Bonjour à tous,
j'utilise Windows 10 sans vraiment savoir comment ce système fonctionne et j'arrive à peu près à mes fins.
Je ne comprends pas comment les variables (appelées PATH quand j'utilise Python 3.6) fonctionnent. Quel est mon problème?
Quand j'utilise le terminal Windows pour lancer Python, je dois indiquer le chemin complet par cd c:\Users\username\AppData\Local\Programs\Python\Python36 ce qui donne accès à Python (un message s'affiche quand je tape Python pour m'assurer que tout est correct), ensuite pour exécuter le script je dois taper le chemin complet, comme suit C:\Users\username\Documents\T-Technique\Python\Exemples\Carre-magique.py (juste après le Python36 indiquant le répertoire de la version Python.
Existe-t-il un moyen permettant de simplifier cette commande, comme je le vois souvent en regardant des vidéos d'apprentissage?

Dans le panneau de configuration, je trouve pour la variable utilisateur Path :
%USERPROFILE%\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps
et pour la variable système Path, 2 lignes relatives à Python36 parmi d'autres relatives à d'autres applications :
C:\Program Files (x86)\Python 3.6\Scripts\
C:\Program Files (x86)\Python 3.6\

Est-il possible avec ces éléments de lancer le script en tapant, comme je le vois souvent :
c;>Python36 Carre-magique.py permettant de choisir le bonne version de Pyhton et le fichier .py localisé tout à fait ailleurs que les objets Pyhton?
D'avance merci pour l'aide apportée.
Pierre