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Contribuez Python Discussion :

[SOURCE] Jeu Tkinter: DropBalls [Fait]


Sujet :

Contribuez Python

  1. #1
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    Par défaut [SOURCE] Jeu Tkinter: DropBalls
    Un dérivé de mon précédent programme FiveBalls. Les pieces tombent dans la grilles et s'empilent les unes sur les autres.

    http://www.blwood.net/upload/DropBalls_interface.rar

    description: http://www.blwood.net/index.php?cat=...cat2id=8&id=73



    J'ai fait pas mal d'efforts pour organiser le programme en classes, j'espère qu'il vous plaira.

  2. #2
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    Ca m'a l'air très bien, ne serait-ce en fait pas un Puissance4 ?

    en parcourant très rapidement le code, j'ai noté une petite modif:
    ligne 786
    au lieu de cela
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	def plateau (self, canvas, c, coul):
    		y = 0
    		while y < 7:
    			x = 0
    			self.dessin_des_rond (canvas, x*c, y*c, c)
    			y += 1
    on peut écrire tout simplement cela:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
    	def plateau (self, canvas, c, coul):
    		y = 0
    		while y < 7:
    			self.dessin_des_rond (canvas, 0, y*c, c)
    			y += 1

  3. #3
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    eh ben, chapeau, bien vu!
    Cela vient de l'adaptation du programme avec un interface en damier vers un interface en cercle. En damier, il faut un fond blanc puis le dessin de carrés 1 fois sur 2 alors que les cercles sont tracés sur chaque 'parcelle' de l'interface.



    Sur l'interface géométrique, le principe est de construire 7 lignes de 4 carrés placés une fois sur deux.
    En clair, on dessinne une premiere ligne avec 4 carrés qui sont placés à un intervalle de c unités
    puis une 2eme ligne identique mais qui commence décalé d'une unité du bord.
    Ainsi, chaque 'ligne de carré' est placée en décalé pour former un damier.

    Je ne suis pas du tout clair je crois :s
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def plateau (self, canvas, c, coul):
    		y = 0
    		while y < 4:
    			if y % 2 == 0:
    				x = 0 ##on commence contre le bord
    			else:
    				x = 1 ##on commence décalé de 1 unité vers la droite
    			self.dessin_des_carres (canvas, x*c, y*c, c, coul)
    			y += 1
    L'originalité du programme n'est pas géniale, puisqu'il s'agit bien évidemment d'une adaptation Python du fameux puissance4!

  4. #4
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    Ce code source a été ajouté à la page Source. Merci de ta contribution.

  5. #5
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