Bonjour à tous !
J'ai quelques problèmes à mettre en place le système suivant :
J'ai un ensemble de clients qui possèdent un ou plusieurs comptes bancaires. Ces comptes bancaires peuvent être dans différentes devises (Euro, Dollar américain, Dollar Canadien...).
J'aimerai garder un historique de la masse totale d'argent de mes clients, que je convertis dans une seule monnaie (l'euro ici) pour mes statistiques.
Cela implique donc de garder un historique du montant sur chaque compte (et sa devise qui est inchangée) mais également de garder l'historique des cours des monnaies sinon je ne peux pas savoir ce que valait la masse d'argent il y a un an.
Voilà comment j'ai modélisé cela sur Access :
Les historiques sont simplement géré en rentrant le montant sur le compte à une date donnée (dans l'application que je veux créer cela sera fait une fois par mois ou par trimestre, donc relativement peu souvent). Pareil pour les devises
Si ces relations ne sont pas bonnes ou si il y a une meilleure manière de gérer cela je peux ouvrir un sujet dans modélisation ; ici c'est sur la création des requêtes que j'ai du mal.
Ce que je veux faire, c'est un relevé trimestriel de chaque compte. Ça veut dire faire un état avec le montant sur chaque compte dans sa devise par exemple au 31/03, 30/06... puis la conversion en euro et faire un total de tous les comptes en euro. (Donc d'abord groupé par trimestre puis par compte)
Pour cela je prendrai la dernière date rentrée dans le trimestre (par exemple si sur le compte A il y a 1000€ au 21/02 et 1200€ au 28/03 je considère qu'il y a 1200€ sur le compte pour le trimestre.
En revanche pour les devises je prendrai la dernière date rentrée par rapport à la date maximum du trimestre (par exemple si il y a un taux pour le dollar rentré le 25/03 et un le 02/04 je prend celui du 25 pour le premier trimestre) mais un taux rentré à une date antérieure devrait aussi être pris en compte (même si cela ne devrait pas arriver à l'utilisation, c'est ce qui me paraît le plus logique).
N'ayant jamais fais de requêtes aussi complexes je ne sais pas par où commencer, si je dois faire des sous requêtes, quelle partie traiter dans l'état et quelle partie dans la requête (d'habitude je fais mes regroupements et tris avec les états ça permet d'avoir une requête pour plusieurs états je trouve cela pratique).
Merci à ceux qui ont prit le temps de me lire !
Partager