IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

p'tite question de cryptage ( nombre aléatoire )


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #41
    Membre du Club Avatar de Ecclesiaste Dworkin
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 56
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley
    c'est comme ça que tu imagine ton corps ??? je pense moi que les 2 idées sont liées càd que l'homme influt sur des actions définits et de manière aléatoire ( bizarre ). En fait, il est facile de dire que l'univers est une mécanique parfaite ( et c'est le cas ) mais l'homme n'a pas vraiment d'influance deçu donc il reste toujours parfait matématiquement que ce soit sur la concervation ou la modification de l'information et de l'énergie.
    Cependant, le cerveau est un grand mystère et, je pense, serai une machine aléatoire dans un univers prédéfinit car on a une conscience ( comment expliques-tu celà par des maths ?? ), et puis, on peut quand même tomber amoureux d'une personne par le biais d'un chat ou d'un site de rencontre ( les phéromones empreinte le WEB maintenant ??? ) donc si tu as une explication à tout ça, je suis disposé à te croire
    L'amour n'est pas qu'une question de phéromones.... Il y a la vue, le toucher, et.... ah ah oui, les cinq sens !! Et après selon l'appréciation que tu fais de sa compagnie, la complémentarité des avis, etc, etc, etc...
    Mais réduire ca a une molécule ou deux, faut ptet pas exagérer... 8)
    N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...

  2. #42
    Membre habitué Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 149
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Catbull
    Citation Envoyé par PINGOUIN_GEANT
    quant à la consevation de l'énergie j'y crois et rien encore ne la contredit
    Comment lier le Big Bang et la conservation de l'energie? D'où provient l'energie initiale?
    il y a beaucoup de théories à ce sujet, j'en ai lu une il n'y a pas longtemps qui utilisait la théorie des cordes (Pour la Science juin 2004)
    en tout cas pour l'instant aucune ne fait l'unanimité
    " Tout homme est digne d'un parapluie." Stavroguine dans Les Démons de Dostoïevski.

  3. #43
    Membre du Club Avatar de Ecclesiaste Dworkin
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 56
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    J'éspère que l'on ne découvrira jamais que le monde eput etre mis en équation, car dans ce cas -> suicide ! A quoi servirait de vivre si aucun de nos actes ne nous appartient, mais n'est que le résultat d'équations?????
    N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...

  4. #44
    Membre habitué Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 149
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    tu parles de quel monde : le monde physique ou le monde des hommes ?
    si cela peut te rassurer les postulats de la physiique quantique impliquent qu'on ne peut pas tout connaître
    " Tout homme est digne d'un parapluie." Stavroguine dans Les Démons de Dostoïevski.

  5. #45
    Membre du Club Avatar de Ecclesiaste Dworkin
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 56
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    C'est aussi mon avis... mais cela signifie que le hasard existe --> CQFD
    N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...

  6. #46
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecclesiaste Dworkin
    J'éspère que l'on ne découvrira jamais que le monde eput etre mis en équation, car dans ce cas -> suicide ! A quoi servirait de vivre si aucun de nos actes ne nous appartient, mais n'est que le résultat d'équations?????
    Parce'que tu n'as pas l'impression que c'est ce qui se passe. Et quand bien même demain un "Einstein2" le démontrerait par a+b je suis certain que biens des peronnes n'y croiraient pas parce'qu'elles ne peuvent l'admettre. Mais c'set bizarre mais moi j'en suis intiment persuadé et ca ne me ferais rien que se soit prouvé sinon la satisfaction d'avoir eu raison pendant toute ma Terminale à me battre avec mon prof de Philo (que j'irais saluer au passage ).

    Et je ne suis pas d'accord sur cette implication :
    "On ne peut pas tout savoir" => "Le hasard existe".

    Ca n'est pas parce'qu'on ne peut tout savoir ou prévoir à l'heure actuelle que le hasard existe. L'évolution de la physique à été fait à coup de boulversements et je ne pense pas que se soit près de s'arrêter. On sait que la mécanique quantique est valide au niveau atomique mais pas astronomique, donc ca n'est pas la théorie universelle qui régit le mouvement des corps. Avis personnel toujours

  7. #47
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut

    Et, à ton avis, la pensée rentre dans tes maths ?? ( ne me dit surtout pas que tu ne pense pas )

  8. #48
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley

    Et, à ton avis, la pensée rentre dans tes maths ?? ( ne me dit surtout pas que tu ne pense pas )
    Le fait que je pense est le résultat d'une réaction chimique qui peut être déterminée à l'avance si on connait la loi de réaction et tout les paramètres exact (et on a ni l'une ni l'autre et on est loin de les avoir). Donc oui pour moi c'est matérialisable par "des maths" (plutôt de la chimie mais bon).

    Je ne vois pas du tout ca réducteur, au contraire, mais on ne doit pas avoir la même vision des maths (je suis entrain d'essaier de rédiger ce que j'en pense mieux expliqué et détaillé je posterai dés que j'ai fini (dans le courant de l'après-midi).

  9. #49
    Membre habitué Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 149
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecclesiaste Dworkin
    C'est aussi mon avis... mais cela signifie que le hasard existe --> CQFD
    Ce n'est pas ce que j'ai dit:
    Quitte à me répéter:
    le hasard est présent dans les postulats de la physique quantique, donc si tu les admets, tu admets en même temps que tu ne peux pas "tout" prédire (au moins l'état d'un système)

    Reste à connaître la pertinence de ces postulats.
    " Tout homme est digne d'un parapluie." Stavroguine dans Les Démons de Dostoïevski.

  10. #50
    Membre du Club Avatar de Ecclesiaste Dworkin
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 56
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Ok, alors ca se tient. . .

    Juste un petit point de vocabulaire : je ne sais pas si j'ai le droit de recopier ici les définitions d'un dictionnaire (droit d'autreurs, etc...) mais il existe plusieurs définitions du hasard qui nous mettraient tous d'accord..
    N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...

  11. #51
    Membre habitué Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 149
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    le hasard ici dans les postulats tient au fait que, avant de réaliser une mesure sur une grandeur physique (position, vitesse...) d'un système, on n'a que des probabilités pour savoir ce qu'elle pourrait être.
    d'où l'impossibilité de prévoir par exemple la position de la particule à l'instant t.
    cela s'arrête là.
    " Tout homme est digne d'un parapluie." Stavroguine dans Les Démons de Dostoïevski.

  12. #52
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    (c long comme post à lire )

    tout d'abord pour revenir au sujet d'origine :
    les nombres aléatoires générés par ordinateur proviennent bien d'un algo qu'il faut initialiser (seed, graine en anglais). C'est cette graine qui doit dépendre des paramètres de l'ordinateur. En aucun cas la température ou la taille mémoire ne doit intervenir dans l'algo. Un exemple simple : on demande à l'algo de générer un dé à 6 faces. Il faut une probabilité pour chaque face et donc faire intervenir un paramètre "instable" dans l'algo ne peut nous amener à cette conclusion.

    sinon, j'ai pas toucher à la méca q (même si c'était mon rêve quand j'étais plus jeune). Mais j'ai fait de la méca pur (BAC+8) et on a la théorie du chaos comme koi un battement d'ailes de papillon au japon peut provoquer 15 jours plus tard un cyclône en amérique. Cela provient tout simplement d'un jeu d'équations qui n'a pas de solution. On essaye donc d'approximer le résultat par des simulations numériques. Le problème avec ces équations est que si le pas de temps varie infiniment, les résultats au bout de quelques itérations sont totalement différents. De là, beaucoup de gens conclut au chaos, aux événements aléatoires alors que ce phénomène est tout à fait déterministe.
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  13. #53
    Membre habitué Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 149
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    et on a la théorie du chaos comme koi un battement d'ailes de papillon au japon peut provoquer 15 jours plus tard un cyclône en amérique.
    c'est une image introduite par je ne sais plus qui pour expliquer la divergence au cours du temps de deux états météorologiques proches, or on s'est aperçu que la vitesse d'écartement des 2 solutions énormes au bout de 2 ou 3 jours tendaient à diminuer par des effets statistiques et qu'une prévision à deux semaines était possible (résultat récent Pour la Science de cette année)
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Cela provient tout simplement d'un jeu d'équations qui n'a pas de solution.
    Pas tout à fait exact (ou alors c'est encore plus chaotique), la théorie du chaos a été introduite pour la première fois par Poincaré qui voulait résoudre le problème à N corps: il s'est aperçu qu'une petite pertubation des conditions initiales entraînaient une forte divergence de la solution (impossible de l'exprimer sous forme analytique i.e. développable en tout point en série entière)
    " Tout homme est digne d'un parapluie." Stavroguine dans Les Démons de Dostoïevski.

  14. #54
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Pas tout à fait exact (ou alors c'est encore plus chaotique), la théorie du chaos a été introduite pour la première fois par Poincaré qui voulait résoudre le problème à N corps: il s'est aperçu qu'une petite pertubation des conditions initiales entraînaient une forte divergence de la solution (impossible de l'exprimer sous forme analytique i.e. développable en tout point en série entière)
    Euh oui c'est tout à fait ça, qu'est ce que je peux dire comme co...ries quand je me lève...
    c'est rare de voir des gens avec une telle culture
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Discussions similaires

  1. Question sur nombre aléatoire
    Par Blinki47 dans le forum Langage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2012, 15h15
  2. Nombres aléatoires
    Par Mat 74 dans le forum Assembleur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2004, 13h31
  3. recherche algo de génération de nombre aléatoire
    Par Pascale38 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 14h20
  4. Nombre aléatoire en SQL
    Par sqlnet dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2003, 12h38
  5. Générer un nombre aléatoire entre 0 et 1 (INCLUS !!!)
    Par haypo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2002, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo