Bonjour,
Je narrive pas à comprendre quel est la diffèrence entre ces trois elements :
API RestFul, API Rest et web Service?
Car pour moi les trois elements sont les mêmes.
Et aussi la différence entre URL et URI ?
Merci.
Bonjour,
Je narrive pas à comprendre quel est la diffèrence entre ces trois elements :
API RestFul, API Rest et web Service?
Car pour moi les trois elements sont les mêmes.
Et aussi la différence entre URL et URI ?
Merci.
Salut,
Les "Web services", ou services web, sont des technologies qui permettent à des clients d'invoquer des services dans le Web, donc sur HTTP/HTTPS.
REST est une architecture de services web qui définit un cahier des charges particuliers :
- accès direct à des ressources par opposition à des appels d'action (RPC), les actions en REST étant différenciée par la méthode HTTP (la même URI avec une méthode différente va lire, modifier ou supprimer... la ressource désignée par l'URI).
- sans état
- cacheabilité
- uniformité
- orienté HATEOAS (la ressource doit inclure toutes les URI qui permettent de manipuler le système qui la fournit)
- etc
RESTful est juste le terme qui définit un système de services qui respecte l'architecture REST.
Une URI, Uniform Resource Identifier, est un terme général qui définit toutes formes d'identifiant de ressources Web. Une URL, Uniform Resource Locator est une forme d'URI, qui définit une adresse (un endroit où trouver la ressource), mais il y'en a d'autres, comme l'URN par exemple (Uniform Resource Name). Une URL est donc une URI, mais une URI n'est pas forcément une URL.
Merci bcp pour votre retour
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager