IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Différence entre la duplication et la standby database


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Nouveau membre du Club Avatar de tchalkost
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 102
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Différence entre la duplication et la standby database
    Salut à tous,

    Voilà j'ai récemment travaillé sur la mise en place d'une base dupliqué et sur une base de secours. J'ai eu l'impression qu'il y avait pas mal de similitude entre ces deux méthodes, mais je n'est pas vraiment saisie la réelle différence.

    En faisant l'étude j'ai surtout remarqué que les mises à jours entre ces différentes bases ne se faisaient pas de la même façon.

    Et donc je voudrais savoir si vous pouviez m'aider à me dire la réelle différence entre ces 2 méthodes ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    dans un cas tu rejoues les archive logs (ou les toutes les commandes passées si c'est une LOGICAL) alors que la base dupliqué doit avoir un mécanisme manuel pour synchroniser les données... là on peut pas répondre sans connaitre la startégie

  3. #3
    Nouveau membre du Club Avatar de tchalkost
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 102
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bah en faite la stratégie n'est pas compliqué, je veux avoir deux bases de données qui soient synchronisé. Au début on m'a orientée vers la duplication mais je me suis rendu compte que la base de secours répondait plus à mes besoins. Voyant que la mise à jour ce faisait automatiquement en rejouant les redologs. grâce au topic http://oracle.developpez.com/guide/s...eneralites/#L6

    Justement je soupçonnais que la mise à jour de la base dupliqué se faisait manuellement mais je n'en était pas sûr. Bon ça me conforte dans le sens ou je ne me trompais pas dans mon raisonnement

  4. #4
    Membre habitué Avatar de ariesnojf
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 195
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Si je peux me permettre,
    la SDB ne pourra être lû en étant synchronisé automatiquement, il faut arreter le managed pour consulter puis de redemarrer le managed.
    Ceci dit, la SDB est une solution génial (certain d'entre vous m'ont largement aidé à la mettre en place) mais depuis qu'elle fonctionne, c'est top. On a simulé un crash en réel, et la SDB est repartie en moins de cinq minutes ...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchalkost
    Justement je soupçonnais que la mise à jour de la base dupliqué se faisait manuellement mais je n'en était pas sûr. Bon ça me conforte dans le sens ou je ne me trompais pas dans mon raisonnement
    En effet, une base que tu synchronises avec les redos c'est une standby

  6. #6
    Nouveau membre du Club Avatar de tchalkost
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 102
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bah merci ça me suffit ces réponses. Super site à conseiller et à consommer sans modération.

  7. #7
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 461
    Points : 8 079
    Points
    8 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par ariesnojf
    Si je peux me permettre,
    la SDB ne pourra être lû en étant synchronisé automatiquement, il faut arreter le managed pour consulter puis de redemarrer le managed.
    Avec le mode standby logique, on a (selon la doc, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier entièrement) pas mal de souplesse :
    - application des archives pendant la consultation
    - possibilité d'avoir des tables normales dans la base de secours, c'est à dire accessibles également en écriture

  8. #8
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 024
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 024
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix
    Avec le mode standby logique, on a (selon la doc, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier entièrement) pas mal de souplesse :
    - application des archives pendant la consultation
    - possibilité d'avoir des tables normales dans la base de secours, c'est à dire accessibles également en écriture
    + possibilité de sortir certaines tables du processus

    C'est vrai que c'est souple mais c'est un grosse usine à gaz, ça utilise logminer pour traduire les archives en requêtes puis ça applique les modifs par plusieurs processus en parallèles, outre les avantages que tu cite, il y a des gros inconvéniant (en tout cas en 9.2 je sais pas si la 10 a améliorés):

    - Peu performant: car les requêtes sont jouées en mode sql (donc confronté aux éventuels problème d'optim...) et donc ça pédale pas mal dans la choucroute si on doit rattraper beaucoup d'archives, aussi il y a 9 process qui bossent en // pour faire le boulot, bonjout l'écroulement de la machine !
    - Pas mal de restrictions (Pas de LOG_PARALLELISM, pas de LONG, pas de NCLOB, pas de type utilisateur, Pas de table organisée en index, pas de ceci, pas de cela... )

    t'es toujours pas dégouté là ? bon je continue

    - Obligation d'avoir une clause d'unicité sur chaque table (soit PK, soit unique-index, soit déclarer des groupes de colonnes qui feront office de clause unique)
    - Des désynchronisations fréquentes. Exemple bête: si on crée un index sans le nommer, il va se retrouver avec un nom différent de l'autre coté....
    - installation lourde : à propos de ce qui est cité plus haut et aussi parcqu'il faut installer tout le dictionnaire logminer.
    - Reconstruction à chaud impossible (du moins officiellement). Normalement, il faut repartir d'une copie à froid des datafiles. Oracle a publié une amélioration mais il faut quand meme etre en mode exclusif à un moment. Perso, j'ai réussi au bout de 2 jours de galère à faire une vrai reconstruction à chaud en enchainant certaine commandes à toute vitesses dans un moment de calme, mais sans aucune garantie de synchronisation pafaite...
    - Buggué: Regression dans la 9.2.0.7

    Pour résumer, il ne faut surtout pas considérer une Standby Logique comme une sauvegarde de la base. Car contrairement à la Standby physique qui fait du pur recover, la stanby logique essaye tant bien que mal d'imiter toutes les actions de la base primaire.

    Il ne faut donc choisir une standby logique par rapport à la physique qui si on y est vraiment obligé (mais alors vraiment! ). Et même, étant donné qu'elle doit être considérée comme une copie "applicative", je trouve qu'il vaut mieux carément s'orienter vers de la réplication (snapthots ou multi-maitres)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. différences entre Warm Standby et Hot Standby
    Par fgalves dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 19h23
  2. Différence entre DATABASE et SCHEMA
    Par lightstring4 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2009, 11h21
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 11h48
  4. [newbeee] différence entre database front-end et backend
    Par mlequim dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2006, 12h40
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2002, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo