La conférence PHP d’Europe centrale annulée en raison d'un manque de femmes conférencières,
les organisateurs se défendent dans leurs réponses aux critiques sur les réseaux sociaux
PHP Central Europe (phpCE), l'événement destiné aux programmeurs PHP d'Europe centrale, qui devait se dérouler du 4 au 6 octobre de cette année, a été annulée à cause d'un manque de diversité des genres dans la liste des conférenciers. En effet, le ton était très haut lors du lancement de la phpCE 2019 à Dresde, en Allemagne. Le programme de l’événement avait été critiqué pour une absence totale des femmes, alors que certains conférenciers étaient programmés à deux reprises. Le tweet du fondateur de CFP Land, Karl Hughes, a provoqué une avalanche de retours critiques.
« J'ai envoyé un message aux organisateurs, leur demandant d'abandonner certaines de nos doubles sessions en faveur d'une plus grande participation féminine », a déclaré Larry Garfield, membre actif dans la communauté Drupal. « Nous avons également proposé de travailler avec eux pour trouver des moyens de réduire le coût de notre venue afin qu'ils puissent s’offrir davantage de conférenciers ».
« Malheureusement, les organisateurs ont indiqué qu'ils n'étaient pas ouverts à un tel arrangement. Selon eux, une seule femme a soumis une proposition de session cette année alors même que des femmes étaient présentes les années précédentes. La sienne était une répétition d'une conférence locale l'année dernière. Ils étaient également convaincus que l'appel à communications était terminé et qu'ils n'étaient pas prêts à contacter de nouvelles personnes maintenant. Malheureusement, d'après ce que les organisateurs m'ont dit, ils ne veulent pas faire de la sensibilisation ».
Les organisateurs ont reçu les critiques du public comme une offense, une réponse qui a déçu beaucoup de ceux qui envisageaient d'assister à l'événement. Les conférenciers ont commencé à se retirer de la conférence et la vente des billets s’est arrêtée. Mark Baker, l’un des conférenciers, a déclaré que les organisateurs avaient tenté de le persuader de ne pas se retirer en proposant de placer la seule candidate au programme. Baker a dit qu'il était mal à l'aise, car cela mettrait beaucoup de pression sur la femme, étant invitée à parler après l'annonce d'une liste de tous les orateurs masculins.
« Ce n’était pas une décision facile à prendre, car j’aime partager ma passion pour le codage ; mais comme j'ai plaidé pour la diversité lors des conférences de développeurs PHP au cours des dernières années, je dois suivre ma conviction que la diversité devrait être la pierre angulaire de la communauté des développeurs PHP », a déclaré Baker. « La diversité compte plus pour moi que de parler. »
Les organisateurs de la conférence ont choisi la défensive dans leurs réponses aux critiques sur les réseaux sociaux, préfèrent plutôt ce que la communauté a considéré comme une approche démodée et inefficace pour organiser des événements plus divers. phpCE n'a pas publié de message expliquant pourquoi l'événement a été annulé, mais a plutôt cité plusieurs billets de blog et échanges sur les réseaux sociaux comme facteurs de cette décision.
Source : phpCE
Et vous ?
Quelle est la place de la diversité dans vos entreprises ?
Comme l’orateur Mark Baker, seriez-vous prêt à sacrifier votre passion pour des raisons de diversité ?
Selon vous, la priorité devrait être accordée à la diversité des experts ou à la qualité des experts ?
Voir aussi :
PHP 8 va proposer un compilateur Just In Time, qui devrait produire une amélioration des performances en vitesse
« Pourquoi on est repassé de Go à PHP ? », Danny van Kooten, l'éditeur de MailChimp nous livre les raisons, de ce rebasculement
Partager