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DirectX Discussion :

probleme avec directx et visual c++ express


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut probleme avec directx et visual c++ express
    J'essaye de configurer correctement visual c++ pour directx (j'indique les chemins des fichier lib, include, et bin de la plateform sdk et de directx), mais, lorsque je tente de compiler le projet emptyproject obtenu via le directx sample browser, il m'indique l'erreur suivante :
    fatal error C1083: Cannot open precompiled header file: 'Debug\EmptyProject.pch': No such file or directory.

    D'ou cela peut-il venir ?

  2. #2
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    Salut.

    Essaye ça (dans Solution Explorer => Clique droit, Properties => Configuration Properties => C/C++ => Precompiled Headers)


    L'option ne doit pas être mise par défaut dans la version Express ça veut dire.

  3. #3
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    ça règle ce problème mais un autre se pose. La compilation ne pose(plus) aucun probleme, mais générer la solution engendre le probleme suivant:
    1>LINK : fatal error LNK1104: cannot open file 'dxerr.lib'.

    Pourtant dans tools/option/vc++ directories/library files, j'ai bien mis les fichiers lib de directx.

    Le fichier dxerr se trouve dans le sous-fichier x86 du fichier lib de directx: alors je copie-colle ce dxerr dans le fichier lib de directx et apres compilation(qui m'indique une nouvelle erreur signe que ça marche un peu mieux? ), il me demande un nouveau fichier lib, et donc je recommence plusieurs fois... jusqu'au moment ou 2 fichiers lib du même nom sont présent dans les fichiers x64 et x86. Et en essayant avec l'un ou avec l'autre et bien ça ne marche pas.

    Je dois faire quoi ?

  4. #4
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    Au lieu de copier coller les fichiers 1 à 1 dans le répertoire à inclure.

    Ajouter le répertoire "c:/..../x86" dans la liste des répertoires à inclure pour trouver les bibliothèques.

  5. #5
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    j'ai essayé et ça donne ça :
    1>------ Build started: Project: EmptyProject, Configuration: Debug Win32 ------
    1>Linking...
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SystemParametersInfoW@16 referenced in function "long __cdecl DXUTInit(bool,bool,bool,bool)" (?DXUTInit@@YAJ_N000@Z)
    ....énormément de lignes.........
    DXUTReLaunchMediaCenter(void)" (?DXUTReLaunchMediaCenter@@YA_NXZ)
    1>dxerr.lib(dxerr.obj) : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__MessageBoxA@16 referenced in function _DXTraceA@20
    1>Debug\EmptyProject.exe : fatal error LNK1120: 76 unresolved externals

  6. #6
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    C'est bizarre qu'il trouve pas les libs si tu les as bien installées...
    Je te conseille plutôt de copier les répertoires nécessaires du dossier DirectX pour les coller aux endroits nécessaires dans le répertoire Visual C++ Express: ça évite des erreurs vu qu'il va chercher les libs aux emplacements par défaut.

    Et jettes un coup d'oeil au linker dans propriétés Projet pour vérifier que tes libs y sont bien...

    Sinon essaye directement ça (en espérant que ces variables soient prédéfinies dans l'édition Express...)

  7. #7
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    sixissor : j'ai la même chose que dans ta capture d'écran.

    Dans les linker les libs y sont bien.

    "C'est bizarre qu'il trouve pas les libs si tu les as bien installées...
    Je te conseille plutôt de copier les répertoires nécessaires du dossier DirectX pour les coller aux endroits nécessaires dans le répertoire Visual C++ Express: ça évite des erreurs vu qu'il va chercher les libs aux emplacements par défaut."


    Sa marche pas...

    Mais je crois que le problème viens du d3d9.lib. En effet en recopiant les autres libs un a un sa marchait à peu près et le compilateur me demandait un autre fichier lib(que je lui donnait et on recommençait etc...), jusqu'à d3d9.lib qui, apres l'avoir ajouter, me prduit le message d'erreur que j'ai copier coller dans mon message précédent.
    Mais aussi, contrairement aux autre fichiers lib, c'est le seul qui soit présent en 2 exemplaires différent l'un dans le fichier x86 et l'autre dans le fichier x64. Sa ne marche pas avec aucun des deux.

    Sinon comment on fait les captures d'écran?

  8. #8
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    Citation Envoyé par cuicuicui
    Sinon comment on fait les captures d'écran?
    Hé hé hé.........
    C'est magique!


    Moi ce que je fais (sur Windows):
    1 - Touche "Imprim Ecran"
    2 - Démarrer->Executer-> mspaint
    3 - Ctrl + V (pour coller le buffer capturé)
    4 - Redimensionnement + enregistrement en JPG
    5 - www.noob.fr (j'aime bien le nom ^^)
    6 - Tu choisis ton image JPG, tu l'upload et tu copies le lien BBcode (seulement l'adresse de l'image...)
    7 - Tu cliques sur le bouton Image quand tu écris un post et tu colles l'adresse que tu as récupérer dans le BBcode.
    8 - Enjoy.

    Et sinon voici un autre thread avec ce problème: http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=172998

    A priori je vois pas trop ce qui cloche si tu as bien inclus tout ce qu'il fallait...

  9. #9
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    bon je n'y arrive toujours pas. N'y a-t-il pas moyen de faire des programmes simples pour pouvoir localiser l'erreur, voir si le problème se trouve au niveau de la platform sdk ou au niveau de directx ?

    Je pense que le probleme viens de directx : quand je met dans tools/option/library files juste lerepertoirdedirectx/lib, il me met une erreur comme quoi il ne trouve pas le fichier dxerr.lib.
    Sinon je met le fichier lerepertoirdedirectx/lib/x86 et la il me met beaucoup d'erreur toutes intitulées "unresolved external symbol ".

    Sinoncomment on fait pour enregistrer au format jpg ?

  10. #10
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    Tu as inclus les 2 répertoires en même temps ?

  11. #11
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    J'ai essayer l'un, puis l'autre et ensuite les 2 ensemble mais sa change rien.

  12. #12
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    Est-ce que vous croyez que sa peut venir de la configuration de mon ordinateur par exemple ou du prossesseur ?

  13. #13
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    Est-ce que vous croyez que sa peut venir de la configuration de mon ordinateur par exemple ou du prossesseur ?
    configuration, cela dépend ce que tu veux dire par la....

    Configuration de windows.... why not.... enfin, je ne vois pas trop comment mais bon, c'est bizarre parfois. (suffit d'avoir une autre version de DirectX dans un autre répertoire, avec un chemin dans le path de visual pour avoir des problèmes bizarres)

    Configuration hardware... cela ne rentre pas en compte à l'édition des liens, donc non.

    Et donc idem pour le processeur, alors la, non !!

  14. #14
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    Essaye un autre exemple du SDK, mais plus avancé cette fois et poste ici le message d'erreur (s'il y a).

    Avec plusieurs messages d'erreurs, on pourra faire une triangulation avec la position des erreurs pour voir d'où elles viennent

  15. #15
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    bon alors voilà pour le message d'erreur(enfin un morceau) de empty project:


    1>------ Build started: Project: EmptyProject, Configuration: Debug Win32 ------
    1>Linking...
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SystemParametersInfoW@16 referenced in function "long __cdecl DXUTInit(bool,bool,bool,bool)" (?DXUTInit@@YAJ_N000@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__CommandLineToArgvW@8 referenced in function "void __cdecl DXUTParseCommandLine(void)" (?DXUTParseCommandLine@@YAXXZ)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__CreateWindowExW@48 referenced in function "long __cdecl DXUTCreateWindow(wchar_t const *,struct HINSTANCE__ *,struct HICON__ *,struct HMENU__ *,int,int)" (?DXUTCreateWindow@@YAJPB_WPAUHINSTANCE__@@PAUHICON__@@PAUHMENU__@@HH@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__AdjustWindowRect@12 referenced in function "long __cdecl DXUTCreateWindow(wchar_t const *,struct HINSTANCE__ *,struct HICON__ *,struct HMENU__ *,int,int)" (?DXUTCreateWindow@@YAJPB_WPAUHINSTANCE__@@PAUHICON__@@PAUHMENU__@@HH@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SetRect@20 referenced in function "long __cdecl DXUTCreateWindow(wchar_t const *,struct HINSTANCE__ *,struct HICON__ *,struct HMENU__ *,int,int)" (?DXUTCreateWindow@@YAJPB_WPAUHINSTANCE__@@PAUHICON__@@PAUHMENU__@@HH@Z)

    voila un morceau du message d'erreur de gameinstallhelper :
    1>------ Build started: Project: GameuxInstallHelper, Configuration: Debug Win32 ------
    1>Linking...
    1> Creating library Debug/GameuxInstallHelper.lib and object Debug/GameuxInstallHelper.exp
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__StringFromGUID2@12 referenced in function "unsigned int __stdcall SetMSIGameExplorerProperties(unsigned long)" (?SetMSIGameExplorerProperties@@YGIK@Z)
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__CoCreateGuid@4 referenced in function "unsigned int __stdcall SetMSIGameExplorerProperties(unsigned long)" (?SetMSIGameExplorerProperties@@YGIK@Z)
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__CoUninitialize@0 referenced in function _AddToGameExplorerW@16
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SysFreeString@4 referenced in function _AddToGameExplorerW@16
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__RegCloseKey@4 referenced in function _AddToGameExplorerW@16
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__RegSetValueExW@24 referenced in function _AddToGameExplorerW@16
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__RegCreateKeyExW@36 referenced in function _AddToGameExplorerW@16
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__CoCreateInstance@20 referenced in function _AddToGameExplorerW@16
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__CoInitialize@4 referenced in function _AddToGameExplorerW@16
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SysAllocString@4 referenced in function _AddToGameExplorerW@16
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__CoSetProxyBlanket@32 referenced in function _RetrieveGUIDForApplicationW@8
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SHCreateDirectoryExW@12 referenced in function _CreateTaskW@28
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SHGetFolderPathW@20 referenced in function _CreateTaskW@28
    1>GameuxInstallHelper.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SHFileOperationW@4 referenced in function _RemoveTasks@4

    et voilà un morceau du message d'erreur de depthofField :
    1>------ Build started: Project: DepthOfField, Configuration: Debug Win32 ------
    1>Linking...
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SystemParametersInfoW@16 referenced in function "long __cdecl DXUTInit(bool,bool,bool,bool)" (?DXUTInit@@YAJ_N000@Z)
    1>DXUTgui.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__SystemParametersInfoW@16
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__CommandLineToArgvW@8 referenced in function "void __cdecl DXUTParseCommandLine(void)" (?DXUTParseCommandLine@@YAXXZ)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__CreateWindowExW@48 referenced in function "long __cdecl DXUTCreateWindow(wchar_t const *,struct HINSTANCE__ *,struct HICON__ *,struct HMENU__ *,int,int)" (?DXUTCreateWindow@@YAJPB_WPAUHINSTANCE__@@PAUHICON__@@PAUHMENU__@@HH@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__AdjustWindowRect@12 referenced in function "long __cdecl DXUTCreateWindow(wchar_t const *,struct HINSTANCE__ *,struct HICON__ *,struct HMENU__ *,int,int)" (?DXUTCreateWindow@@YAJPB_WPAUHINSTANCE__@@PAUHICON__@@PAUHMENU__@@HH@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SetRect@20 referenced in function "long __cdecl DXUTCreateWindow(wchar_t const *,struct HINSTANCE__ *,struct HICON__ *,struct HMENU__ *,int,int)" (?DXUTCreateWindow@@YAJPB_WPAUHINSTANCE__@@PAUHICON__@@PAUHMENU__@@HH@Z)
    1>DXUTgui.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__SetRect@20
    1>DXUTmisc.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__SetRect@20
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__RegisterClassW@4 referenced in function "long __cdecl DXUTCreateWindow(wchar_t const *,struct HINSTANCE__ *,struct HICON__ *,struct HMENU__ *,int,int)" (?DXUTCreateWindow@@YAJPB_WPAUHINSTANCE__@@PAUHICON__@@PAUHMENU__@@HH@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__GetStockObject@4 referenced in function "long __cdecl DXUTCreateWindow(wchar_t const *,struct HINSTANCE__ *,struct HICON__ *,struct HMENU__ *,int,int)" (?DXUTCreateWindow@@YAJPB_WPAUHINSTANCE__@@PAUHICON__@@PAUHMENU__@@HH@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__LoadCursorW@8 referenced in function "long __cdecl DXUTCreateWindow(wchar_t const *,struct HINSTANCE__ *,struct HICON__ *,struct HMENU__ *,int,int)" (?DXUTCreateWindow@@YAJPB_WPAUHINSTANCE__@@PAUHICON__@@PAUHMENU__@@HH@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__ExtractIconW@12 referenced in function "long __cdecl DXUTCreateWindow(wchar_t const *,struct HINSTANCE__ *,struct HICON__ *,struct HMENU__ *,int,int)" (?DXUTCreateWindow@@YAJPB_WPAUHINSTANCE__@@PAUHICON__@@PAUHMENU__@@HH@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__GetWindowLongW@8 referenced in function "long __cdecl DXUTSetWindow(struct HWND__ *,struct HWND__ *,struct HWND__ *,bool)" (?DXUTSetWindow@@YAJPAUHWND__@@00_N@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__GetWindowTextW@12 referenced in function "long __cdecl DXUTSetWindow(struct HWND__ *,struct HWND__ *,struct HWND__ *,bool)" (?DXUTSetWindow@@YAJPAUHWND__@@00_N@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SetWindowLongW@12 referenced in function "long __cdecl DXUTSetWindow(struct HWND__ *,struct HWND__ *,struct HWND__ *,bool)" (?DXUTSetWindow@@YAJPAUHWND__@@00_N@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__IsWindowVisible@4 referenced in function "long __cdecl DXUTChangeDevice(struct DXUTDeviceSettings *,struct IDirect3DDevice9 *,bool,bool)" (?DXUTChangeDevice@@YAJPAUDXUTDeviceSettings@@PAUIDirect3DDevice9@@_N2@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__IsZoomed@4 referenced in function "long __cdecl DXUTChangeDevice(struct DXUTDeviceSettings *,struct IDirect3DDevice9 *,bool,bool)" (?DXUTChangeDevice@@YAJPAUDXUTDeviceSettings@@PAUIDirect3DDevice9@@_N2@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__GetWindowRect@8 referenced in function "long __cdecl DXUTChangeDevice(struct DXUTDeviceSettings *,struct IDirect3DDevice9 *,bool,bool)" (?DXUTChangeDevice@@YAJPAUDXUTDeviceSettings@@PAUIDirect3DDevice9@@_N2@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__GetClientRect@8 referenced in function "long __cdecl DXUTChangeDevice(struct DXUTDeviceSettings *,struct IDirect3DDevice9 *,bool,bool)" (?DXUTChangeDevice@@YAJPAUDXUTDeviceSettings@@PAUIDirect3DDevice9@@_N2@Z)
    1>DXUTmisc.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__GetClientRect@8
    1>DXUTSettingsDlg.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__GetClientRect@8
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__IsIconic@4 referenced in function "long __cdecl DXUTChangeDevice(struct DXUTDeviceSettings *,struct IDirect3DDevice9 *,bool,bool)" (?DXUTChangeDevice@@YAJPAUDXUTDeviceSettings@@PAUIDirect3DDevice9@@_N2@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SetWindowPos@28 referenced in function "long __cdecl DXUTChangeDevice(struct DXUTDeviceSettings *,struct IDirect3DDevice9 *,bool,bool)" (?DXUTChangeDevice@@YAJPAUDXUTDeviceSettings@@PAUIDirect3DDevice9@@_N2@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__SetWindowPlacement@8 referenced in function "long __cdecl DXUTChangeDevice(struct DXUTDeviceSettings *,struct IDirect3DDevice9 *,bool,bool)" (?DXUTChangeDevice@@YAJPAUDXUTDeviceSettings@@PAUIDirect3DDevice9@@_N2@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__GetMenu@4 referenced in function "long __cdecl DXUTChangeDevice(struct DXUTDeviceSettings *,struct IDirect3DDevice9 *,bool,bool)" (?DXUTChangeDevice@@YAJPAUDXUTDeviceSettings@@PAUIDirect3DDevice9@@_N2@Z)
    1>DXUT.obj : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__GetWindowPlacement@8 referenced in function "long __cdecl DXUTChangeDevice(struct DXUTDeviceSettings *,struct IDirect3DDevice9 *,bool,bool)" (?DXUTChangeDevice@@YAJPAUDXUTDeviceSettings@@PAUIDirect3DDevice9@@_N2@Z)

  16. #16
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    C'est bon j'ai réussis à faire marcher le empty project sans aucune erreur : le problème venait du fait que tout les libs n'avaient pas été ajouté avecadditional dependencies : j'ai trouvé la liste (dsound.lib dinput.lib dxerr9.lib d3dx9.lib d3d9.lib d3dxof.lib dxguid.lib winmm.lib kernel32.lib user32.lib gdi32.lib winspool.lib comctl32.lib comdlg32.lib advapi32.lib shell32.lib ole32.lib oleaut32.lib uuid.lib) sur ce site http://helios.univ-reims.fr/UFR/Info...enu=base&act=1

    mais par contre, cela ne suffit pas pour les autres projets proposés avec le directx sample browser ou il y a encore plusieurs unresolved external symbol : quelqu'un aurait-il la liste de tous les fichier a mettre pour que n'importe quel programme puisse fonctionner ?

  17. #17
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    Citation Envoyé par Sixissor
    on pourra faire une triangulation avec la position des erreurs pour voir d'où elles viennent
    Je suis fan

    Sinon on dirait que cela ne lie pas avec la MFC/fonctions Win32....
    Pourquoi -> aucune idées.

    Bon je viens de chercher 2s sur le net...
    Avec mon ami juste pour toi.

    Et voila
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=191497

    2005 Express gratuit sans MFC...

  18. #18
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    heu désolé j'ai pas compris grand chose(je suis un peu nul ). Je dois télécharger quoi ? Aussi pour le projet empty project du sample browser, une fois compilé, le résultat est censé donner quoi ?

  19. #19
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    Voir le lien que j'ai donné.

    Extrait:
    Citation Envoyé par Médinoc
    J'en ai peur.

    Ou bien, si tu es étudiant et que ta fac a un contrat avec MSDN Academic Alliance, il est possible d'obtenir gratuitement et en toute légalité des produits Microsoft dont VS2005 Pro (pas la version Team, par contre) qui contient MFC, ATL, les éditeurs de ressources, etc (pour un usage non-commercial uniquement, évidemment).
    ...Et de les conserver légalement même en n'étant plus étudiant (seules les mises à jour sont supposées être inaccessibles).

    Mais si tu n'as pas ça, ben... J'ai bien peur que tu doives l'acheter.

  20. #20
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    Sinon j'ai une autre erreur :c:\program files\microsoft platform sdk\include\winresrc.h(36) : fatal error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier include*: 'winuser.rh'*: No such file or directory

    J'ai bien mis l'emplacement des fichiers includes de la plateform sdk dans les option du compilateur.

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