IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Apprendre le PHP


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 12
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Apprendre le PHP
    Bonjour,

    Je crois que le titre en dit long, je n'arrive vraiment pas à avancer pour apprendre le PHP.

    J'ai regardé des vidéos de "John Codeur" où il présente les facettes du PHP, je suis aussi entrain de suivre un cours mais rien y fait, je sens que ce que je fais n'est pas efficace, je sens que j'avance pas, et ça me démotive à travailler.
    Pourtant, j'ai réellement envie d'apprendre, je ne sais juste pas comment m'y prendre je pense.

    Du coup je voulais avoir votre expérience sur le sujet : Est ce que vous avez des conseils à me donner pour travailler efficacement ?

    Et je voulais savoir aussi comment ça s'est passé pour vous, parce que je pense que le problème vient surtout de moi qui pense que ça s'apprends rapidement alors que pas du tout. Je suis peut-être un peu trop pressé à l'idée de pouvoir développer mes propres sites tout seul.

    Aussi, je cherche des "projets" pour pouvoir avancer sans devoir seulement écouter un cours, je veux mettre en application ce que j'apprends dans quelque chose qui pourrait être réellement utile dans le vie. Seul soucis, je n'ai aucune idée de quoi faire à mon niveau. Le peu de projet que j'ai essayé de suivre en lien avec mes cours, je ne comprenais rien

    Enfin voilà, j'espère vous avoir bien expliqué le problème et je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout comme ce n'est pas avec une vidéo qu'on apprend à skier ou faire du tennis, ce n'est pas avec une vidéo que tu vas progresser en programmation.
    Il faut PRATIQUER, et faire des EXERCICES.


    Cela dit, c'est A TOI de te trouver un petit projet, SIMPLE, sur un sujet qui te plait.

    Si tu aimes collectionner les timbres (!), fais-toi un projet de mini-site web, où tu pourrais les lister, les trier,....

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 833
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 833
    Points : 19 197
    Points
    19 197
    Par défaut
    Peut être qu'il te manque des bases en programmation : Cours algo

    Pour apprendre à programmer suivre un cours ne suffit pas, il te faut un projet et que tu ais des idées pour commencer à coder des sites par toi même.

  4. #4
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alyx_x Voir le message
    Et je voulais savoir aussi comment ça s'est passé pour vous, parce que je pense que le problème vient surtout de moi qui pense que ça s'apprends rapidement alors que pas du tout. Je suis peut-être un peu trop pressé à l'idée de pouvoir développer mes propres sites tout seul.
    Personnellement, en 1er projet d'apprentissage, j'ai codé une appli ultra-classique de cours : le site de bibliothèque. C'est pas super palpitant et ça ne te servira sans doute à rien une fois fini, mais au moins tu as facilement une idée de ce à quoi c'est censé ressembler et ça couvre un paquet de points de base qu'on retrouve dans la plupart des applis. Tu as la communication avec une base de données, un système d'authentification avec une gestion de rôles (abonnés / gestionnaire), et tu peux même jouer avec la programmation objet et les héritages en différenciant Document/Livre/Media.

    Cela dit, il est nécessaire d'avoir quand même des notions d'algo comme l'indique Pierre Louis Chevalier. Donc si tu as 0 notion de programmation, ça va prendre plus longtemps que si tu apprenais le PHP après un autre langage. C'est comme apprendre à jouer d'un instrument, si tu sais jouer de la guitare, c'est plus simple d'apprendre le violon, simplement parce que tu sais déjà lire une partition.

    Et au passage, en général, on n'apprend pas uniquement le PHP : on apprend aussi le HTML, un peu de Javascript et de CSS au passage (parce que bon, le PHP seul, ça fait pas de jolis sites )

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 692
    Points : 20 241
    Points
    20 241
    Par défaut
    Je pense que sans réel besoin tu auras du mal à avancer.
    Faire des pseudo projet ou des exercices ça va 5 min mais c'est pas motivant puisqu'au final ca ne sert à rien et en général quand on es tface à une difficulté on laisse tomber.
    Perso je suis incapable d'apprendre en regardant une vidéo ou en lisant un cours , il faut que je résolve des problème par moi même pour progresser.

    Pourquoi veux tu apprendre PHP , quel est le but final ?

    Ton projet ne dois pas forcément être un site web , ca peut être un petit script tout simple , un backend sur un serveur ou que sais je , mais selon moi, il faut que ce soit quelque chose dont tu as besoin pour avoir envie de persévérer.
    La première itération sera sans doute bancale , pas très académique , mais c'est normal. C'est une fois les bases maîtrisée qu'on vient améliorer son code.

    Ceci étant dit , PHP n'est selon moi pas l'idéal pour commencer le développement car gravite autour beaucoup de notion additionnelles (html, css, base de données, http, javascript, etc ...) qui rende l'apprentissage plus compliqué. Quand on maitrise déjà les bases de la programmation avec d'autre langage , il ne reste en fait qu'à appréhender ces notions additionnelle et le "vocabulaire" php.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Webmaster - Développeur/intégrateur web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster - Développeur/intégrateur web
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 210
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Par curiosité, est-ce que tu maîtrise déjà d'autres langages ou PHP est ton 1er langage (sous entendu... tu découvre la programmation avec PHP) ??

    Personnellement, j'ai découvert le dev avec PHP, et cela reste encore aujourd'hui mon langage "de cœur".

    Ayant goutté à d'autres langages comme le C++, le ruby ou le java, je te confirme que le PHP est un langage simple qui permet de travailler avec efficacité.

    Sinon ma méthode pour apprendre un langage, c'est procéder par étape :
    - afficher un "Hello world";
    - les variables (déclarer, les types, caster, les constantes...etc);
    - les tableaux;
    - les conditions (if / elsif / else, then, switch);
    - les boucles (for, foreach, while);
    - les fonctions;
    - les fichiers (lire, écrire, supprimer...etc);
    - interagir avec une base de données;
    - la POO;

    Pas la pêne de te soucier du HTML au départ, tu peux te contenter de travailler avec du texte, ton navigateur l'affichera.

    Fait toi des petits exercices et avance progressivement, et SURTOUT SURTOUT, n’apprend pas un langage en utilisant un framework.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 4
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Tu peux essayer de te faire un petit projet de planification de l'apprentissage du PHP - d'une pierre deux coups
    Par exemple avec des objectifs comme apprendre ceci; faire tel cours; reussir tel excercice; etc. en indiquant des deadlines.

    - Formulaire d'ajout d'objectif avec une date butoire a indiquer.
    - Une page qui liste tous les objectifs definis :
    - a chaque fois que tu réalises un objectif - possibilite de valider l'objectif qui deviendra vert dans le listing une fois valide.
    - si la deadline est depassee - le checkbox de l'objectif devient grise et inutilisable - l'objectif dans le listing devient rouge.

    Et sinon, c'est jamais evident de garder une rigueur - surtout que au debut on a l'impression de jamais en finir et que c'est irréalisable (pas pour tous je suppose, mais c'etait mon cas).
    Dans tous les cas bon courage et garde la motivation !!!

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 628
    Points
    3 628
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Commence par des tutos très très basiques des notions préalables à PHP (perso, je n'aime pas les tutos vidéos).
    Voici les grandes lignes incontournables, à toi de trouver les tutos que tu aimes.
    Je laisse volontairement de côté TOUT ce qui n'est pas strictement indispensable pour débuter.
    Et donne toi du temps. Genre un mois pour chaque étape...

    1) apprends les bases du HTML5

    qui n'est pas un langage de programmation, mais de simple affichage statique pour navigateur. Une suite de balises ouvrantes et fermantes en somme.

    Le PHP te permettra de faire du HTML dynamique.
    Donc tu ne peux rien comprendre si tu ne connais pas d'abord assez bien le HTML dans ses grandes lignes.

    a) la structure d'une page complète HTML5
    b) les liens
    c) les tableaux
    d) les formulaires (le plus complexe) et la récupération des données transmises sur une autre page.
    avec au minimum dans les éléments de formulaire
    - les input et tous leurs types
    - les select
    e) les redirections automatique (header)

    2) apprends les bases de l'algorithmique (bref, de la programmation)

    Au minimum du minimum, il faut que tu comprennes
    a) les conditions
    b) les boucles
    c) les fonctions

    Mais il faut surtout que tu te fasses tout le cours de Darmangeat, avec les exos appliqués.

    3) apprends les bases du SQL et des bases de données
    a) manipuler phpmyadmin
    b) construire des requêtes SQL d'écriture ou de lecture dans cette interface graphique
    c) Apprendre LES BASES de la modélisation avec ce cours

    4) PHP pour dialoguer avec HTML
    5) PHP pour dialoguer avec SQL
    Ah là, c'est facile, je te recommande mon petit tuto
    https://www.developpez.net/forums/bl...pdo-soupe-lit/

    Te voilà déjà avec 5 mois de boulot lol...


    Une idée de projet pour débutant avec base de données et affichage ?
    Tant qu'à faire utile que tu puisses l'utiliser pour toi et le refiler à des copains ?

    Gestion du budget d'un foyer. Les applis financières sont extrêmement intéressantes parce qu'elles ne se contentent pas de stocker des données et de les recracher, elles te motivent pour les exploiter intelligemment en lançant des calculs très fins. Je vois que tu es étudiant, commence donc par poser toutes les questions à tes parents, et modélise ça avec leurs données à eux.

    La base de données commencerait comme ça :

    membre(id,nom,prenom,naissance)

    revenu_mensuel(id,membre_id,libelle,montant)

    depense_mensuelle(id,membre_id,libelle,montant)

    Bon courage ! Si tu ne suis pas une formation en tant qu'étudiant et que tu sais t'accrocher, je te prédis un an d'apprentissage difficile, mais avec ici des aides systématiques qui fait que tu n'es jamais coincé, et ensuite, des années où tu seras beaucoup plus autonome avec internet pour avancer !

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 628
    Points
    3 628
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    En matière de tuto, c'est assez difficile de faire des choix.

    - "Développez" fournit trop souvent des tutos exhaustifs et... totalement rébarbatifs, pas adaptés pour grands débutants, ceux qui en ont le plus besoin, parce que les autres... savent lire un "fucking" manuel.

    - "Open Classrooms", ex "site du zéro" fournit trop souvent des tutos très sympas pour les débutants, mais assez amateurs et bavards et un peu immatures quoi...

    La vérité est au milieu du gué.

    - Les tutos vidéos, (pour l'apprentissage du développement), je rejette totalement, parce que soit j'ai du présentiel avec un vrai prof en live, soit... je suis un truc écrit à mon rythme. Le tuto vidéo pour moi ne présente que les inconvénients du présentiel, pas ses avantages.

    - Une dernière chose à considérer, et non des moindres, la fraîcheur des tutos. Eh oui, les langages évoluent très vite, et perso, quand je me suis épuisée à peaufiner le tuto que j'estime "idéal" à un moment m, aucune envie de me fader une mise à jour 5 ans plus tard, car envie de tout réécrire... et puis mince quoi, place aux jeunes ! Ca c'est une réponse pour Yogui (mode private).

    Bon, en tout cas, sache qu'on en est là au jour où je te parle :

    HTML5
    CSS3
    PHP7
    MYSQL5


    Citation Envoyé par Soundboy39 Voir le message
    et SURTOUT SURTOUT, n’apprend pas un langage en utilisant un framework.
    +100 !
    J'ai très peur que des profs complètement nuls pensent qu'il est possible d'apprendre la programmation PHP direct avec Symfony ou Laravel ou ZendFramework !
    Ce qui en fait des didacticiens niveau 0 !
    J'ai la métaphore suivante en tête : tu arrives avec ta petite aiguille, tes 8 petits morceaux de tissu, et tu demandes qu'on t'apprenne les 8 points de base en couture, et on te balance dans un atelier de productique mécanique textile... au secours !!!!!!!

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 12
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour tous vos messages !

    Je prends note et je vais suivre vos conseils, en espérant que cela marche pour moi.
    De plus, je rentre la semaine prochaine dans mon BTS, ça va sûrement me pousser d'avantage à travailler ahah

  11. #11
    Membre averti
    Avatar de Sparky95
    Homme Profil pro
    Full Stack (web) developer
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Full Stack (web) developer
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 379
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Salut,
    Personnellement c'est par des vidéos que j'ai commencé un peu comme toi.
    Maintenant, les regardes tu seulement ou est-ce que tu essayes de faire les même choses en même temps?

    J'ai commencé lorsque j'avais 13 ans.
    Mon idée était de faire un site web par rapport à un jeu. => l'important est d'avoir un projet que l'on veut réaliser.
    à la base je ne fessais que du HTML et pour être honnête ce qui ma vraiment motivé à passer au PHP était de ne plus devoir recopier à chaque fois les menu dans toutes mes pages lorsque je rajoutais une page ou que je fessais une erreur.

    donc ce que je te conseil, soit tu fais des mini-exercices qui vont ciblé des difficultés.
    Soit tu parts en free-style et tu commence un "vrai/gros" projets et à chaque fois que tu as des soucis tu recherches des video et tu essaye d'intégrer ton code au projet.
    Le faite de faire cela ne t'empêche pas de transformer ton soucis en mini-exercice sur le coté ce qui fais qu'au final tu crée toi même ton exercice.

    Courage le PHP n'est pas le langage le plus dure à apprendre et la fierté en vaut le boulot

Discussions similaires

  1. Quel language apprendre entre PHP, JAVA et ASP pour devenir développeur web
    Par kodjoe dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2017, 18h05
  2. Livre ou conseil pour apprendre le php
    Par micker dans le forum Livres
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2012, 20h28
  3. Apprendre le PhP
    Par apire dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 10h01
  4. [Wamp] Apprendre le php
    Par dalhia dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2006, 23h03
  5. Apprendre HTML PHP Javascript....
    Par joker vb dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo