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Excel Discussion :

Extraction de ligne dans nouvelle feuille selon critère : formule ou macro?


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Extraction de ligne dans nouvelle feuille selon critère : formule ou macro?
    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si via une simple formule sans passer par une macro il est envisageable de manière "automatique" d'extraire des lignes de plusieurs feuilles différentes (selon un critère défini) et de les rassembler dans une nouvelle ?
    Je m'explique, j'ai plusieurs onglet où je recense dans un tableau une base de donnée avec plusieurs colonnes et la dernière colonne fait apparaître un score. Je souhaiterai pouvoir extraire toutes les lignes des différentes feuilles où le score est supérieur à "12".
    ça me permettrai de suivre une partie des données de façon plus simple sans jongler entre les différents onglets....

    Je ne suis pas sure de pouvoir obtenir ce résultat sans passer par une macro, mais si c'est le cas ça sort de mon champs de compétences.....

    Merci d'avance pour vos retours!

  2. #2
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    Bonjour,

    sans passer par une macro il est envisageable de manière "automatique"
    Ce me semble une contradiction.

    Il y a bien la possibilité d'un filtre numérique pour une feuille.
    Mais pour plusieurs, je ne vois pas comment faire autrement que par procédure VBA.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de Menhir
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    Je pense que la source du problème est une mauvaise organisation des données.
    Généralement, quand on a la même structure sur plusieurs onglets différents, c'est qu'on aurait pu ne faire qu'un seul onglet en ajoutant à la structure une colonne supplémentaire.
    Ca simplifierait grandement ton problème : il suffirait de mettre un filtre sur tes données et ce que tu demandes pourrais se régler en deux clics.

    Mais sans plus d'informations, difficile d'en dire plus.

  4. #4
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    Mekhir a raison; un filtre "avancé" répondrait encore mieux à tes besoins ! il y a une pléthore de documents sur l'utilisation des filtres en XL.

  5. #5
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    Citation Envoyé par emilie31 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si via une simple formule sans passer par une macro il est envisageable de manière "automatique" d'extraire des lignes de plusieurs feuilles différentes (selon un critère défini) et de les rassembler dans une nouvelle ?
    Je m'explique, j'ai plusieurs onglet où je recense dans un tableau une base de donnée avec plusieurs colonnes et la dernière colonne fait apparaître un score. Je souhaiterai pouvoir extraire toutes les lignes des différentes feuilles où le score est supérieur à "12".
    ça me permettrai de suivre une partie des données de façon plus simple sans jongler entre les différents onglets....

    Je ne suis pas sure de pouvoir obtenir ce résultat sans passer par une macro, mais si c'est le cas ça sort de mon champs de compétences.....

    Merci d'avance pour vos retours!
    Bonsoir

    Tout d'abord, je suis d'accord avec Menhir pour dire qu'il s'agit potentiellement d'une mauvaise organisation des données au départ.

    Ceci étant, on peut aussi proposer de passer par la solution Power Query (utilisable à partir d'Excel 2010 si je n'écris pas de bétises).
    On peut même reprendre la proposition que 78Chris à fait hier
    Tout d'abord, transformer chacun des tableau de départ en tableau structure (onglet Accueil / Mettre sous forme de tableau)

    Faire une requête union de ces deux sources dans PowerQuery (intégré à ta version), faire le filtre et renvoyer le résultat.

    1/ Se placer dans une cellule du 1er tableau : Données, A partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery. Sortir par Fermer et Charger Dans, Connexion seulement

    2/ Se placer dans une cellule du 2ème tableau : Données, A partir d'un tableau

    3/ Dans le volet de gauche, Clic droit sous les noms des 2 requêtes (noms des tableaux sources) Nouvelle requête, Combiner, Ajouter les requêtes comme étant nouvelles : sélectionner le 1er Tableau en table primaire et le second en dessous
    4/ Sur la dernière colonne qui contient le score, cliquer sur la petite flèche du filtre / Filtres numériques / Supérieur à / 12 / OK
    5/ Fermer et charger dans / Sélectionner "Tableau" et "Nouvelle feuille de calcul"
    Tadaaaa le résultat attendu arrive dans la nouvelle feuille

    S'il y a au moins 3 tableaux, il faut recommencer l'étape 1/ autant de fois que nécessaire et passer à l'étape 2/ pour le dernier tableau. Dans l'étape 3/, il faudra choisir "au moins 3 tables" et les sélectionner

    Belle fin de journée

    Pierre Dumas

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


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    Salut.

    La proposition de Pierre Dumas de passer par Power Query est une très bonne idée. Je pense que les filtres avancés ont vécu et laissent maintenant la place à Power Query qui amène une puissance de traitement extraordinaire sans VBA.

    Je me suis permis d'illustrer la solution proposée par Pierre car j'avais commencé à répondre en Power Query sans lire sa réponse... ( )

    Ajouter la première table dans Power Query
    Nom : 2019-10-11_071906.png
Affichages : 2341
Taille : 30,5 Ko

    Ajouter une colonne pour retrouver le joueur
    Nom : 2019-10-11_072014.png
Affichages : 2135
Taille : 60,8 Ko

    Ajuster le format de la date au besoin
    Nom : 2019-10-11_073223.png
Affichages : 2101
Taille : 62,1 Ko

    Enregistrer sans charger
    Nom : 2019-10-11_072247.png
Affichages : 2128
Taille : 9,3 Ko

    Recommencer avec les autres tables (j'en ai réalisé trois dans l'exemple)

    Après avoir chargé les tables, on les unit, ici en choisissant "Ajouter les requêtes comme étant nouvelles" puis "au moins trois tables"
    Nom : 2019-10-11_073516.png
Affichages : 2062
Taille : 23,1 Ko

    Nom : 2019-10-11_072358.png
Affichages : 2058
Taille : 8,6 Ko

    On filtre
    Nom : 2019-10-11_072514.png
Affichages : 2085
Taille : 19,8 Ko

    On ferme en chargeant cette nouvelle requête
    Nom : 2019-10-11_072536.png
Affichages : 2079
Taille : 23,8 Ko

    La table résultante est liée aux tables sources. Si tu ajoutes, modifies ou supprimes des lignes dans une des tables source, la résultante sera actualisée par simple clic droit.
    Nom : 2019-10-11_073849.png
Affichages : 2100
Taille : 28,0 Ko


    Si tu souhaites analyser les données uniquement par TCD, tu peux fermer PowerQuery sans charger (comme pour les trois premières tables) puis, lors de la création du TCDd, choisir "Données Externes" et récupérer la requête "Résultat"...

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Taille : 15,3 Ko

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Affichages : 2083
Taille : 26,6 Ko
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
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