Bonjour,

Je me permets de poster un message par rapport aux températures habituelles d'un PC Portable Gaming.

C'est mon premier PC Portable Gaming et je découvre tout. Les performances, la chauffe, l’utilisation... et y a des points qui me surprennent dont j'aimerais discuter avec les fins connaisseurs et bidouilleurs comme moi.

L'ordinateur en question est le MSI GS65 - 9SD-640FR.

(Je précise que j'ai déjà procédé à l'undervolt de mon CPU à -0,153V et j'ai réduis la fréquence maximale du CPU Turbo Boost à 3.5GHz max au lieu de 4.5GHz.)
Après avoir effectué des tests sur différents modes d'utilisation avec les paramètres dits ci-dessus voici mes résultats :


IDLE:
Lors d'une utilisation bureautique, sans être branché, j'avoisine les 35-48° CPU, ce qui me paraît raisonnable.
En étant branché sur secteur, ça chauffe légèrement plus, 40-50° CPU. Il y a tout de fois un mode "Eco" pour réduire l'utilisation du CPU, et la je retrouve plus ou moins les températures lorsque je ne suis pas branché.


GAMING:
Lors d'une utilisation gaming, je reste constamment branché sinon la batterie toute façon ne tient pas la durée, donc toutes les températures seront en étant sur secteur :
Avant undervolt et fréquence max j'avoisinais des températures CPU montant jusqu'à 90-96° sur un jeu type Apex (sur aucun autre jeu c'est monté aussi haut pour le moment) et le GPU restait environ a 80-85°. Je n'ai pour le moment jamais eu de throttling.

Après les bidouillages, je suis passé de 95° à 80-82° CPU environ et 75° GPU en moyenne sur Apex toujours pour l'exemple.

Sur d'autres jeux, (WoW, Smite, GTA V, Miscreated, Diablo), le CPU grimpe à 70-78° et stagne dans ces eaux la même après quelques heures d'utilisation et le GPU quant à lui avoisine souvent les 71-76° et ne les dépasse que rarement.


Durant ces tests, les ventilations sont entre 85-90%. Je fais exprès de ne jamais les pousser à fond même si il y a un mode "Cooler Boost" dans le MSI Dragon Center qui enclenche les ventilateurs à 150% je trouve ça abusé, et je pense que la durée de vie de ces ventilos dans ce mode se verront réduit considérablement.
A la place de ce mode, j'ai un petit outil pour sur-élever mon PC de quelques centimètres et j'ai l'impression qu'il respire déjà un peu mieux (gain de 2° peut être).


Ce modèle en particulier est également connu pour chauffer parce qu'il est extrêmement fin et léger, on pourrait le comparer facilement au Razer Blade 15", mais je me pose la question est-ce que ces températures ci-dessus sont dangereuses pour l'ordinateur ou alors c'est prévu pour une telle utilisation sur plusieurs heures ?
Ou dans le cas contraire faut-il continuer a essayer de trouver des solutions pour descendre encore plus ?

J'ai entendu la solution de la pâte thermique, mais je ne suis pas à l'aise du tout pour ouvrir le ventre de ce petit joujou à savoir qu'a priori MSI à largement compliqué la chose et qu'il faut tout démonter pour accéder à l'endroit souhaité pour appliquer la pâte. Est-ce que les magasins d'informatiques peuvent le faire à notre place ?


Pour vous à partir de quelles températures faut-il commencer à s'inquiéter ? Et sur combien d'heures d'utilisation ?

Avez-vous des PC Portables Gaming que vous utilisez ? Et faites-vous attention aux températures et/ou aux performances ?

Merci beaucoup pour vos retours et désolé pour tout ce pavé, mais étant le premier joujou j'essaye de faire attention à ses moindres faits et gestes

A bientôt !

Ded