IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

p'tite question de cryptage ( nombre aléatoire )


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #21
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 247
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Citation Envoyé par PINGOUIN_GEANT
    Selenite=> je n'ai pas compris cela dans l'article sur l'univers ordinateur ultime, de plus tu vas à l'encontre du deuxième principe de la thermodynamique.

    Je cite l'intro:
    Programmé par les lois de la physique, l’Univers est un immense ordinateur. L’information y est conservée, même par les trous noirs – contrairement à ce que pensait Stephen Hawking.
    Il doit peut-être y avoir d'autre passages plus explicite, mais je ne les ai pas sous la main. J'ai pris l'intro sur http://www.pourlascience.com .

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Aucun rapport : c'est juste magnifique ( j'ai trouvé ça pendant que je surfais )
    http://www.astronomes.com/c5_galaxies/p500_main.html
    http://www.astronomes.com/c5_galaxies/p532_quasars.html
    http://www.spitzer.caltech.edu/Media/mediaimages/data.shtml

  3. #23
    Membre habitué Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 149
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    je ne suis pas sûr qu'il parle de conservation de l'inof comme toi tu l'entends.
    les états de chaque atome... représente des bits d'information mais il peut y avoir des changements : c'est le calcul, autrement tout serait statique et l'univers ne pourrait pas calculer sa propre évolution, enfin je pense
    ceci ne contredit en rien la fait que des évènements aléatoires se produisent.
    ou alors depuis le big-bang tous les états sont déjà définis et quand par exemple un atome change d'état, un autre atome état change en sens inverse qqpart dans la galaxie=> et donc pas d'évènements alétoires-perso, j'y crois pas trop-
    =>eccle Dwo: la version moderne de rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme est la conservation de l'énergie, c'est un principe tellement bien vérifié que les physiciens avaient prédit pour le satisfaire l'existence du neutrino ce qui s'est avéré exact
    par contre il y a des trucs intéressants au niveau du principe d'incertitude d'Heisenberg qui peut faire violer cete loi pendant un très court instant

  4. #24
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 247
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    L'information est transformée par un calcul. Mais la transformation d'un information ne veux pas dire sa perte.
    Pour reprendre l'exemple des trou noirs, certains pensent que ceux ci détruisent l'information: on n'y met quelque chose dedant on en récupère rien ; d'autre pense que les trous noirs la transforme: on mets des données dans un trous noir, on récupère un résultat.

    Mais bon, tout ça, ce sont de théorie qui sont amenée à changer.


    Mais d'un autre coté, la physique quantique décrit un univers statistique, or qui dit statistique dit aléa...

  5. #25
    Membre du Club Avatar de Ecclesiaste Dworkin
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 56
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Idem pour les "fontaines blanches", théorie assez loufoque schématisant l'inverse d'un trou noir -> de rien, il se crée des choses.

    La conservation de l'énergie n'est pas toujours vérifée...

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    pas forcément des "fontaines blanche", y'a autre chose concernant les trous noirs
    http://www.astronomes.com/c8_evolution/p822_evaptnoirs.html

  7. #27
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Les théories sur les fontaines blanches précisent qu'à chaque fontaine blanche correspond un trou noir. Les fontaines blanches et trous noirs communiqueraient (comment?). La matière jaillisant des fontaines blanches proviendrait donc des trous noirs.

    Donc dans les cas des fontaines blanches, on ne peut pas parler de création, mais de restitution.

  8. #28
    Membre du Club Avatar de Ecclesiaste Dworkin
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 56
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Et tu penses qu'il y aurait un déterminisme dans la rstitution, résultat d'une fonction qui prendrait en paramètre ce que le trou noir aurait absorbé ??

  9. #29
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Aucune idée.

    Mais je ne serais pas étonné que certaines théories affirment ce déterminisme. Les astrophysiciens ont de tout temps essayés de mettre l'univers en équation.

    Avant de vouloir ce pencher sur la question du déterminisme, il faudrait savoir si cette théorie sur les fontaines blanches est vraie. Il me semble qu'on en a jamais observée, ce qui n'est pas le cas pour les trous noirs.

  10. #30
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par PINGOUIN_GEANT
    Citation Envoyé par Selenite
    Moralité: une source réellement aléatoire n'existe pas ;-).
    Les processus aléatoires existent vraiment dans la nature: c'est la physique quantique.Selenite=> où diable as-tu trouvé que l'information se conservait ?
    Nan, c'est pas que la physique quantique contient des processus aléatoires, c'est que la connaissance de l'état global d'un système quantique est impossible. Le spin est une probabilité si tu connais la direction ou inversement par exemple.

    Ce que je veux dire: le gentil photon lui, il sait très bien où il va...

    Pour une nouvelle vision de la notion de probabilité, voir la "mesure de kolmogorov". C'est vraiment un point de vue révolutionnaire.

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Ouais mais reconnai que c'est tout de même fantastique que chacun ai un chemin prédéfinit ( destinée ?? )

  12. #32
    Membre habitué Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 149
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle
    Ce que je veux dire: le gentil photon lui, il sait très bien où il va...
    cela devient plus un débat philosophique à savoir si cela est en fait une limite de ce qu'on peut observer et comprendre de la nature (comme aurait dit Schrödinger)
    perso, je pense que c'est plus profond que cela.
    en tout cas à une grandeur physique on ne peut observer qu'une valeur propre de l'observable associée à cette grandeur physique et à cette valeur propre on associe une probabilité d'observation,
    Donc si vous voulez simulez un vrai pile ou face aléatoire vous pouvez le faire avec la physique quantique.

  13. #33
    Membre habitué Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 149
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Selenite
    L'information est transformée par un calcul. Mais la transformation d'un information ne veux pas dire sa perte.
    Pour reprendre l'exemple des trou noirs, certains pensent que ceux ci détruisent l'information: on n'y met quelque chose dedant on en récupère rien ; d'autre pense que les trous noirs la transforme: on mets des données dans un trous noir, on récupère un résultat.
    Penses-tu que l'a quantité d'information reste constante ou que les calculs sont réversibles et qu'on peut revenir à l'information initiale ?
    pour ma part je ne pense pas que tous les calculs soient réversibles.

  14. #34
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 120
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Selenite a écrit:
    L'information est transformée par un calcul. Mais la transformation d'un information ne veux pas dire sa perte.
    Pour reprendre l'exemple des trou noirs, certains pensent que ceux ci détruisent l'information: on n'y met quelque chose dedant on en récupère rien ; d'autre pense que les trous noirs la transforme: on mets des données dans un trous noir, on récupère un résultat.

    Penses-tu que l'a quantité d'information reste constante ou que les calculs sont réversibles et qu'on peut revenir à l'information initiale ?
    pour ma part je ne pense pas que tous les calculs soient réversibles.
    En effet, un bonne exemple que tout le monde connaît normalement ici est la compilation: on perd forcément des données.

  15. #35
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecclesiaste Dworkin
    Mais je ne pense pas que tout s'explique... Je vais te prendre un peu niais, mais révélateur : comment explique-tu l'amour ?
    Par une équation chimique à bases de phéromones, des études en cours tendent à le prouver.
    Citation Envoyé par Ecclesiaste Dworkin
    Ou la croyance de certains et non d'autres ?
    De la même manière que la couleur des cheveux ou la taille
    Citation Envoyé par Ecclesiaste Dworkin
    La vie ?

    etc, etc...
    Là aussi réaction chimique à base de sulfure si mes souvenirs sont exacts

    Enfin bref j'exagère *a peine* dans mes réponses mais c'est pour montrer comment on voit les choses. Personnellement je ne vois l'être humain que comme une formidable "machine chimique" qui a en entrée un nombre très grand (mais pas infini !) de paramètres et qui produit en sortie une réaction donnée.
    D'après moi -affirmation sans aucun moyen de preuve, donc niable sans aucune preuve également - si l'on pouvait remonter le temps et revenir à la situation exacte d'il y a 5 minutes (exacte prends tout son sens, c'est à dire que la moindre particule de l'Univers connu (et inconnu) soit à la même place avec le même mouvement etc...) les choses se produirait exactement de la même façon (et bush serait ré-élu).
    C'est une façon de voire les choses, d'autres pensent que l'être humain à un "petit quelque'chose en plus", qu'on l'appelle Dieu, ou capacité à faire un choix non-déterminé, ou conscience ... c'est la même chose.
    Nous n'agissons pas, nous réagissons.

    Note : Il est évident que tout ce que je dis n'est que mon avis personnel basé sur ce que je sais et ce que je crois et à toute les chances d'être faux comme vrai.

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    c'est comme ça que tu imagine ton corps ??? je pense moi que les 2 idées sont liées càd que l'homme influt sur des actions définits et de manière aléatoire ( bizarre ). En fait, il est facile de dire que l'univers est une mécanique parfaite ( et c'est le cas ) mais l'homme n'a pas vraiment d'influance deçu donc il reste toujours parfait matématiquement que ce soit sur la concervation ou la modification de l'information et de l'énergie.
    Cependant, le cerveau est un grand mystère et, je pense, serai une machine aléatoire dans un univers prédéfinit car on a une conscience ( comment expliques-tu celà par des maths ?? ), et puis, on peut quand même tomber amoureux d'une personne par le biais d'un chat ou d'un site de rencontre ( les phéromones empreinte le WEB maintenant ??? ) donc si tu as une explication à tout ça, je suis disposé à te croire

  17. #37
    Membre habitué Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 149
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    toutes ces choses concernant les croyances sont plus liées au fonctionnement du cerveau, à la psychologie...
    or ceci est extrêmement complexe presque terra incognita.

    quant à la consevation de l'énergie j'y crois et rien encore ne la contredit

  18. #38
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley
    c'est comme ça que tu imagine ton corps ???
    Oui
    Citation Envoyé par smyley
    je pense moi que les 2 idées sont liées càd que l'homme influt sur des actions définits et de manière aléatoire ( bizarre ). En fait, il est facile de dire que l'univers est une mécanique parfaite ( et c'est le cas ) mais l'homme n'a pas vraiment d'influance deçu donc il reste toujours parfait matématiquement que ce soit sur la concervation ou la modification de l'information et de l'énergie.
    Rien compris
    Citation Envoyé par smyley
    Cependant, le cerveau est un grand mystère et, je pense, serai une machine aléatoire dans un univers prédéfinit car on a une conscience ( comment expliques-tu celà par des maths ?? )
    Prouve que la conscience existe... C'est le chat qui se mord la queue. Depuis Descartes et son célèbre "Je pense, donc j'existe" on tend croire que l'homme à une pensée indépendante et libre. Or "je" pense que l'homme ne pense pas, n'agit pas, il réagit à des facteurs extérieurs. Je ne pense pas que nous ayons une conscience.
    Citation Envoyé par smyley
    , et puis, on peut quand même tomber amoureux d'une personne par le biais d'un chat ou d'un site de rencontre ( les phéromones empreinte le WEB maintenant ??? )
    Là c'est de la psycho plus que de la biologie. "Peut-on dire qu'on est amoureux sur le net ?". Pour moi la réponse n'est pas évidente. Dans tout cas, - et à supposé que j'aie raison pour les histoire de phéromones -, celà voudrait dire qu'il n'y a pas que ce facteur qui rentre en compte mais aussi ce que dis et pense l'autre personne. Et c'est là qu'on retombe sur les phéromones. En effet un phéromones est une signature de sa "structure" génétique (avec nos forces et nos faiblesses), et on tombe amoureux (en général) de personne complétant cette "structure" génétique. C'est pour ca que les cas d'Amour dans la même famille sont rare, mais possible (on est psa obligé d'avoir la même "structure" génétique que ca soeur... mais c'est très probable). Mais ce qu'on pense et dis est aussi une signature de qui nous sommes de la même manière. Notre cerveau interprête certainement un tas de choses dont nous n'avons pas idée.
    Mais mon avis personnel est qu'on peut recontrer quelqu'un sur le net, bien s'entendre avec , le recontrer et ensuite tomber amoureux, pas avant.
    Citation Envoyé par smyley
    donc si tu as une explication à tout ça, je suis disposé à te croire
    Je ne cherche à convaincre personne, de toute façon la pluspart d'entre nous n'a même pas idée de quoi on parle, ce sont des avis empiriques qui ont pour seul fondement ma logique et ma capacité a juger et analyser une situation. Je ne prétends clairement pas que je dis plus la vérité que toi ou que quelqu'un qui viendrait sortir une théorie, aussi abracadabrante soit-elle.
    Note : je ne prétends pas non plus expliquer l'amour et les sentiments là où des centaines (milliers ?) de chercheurs infiniment plus compétent que moi ont jusqu'à présent à "demi-réussi" (on ne peut nier l'implication des phéromones).
    Voilou

  19. #39
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Citation Envoyé par PINGOUIN_GEANT
    quant à la consevation de l'énergie j'y crois et rien encore ne la contredit
    Comment lier le Big Bang et la conservation de l'energie? D'où provient l'energie initiale?

  20. #40
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par Catbull
    Citation Envoyé par PINGOUIN_GEANT
    quant à la consevation de l'énergie j'y crois et rien encore ne la contredit
    Comment lier le Big Bang et la conservation de l'energie? D'où provient l'energie initiale?
    Entre ne pas savoir d'où viens l'énergie initiale et dire qu'elle a jallit de nul part ... Personnellement je n'ai aucune idée sur le sujet, même si ma logique me pousserait à dire qu'il y a conservation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur nombre aléatoire
    Par Blinki47 dans le forum Langage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2012, 15h15
  2. Nombres aléatoires
    Par Mat 74 dans le forum Assembleur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2004, 13h31
  3. recherche algo de génération de nombre aléatoire
    Par Pascale38 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 14h20
  4. Nombre aléatoire en SQL
    Par sqlnet dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2003, 12h38
  5. Générer un nombre aléatoire entre 0 et 1 (INCLUS !!!)
    Par haypo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2002, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo