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Macros et VBA Excel Discussion :

Appliquer un tri sur un AUTOFILTER [XL-2016]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Appliquer un tri sur un AUTOFILTER
    Bonjour,

    J'essaie d'appliquer un tri sur une zone qui est en AUTOFILTER et il me remonte une erreur : "objet requis'
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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               'Apply filter "sort"
               'autoFilterRange.AutoFilter.Sort.SortFields.Clear
     
               autoFilterRange.AutoFilter.Sort.SortFields.Add Key:=Range(rangeId), SortOn:=Type_Sort, Order:=Sens, DataOption:=Facultatif

    autoFilterRange est ma zone d'application de l'autofilter
    rangeId est un string
    Sens = xlAscending.
    Type_Sort = xlSortOnValues.
    Facultatif = xlSortNormal.

    Merci si vous avez des idées.

  2. #2
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    Si le filtre existe déjà dans ta feuille, essaye de mettre comme objet parent (ta variable AutoFilterRange) une Worksheet et non une Range.

  3. #3
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    Bonjour,

    Cela ne marche pas (j'ai effectivement essayé) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Worksheets(autoFilterRange.Parent.Name).AutoFilter.Sort.SortFields.Add Key:=Range("S:S"), SortOn:=Type_Sort, Order:=Sens, DataOption:=Facultatif

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Salut.

    Ca veut dire quoi "Ca ne marche pas"? Qu'as-tu comme erreur? La même que précédemment. Es-tu certain que ton objet AutoFilterRange pointe bien vers un range valide?


    Avec des données en A1:B20 filtrées, ce que t'as indiqué Menhir (travailler sur la feuille et non la plage) fonctionne très bien.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub test()
      Dim AutoFilterRange As Range
      Dim RangeId As String
      Dim Sens As XlSortOrder
      Dim Type_Sort As XlSortOn
      Dim Facultatif As XlSortDataOption
     
      Set AutoFilterRange = Range("a1:b20")
      RangeId = "b:b"
      Sens = xlAscending
      Type_Sort = xlSortOnValues
      Facultatif = xlSortNormal
     
      AutoFilterRange.Parent.AutoFilter.Sort.SortFields.Add Key:=Range(RangeId), SortOn:=Type_Sort, Order:=Sens, DataOption:=Facultatif
    End Sub

    Normalement, les filtres et tris sont utilisés dans des tables données/tableaux structurés (voir mon tuto, éventuellement). AutoFilter.Sort fonctionne soit sur une feuille, soit sur un tableau structuré, mais pas sur une plage. Avec un tableau structuré nommé Tableau2, tu pourrais travailler comme ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub test()
      Dim AutoFilterRange As Range
      Dim RangeId As String
      Dim Sens As XlSortOrder
      Dim Type_Sort As XlSortOn
      Dim Facultatif As XlSortDataOption
     
      Set AutoFilterRange = Range("Tableau2")
      RangeId = "b:b"
      Sens = xlAscending
      Type_Sort = xlSortOnValues
      Facultatif = xlSortNormal
     
      AutoFilterRange.ListObject.AutoFilter.Sort.SortFields.Add Key:=Range(RangeId), SortOn:=Type_Sort, Order:=Sens, DataOption:=Facultatif
    End Sub
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    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
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  5. #5
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    Bonjour,

    Quand je dis que "ça marche pas" effectivement je suis dans mon monde (plutôt devant mon écran)... je suis pas assez précis. en fait j'ai une erreur qui me lance le débogueur....

    Par contre j'ai bien noté que je dois l'appliquer à une feuille ou a un tableau de données....

    -> Je ne souhaite pas faire de tableau de données (bien que cela me facilite plein d'autres fonctions), mais cela est plus souple pour les utilisateurs

    -> Me reste donc a explorer :

    1/ dans mon programme, j'ai un Range("Source") de définit que j'utilise, donc je pourrai appliquer Range("Source").listobject.autofilter plutôt ? -> je vais tester (message d'erreur : utilisation incorrecte de la propriété ?? bizarre).
    autoFilterRange = Worksheets("DATA").Range("Source") dans mon cas, mais je n'ai pas fait de set xxx = Worksheets("DATA").Range("Source").

    2 /la solution en appliquant sur la feuille, si la solution 1/ ne fonctionne pas -> mis à la fin de la procédure, cela fonctionne correctement et je n'ai plus de message d'erreur.

    Merci de l'aide.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par Patoche90 Voir le message
    [...]Je ne souhaite pas faire de tableau de données (bien que cela me facilite plein d'autres fonctions), mais cela est plus souple pour les utilisateurs[...]
    Hum, je me demande si tu connais bien les nombreux avantages, pour toi comme pour les utilisateurs, à utiliser les tables de données. Evidemment, il faut un peu les former à leur utilisation (voir mon tuto au sujet des tableaux structurés).
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  7. #7
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    Bonjour,

    Je ne les maitrise surement pas aussi bien que vous.... et j'ai fait un choix en début de rédaction des macros.... les utilisateurs peuvent ajouter / supprimer / déplacer toutes les colonnes qu'ils veulent , idem pour les lignes... Et les macros vont rechercher les informations dans l'onglet....

    Je vais aller voir votre tutoriel pour voir si je peux adapter facilement les tables tout en gardant les mêmes fonctionnalités....

    Merci du conseil.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


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    Pour toi en VBA...

    Voici un code qui calcule la somme de la colonne Valeurs du tableau Tableau1, en indiquant également le nom de la feuille qui contient le tableau et l'adresse du tableau. La dernière illustration montre également le tableau avec plus de lignes...

    Nom : 2019-10-05_162803.png
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    Nom : 2019-10-05_162824.png
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    Nom : 2019-10-05_163007.png
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    Emplacement différent, sur la même feuille ou une autre, feuille renommée ou pas, taille différente de la plage à prendre en compte, permutation des colonnes: Un seul code => Application.Sum(Range("tableau1[Valeur]")) calcule toujours la somme du de la bonne colonne sans aucune modification.
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  9. #9
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    Pour les utilisateurs... Une seule formule, quelle que soit la place ou la taille du tableau, et quelle que soit l'ordre des colonnes dans celui-ci (intéressant notamment avec INDEX/EQUIV à la place de RECHERCHEV, fonction à bannir à mon sens...)


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    Pour ce qui est de la rédaction de la formule, elle s'effectue "à l'aveugle", c'est-à-dire sans avoir besoin d'aller pointer sur le tableau ni de savoir où il est dans le classeur, avec l'assurance de ne pas devoir se préoccuper du déplacement, de l'ajout ou la suppression de lignes/colonnes, de la permutation de colonnes... (C'est encore plus vrai avec un préfixe t_ à tous les noms de tableau, comme je l'explique dans le tuto )

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    Voila pourquoi IL FAUT travailler avec les tables de données, dans Excel comme en VBA. Ce n'est pour moi pas une option, et il faut apprendre à maîtriser cet outil d'Excel qui amène sécurité, fiabilité, souplesse, clarté, maintenabilité, pérennité à nos classeurs Excel...
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  10. #10
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    Quand je dis que "ça marche pas" effectivement je suis dans mon monde (plutôt devant mon écran)... je suis pas assez précis. en fait j'ai une erreur qui me lance le débogueur....
    Et tu peux donner le message d'erreur ou va-t-il falloir encore longtemps te tirer les vers du nez pour obtenir les informations minimales ?

  11. #11
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    Bonjour,

    Désolé Menhir de na pas avoir répondu parce que Mr FAUCONNIER m'a expliqué que je devais l'appliquer à une feuille ou a un tableau de données.

    et j'ai répondu : "2/ la solution en appliquant sur la feuille, si la solution 1/ ne fonctionne pas -> mis à la fin de la procédure, cela fonctionne correctement et je n'ai plus de message d'erreur."

    Donc j'ai modifiée ma procédure pour l'appliquer à une feuille et non un range, avec un flag pour reporter l'action à la fin de la procédure....

    Cordialement.

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