IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le monde part en sucette

  1. #41
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non mais ok la couleur noire chauffe, mais c'est peut-être négligeable à l'échelle globale...
    Il y a peut-être plus grave comme problème que la couleur des voitures.
    Oui mais non. L'écologie c'est une accumulation de comportements, dont chacun pris individuellement pourrait être considéré comme négligeable à l'échelle globale.
    S'il y avait UNE SEULE chose à changer qui arrangerait tout, on le ferait, sauf que ce n'est pas le cas.

    En l'occurrence, la couleur des bagnoles c'est important : voiture claire + canicule = il fait chaud mais on tient, voiture sombre + canicule = clim obligatoire = pollution supplémentaire.
    En ville, des bâtiments et des revêtements blancs peuvent permettre de supporter des chaleurs élevées de l'ordre de 40-45°C. Dans les mêmes conditions, des bâtiments sombres et des chaussées sombres font monter la température à 50+ °C... et on meurt, tout simplement...
    La pollution de la banquise a assombri sa couleur, ce qui la fait fondre plus rapidement, ce qui augmente le niveau des mers, etc...

    Ya pas de petit détail. D'autant plus que, autant beaucoup de choses nécessitent des sacrifices et des renoncements, autant, franchement, choisir une voiture claire plutôt que sombre, c'est pas le bout du monde, non ? Si ?

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 857
    Points : 15 275
    Points
    15 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    --snip--
    Ouf !, je me sens moins seul.

    Et tu as su dire exactement ce que je n'arrivais pas à formuler (tellement c'est évident, peut-être ?)

    Du coup je lui rajoute l'effet papillon et les colibris, ah mais !

    Le plus dingue, c'est qu'il nous donne des liens (ce pour quoi je le remercie, soyons honnête), mais les lit-il ? Exemple avec les toits de Paris à peindre en blanc :
    Citation Envoyé par 20minutes.fr
    A Paris, une péniche a réussi à faire baisser de 20°C la chaleur de ses pièces en période de canicule après un coup de pinceau sur son toit.
    On y trouve ça, aussi, qui fait plaisir :
    Citation Envoyé par 20minutes.fr
    Le noir absorbe 90 % du rayonnement solaire et le blanc en renvoie 90 % ! J'ai appris cela en 1963 en 5ème en physique !!! Et c'est maintenant qu'on s'en aperçoit ? Le parc automobile devrait être blanc lui aussi : moins de clim donc moins de consommation et plus de confort !
    C'est moi qui mets en gras, car c'est bien ce que je dis depuis longtemps.

  3. #43
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Le nombre de "petits" trucs que l'on pourrait faire mais qui s'additionnent à grande échelle est énorme mais je suis étonné du nombre de réponses cyniques du genre "bof, ça changera rien au final" (pas spécifique à ici, je le vois un peu partout). Je ne comprends pas la réaction, si je risque de mourir de soif, je ne vais pas refuser un petit verre d'eau parce que "mec, c'est pas assez, il me faut au moins 2 litres". Personnellement je ne pense pas que le problème du réchauffement climatique puisse être 100% résolu sans une forte solution politique (i.e en élisant des gens qui en ont qui en ont quelque chose à faire et qui tapent là où il faut), mais quand même, on a beaucoup de choses qui sont faisables, et c'est sûr que si on n'en parle pas, rien de changera.
    Dans le même genre, j'ai plusieurs voisins qui ont décidé de paver entièrement leur jardin. On parle partout de replanter des arbres, de problèmes de biodiversité, etc., et les mecs, en pleine canicule, ils rasent tout et foutent du béton juste à leur porte par pure fainéantise

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 857
    Points : 15 275
    Points
    15 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Le nombre de "petits" trucs que l'on pourrait faire mais qui s'additionnent à grande échelle est énorme mais je suis étonné du nombre de réponses cyniques du genre "bof, ça changera rien au final" (pas spécifique à ici, je le vois un peu partout).
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Oui mais non. L'écologie c'est une accumulation de comportements, dont chacun pris individuellement pourrait être considéré comme négligeable à l'échelle globale.
    S'il y avait UNE SEULE chose à changer qui arrangerait tout, on le ferait, sauf que ce n'est pas le cas.
    En attendant, il faudrait bien commencer quelque part ("Le plus long chemin commence par un tout petit pas" ou similaire, proverbe chinois), alors pourquoi pas par là ? Quand je vois tous ces politicards dans leurs carrosses noirs, il me vient des envies de meurtres anarchistes à la Bonnot.
    Au moins de Rugy avait une caisse blanche, on ne pourra pas lui reprocher ça.

    Et ça montrerait qu'enfin on se retrousse les manches et on s'y met, on amorce le virage. Ou alors je m'illusionne ?

  5. #45
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Le nombre de "petits" trucs que l'on pourrait faire mais qui s'additionnent à grande échelle est énorme mais je suis étonné du nombre de réponses cyniques du genre "bof, ça changera rien au final" (pas spécifique à ici, je le vois un peu partout). Je ne comprends pas la réaction, si je risque de mourir de soif, je ne vais pas refuser un petit verre d'eau parce que "mec, c'est pas assez, il me faut au moins 2 litres".
    C'est souvent une réplique opportuniste pour se donner bonne conscience à zéro frais. Ca s'appelle "aquoibonisme", je crois.
    C'est en grande partie faux, parce que ce sont les petits gestes qui donnent l'exemple et changent les choses, en s'additionnant.
    Mais c'est aussi en grande partie vrai : si tu économises de l'eau douce à ton échelle et que ton voisin en profite pour remplir sa piscine, c'est pas le but... et tant que le libéralisme économique galopant permettra aux uns de récupérer pour leur propre compte, en les annulant, les efforts des autres, ça ne servira effectivement à rien. Il faut de la régulation écologique, et c'est pas le libre-échangisme qui permettra d'arriver à des règles communes qui permettront à tous de jouer le jeu du marché à armes égales, et d'éviter que les efforts des uns soient annulés par le laxisme des autres. C'est vrai que c'est décourageant...

  6. #46
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Ryu2000
    Si les terroristes vendaient du pétrole moins cher, je ne vois pas pourquoi des israéliens refuseraient d'en acheter et d'en vendre...
    Israël reconnait aider les rebelles en Syrie et pourtant ils veulent instaurer la charia les types...
    Pour le moment les groupes rebelles/terroristes profitent à Israël.
    En admettant cette thèse,comment se pourrait-il que des terroristes entraînés en Turquie et entrés par la frontière turque qu'ils puissent négocier du pétrole volé à Kirkouk avec des traders israéliens ,sans que ce pays de turcs voleurs ne prélèvent leur part....
    Au demeurant Israël est surtout intéressé dans cette guerre à consolider sa frontière au Golan et à l’éclatement de la Syrie.

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça me fait penser au dernier sommet sur l'environnement où tout le monde roulait en voiture électrique... alors que le nombre d'avions pour s'y rendre n'avait jamais été aussi élevé

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    En admettant cette thèse,comment se pourrait-il que des terroristes entraînés en Turquie et entrés par la frontière turque qu'ils puissent négocier du pétrole volé à Kirkouk avec des traders israéliens ,sans que ce pays de turcs voleurs ne prélèvent leur part.... Au demeurant Israël est surtout intéressé dans cette guerre à consolider sa frontière au Golan et à l’éclatement de la Syrie.
    Et les trolleurs reviennent sur leur terrain de jeu « polémiques »...

  8. #48
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Letrolleur Trollé
    Et les trolleurs reviennent sur leur terrain de jeu « polémiques »
    Rétablir la vérité dans la sale guerre de Syrie ou la propagande impérialiste fait des ravages dans des têtes formatées n'est pas troller...

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 857
    Points : 15 275
    Points
    15 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Rétablir la vérité dans la sale guerre de Syrie où la propagande impérialiste fait des ravages dans des têtes formatées n'est pas troller...
    Tu connais une guerre propre, toi ?

    Au fait, ça en est où, les bruits de bottes entre Inde et Pakistan (y avait longtemps…) ?

    Nom : inde_vs_pakistan.png
Affichages : 321
Taille : 158,4 Ko

    Et à Hong-Kong, vous croyez que les (abrutis) Chinois vont se déployer et tirer sur tout ce qui bouge, comme en 1830 à Paris ?
    Quel monde, non mais quel monde…

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Sans oublier la crise des Corées avec KJU qui tire des missiles deux fois par semaines, les tensions entre presque tout le monde, et les USA qui abandonnent petit à petit leurs alliés dans la région... C'est sérieusement chaud en Asie en ce moment.

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 760
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    En ville, des bâtiments et des revêtements blancs peuvent permettre de supporter des chaleurs élevées de l'ordre de 40-45°C. Dans les mêmes conditions, des bâtiments sombres et des chaussées sombres font monter la température à 50+ °C... et on meurt, tout simplement...
    Si on mettait énormément d'arbres et de plantes dans les villes ce serait beaucoup plus efficace qu'interdire les véhicules noirs.
    Des idées pour faire baisser la température des cités
    Davantage de végétaux
    L'une des solutions, déjà adoptées par de nombreux pays comme le Canada et l'Australie est la plantation d'arbres dans de nombreux endroits de zones urbaines. Véritables climatisateurs, ils absorbent la chaleur et sont à même de fortement diminuer la chaleur ressentie. Les toits et murs végétaux sont aussi à même de diminuer de manière considérable (-4 à -5° C) les effets du réchauffement.

    La végétalisation du centre urbain de Melbourne est passée de 15 % à 33 % avec pour conséquence la baisse du taux de mortalité due à la chaleur de 5 % à 28 %. Lors d'un fort pic de chaleur, ce sont jusqu'à 1 000 personnes (souvent vulnérables) qui peuvent décéder. De plus, la végétation améliore la qualité de l'air.
    Les murs végétalisés font-ils baisser la température en ville ?
    L'été, le bitume des rues et le béton des immeubles emmagasinent la chaleur pendant la journée pour mieux la restituer la nuit, transformant les villes en fournaise. La température entre Paris intramuros et la campagne environnante peut ainsi varier de 7 °C en période de canicule.

    Ce phénomène a un nom : ICU, soit îlot de chaleur urbain. Pour éviter la surchauffe qui, avec le réchauffement climatique annoncé, risque fort de s'amplifier, les urbanistes planchent sur la végétalisation des façades d'immeuble.
    Je voulais créer un topic sur ce sujet, mais ça demandait trop d'effort et ça n'intéressait peut-être personne, mais j'aime bien l'idée :
    350 millions d’arbres plantés en 12 heures, le peu vraisemblable record éthiopien
    La reforestation est un sujet majeur en Ethiopie. Il faut dire qu’en 50 ans, le pays a perdu la quasi-totalité de sa forêt. Aussi le 29 juillet 2019, le gouvernement fédéral s’est félicité du succès de son opération de reboisement dans le cadre du projet Green Legacy. En 12 heures, 353 millions d’arbres auraient été plantés à travers le pays. Une grande victoire pour le Premier ministre Abiy Ahmed qui tablait seulement sur 200 millions d’arbres. Le record détenu par l’Inde depuis 2017 n’était que de 50 millions d’arbres.
    Il y a moyen de créer des grandes forêts en Afrique.
    Il doit largement y avoir la place pour faire au moins aussi grand que la foret amazonienne.

    Bon là ils disent que ça va mettre 20 ans avant d'avoir de l'effet :
    Planter des arbres pour sauver la planète? Pas toujours une bonne idée

    Occitanie : la région entend planter 230 000 arbres, soit un par lycéen

  12. #52
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Jipété
    Tu connais une guerre propre, toi ?

    Au fait, ça en est où, les bruits de bottes entre Inde et Pakistan (y avait longtemps…) ?
    Oui ,je précisé ma pensée :une guerre propre est une guerre ou une ou plusieurs armées régulières s'affrontent , dont les protagonistes & les causes sont identifiés et donc la possibilité de l’arrêter existe..
    Mais en Syrie on ne connait pas ceux qui s'affrontent ,ni leurs motivations,en Libye,Somalie,au Sahel etc... idem

    Le conflit larvé du Cachemire Oriental(indien) date de 1967...Les 2 protagonistes se sont livrés plusieurs guerres sans résoudre cette dispute de territoire qui ne ne peut avoir de solution satisfaisante ,à mon avis,que dans le cadre d'un Etat du Cachemire comportant l'occidental (pakistanais) et Oriental (indien)...

    Gunny
    Sans oublier la crise des Corées avec KJU qui tire des missiles deux fois par semaines, les tensions entre presque tout le monde, et les USA qui abandonnent petit à petit leurs alliés dans la région..
    Si les USA se retirent de cette reg ion ,les conflits millénaires entre Coréens et Japonais ,pourraient resurgir voire entre Coréens ,Japonais et leur grand voisin envahissant Chinois...

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 857
    Points : 15 275
    Points
    15 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    --snip--
    Et pendant que tous ces abrutis jouent aux cow-boys et aux indiens dans la cour de récré, pendant ce temps, la planète...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si on mettait énormément d'arbres et de plantes dans les villes ce serait beaucoup plus efficace qu'interdire les véhicules noirs.
    Des idées pour faire baisser la température des cités

    Bon là ils disent que ça va mettre 20 ans avant d'avoir de l'effet :
    Planter des arbres pour sauver la planète? Pas toujours une bonne idée
    Faudrait savoir, mon gars. Tu réussis le prodige de n'être pas d'accord avec toi, dans le même post, ça c'est fort !

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si on mettait énormément d'arbres et de plantes dans les villes ce serait beaucoup plus efficace qu'interdire les véhicules noirs.
    Des idées pour faire baisser la température des cités
    Interdire les véhicules noirs = effet immédiat, pour diminuer l'ICU.
    Et ça montre qu'on agit, même si M. Ryu estime que ça n'aura pas d'effet. Ça en aura un sur les mentalités, c'est toujours ça de gagné.

  14. #54
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 760
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Mais en Syrie on ne connait pas ceux qui s'affrontent ,ni leurs motivations
    Ben en gros c'est plusieurs groupes terroristes contre le gouvernement Syrien.
    Que ce soit Daesh, al-Qaïda, al-Nosra, l'armée syrienne libre, ça revient au même au final. (là il y a toute une liste Liste de groupes rebelles actifs - Syrie, les rebelles veulent instaurer la charia donc je ne vois pas en quoi ce serait mieux que le gouvernement Syrien actuel)
    De toute façon quand on livre des armes à des "rebelles" ça se retrouve dans la main des terroristes.
    Les "rebelles" et les terroristes partage l'objectif de renverser le pouvoir.

    La Syrie est aidé par la Russie, l'Iran et d'autres alliés.
    Les ennemis de la Syrie sont aidé par l'UE, les USA, Israël, l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Turquie, etc.
    La Syrie c'est un peu comme le dernier village gaulois qui résiste à l'envahisseur quelque part ^^

    Vivement que les terroristes soient réassigné à une autre mission et quittent la Syrie, parce ça fait trop longtemps et ils n'arriveront pas à renverser le pouvoir.
    Comme ça les Syriens pourront rentrer chez-eux.
    Réfugiés: le ras-le-bol des pays voisins de la Syrie, après 8 ans de guerre
    Beyrouth (AFP) - Expulsés de Turquie, du Liban, de Jordanie, les réfugiés syriens sont de plus en plus nombreux à être forcés de rentrer dans leur pays toujours en guerre, conséquence du ras-le-bol des pays voisins de la Syrie face aux millions de réfugiés vivant sur leurs territoires.
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Sans oublier la crise des Corées avec KJU qui tire des missiles deux fois par semaines
    Ce sont juste des tests pour dire "ne venez pas nous attaquer, on a un peu de quoi se défendre", mais la Corée du Nord ce n'est pas une menace, ils n'ont pas d'argent, ni de ressource...

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    pourraient resurgir voire entre Coréens
    La Corée du Nord veut se rapprocher de la Corée du Sud.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Faudrait savoir, mon gars.
    Je suis pour qu'on plante des milliards d'arbres, j'en ai rien à foutre si ça met 20 ans a avoir un effet sur le CO2...
    Les forêts c'est toujours sympa.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Interdire les véhicules noirs = effet immédiat, pour diminuer l'ICU.
    Et ça montre qu'on agit, même si M. Ryu estime que ça n'aura pas d'effet. Ça en aura un sur les mentalités, c'est toujours ça de gagné.
    Bon courage pour faire interdire les voitures noires en Europe et aux états-unis.


    Les voitures noires sont interdites mais pour d'autres raisons :
    Au Turkménistan, les voitures noires sont désormais interdites
    ucun texte de loi n’a officiellement été promulguée, mais cette interdiction de circuler dans des voitures noires seraient une demande expresse du président autocrate Gourbangouly Berdimuhamedov. L’autocrate n’apprécierait que les voitures de couleurs claires, et plus particulièrement blanches, car le blanc porterait chance à son pays. Les propriétaires turkmènes de voitures noires n’ont plus qu’une seule solution pour la sortir du garage, s’ils ne veulent pas écoper d’une énorme amende: disposer d’un document de garagiste expliquant que le véhicule va être repeint en blanc ou argenté.
    (...)
    De manière plus générale, être automobiliste au Turkménistan semble très compliqué. Les conducteurs risquent en effet une lourde amende s’ils disposent de gri-gri dans leurs voitures. Les femmes sont elles jugées responsables de la majorité des accidents selon le gouvernement.
    Sur Facebook une image a beaucoup tourné :

    C'est peut-être exagéré, en tout cas il est plus facile de faire accepter aux gens que les arbres c'est efficace pour faire baisser la température que de les convaincre de ne pas avoir de voiture noire. (c'est à la mode en ce moment)

    J'attends qu'LREM propose d'interdire la peinture noir à l’extérieur.
    Il y a des Touaregs qui utilisent des tentes noire, c'est bien que ça doit avoir un intérêt quelque part, sinon elles seraient blanche.
    LA TENTE KHAIMA
    La tente noire, comme elle est également appelée, représente un symbole d’appartenance social à la culture touareg pour les nombreuses populations qui se sont installées dans les grandes villes du Maroc. Elles conservent précieusement dans leur villa ou leur appartement leur tente prête à être emportée lorsque l’occasion se présente de l’utiliser. Ainsi lors des rassemblements, comme le Moussem de Tan Tan, ces centaines de tente Khaima traditionnelles, souvent restaurées au cours des dernières années, sont dressées par les citadins en quête de leurs racines.

  15. #55
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Ryu2000
    Il y a des Touaregs qui utilisent des tentes noire, c'est bien que ça doit avoir un intérêt quelque part, sinon elles seraient blanche.
    La raison en est qu,il n' y a pas de pâturage pour élever de bons et bêlants MOUTONS BLANCS. Le seul élevage possible est le chameau sobre et des chèvres dans les contreforts du massif (2700 mètres ou la température en été est clémente 33 degrés).
    Leurs tentes sont donc tissées avec la toison lisse du chameau ,qui est imperméable, mêlée aux touffes de "toison chevrière" d'ou cette couleur rayé des tentes...
    Des tentes imperméables sont nécessaires dans le haut massif du Hoggar & surtout ses plaines arides alentour car il pleut en abondance et l'eau des oueds dévale et fait des dégâts dans les villages en contrebas du massif en hiver et même en été (la semaine précédente 2 villages algériens frontaliers du Mali ont été dévastés)...
    Sauf que toute cette eau disparaît 2 ou 3 heures après sa chute...
    Le vêtement noir des Touaregs leur sert de tenue de camouflage car le granit des massifs du Hoggar est noir ,et les Touaregs rançonnaient les caravanes sahariennes qui refusaient de payer un tribut de passage...

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 760
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    La raison en est qu,il n' y a pas de pâturage pour élever de bons et bêlants MOUTONS BLANCS.
    Apparemment ça peut être fait en coton :
    Khaïma
    La majorité des tentes sont faites de coton écru type malican fabriqué au Sénégal, les plus traditionnelles sont fabriquées à partir d'un tissage en poil de chameau ou de mouton. Les tentes blanches (en malican) et plus rarement les tentes noires (en poils) sont décorées à l'intérieur d'un patchwork.
    Pourquoi les Bédouins portent du noir dans le désert ?
    Les robes des Bédouins, les chercheurs ont noté, sont portées en vrac. A l’intérieur, le refroidissement se produit par convection, soit par une action de soufflet, comme le flux du vent ou d’un courant d’air à l’intérieur de la robe, ou par une sorte d’effet de cheminée, où l’air monte entre la robe et la peau. Ainsi, il a été démontré de façon concluante que, au moins pour les robes bédouines, le noir est aussi rafraîchissant que n’importe quelle autre couleur.
    C'était ça que je cherchais :
    S'habiller en noir... pour se protéger du Soleil
    Ainsi, un vêtement noir semble dangereux, puisqu’une augmentation de la température du corps de plus de 4 °C est fatale. Pour comprendre pourquoi les nomades du désert s’habillent quand même en noir, intéressons-nous à leurs tentes, qui sont aussi noires que confortables. Leur confort découle de deux effets physiques : l’ombre produite par la toile et la ventilation de la tente. Puisqu’elle absorbe mieux le rayonnement solaire, une toile noire produit un bien meilleur ombrage qu’une toile blanche de même épaisseur. Davantage chauffée par le Soleil, elle risque toutefois de transmettre sa chaleur à l’air qu’elle emprisonne. Pour éviter que cela n’arrive, les Bédouins ouvrent largement leurs tentes. L’air en contact avec le tissu noir s’échauffe, se dilate, et, devenant moins dense que l’air ambiant, s’élève avant de quitter l’abri par le haut. Il aspire de l’air extérieur moins chaud dans la tente, emportant avec lui la chaleur que lui a transmise la toile. La surface chaude de la tente amorce ainsi un mouvement de convection qui renouvelle constamment l’air de la tente, même en l’absence de brise. Le moteur du « ventilateur bédouin » est bien la toile noire de la tente.
    ====
    Je comprend bien le principe qu'avec la peinture noire il faut plus de climatisation, mais certains pensent que c'est négligeable.
    2012 : CO2 : supprimer les voitures, c'est bien, peindre les toits en blanc, c'est mieux
    Mais d'aucuns nuancent l'impact global de cette solution sur le réchauffement climatique. Pour le spécialiste français du CO2 Jean-Marc Jancovici, diminuer la température de façon aussi localisée ne garantit aucun résultat sur la température moyenne à la surface du globe. D'après la « Royal Society » britannique, seule 0,05 % de la surface terrestre serait concernée. Pour un coût annuel estimé à 300 milliards, elle y voit donc l'une des méthodes de géo-ingénierie les moins efficaces. La multiplication des bidonvilles et la prédominance des travaux réalisés par les propriétaires eux-mêmes (dans 70 % des cas) ne simplifient pas non plus la tâche. Enfin, certains experts voient même dans ce ripolinage un risque d'aggravation du réchauffement climatique : plus de lumière renvoyée vers l'atmosphère signifierait plus d'énergie absorbée par les particules de carbone, donc une atmosphère réchauffée !
    Ma voiture n'est pas noire, cela dit je n'ai pas choisi la couleur car c'était une occasion...

  17. #57
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Si vous voulez oeuvrer pour l'environnement, et même si vous ne voulez pas...
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je comprend bien le principe qu'avec la peinture noire il faut plus de climatisation, mais certains pensent que c'est négligeable.
    - Arrêtez de comparer des actions soi-disant plus petites et moins utiles avec des actions soi-disant plus spectaculaires et plus efficaces.
    - Agissez, au lieu d'aller chercher sur le net un imbécile sceptique que vous trouverez forcément en forçant tous les autres à contre-argumenter.
    - Arrêtez de reprocher aux gens ce qu'ils ne font pas pour l'environnement. Au contraire, admirez-les pour ce qu'ils font. Même le greenwashing est utile à la promotion du message.
    - Arrêtez le "ça sert à rien".
    - Et même si vous, vous ne voulez rien faire, n'en dégoûtez pas les autres. Si un jour on s'en sort ça sera grâce aux autres et pas à vous, même si vous trouverez toujours un conn*rd sur internet pour dire le contraire.

    Choisir une voiture claire (neuve ou d'occase, peu importe) ça sera toujours mieux que de choisir une voiture foncée.
    Militer auprès des pouvoirs publics pour les chaussées claires te pas foncées, pour les filières de recyclage, etc. ça sera toujours mieux que de ne pas le faire.
    Prendre ses pieds, son vélo ou les transports en commun pour aller bosser sera toujours mieux que de prendre sa bagnole.
    Le covoiturage sera toujours mieux que chacun dans sa bagnole.
    Partir en vacances à 30 ou 300 kilomètres de chez soi sera toujours mieux que partir à 1000 kilomètres, qui sera mieux que partir à 5000 kms, etc.
    Une visioconférence sera toujours mieux qu'une réunion physique qui implique des déplacements.
    Renoncer à un achat peu indispensable sera toujours mieux qu'acheter encore un truc.
    Manger des fruits et légumes de saison sera toujours mieux que de bouffer des oranges en janvier.
    La voiture électrique est toujours mieux que la voiture à pétrole.
    Faire attention dans un domaine (même si on n'est as bon dans un autre) sera toujours mieux que de ne faire attention à rien du tout.
    Faire quelque chose soi-même pour l'environnement sera toujours mieux que critiquer ce que le voisin ne fait pas.

    et faire un geste sera toujours mieux que de ne rien faire du tout. d'autant plus qu'on pourra toujours en faire un autre, puis un autre, puis un autre. Alors que ne rien faire sous prétexte que... (ça sert à rien, le voisin fait rien, ya des gens qui disent que ça sert à rien, etc. ) ça empêchera toujours de faire d'autres gestes.

  18. #58
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Ryu2000
    Pourquoi les Bédouins portent du noir dans le désert ?
    C'est une explication de touriste...Je parle de la vraie tente traditionnelle des Touaregs et des bédouins vivants au désert(meme en Saoudie ou au Kazakhstan) du temps ou les cotonnades industrielles n'existaient pas ...
    Aujourd'hui les nomades sont réduits à les acheter ,car les femmes ne savent plus hélas les tisser.
    La forme conique avec un trou central n'as rien à voir avec le soi-disant "ventilateur" mais plutôt à la nécessite d’évacuer les fumées de cuisine .
    Car la tente est une MAISON AMBULANTE par nécessité "nomadisante"...
    De plus la tente dispose de 2 entrées opposées (une pour les propriétaires et l'autre pour les invités )et un rideau central sépare la tente en deux...
    Le fait que les nomades se drapent dans "mille et un" tissus AMPLES ET LÉGERS blancs ou noirs les protègent des brûlures du soleil et des morsures du sable joint à la sueur qui sont insupportables...
    Ces multiples tissus drapés créent des cheminées de ventilations rafraîchissantes.
    Lors des équinoxes de printemps ou d'automne des tempêtes de sable rendent l'air irrespirable et seul le voile (masque à sable) évite l’étouffement par ingestion de sable...
    Par suite les explications des touristes à la bonne saison ,en short et chapeau de brousse, me font rire un bon coup...

  19. #59
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Ryu2000
    Je comprend bien le principe qu'avec la peinture noire il faut plus de climatisation, mais certains pensent que c'est négligeable.
    La climatisation bouffe énormément d'essence chez moi ,voiture noire ou pas,vu l' ambiante ( 44 °C en juillet- août au nord, 50 au sud)...
    Maigre un prix de l'essence subventionnée(30 DA /litre ,1 EURO=100 DA ) ,la quasi-majorité des conducteurs mettent HS la climatisation en quittant le véhicule...
    La climatisation est ruineuse en plus d’être une source de pollution.

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 857
    Points : 15 275
    Points
    15 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    --snip--
    Merci pour les explications,

    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    --snip--
    Rien à redire.
    Ça fait deux fois que tu exprimes très bien ce qui se mélange au portillon de ma tête, voulant tellement en dire que tout arrive en vrac.
    Merci à toi.

    Sinon, les dernières nouvelles du front sont effarantes : appris hier soir aux infos de la 2 que ça ne fait que quelques semaines que les pêcheurs italiens ne sont plus passibles d'amende pour ramener à terre les déchets que leurs filets ramassent.
    Oui, vous avez bien lu, et si vous n'avez pas bien capté, relisez.
    Et donc personne n'en parle mais moi je (me) pose la question, au-delà de la complète stupidité des législateurs italiens : s'ils risquaient une amende à les ramener à terre, que croyez-vous qu'ils faisaient, alors, une fois les déchets à bord ?
    En conclusion du docu, un cétacé mort avec je sais plus combien de kilos de plastoc dans le bide…

    Autre chose : un docu sur une montagne sacrée au Népal ou par là-bas, avec des milliers de personnes qui montent et des milliers qui descendent.
    Et moi, j'ai le défaut de ne pas regarder que le sujet principal, mais aussi les à-côtés, et qu'est-ce que j'ai découvert ? Que l'escalier qui parcourt un flanc de cette montagne se transforme lentement mais surement en une immense décharge sauvage à l'air libre, chacun balançant ses emballages de nourriture ou de boisson là où il se trouve, quand ce contenant, vide, se transforme en déchet, à évacuer d'urgence donc.

    Et comme l'immense majorité de ces emballages est en plastique, de l'océan Indien ça remonte la mer Rouge et par Suez ça arrive en Méditerranée et la boucle est bouclée.

    "Le plastique j'adôôôre" comme je l'ai vu hier sur un pannonceau dans un rayon d'un Centrakor, chaîne de magasins à boycotter d'urgence.

    Info locale : un porc s'est payé un Samsung Galaxy de la mort qui tue, résultat l'emballage plus d'autres merdes (vieilles télécommandes, un printer-scanner HP, d'autres trucs divers et variés) se sont retrouvés au bord d'un canal d'irrigation entre Montpellier et Lunel, dans un coin même pas discret, à la vue de tous les promeneurs. C'est tout frais, hier ça n'y était pas.
    Bien sûr le porc a pris soin de ne laisser traîner aucune info qui aurait pu l'identifier, donc pas moyen de ramasser pour lui rapporter, dommage.

    PS : quand on voit la sophistication et le chic du carton d'emballage de l'appareil, on en conclut que ça doit coûter un bras, cette petite boîte.
    Pourquoi n'est-elle pas consignée ? Boycottez Samsung !

Discussions similaires

  1. Apache refuse l'accès aux fichiers .py
    Par mapmip dans le forum Apache
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2010, 19h24
  2. (eclipse,macosX) glassfish refuse l'accès aux stateless beans
    Par olivier57b dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/12/2008, 14h45
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2006, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo