IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

Créer une jsp d'install/parametrage


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Membre habitué Avatar de manube
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 180
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut Créer une jsp d'install/parametrage
    Salut tout le monde,
    Alors pour situer mon pb, je suis en train de créer une appli web (jsp/servlet bien entendu) et afin de l'initialiser, je pensais faire une page "install.jsp" ou un truc du type dans laquelle je pourrais lancer la creation de ma base de données, initialiser certains paramètres via une saisie utilisateur et des petits trucs du genre.
    La ou ca coince, c'est que je voudrais qu'une fois cette étape réalisée, cette page et sa servlet associée soient supprimées ou du moins rendues inaccessibles afin que personne ne puisse me réinitialiser mon appli n'importe qd.
    Faut-il que je fasse une delete "à l'ancienne" de mes fichiers via la classe java.io.File ou existe-t-il des methodes plus "adaptées" et un peu moins "sale" (ce que j'espère)???
    Merci d'avance
    Manu

  2. #2
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 184
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    la page jsp ne doit pas servir à ce genre de traitement,c'est la partie vue, donc, elle doit juste faire la présentation à l'utilisateur et l'aider à envoyer les paramères. le traitement doit se réaliser coté modèl, une classe metier qui fait le traitement.
    pour lancer le traitement une seule fois, une servlet peut tester un parametre de ton application pour voire si la base a été paramétrée.. (un champs dans une base par exemple), si il faut installer, elle redirige vers la page install.jsp sinon une page lambda..
    pour bien respecter le model MVC il vaut mieux utiliser un framework type Struts ou JSF...

  3. #3
    Membre habitué Avatar de manube
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 180
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs ma partie métier n'est pas dans ma page jsp, je fais juste appel à une méthode d'une factory dans ma jsp.
    Ma question portait sur le "comment s'assurer que je n'execute 'cette procédure' qu'une seule et unique fois".
    Ta solution de modifier un champs dans la base de données me reviendrait en fait à tester si la base existe ou n'existe pas et dans ce cas autoriser ou pas le lancement de ce script...si j'arrange bien ca à ma sauce
    Je parlais de supprimer en fait car j'ai deja vu des scripts d'installation en php qui spécifiaient d'effacer ces pages à la fin de l'install pour ne pas qu'un utilisateur fasse n'importe quoi... J'aurai en fait voulu soit automatiser cette suppression, soit trouver une méthode plus élégante (effectivement tester un param est bcp plus elegant que de supprimer les fichiers).
    Merci.

  4. #4
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 184
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par manube
    Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs ma partie métier n'est pas dans ma page jsp, je fais juste appel à une méthode d'une factory dans ma jsp.
    Ma question portait sur le "comment s'assurer que je n'execute 'cette procédure' qu'une seule et unique fois".
    Ta solution de modifier un champs dans la base de données me reviendrait en fait à tester si la base existe ou n'existe pas et dans ce cas autoriser ou pas le lancement de ce script...si j'arrange bien ca à ma sauce
    Je parlais de supprimer en fait car j'ai deja vu des scripts d'installation en php qui spécifiaient d'effacer ces pages à la fin de l'install pour ne pas qu'un utilisateur fasse n'importe quoi... J'aurai en fait voulu soit automatiser cette suppression, soit trouver une méthode plus élégante (effectivement tester un param est bcp plus elegant que de supprimer les fichiers).
    Merci.

    quelles pages supprimer, si tes pages font juste de la présentation, ya pas besoin de les effacer, les traitements métier (scripts) sont coté serveur dans une classe. ils ne sont appelés que si la base n'est pas créee.
    il ne faut pas prendre exemple du php; le MVC n'y est pas respecté..

  5. #5
    Membre habitué Avatar de manube
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 180
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sniper37
    quelles pages supprimer
    Les pages d'install qui me permettent de parametrer l'appli

    Citation Envoyé par Sniper37
    il ne faut pas prendre exemple du php; le MVC n'y est pas respecté..
    C'est sur mais comme je n'avais pas trop de piste j'ai pris ce que j'avais sous la main.

    Citation Envoyé par Sniper37
    si tes pages font juste de la présentation, ya pas besoin de les effacer, les traitements métier (scripts) sont coté serveur dans une classe. ils ne sont appelés que si la base n'est pas créee.
    Je passe des param vers mon appli, je vais donc tester coté serveur si la base est créée ou non avant d'afficher la page d'install et d'executer les scripts cotés serveur (ca va me faire rajouter une méthode que je ne sais pas trop ou mettre mais ca sera plus propre)

    Merci!!

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de fabszn
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 974
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Hello,

    La JSP dont tu parles ne devrais pouvoir effectuer que du paramétrages fonctionnels... les paramétrages technique comme la création de la base, parametrage du pool de connection, etc.. devrait être fait en amont du déploiement de ton application web.

    Aussi tu parles d'appeler un methode "métier" depuis ta JSP

    ...
    je fais juste appel à une méthode d'une factory dans ma jsp
    ...
    Cet appel ne doit pas se faire dans ta JSP... mais dans la servlet associé à ta JSP.
    Comme l'ont dit les autres personnes , la JSP ne doit servir qu'a afficher et recupérer des informations vers le serveur... en aucun cas faire des appels métier directement.. Si l'on veut respecter le modèle MVC..

Discussions similaires

  1. créer une routine d'installation pour appli java avec netbeans
    Par dummygreg dans le forum NetBeans Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 23h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 13h16
  3. Créer une installation "unattend" de postgre
    Par Miles Raymond dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 07h59
  4. InnoSetup => Créer une installation ?
    Par MaTHieU_ dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 22h53
  5. Créer une install
    Par Erwin dans le forum MFC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2004, 18h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo