectées. Mais jusqu'à présent, il ne l'a pas rendu disponible sur ses smartphones. En outre, depuis quelques années, il pousse les développeurs à créer des applications pour sa boutique naissante AppGallery. À ce jour, elle compterait 540 millions d'utilisateurs mensuels et 2,7 millions de développeurs pour travailler sur de nouvelles applications.

    L'entreprise a déjà lancé certaines applications pour remplacer celles dont elle a perdu l'accès. Par exemple, un programme appelé Petal Maps remplace Google Maps, tandis que Petal Search remplace la barre de recherche Google du téléphone. Par ailleurs, le nouveau système d'exploitation ne rétablira pas l'accès des utilisateurs aux applications populaires telles que Facebook, YouTube et Instagram, dont Huawei est coupé. Notons que de nombreuses applications de ce type sont depuis longtemps indisponibles en Chine, le plus grand marché mondial pour les smartphones.

    Une poignée de fabricants chinois utilisent déjà le système d'exploitation HarmonyOS sur leurs appareils intelligents, dont le géant de l'électroménager Midea. Le site Web de Midea présente des gadgets tels que des purificateurs d'eau et des fours fonctionnant avec le nouveau système d'exploitation.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du lancement d'HarmonyOS sur les smartphones Huawei ?
    HarmonyOS peut-il permettre à Huawei de retrouver sa place de leader sur le marché des combinés ?

    Voir aussi

    HarmonyOS de Huawei est-il le produit du conseil entrepreneurial « fake it till you make it » appliqué au développement de logiciels ? L'OS controversé à cause de sa forte ressemblance avec Android

    Huawei prévoit de lancer son système d'exploitation HarmonyOS comme substitut d'Android sur ses smartphones en 2021, afin de surmonter les obstacles posés par les États-Unis

    Huawei présente HarmonyOS, son système d'exploitation pour smartphones qui ne lui assure pas une indépendance totale à Android pour le moment

    La Chine veut construire un écosystème open source pour rivaliser avec GitHub, Gitee héberge le code ouvert d'HarmonyOS de Huawei maintenu par la fondation OpenAtom rivale de la Linux Foundation

    Deepin Linux 20 stable est disponible et en cela attise encore plus la curiosité sur UOS Linux. Le nouvel OS chinois capable de démarrer en 30 s sur des CPU locaux et destiné à remplacer Windows

  3. #23
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 159
    Points : 2 071
    Points
    2 071
    Par défaut
    Enfin !!!!
    Un smartphone , sans les cochonneries : Facebook, YouTube et Instagram
    Quelle bonne nouvelle !!
    Et en plus, en avance avec les conformités UE !!!.
    Bravo , Huawei !!!

  4. #24
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    737
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 737
    Points : 2 801
    Points
    2 801
    Par défaut Tizen et autres
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    D'autres challengers n'ont eu qu'un succès limité pour détrôner Google. Il y a quelques années, Samsung a lancé un système d'exploitation rival appelé "Tizen", mais il n'a pas réussi à s'imposer parmi les utilisateurs de smartphones de la société.
    J'avais beaucoup lu à propos de Tizen à l'époque, mais de mémoire je n'ai jamais pu trouver, même des sites spécialisés, de modèle de téléphone tournant sous Tizen et disponible en Europe. Seulement quelques télévisions. Les seuls téléphones qui ont utilisé ce système étaient vendus exclusivement dans les pays du tiers-monde. C'est donc Samsung et non le marché qui a pris la décision de ne pas permettre l'utilisation de Tizen en Europe.
    Dommage parce qu'en effet, il faudrait un concurrent de la taille de Samsung pour avoir la force de frappe nécessaire à l'émergence d'un troisième acteur aux côtés des deux gros.
    Que Microsoft ait échoué à être le troisième acteur, je ne vais pas m'en plaindre, ils ont déjà bien pourri le marché du PC.
    Alors bonne chance à Huawei, j'attends de voir quelques téléphones disponibles en Europe pour essayer. Espérons que l'UE ne va pas faire comme les USA et l'interdire sous prétexte d'espionnage (qui n'est semble-t-il légal que si c'est fait par une société américaine....)

    D'ici là je vais regarder de plus près Sailfish OS, qui peut être installé sur des téléphones Android, et pourrait (je n'ai pas encore testé) faire tourner des applications Android de façon compartimentée (sans donner accès à tout le téléphone comme le ferait la même appli sous Android). Ou au moins les distributions Android alternatives comme e/OS. Là contrairement à Android j'ai bien conscience que ça restera un marché de niche, mais si je veux protéger mes données sans vivre en ermite, c'est peut-être la seule solution.

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 632
    Points : 15 830
    Points
    15 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Enfin !!!!
    Un smartphone , sans les cochonneries : Facebook, YouTube et Instagram
    Quelle bonne nouvelle !!
    J'aimerais y croire, mais tu as déjà utilisé un smartphone Chinois ?
    Malheureusement, les saloperies de Google sont juste remplacées par des saloperies maison.

  6. #26
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Développement Logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Développement Logiciel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 287
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Enfin !!!!
    Un smartphone , sans les cochonneries : Facebook, YouTube et Instagram
    Quelle bonne nouvelle !!
    c'est utopique ça! Les smartphones chinois dans leur ensemble fournissent plus de cochonneries que Google et les autres.

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 430
    Points : 4 784
    Points
    4 784
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Enfin !!!!
    Un smartphone , sans les cochonneries : Facebook, YouTube et Instagram
    Quelle bonne nouvelle !!
    Et en plus, en avance avec les conformités UE !!!.
    Bravo , Huawei !!!

    Tu peux installer LineageOS, un OS open source basé sur android OpenSource Project (sur lequel est basé l'android de google, et sans doute HarmonyOS). Tu gardes le contrôle fin des applications installées et de leurs autorisations.

    Sur certains modèles de téléphone, l'installation n'est pas beaucoup plus dur que d'intaller une distrib linux. Sur d'autre, l'installation reste simple, mais il faudra bidouiller un peu plus pour tout faire fonctionner correctement (GPS, Audio, caméra...).

    Avec un peu de recherche en avance de phase pour trouver un modèle de téléphone qui marche, tu peux déjà l'avoir ton smartphone moderne (à 1 ans prés... Faut que les bidouilleurs aient le temps de bidouiller et tester!). Se concentrer sur les modèles les plus vendus est sans doute la meilleure chose à faire pour ne pas avoir de soucis d'installation et de configuration. De mémoire, viser plutôt snapdragon que mediatek/Kirin/exynos est un bon début (ça a peut être changé depuis ma derniere veille techno ya 3 ans)

    https://download.lineageos.org/

  8. #28
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 159
    Points : 2 071
    Points
    2 071
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    J'aimerais y croire, mais tu as déjà utilisé un smartphone Chinois ?
    Malheureusement, les saloperies de Google sont juste remplacées par des saloperies maison.
    C’est à dire ???

  9. #29
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 632
    Points : 15 830
    Points
    15 830
    Par défaut
    C'est à dire que s'est livré avec des applications maisons intégrées qui sont tout aussi intrusives que celles de Google.

  10. #30
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 159
    Points : 2 071
    Points
    2 071
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est à dire que s'est livré avec des applications maisons intégrées qui sont tout aussi intrusives que celles de Google.
    C’est tous comme explications ????
    Je m’attendais à une liste d’application !

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 632
    Points : 15 830
    Points
    15 830
    Par défaut
    J'avoue que je connais pas leur noms par cœur vu qu'elle ne sont pas particulièrement connues et que ce ne sont pas toujours les mêmes selon les marques, déjà que je connais pas le nom de toutes les applis de Google. Mais en général, à moins de changer de l'OS stock, on y coupe pas.

  12. #32
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 159
    Points : 2 071
    Points
    2 071
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    J'avoue que je connais pas leur noms par cœur vu qu'elle ne sont pas particulièrement connues et que ce ne sont pas toujours les mêmes selon les marques, déjà que je connais pas le nom de toutes les applis de Google. Mais en général, à moins de changer de l'OS stock, on y coupe pas.
    Facebook, YouTube et Instagram = 3
    Tu en au moins 3 a me proposer ?!
    Un petit podium, en quelque sorte !

  13. #33
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 632
    Points : 15 830
    Points
    15 830
    Par défaut
    Je ne parles pas de ces trois applications en particulier mais de la myriade d'application fournies avec le téléphone (mail, notes, widget météo, ...).
    Facebook et Instagram ne sont déjà pas fournis en standard avec Android.

  14. #34
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 159
    Points : 2 071
    Points
    2 071
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je ne parles pas de ces trois applications en particulier mais de la myriade d'application fournies avec le téléphone (mail, notes, widget météo, ...).
    Facebook et Instagram ne sont déjà pas fournis en standard avec Android.
    De quel Android parle tu ?
    De quel version d’ Android parle tu ?
    De quel constructeur, de Smartphone parle tu ?
    De quel constructeur, d’ Android parle tu ?
    Pourquoi, sur mon Samsung, avec Android 10, je ne peux pas supprimer :
    Facebook, YouTube et Instagram ???

  15. #35
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 632
    Points : 15 830
    Points
    15 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    De quel Android parle tu ?
    De quel version d’ Android parle tu ?
    De quel constructeur, de Smartphone parle tu ?
    De quel constructeur, d’ Android parle tu ?
    Pourquoi, sur mon Samsung, avec Android 10, je ne peux pas supprimer :
    Facebook, YouTube et Instagram ???
    Android de base (AOSP) ne contient aucune de ces applications. Tu peux installer un custom Android comme Lineage OS qui ne contiendra rien de tout ça.

    Les Google Apps sont cependant utile, au moins en partie, pour avoir un téléphone Android classique de ce que l'on attend aujourd'hui, et les fabricants les incluent quasi systématiquement aux OS fabricant (l'OS de base installé sur le téléphones). Ces Apps contiennent YouTube mais pas Facebook ou Instagram. Il y a quelques Smartphones chinois qui ne les installent pas pour ne pas avoir a dépendre des conditions d'utilisation de Google, mais c'est plutôt rare en dehors de certains marchés émergents. Dans ce cas, les constructeurs les remplacent par des équivalents, du coup c'est eux qui récupèrent les infos perso et les commissions de la boutique à la place de Google.

    Enfin en plus des Google Apps, la plupart des fabricants incluent aussi des personalisations de leur choix dans leurs OS fabricant. Si ton téléphone contient Facebook et Instagram préinstallé et bloqué, c'est un choix de Samsung. Mon téléphone Android ne les a pas par exemple mais il inclus pas mal d'autre chose inutiles dont je me passerais bien. Si Samsung passait a Harmony OS, il n'y a pas de raison que ça soit différent. Il rajouteraient ces appli comme ils les ont rajoutées a l'OS Android.

  16. #36
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 112
    Points : 56 843
    Points
    56 843
    Par défaut Où en est HarmonyOS quatre années après sa première présentation au public ?
    Où en est HarmonyOS quatre années après sa première présentation au public ?
    Le système d’exploitation de Huawei peut-il aller jusqu’à détrôner Android dans la filière mobile ?

    Il y a quatre ans, le gouvernement américain a empêché Huawei d'utiliser les applications Google sur ses smartphones. Le constructeur a donc présenté HarmonyOS – sa réponse aux sanctions américaines – pour le première fois au public en 2019 avant de le lancer de façon effective sur certains de ses smartphones dès 2021. En 2023, où en est le système d’exploitation mobile du constructeur chinois ? Réponse courte : il concentre désormais 13 % de parts (au troisième trimestre de l’année en cours) sur le marché chinois qui représente le deuxième plus gros marché au monde pour Apple qui affiche 14 %, selon des données de Counterpoint. D’avis d’observateurs, le rythme d’adoption de cet OS en Chine est tel qu’il finira par détrôner Android dans la filière des mobiles.

    Nom : 1.png
Affichages : 4006
Taille : 88,1 Ko

    Nom : 2.png
Affichages : 2266
Taille : 70,2 Ko

    D’après les chiffres publiés par Huawei lors de la présentation d’HarmonyOS, l’entreprise comptait déjà 800 000 développeurs autour de son écosystème de produits. De récents rapports font état de ce que des centaines d'experts techniques des plus grandes entreprises publiques et privées chinoises, dont la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), China Telecom, Meituan et Baidu, se sont réunis à Pékin le mois dernier. L'objectif : former le personnel de ces entreprises afin qu'il puisse être certifié en tant que développeur du système d'exploitation (OS) Harmony de Huawei. La combinaison de ces initiatives porte les estimations du nombre de développeurs pour HarmonyOS à plus de 2,2 millions et le nombre d’appareils activés à plus de 700 millions.

    Nom : 3.png
Affichages : 2272
Taille : 71,5 Ko

    C’est sans compter l’appui du système éducatif et donc l’afflux de développeurs qui en seront issus. En effet, pour répondre à la demande de formation de talents, les universités chinoises remplacent déjà Android par HarmonyOS dans leurs syllabus de formation au développement d’applications mobiles.

    Nom : 4.png
Affichages : 2270
Taille : 141,3 Ko

    Les applications que les consommateurs chinois utilisent au quotidien, notamment WeChat de Tencent, Douyin (la version chinoise de TikTok), Alipay d'Alibaba, l'application de covoiturage Didi et l'application de livraison de nourriture Meituan, ont toutes créé ou sont en train de créer des applications dédiées à HarmonyOS.

    En outre, de nombreux gouvernements locaux ont lancé des politiques visant à soutenir l'adoption plus large d'HarmonyOS. Par exemple, le gouvernement de Shenzhen a mis en place un plan visant à éliminer les technologies clés qui constituent un goulot d'étranglement et cherche à élever HarmonyOS au niveau des principaux systèmes d'exploitation mondiaux d'ici à 2025.

    Les mesures incitatives spécifiques de ce plan consistent notamment à encourager les entités gouvernementales à acheter des dispositifs HarmonyOS et à récompenser les cas d'utilisation réussie du logiciel HarmonyOS.

    Les directives sont telles que l’adoption de ce système d’exploitation se fasse à la vitesse de l’éclair au sein de tous les secteurs dirigés par le gouvernement, notamment l'éducation, les services financiers, les transports, les services publics, etc. Cela signifie qu'HarmonyOS pourrait atteindre un milliard d'appareils l'année prochaine, soit à peine cinq ans après sa naissance.


    Huawei reste loin derrière les leaders du secteur. Android et iOS dominent aujourd'hui le marché mondial au sens large, le premier détenant 70,5 % des parts et le second 29 % à l’échelle mondiale.

    Les 700 millions d'appareils qui, selon Huawei, sont équipés de HarmonyOS sont encore loin de ces poids lourds mondiaux. Le système d'exploitation Android compte 3,3 milliards d'utilisateurs dans le monde, tandis qu'Apple compte 1,96 milliard d'utilisateurs d'iOS. Bien qu'une comparaison directe ne semble pas valable étant donné qu'ils opèrent à des échelles différentes sur des marchés différents, elle permet d'illustrer l'écart considérable qui sépare Huawei de ses rivaux.

    Les plans de Huawei pour HarmonyOS devraient se dérouler en deux étapes. La première étape consiste à obtenir une large adoption en Chine ; la deuxième étape consiste à diffuser HarmonyOS en dehors de la Chine. L'objectif initial de ces deux étapes est de créer un produit minimum viable pour un système d'exploitation qui ne causera pas trop d'inconvénients aux utilisateurs. A date, l'écosystème HarmonyOS propose des centaines d'applications, contre 1,6 milliard d'applications dans le Google Play store et 1,5 milliard d'applications dans l'Apple Store.

    L'année prochaine, Huawei devrait annoncer qu’HarmonyOS n’est plus compatible avec les applications Android. Des solutions telles que Douyin et WeChat devront alors disposer de versions natives pour HarmonyOS afin de pouvoir être utilisées par les utilisateurs de dispositifs HarmonyOS. Il s'agira de la première étape importante franchie par HarmonyOS pour tenter de voler de ses propres ailes, en obligeant les développeurs d'applications à s'adapter exclusivement à sa plateforme.

    Sources : Counterpoint, 36kr

    Et vous ?

    Comment appréciez-vous la perspective de la future disponibilité d’un nouveau système d’exploitation mobile dominant aux côtés d’iOS et d’Android ?
    Partagez-vous les avis selon lesquels HarmonyOS a le potentiel pour aller détrôner Android dans la filière mobile ?
    Que pensez-vous de ces chiffres ? Sont-ils cohérents avec votre connaissance des mouvances dans la sphère du mobile ?

    Voir aussi :

    HarmonyOS de Huawei est-il le produit du conseil entrepreneurial « fake it till you make it » appliqué au développement de logiciels ? L'OS controversé à cause de sa forte ressemblance avec Android

    Huawei prévoit de lancer son système d'exploitation HarmonyOS comme substitut d'Android sur ses smartphones en 2021, afin de surmonter les obstacles posés par les États-Unis

    Huawei présente HarmonyOS, son système d'exploitation pour smartphones qui ne lui assure pas une indépendance totale à Android pour le moment

  17. #37
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    847
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 847
    Points : 2 447
    Points
    2 447
    Par défaut
    J'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux qu'il soit compatible Android via une couche d'émulation mais à priori ils vont faire l'inverse, étonnant.

  18. #38
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 066
    Points : 209 307
    Points
    209 307
    Par défaut HarmonyOS, l'OS développé par Huawei, pourrait bientôt dépasser iOS d'Apple en Chine
    HarmonyOS, l'OS développé par Huawei, pourrait bientôt dépasser iOS d'Apple en Chine et devenir le deuxième OS mobile le plus utilisé.
    HarmonyOS est la réponse à Huawei aux sanctions américaines

    Huawei, le géant technologique chinois, a connu une ascension fulgurante avec son système d’exploitation maison, HarmonyOS. Lancé suite à l’inscription de l’entreprise sur la liste noire américaine, HarmonyOS est en passe de réaliser un exploit remarquable : détrôner iOS d’Apple en tant que deuxième système d’exploitation pour smartphones le plus utilisé en Chine. En août, Huawei a déclaré lors de sa conférence annuelle des développeurs que plus de 700 millions d'appareils fonctionnaient actuellement sous HarmonyOS et que plus de 2,2 millions de développeurs tiers créaient des applications pour la plateforme.

    En août 2019, quelques mois seulement après que l’administration Trump ait placé Huawei sur la liste des entités, obligeant l’entreprise à obtenir l’approbation de Washington pour tout achat de technologie américaine, Huawei a annoncé HarmonyOS. Ce système d’exploitation, initialement conçu comme un “Plan B”, est devenu une nécessité pour Huawei face à la perspective de se voir interdire l’utilisation de composants ou de logiciels clés d’origine américaine.

    HarmonyOS se distingue par sa capacité à fonctionner sur une multitude d’appareils connectés à Internet, des smartphones aux appareils portables et aux téléviseurs, se différenciant ainsi du système d’exploitation d'Apple. Cette polyvalence a permis à Huawei de créer un écosystème intégré, favorisant ainsi l’adoption de HarmonyOS par les consommateurs et les développeurs.

    Un peu plus d’un an suite à sa présentation par le constructeur chinois d’équipements de télécommunications, le système d’exploitation a fait l’objet de controverses. Sa forte ressemblance avec Android lui a valu des contestations de l’authenticité qu’il revendique.

    Et pour cause : plusieurs présentations du même système d’exploitation étaient disponibles à date. Ce système d’exploitation a fait l’objet de beaucoup de spéculations quant à savoir s’il serait basé sur Linux ou simplement un fork d’Android. Ce que Huawei répond lors de la HDC 2019 est qu’HarmonyOS est architecturé autour d’un micronoyau. En termes d’usages, la firme chinoise a souligné qu’il allait assurer la prise en charge d’une panoplie d’appareils : smartphones, haut-parleurs intelligents, systèmes embarqués au sein des véhicules, etc. Bref, un système d’exploitation avec une forte orientation objets connectés et applications industrielles. En fait, les responsables de l’entreprise ont fait mention extensive de Fuchsia OS de Google pour faire comprendre ce qu’est HarmonyOS. La firme est allée sur le terrain des comparaisons entre micronoyaux et a avancé que les communications entre processus sous HarmonyOS sont cinq fois plus rapides que dans le cas Fuchsia OS. « HarmonyOS est complètement différent d’Android et d’iOS », indiquait alors l’entreprise.

    Nom : harmony.png
Affichages : 18468
Taille : 535,4 Ko

    La Montée en Puissance de HarmonyOS

    Selon un rapport de TechInsights, HarmonyOS est projeté pour surpasser iOS en tant que deuxième système d’exploitation de smartphone le plus populaire en Chine cette année, grâce au retour de Huawei sur le segment des smartphones 5G avec la série Mate 60. Ce retour a été marqué par le lancement surprenant du Mate 60 Pro, équipé d’une puce 5G développée localement malgré les sanctions technologiques américaines visant à bloquer l’accès à de telles technologies

    Alors qu'Android de Google et iOS d'Apple continueront de dominer le secteur mondial des systèmes d'exploitation pour smartphones, HarmonyOS, développé par Huawei, prendra du terrain sur les deux géants américains en Chine, a déclaré la société de recherche canadienne TechInsights dans un rapport publié mercredi.

    TechInsights s'attend également à ce que Huawei connaisse une solide reprise en 2024, selon le rapport.

    « En octobre, Huawei s'est clairement distingué par son redressement grâce à ses appareils de la série Mate 60. La croissance a été fulgurante grâce au marketing de son nouveau lancement et à la forte couverture médiatique autour de son chipset 'Made in China' », a déclaré Archie Zeng, analyste Chine pour Counterpoint Research, dans un rapport sur le marché chinois des smartphones publié en novembre.

    Huawei a conquis environ 13 % du marché chinois des smartphones en 2023, contre 7,6 % en 2022, estime Ivan Lam, analyste principal chez Counterpoint Research.

    Nom : huawei.png
Affichages : 6416
Taille : 32,8 Ko

    L’Impact des sanctions américaines et la réponse de Huawei

    Les sanctions américaines ont eu pour effet inattendu de stimuler l’innovation chez Huawei. La firme a réagi en développant HarmonyOS et en renforçant sa capacité à produire des technologies clés en interne, comme en témoigne le succès du Mate 60 Pro. Ce smartphone a suscité un engouement patriotique parmi les consommateurs chinois, et Huawei a dû augmenter sa production pour répondre à la demande.

    Le succès initial de Huawei dans le lancement de HarmonyOS pourrait être un indicateur que l'entreprise chinoise maintient son expertise technique en dépit des sanctions américaines. Huawei se prépare maintenant à une autre transition majeure en abandonnant complètement Android. Les versions précédentes de HarmonyOS prenaient en charge les applications développées pour Android, mais la prochaine mise à jour de Huawei mettra fin à cette compatibilité, créant ce que l'entreprise appelle un système d'exploitation « pur ».

    Les entreprises technologiques chinoises se démènent pour développer des versions de leurs applications compatibles avec HarmonyOS. Des entreprises chinoises, dont Ant Group, propriétaire d'Alipay, et McDonald's China, auraient intensifié leurs efforts pour recruter des développeurs pour HarmonyOS.

    D’après les chiffres publiés par Huawei lors de la présentation d’HarmonyOS, l’entreprise comptait déjà 800 000 développeurs autour de son écosystème de produits. De récents rapports font état de ce que des centaines d'experts techniques des plus grandes entreprises publiques et privées chinoises, dont la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), China Telecom, Meituan et Baidu, se sont réunis à Pékin le mois dernier. L'objectif : former le personnel de ces entreprises afin qu'il puisse être certifié en tant que développeur du système d'exploitation (OS) Harmony de Huawei. La combinaison de ces initiatives porte les estimations du nombre de développeurs pour HarmonyOS à plus de 2,2 millions et le nombre d’appareils activés à plus de 700 millions.

    Nom : chine.png
Affichages : 6426
Taille : 88,6 Ko

    C’est sans compter l’appui du système éducatif et donc l’afflux de développeurs qui en seront issus. En effet, pour répondre à la demande de formation de talents, les universités chinoises remplacent déjà Android par HarmonyOS dans leurs syllabus de formation au développement d’applications mobiles.

    Les applications que les consommateurs chinois utilisent au quotidien, notamment WeChat de Tencent, Douyin (la version chinoise de TikTok), Alipay d'Alibaba, l'application de covoiturage Didi et l'application de livraison de nourriture Meituan, ont toutes créé ou sont en train de créer des applications dédiées à HarmonyOS.

    En outre, de nombreux gouvernements locaux ont lancé des politiques visant à soutenir l'adoption plus large d'HarmonyOS. Par exemple, le gouvernement de Shenzhen a mis en place un plan visant à éliminer les technologies clés qui constituent un goulot d'étranglement et cherche à élever HarmonyOS au niveau des principaux systèmes d'exploitation mondiaux d'ici à 2025.

    Les mesures incitatives spécifiques de ce plan consistent notamment à encourager les entités gouvernementales à acheter des dispositifs HarmonyOS et à récompenser les cas d'utilisation réussie du logiciel HarmonyOS.

    Les directives sont telles que l’adoption de ce système d’exploitation se fasse à la vitesse de l’éclair au sein de tous les secteurs dirigés par le gouvernement, notamment l'éducation, les services financiers, les transports, les services publics, etc. Cela signifie qu'HarmonyOS pourrait atteindre un milliard d'appareils l'année prochaine, soit à peine cinq ans après sa naissance.


    Les plans de Huawei pour HarmonyOS devraient se dérouler en deux étapes. La première étape consiste à obtenir une large adoption en Chine ; la deuxième étape consiste à diffuser HarmonyOS en dehors de la Chine. L'objectif initial de ces deux étapes est de créer un produit minimum viable pour un système d'exploitation qui ne causera pas trop d'inconvénients aux utilisateurs. A date, l'écosystème HarmonyOS propose des centaines d'applications, contre 1,6 milliard d'applications dans le Google Play store et 1,5 milliard d'applications dans l'Apple Store.

    Conclusion

    L’essor de HarmonyOS est un témoignage de la résilience et de l’ingéniosité de Huawei face aux défis. Alors que le monde continue de surveiller les développements dans le domaine des systèmes d’exploitation mobiles, HarmonyOS de Huawei semble prêt à redéfinir le paysage technologique en Chine et potentiellement au-delà.

    L'entreprise estime avoir généré près de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2023, en hausse par rapport à un récent creux de 89,6 milliards de dollars en 2021. « Après des années de travail acharné, nous avons réussi à surmonter la tempête », a déclaré Ken Hu, président tournant de Huawei, à ses employés à la fin du mois de décembre. Néanmoins, l'entreprise n'a pas encore dépassé les 137 milliards de dollars de revenus déclarés en 2020.

    Le retour de Huawei pourrait être une mauvaise nouvelle pour Apple, qui considère la Chine comme l'un de ses principaux marchés étrangers. Les ventes de l'iPhone 15 d'Apple, sorti quelques semaines après le Mate 60 Pro de Huawei, ont été inférieures à celles des modèles précédents au cours des 17 premiers jours de commercialisation.

    Apple doit également faire face aux nouvelles réglementations de Pékin. Les autorités chinoises exigeront bientôt que tous les programmes vendus sur les boutiques d'applications chinoises, y compris celle d'Apple, disposent d'une licence délivrée par le gouvernement. Apple pourrait être contraint de retirer des milliers d'applications de son magasin chinois lorsque la période de grâce prendra fin en mars.

    Sources : South China Morning Post, CounterPoint

    Et vous ?

    Quelles implications HarmonyOS pourrait-il avoir sur la compétitivité globale d’Apple en Chine et à l’international ?
    Comment la montée en puissance de systèmes d’exploitation comme HarmonyOS influence-t-elle la dynamique du marché des smartphones ?
    En quoi le développement de technologies indépendantes comme HarmonyOS peut-il affecter les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis ?
    Quel impact la transition vers un système d’exploitation “pur” pourrait-elle avoir sur les utilisateurs et les développeurs d’applications ?
    Comment les consommateurs et les entreprises devraient-ils se préparer à l’émergence de nouveaux écosystèmes technologiques ?

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 605
    Points : 4 140
    Points
    4 140
    Par défaut
    c'est pas surprenant, et le temps est compté avant qu'il ne devienne le 1er en chine et petit a petit dans le reste du monde qui n'est pas complasant a l'egard du marché etats-unien.

    chine
    russie
    inde

    pour commencer puis iran, pakistan, les pays de l'opep peu etre exception faite de l'arabie saoudite eventuellement..

  20. #40
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 632
    Points : 15 830
    Points
    15 830
    Par défaut
    Autant c'est bien qu'il n'y ai pas que des OS pour smartphones dont le développement est contrôlé par des sociétés États-uniennes, mais si la seule alternative est chinoise, je suis pas particulièrement plus rassuré.
    Typiquement, je doute que l'Inde qui a bien plus de problème envers la Chine qu'avec les États-Unis soit intéressée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2019, 23h14
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2009, 09h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo