IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

[Access Project 2000 (adp)] Totaux et filtre dans un formulaire


Sujet :

IHM

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [Access Project 2000 (adp)] Totaux et filtre dans un formulaire
    Hello,

    J'utilise MS Access 2000 Project (fichier adp) connecté à une base de données MS SQL Server 2000.

    J'ai créé un formulaire en mode continu avec un partie "Détail" (résultats de la requête) et une partie "Pied de formulaire" (regroupant les sous-totaux de la liste).

    La source de mon formulaire est une procédure stockée.

    Mon problème est que les sous-totaux calculés en bas de page ne sont pas mis à jour lorsque les résultats sont filtrés dans le formulaire (côté client. ex : "Filtrer par sélection").

    Ainsi, si je prends l'exemple suivant :

    ID City Country Population
    1 Paris France 2.100.000
    2 New-York USA 8.100.000
    3 Marseille France 800.000

    Le sous-total calculé en pied de formulaire est 11.000.000.

    Cependant, lorsque je souhaite filtrer, dans mon formulaire, les résultats au pays "France", ("clic droit" --> "Filtrer par sélection"), le sous-total affiché en pied de formulaire reste à 11.000.000, ce qui est faux.

    J'ai testé la fonctionnalité avec une base ".mdb" et les sous-totaux sont correctement mis à jour lorsque les résultats sont filtrés .

    Donc comportement différent entre "mdb" et "adp".

    Donner la possibilité de voir les sous-totaux recalculés lorsque l'utilisateur fait des filtres est vraiment important pour l'application que je développe.

    J'ai essayé différents moyens de contourner le problème :

    - Utilisation d'un filtre côté serveur se basant sur le filtre du formulaire --> Les filtres serveur ne fonctionnent pas avec les procédures stockées. Impossible d'utiliser une vue à la place de la procédure stockée, la requête comporte des paramètres et est assez compliquée.

    - Recalcul des sous-totaux avec du code lors de l'événement "appliquer le filtre" mais Access me demande de spécifier une table unique dans le formulaire pour modifier les champs sous-totaux . Or Access ne me propose pas de table unique à sélectionner dans les propriétés du formulaire (sans doute parce que j'utilise une procédure stockée).

    - Enfin, impossible d'insérer un sous-formulaire en pied de page, le formulaire est en mode "continu".

    Je suis donc coincé.

    J'espère que quelqu'un aura une brillante idée pour me faire avancer/dépanner.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,
    Terrybens

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'ai pu résoudre le problème en mettant les sous-totaux en champs indépendants et en recalculant les sous-totaux avec du code (en utilisant l'évenement "filtre appliqué" du formulaire).

    Attention, l'événement "filtre appliqué" n'est pas déclenché lorsque l'utilisateur annule le filtre en utilisant le bouton "Afficher tous les enregistrements". Il faut, dans le cas d'un sous-formulaire, utiliser l'événement "filtre appliqué" du formulaire parent.

    Les champs du formulaire doivent aussi avoir les propriétés suivantes : "activé = faux" et "verrouillé = vrai". Sinon, dans mon cas, j'obtenais un message m'indiquant que le formulaire est en lecture seul et qu'il faut préciser une table unique pour pouvoir faire des modifications. Or avec une procédure stockée en source du formulaire, pas possible d'indiquer une table unique.

    Donc Résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 12h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 14h55
  3. Problème de filtre dans un formulaire acess
    Par cdbaloo dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 17h25
  4. filtre dans un formulaire
    Par deuss33 dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 10h09
  5. [vb][filtre dans un formulaire ]
    Par raymondhoffmeyer dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo