IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SCM Discussion :

Travail collaboratif et gestion de projets

Sujet :

SCM

Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Travail collaboratif et gestion de projets
    Salut à tous,

Nous sommes une petite équipe (4) à vouloir travailler sur un concept sur notre temps libre. Nous avons donc essayé de mettre en place une petite infrastructure pour que l'on puisse développer en mode online / offline depuis nos domiciles respectifs mais après quelques mois d'utilisation certains outils en sont pas à la hauteur.

Nous utilisons actuellement :

- Office pour la création de documents (Word, Excel, Project...).
    - Subversion comme dépot de code source.
    - Trac pour le suivi de chaque projet (notre projet implique plusieurs sous petits projets).
    - Un partage mis en réseau et accessible via VPN pour gérer (documents, bookmarks, etc...)

Office et Subversion sont parfaits. Le partage réseau est vite devenu un foutoire. En fait ce qui nous manque c'est un bon logiciel pour le travail collaboratif. Le système de Wiki dans Trac ainsi que la gestion des attachments devient vite pénible sur le long terme et la gestion des tickets n'est pas assez élaboré.

Bref, puisque nous sommes en train de revoir notre infrastructure (location d'un serveur dédié pour héberger l'ensemble des services) on s'est mis à la recherche d'un soft qui pourrait palier ces lacunes.

Donc dans un premier temps abandon de Trac et remplacement par Fisheye pour la consultation du dépôt subversion et BugZilla pour la gestion des Issues. Enfin pour la gestion de la documentation et le travail collaboratif nous avions trouvé Groove. Groove est à mon humble avis une killer application. Le problème c'est que Microsoft l'a trouvé avant nous : http://www.groove.net/index.cfm/pagename/store

En fait Groove c'est une application basée sur le principe du Peer 2 Peer pour échanger des données destinées au travail collaboratif. Il est donc possible de créer des workspaces. Pour chaque workspace pour définissez la liste des intervenants et les modules accessibles :

Voici la liste des modules que l'on peut associer à un workspace:

• Calendar
    • Discussion
    • Document Review
    • Files
    • Forms
    • Meetings
    • Notepad
    • Pictures
    • Sketchpad (Tableau blanc)
    • Task Manager
    • Web Links
    • Outliner
    • Welcome Page
    • Contact Manager
    • Issue Tracking
    • Status Report
    • ...

Le tout permet de travailler en mode online et offline. Malheureusement ce n'est plus disponible actuellement et ce sera intégré dans Microsoft Office 2007 donc pas pour demain.

Donc si vous connaissez le même genre d'outils open source (on a le droit de rêver), je suis preneur

Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je viens d'installer Microsoft Office Groove 2007 Beta. Même si c'est une beta on sent bien la politique de Microsoft car certaines fonctionnalités par défaut n'existent plus faisant peut être concurrence à des produits existants de la gamme Office :

• Document Review : Cela permettait comme son nom l'indique de faire relire des documents par des personnes. Très pratique.
    • Task Manager : Un Project Lite mais suffisant pour une petite équipe.
    • Web Links : Stocker et partager des favoris par workspace.
    • Outliner : Un petit module pour structuré sous forme de listes des idées.
    • Welcome Page : Un module pour afficher une page de présentation au workspace. Très simple mais pratique pour rappeler par exemple les adresses du dépôt subversion, etc...
    • Contact Manager : Une gestion de contacts.
    • Status Report : Un petit module permettant de faire un rapport sur les activités effectuées dans la semaine.

En contre partie on a le droit aux modules suivants :

• InfoPath Forms : Création des formes pour collecter des informations à la sauce InfoPath.
    • SharePoint Files : Synchronisation des fichiers avec un serveur SharePoint.

Difficile de ne pas être déçu par cette Beta. Je reste donc toujours à la recherche d'un clone de Groove...

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut ICEB M@GIC (Produit commercial)
    Bonjour,

Je ne sais pas si ce message à sa place içi, puisque je vais parler d'un produit commercial édité par ma société.
    En fonction des besoins ci-dessus, je pense que cet outil conviendrait pour la partie communication entre équipes distantes.

Je vous en laisse le lien.

http://fr.iceb.com/page/p-4/art_id-/

Cordialement,

Bruno SEUX.

Discussions similaires

1. Redmine, l'outil collaboratif de gestion de projet est disponible en version 3.0.0
    Par Malick dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2015, 12h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 17h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h06
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2007, 19h26
  5. [Plugin] Récupération de la gestion de projet
    Par ebh dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2