IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Héberger soi même son site avec un serveur sous linux


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut Héberger soi même son site avec un serveur sous linux
    Salut,
    J'ai récupérer un pc avant-hier dans une décharge (P-II c'est tout ce que je sais pour l'instant) et vu que j'ai envi de me faire mon propre site, sans d'immonde pub, j'ai pensé que je pourrais utilisé ce micro.
    Evidemment hors de question de gaspiler de l'argent en achetant windows, donc il reste plus que linux.

    Que faut il faire pour s'héberger soi même ? Quel version de linux utilisé (Debian peut être ?), Puis-je utilisé les extantion que je veut librement ? (.com,.net) Ya t-il des rêgles de base à respecter ?

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 239
    Points
    8 239
    Par défaut
    bonjour,
    il te faut apache (pour les pages html) et différentes extensions (php, mysql, asp, etc) selon tes besoins, pour savoir comment faire : une petite Recherche. il faudra aussi configurer ta machine pour qu'elle soit reconnue et trouvée sur internet.
    ici se pose une question essentielle : tu es en ip fixe ou non. si tu es en ip fixe, tu pourras avoir un nom de domaine .com, .net, .fr à condition d'acheter le domaine, t'en as pour 15€/an en gros donc pas de quoi s'alarmer
    si tu es en ip dynamique (ce qui est souvent le cas), tu devras avoir recours aux services de dyndns ou no-ip. tu ne pourras pas choisir ton nom de domaine : ce sera "ce_que_tu_veux.dyndns.org" ou "ce_que_tu_veux.no-ip.com".
    pour la distrib, il faut les tester (pas toutes bien entendu) pour savoir laquelle te plait le plus. parmi les grands choix et dans le désordre : mandriva, debian, *bsd, fedora.

    bonne recherche et bon courage

  3. #3
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    si tu es en ip fixe, tu pourras avoir un nom de domaine .com, .net, .fr à condition d'acheter le domaine, t'en as pour 15€/an en gros donc pas de quoi s'alarmer
    Ben au fait je sais pas si je suis en fixe ou dynamique. Comment je fait pour le savoir ?
    Et ce que j'ai citer c'est valable pour les autres nom de domaine aussis je pense
    Mon site.org etc..

    si tu es en ip dynamique (ce qui est souvent le cas), tu devras avoir recours aux services de dyndns ou no-ip. tu ne pourras pas choisir ton nom de domaine : ce sera "ce_que_tu_veux.dyndns.org" ou "ce_que_tu_veux.no-ip.com".
    Et dans mon adresse, c'est obligé qu'il y est Mon site.dyndns.org ? ou non ?

    Merci

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 239
    Points
    8 239
    Par défaut
    si tu n'as pas fait la demande explicite pour passer en ip fixe auprès de ton FAI, il y a de grandes chances que tu sois en ip dynamique. pour contrôler, rends toi sur ce site : http://www.mon-ip.com/ et relève l'ip. ensuite déconnectes toi d'internet (arrêt du modem ou *box) puis reconnectes toi à internet et va à nouveau sur le site. si l'ip n'a pas changé, tu es en ip fixe. si elle a changé, tu es en dynamique.

    • Ip fixe : nom de domaine possible à acheter sur www.gandi.net par exemple. dans ce cas, tu pourras avoir le nom de domaine que tu veux, dans la limite de sa disponibilité : tu ne pourras pas prendre developpez.net par exemple
    • Ip dynamique : il faut passer par les services de dyndns ou no-ip. dans ce cas, tu es effectivement obligé d'avoir dyndns.org ou no-ip.com dans l'adresse.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour.
    Je profite de cette disution car je me pose un peu les mêmes questions que l'apprentis, Au details prets que je sais que mon IP n'est pas fixe.

    Cependant pour le moment je ne compte pas etendre la machine qui vas me servir de serveur vers le net avant 2 mois.

    J'ai poster sa sur un autre forum du net mais je n'ai pas eu de reponse.
    Cependant je pense que vous plus à même d'aider ici.

    tout petit serveur d'abord de fichier puis je compte l'etendre vers d'autres services reseaux.

    Alors je vous fait le topo materiel
    • carte mere + tour de recuperation d'un vieux packard bell
    • processeur amd duron a 700 Mhz
    • RAM = 256 Mo en sd -ram
    • disque dur a choisir (3 DD ; 80 Go maxtor/ 40 Go seagate / 2.1 GO western digital)
    • 1 lecteur dvd (qui ne lis plu tres bien les dvd mais aucun problemes pour les CD)
    Voila je vous donne les précision des disque durs.

    Celui de 80 Go je ne suis pas tout a fait sur de son integriter physique mais je lui ai passer un coup de pseudo formatage bas niveau.
    Celui de 40 Go est Ok. mais dans une autre machine (j'ai eu la flemme de le demonter )
    celui de 2.1 Go est plutot vieux il ya des données dessus (je m'en fiche royalement de ces données). Mais je ne suis pas sur de du tout de son integriter physique (reconnu au bios mais impossible de l'effacer formatage bas avec ultimate boot CD )

    Je voudrais savoir quelle configuration materiel vous prendriez dans ce cas et comment vous envisageriez les partitionnement de ceci (pour le moment je ne peut mettre que 2 DD au max ; le 3emme si je trouve une nappe + longue )

    Ensuite vu la machine je ne peut mettre que du linux et je me passe de l'interfece graphique.
    Je dispose de 3 serie de solutions
    sois je mets du redhat (red hat 9.0 ou fedora core 4) c'est ce sur quoi je pense etre le plus a l'aise.
    sois je mets une base debian ( debian 3.0 r2) un peu vieille et des mise a jour qui peuvent dater.
    sois sur conseil d'un copain je part sur ubuntu qui semblerai etre plus souvent mise a jour.

    Il est hors de question de mettre une mandrake (mandriva)

    J'attends vos commentaire sur ce point ci en sachant que ce serveur pour le moment reste en interne.

    ensuite je compte l'etendre sois vers un ftp (et possibilité d'acces par le net ) sois une vrai solution VPN.
    et aussi installer un serveur web (apache + php + mysql au moins en interne ) pour mes bricolages perso et ne plus etre trop limiter par l'hebergeur et terme de place. (le temps de develloper mes projets web)

    voila ce que je compte faire . J'attends vos reaction surtout vis a vis du choix de disribition linux et de mes disques durs.


    Sinon pour l'apprentis : si tu ne sais pas quelle type d'IP tu as c'est qu'il y a de grandes chances que tu sois en ip changeante.

  6. #6
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Oui je suis en IP dynamique.

    Bon déja je suis moi aussi sous ubuntu (une vieille version 4 ou 5 je sais plus) c'est une très bonne distribution mais c'est lourd (note: vu ma config... celeron 331 mhz 32 de ram...) de toute facon ubuntu est un dérivé de debian.
    Quand à red hat je connais pas.

    Sinon pour ta config je pence que ca dépend ce que tu veut faire mais à mon avis 256mb en ram ce n'est pas suffisant. Je serais toi j'ajouterais au moins 256mb suplémentaire.
    Mais pour les DD je ne peut pas t'aider.

    PS: Pour les disque dur, si le 40go marche sans problêmes prend le

  7. #7
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Sinon pour avoir mon IP fixe comment je fait ca vient de mon modem ? ou faut que je me démerde avec france télécom ?

    PS: mon modem est un speed touch USB que je vait bientot changé pour un modem avec sorties ethernet pour pouvoir faire une distribution d'internet dans la maison

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Pour la ram Je vais avoir de plus en plus de mal a en trouver (sd-ram = obsolete)

    Tant que le serveur reste en interne (pour 3 ou 4 postes clients) sa ne posera pas de problemes (experiences deja faite avec des proc encore plus petit)

    En effet pour les DD, je comptais mettre le systeme sur le 40 GO dont je suis sur et ajouter le 80 comme slave pour les données non critiques.

    Si j'ai bien compris ton avis il vaudrait mieux que je m'oriente vers une ubuntu.
    (je rappelle : je ne mets pas l'interface graf')

    Sinon pour ton modem/routeur : je te conseillerais de ne pas prendre celui que propose le Fai par defaut. (Seule exception : free car les leurs sont identifier de maniere unique sur la mac adresse)
    Apres tout depend du prix que tu peux mettre.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 165
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Bonjour

    Tout d'abord en ce qui concerne l'IP du FAI, celle ci est fixe uniquement avec free en dégroupé, si je ne m'abuse. Dans les autres cas, il faut demander à son FAI d'avoir une adresse IP fixe ou alors prendre une adresse du genre no-ip ou dyndns.

    Ensuite, pour la machine serveur, un PII et un duron devraient suffire. C'est au niveau de la quantité de mémoire vive que cela peut être limitant car 256Mo, je pense que c'est un minimum pour un serveur web. Tout dépend ensuite de la charge qu'il aura à supporter. Pour la partitionnement du disque dur, je ne peux pas m'avancer mais je me souviens avoir lu sur le site de Debian des conseils de partitionnement suivant le rôle de la machine (voir dans la doc).

    Côté distribution Linux sans interface graphique de base et rapide à mettre en place, je conseille Debian en version Netinstall (120-140 Mo, ou pire, la version disquette, 2 disquettes pour être précis) et testing pour avoir des paquets récents. Elle est de plus utilisée par de nombreux acteurs du net sur leurs serveurs (par exemple, tous les serveurs de Free tournent sous Debian ). C'est donc un choix sûr. Il reste ensuite les solutions *BSD, mais je connais pas assez pour m'avancer dessus.

    Cordialement

  10. #10
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Salut,
    Mon serveur devra héberger le site bien entendue et aussis peut être un forum voir carrément un chat donc je pense qu'il me faudrait au moins 1 go de ram ?
    mais est ce que la carte va détecté les 1go ?

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Pour avoir à terme pas plus de 10 clients connecter je ne pense pas que la ram brise beaucoup dans mon cas. Par contre l'upload de 30Ko/s sa pourrait devenir galere ! Mais je ,'en suis pas encore là.

    J'envisage donc un samba histoire de desongorger un peu ma propre machine puis eventuellement le Ftp a acces tres restreint par le net au final.( c'est le minimum pour la machine.

    Ensuite je souhaiterais un serveur web qui reste en interne pour accelerer mes transfert quand je cré un site web (donc actuellement en l'etat de mes competence : une BDD ; un serveur web et le support php qui vas bien) ne fois que le reste est monté. J'ai encore du boulot moi (Faut que je mette les DD dans la machine)

    Côté distribution Linux sans interface graphique de base et rapide à mettre en place, je conseille Debian en version Netinstall
    Tu pourrait preciser ce que c'est s'il te plait. (installation d'une deb par le net ?)

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 165
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Bonjour

    Désolé d'être resté vague sur ce qu'est la netinstall de Debian. Il s'agit d'une image iso comprenant un système Debian minimal, càd un noyau linux et les outils système de base, dont ceux de Debian. C'est donc du basic, et la suite de l'installation se passe à l'aide d'une connexion Internet pour récupérer tous les paquets nécessaires (la liste des serveurs est incluse). On peut donc faire ce que l'on veut de sa distribution puisque l'on gère l'ensemble des applications installées (à part les paquets de base).

    Pour la version stable (Sarge) ça se passe ici

    Pour la version testing (Etch, avec des paquets récents), c'est ici

    Pour quelques tutoriels d'installation de Debian, il y a çaqui est bien utile pour une machine qui fera serveur. Il y en avait un autre pour la netinstall, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

    Pour ce qui est du partitionnement, ce document t'aidera sans doute. Regarde aussi les pages suivantes.

    Cordialement

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci ppur les liens.
    Cependant j'ai deja attaquer la mise en place de la machine.

    Donc j'ai obtenu la debian sarge en netinstall (vriment minimaliste mais il ne fallait pas moins sinon )

    J'ai du reinstaller 2 fois pour cause de problemes avec mon routeur (vais regardez sa de plus pres quand j'aurais le temps)

    Je suis en train d'essayer de comprendre comment configurer samba (deja installer entre temps) Mais mes machines se ping donc aucun probleme consequent sur le reseau.

    Pour le moment c'est une affaire qui avance pour moi.
    Merci pour les conseils.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 598
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai un serveur à la maison.
    Pour ce qui est des machines que j'ai vu, il y a le 32Mo de RAM qui cloche.

    Par contre, d'un point de vue distribution, vous pouvez voir la discution que j'ai lancée à ce sujet : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=197830 .

    Pour le moment, je change mon serveur (j'ai récupéré un athlon 2000XP+ avec 512 MO qu'un pote croyait mort car son ventillo était bloqué par la poussière). Mon ancien qui tourne encore est sous Mandriva, mon prochain sera sous debian.
    J'espère ainsi gagner sur la durée de vie des distrributions de 1 an à 18mois voir plus.

    La distribution que je conseille est celle que vous connaissez la mieux. Ceci dit, le fil que j'ai indiqué, parle de SME que je conseillerais surement sur un vieux tromblon genre PII Je ne conseillerais pas ubuntu car il est clairement dit qu'elle n'est pas orientée serveur !

    Pour mon expérience, tout est sur http://troumad.info/Linux/Linux.odt (tous les commentaires sont les biens venus).

  15. #15
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Excellent merci je regarderais ca quand je peut

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 699
    Points : 1 433
    Points
    1 433
    Par défaut


    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    bonjour,
    pour la distrib, il faut les tester (pas toutes bien entendu) pour savoir laquelle te plait le plus. parmi les grands choix et dans le désordre : mandriva, debian, *bsd, fedora.
    Ben et une bonne slackware, elle ferait pas l'affaire une Slackware ?


Discussions similaires

  1. Publier son site avec Kompozer a défaut de FileZilla ?
    Par hélios44 dans le forum Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 22h10
  2. Surveiller son site et le serveur (Apache)
    Par PIEPLU dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h30
  3. importer son site sur le serveur svn
    Par saturn1 dans le forum Subversion
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 16h14
  4. Solution pour tester son site avec IE sous Unix
    Par _jey_ dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 11h11
  5. Héberger son site avec un serveur sous linux
    Par seb le berserker dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 22h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo