Y a encore des gens pour développer en Delphi ?
Dans quels secteurs ? Dans quels pays ? Pour quels salaires ?
Y a encore des gens pour développer en Delphi ?
Dans quels secteurs ? Dans quels pays ? Pour quels salaires ?
D'après moi, ce sont les petites sociétés qui sont dans un secteur de niche/ dans le tertiaire, et qui soit vivent grâce à [un logiciel]/ [une suite de logiciels] soit ont besoin d'avoir des programmes pour piloter leur matériel (par exemple un encodeur de badges Mifare avec un logiciel qui crée les différents types de badges)
Et ainsi, Delphi permet de programmer un logiciel Windows (avec la bibliothèque VCL) (peut être maintenant multiplate-forme avec FMX) rapidement/ de façon robuste et avec une bonne maintenance (c'est un logiciel RAD) ... tout en ayant une équipe technique moyenne (<- comprendre avec des stagiaires/ alternants, des développeurs qui ont appris le métier sur le tas, des développeurs assez vieux)
Après, moi je suis tombé dans une petite société qui faisait des programmes pour piloter leur matériel, que le développeur chargé des applications n'était pas développeur de métier, avait pris Delphi parce que c'était du C/ C++ (apprentissage rapide alors que ce n'est pas vrai), parce que c'était du compilé , parce que c'était pour faire du Windows.
Et Delphi a un aspect de prime abord de développement très rapide (*) ... et les applications étaient toutes m*rdique (conception, ergonomie, ...)
Parce qu'il faut le dire: pour les petites sociétés qui veulent faire des applications avec une équipe en interne, elles sont dans une zone grise : tu as Delphi, tu as WinDev. Et tout le reste est trop technique, trop compliqué (les applications compilées avec un Chromium embarqué), trop lent à prendre en main (Qt) sans retour/ abandonné (wxWidgets)
* : mais il faut être développeur pour se contraindre à faire toutes les tâches pour "rester sur la route" : tests, refactoring, retours utilisateur, ...
Ok, parce que vu le nombre de participants au forum Delphi de DVP, je me demande si je ne suis pas passé à coté d'un truc énorme. Mais en fait, Non ! Delphi, j'ai connu à l'époque de PC TEAM, quand ils offraient gratos la version 2.0 du langage.
C'était surtout ceux qui n'avaient pas les moyens de développer leurs applis avec Visual C++ de l'époque qui se tournaient vers le Pascal.
Les frères, faut vraiment passer à autre chose...
Et bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de tellesconneriesénormités, d'autant plus qu'il n'a connu que la version 2.0 de Delphi et encore, peut être même pas... Et pourquoi ne pas essayer les dernières versions de Delphi ? cela vous permettrait d'avoir un jugement et peut être un argument sérieux car parler de ce que l'on connait pas et le critiquer c'est tellement facile.
Peut être y a t'il un concours du plus beau troll ?
Autant de mauvaise fois en si peu de mots, elle m'a bien fait rire celle-la.
Pour avoir codé a cette époque avec MFC sous VC++ et le VCL sous Delphi, sérieusement, y'a pas photo a l'arrivé, hein...
Pour mémoire, c'est bien MS qui a débauché Anders Hejlsberg, non ?
C'est pas un aveu indirecte de la supériorité des solutions Borland sur MS a l'époque ?
la belle blague du jour
bin, oui, y a plusieurs millions de développeurs dans le monde qui payent leurs licences régulièrement et plein d'autres qui s'y mettent ou remettent grâce aux fonctionnalités multiplateforme
à ma connaissance Embarcadero ne leur envoie pas d'hommes (ou femmes) armés pour les forcer à faire le virement ou une CB en ligne, donc c'est qu'ils y trouvent un intérêt pour leur activité quotidienne que des produits gratuits ne proposent pas
donc Delphi n'est pas mort (DVP n'est pas représentatif de la communauté d'utilisateurs Delphi dans le monde), permet de faire du Pascal (et non du C/C++ qui est assuré par C++Builder), pour tout type d'entreprises y compris de très gros éditeurs de logiciels et même que si ça se trouve vous avez des logiciels développés avec Delphi sur vos ordinateurs
Au delà de l'aspect trollesque et/ou ironique c'est une question qui revient régulièrement (depuis la version 1.0) donc cette interrogation ne date pas d'hier...
Bien qu'on y réponde régulièrement la question revient sans cesse...
Delphi semble un peu au développement ce que le Heavy Metal est à la variété en matière de musique... Un style dissident dont le grand public souhaiterai se passer mais qui ne disparaît pas pour autant...
Je crois qu'il y a une certaine forme de jalousie dans ces attaques : Oui on développe en Delphi dans tous les secteurs (y compris pour des centres de recherche que je ne peut pas nommer ici car nous avons des engagements de confidentialité). Oui on peut gagner sa vie correctement (voir confortablement dans mon cas) avec ce langage ce qui n'est pas forcément le cas dans certains autres langage où le nombre de candidats est plus élevé (voir pléthorique) ce qui forcément finit par tirer les salaires vers le bas.
Pour avoir développé avec VC++ 4.0 et les "fameuses" MFC de Microsoft (et oui, on fait aussi en fonction des souhaits du client parfois), je peux dire que ce n'était pas juste une question de moyens, ou alors de moyens humains, il aurait fallu recruter deux fois plus de personnels sur certains projets si on les avaient construits en VC++ par rapport à Delphi...
Justement parlons en du matériel. Delphi (et C/C++) sont les seuls actuellement à savoir attaquer des couches basses. Beaucoup d'autres langages fournissent des abstractions beaucoup trop élevés pour pouvoir piloter certains périphériques industriels, et quand on dispose de SDK associés aux langages .NET ou JAVA par exemple c'est souvent trop lent pour être placé sur une ligne de production qui envoie du bois...Envoyé par foetus
Ces dernières années j'ai formé pas mal de stagiaires ingénieurs dont plusieurs on découvert Delphi et l'utilisent maintenant régulièrement (pas tous quand même)...Envoyé par foetus
Quel que soit le langage derrière, j'ai vu de nombreux exemples d'applications m*rdique (conception, ergonomie, ...), c'est un plus un problème de conception et de compétences que de langage...Envoyé par foetus
C'est un point que l'on peut aborder aussi... La durée d'une techno dans le temps. Effectivement Microsoft a trop souvent changé de pied et a perdu en crédibilité en particulier dans l'industrie (car maintenant le soft fait souvent partie intégrante des lignes de fabrication) où quand on investit dans un soft c'est parti pour durer... Faut que ça reste maintenable et évolutif pendant 10-15 ans souvent... Une ligne de fabrication à 1-2 M€ on va pas tout casser tous les deux ans parce les WPF sont devenues obsolètes et/ou que Microsoft à choisi de ne plus maintenir telle ou telle compatibilité...Envoyé par foetus
Il y a quelques année avec Delphi j'ai repris des applis d'il y a plus de 15 ans (en Delphi 4.0) et les aient passé en XE, avec, certes, quelques problèmes sur les chaines unicodes, et autres composants de l'époque qu'il a fallut remplacer mais l'impact a été somme toute très faible... Récemment la même appli a été migré en 10.3 en 64 bits... et ça fonctionne toujours sans avoir eu à tout casser. Le gars qui avait développé à l'époque avait fait un code très propre faut dire. Je ne suis pas sur que l'on aurait pu faire la même choses avec des langages plus en vue...
Donc pour moi, et ce n'est que mon point de vue, ça reste une techno viable même dans le contexte actuel. Les ajouts et évolution de ces dernières années font que le langage n'a pas à rougir coté fonctionnalités.
zecreator = Dieu, je suis le créateur
foetus = embryon
Nous sommes aux deux extrêmes un être en gestation et l'être suprême. Il serait bien que ces personnes traitent des domaines ou elles sont compétentes puisqu'elles envoient des messages sur d'autres forums.
En même temps, avec un vendredi férié, il fallait bien décaler trolldi, sauf à ce qu'ils parviennent enfin à se contrôler...
Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
. Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !
Et vous, vous travaillez dans quelle société ?
Non vous n'êtes pas comme la majorité des participants Delphi : à la retraite, enseignants, à son compte, commercial.
Et citer moi 3 logiciels connus codés avec Delphi.
Cela peut faire aussi débatmaintenance longue contre évolution régulière (5-6 ans)
Mais là aussi c'est mensonger: la bibliothèque VCL est pérenne (mais Windows seulement) pas la bibliothèque FMX (ou depuis peu, je dirais 2015-2016)
Mais si la bibliothèque VCL est pérenne c'est parce que Microsoft maintient sous perfusion la WinAPI (Win32)
Avec la sortie de Vista (2006) et ensuite 7 (2009), Microsoft n'a pas réussi à la déglinguer.
Mais depuis Windows 8.1, Microsoft tente de faire de nouvelles plateformes (ARM, UWP) et change petit à petit les bibliothèques legacy
J'ai le souvenirnotamment de la façon de tester la version du Windows sur lequel on exécute notre programme et également la façon de marquer son application "tester pour tel et tel Windows"
généralement on ne sait pas que l'application a été réalisée avec Dephi (cf FL Studio par exemple)
A few famous or well-known applications and games developed in Delphi include:
Age of Wonders[19]
AIMP
Beyond Compare
Cobian Backup
FL Studio[20]
Backup4all
GameMaker Studio 1.X[21]
HeidiSQL
HelpNDoc
IcoFX
Inno Setup
Original War by Altar Interactive[22]
QuickBooks Point of Sale[21]
Resource Hacker[23]
Siege of Avalon[24]
Skype (Windows client only)
SpeedFan[21]
SuperMemo[25]
Total Commander[26]
Knights and Merchants Remake[27]
https://en.wikipedia.org/wiki/Delphi_(software)
après, la notoriété des produits et le langage n'ont pas grand chose à voir...après tout FaceBook c'est du PHP
la VCL a été construire sur la WinAPI (32 ou 64bits), mais il est tout à fait possible de l'adapter comme cela a été fait pour OSX et Linux avec CrossVCL
Les solutions Microsoft ne sont pas géniale pour le crossplatforme. Je viens de porter une appli Windows/VCL sous Android/FMX, ça m'a demandé un peu de travail pour repenser l'ergonomie et redessiner les écrans, mais tout le code métier et passé comme une lettre à la poste.
Non je suis pas à la retraite et il me reste quelques belles années à faire...
Et je suis pas à mon compte non plus, la boite pour laquelle je bosse n'a aucun intérêt ici, mais on existe depuis 25 ans
Dans la "maintenance longue", y'a toujours des évolutions, du fait que les process de fabrication ne sont pas figés, ils évoluent aussi...
FMX a déjà 8 ans si je ne m'abuse... C'est sur que c'est pas encore 25 ans comme la VCL mais bon...
Microsoft maintient encore la compatibilité Win32 eu égard aux milliers de logiciels qui sont encore en grande partie basés dessus...
Quand à la <mode ironie=on>"superbe interface"<mode ironie=off> "fluent design" Windows 10 je ne prendrai même pas la peine de dire ce que j'en pense...
C'est marrant, mon pseudo, zecreator, n'a rien à voir avec Le Créateur ou quelque chose de spirituel. C'est surtout une connotation "artistique" et créative, à l'époque où je faisais du graphisme sur Amiga et que je participais à la scène démo. Rien à voir donc avec le bon Dieu ou la religion.
'ze' est équivalent à l'article 'Le'. Donc l'individu est perçu ici comme le point central et initiateur de sa ou de la création. Une déviation actuelle s'appelle 'Le créationnisme' qui fait fi des avancées de la science.
Si j'ai bien compris ton pseudo devrait plutôt être "ZeArtCreator" et le jour ou tu prends conscience que ta création est une parmi d'autres et alors "AnArtCreaor" est un pseudo approprié.
"Zecreator" au lieu de "Le créateur" peut être pris comme du second degré mais aussi comme l'impossibilité de prononcer un terme comme "morbleu" au lieu de "Mort Dieu"
Pour en revenir à Delphi successeur de Turbo Pascal c'est le premier outil RAD et sa naissance est concomitante aux OS Microsoft (DOS et Windows). Ce qui explique la proximité des deux entités
Les liens sont aussi commerciaux. Microsoft à été actionnaire à hauteur de 10% de la société Borland et a débauché l'inventeur de Delphi en mettant un million de dollars sur la table pour développer C#.
Delphi est destiné à des applications complexes et c'est paradoxalement l'arrivé d'Androïd sur le marché qui a relancé Object Pascal et donc Delphi.
J'expliquerai sur ce site un jour l'origine de Java et le paradigme de la Programmation Orienté Objet et pourquoi Delphi a toute sa place dans notre monde informatique.
Mais ceci est une autre histoire ...
Je ne vois pas trop où tu veux à en venir avec cette analyse, mais si tu vois mon pseudo comme quelque chose de prétentieux, j'en suis désolé. Faut redescendre les gars, pas la peine d'en faire tout un plat parce qu'on vous taquine.
Si même sur une techno on ne peut pas rigoler sans se prendre 3 pages tartinées de m*rde, c'est triste. Moi qui suis fan de javascript et de PHP, si je devais répondre à chaque critique à la con sur ces technos, j'y passerai ma journée.
Je suis sûr que Delphi doit bien servir à quelque chose (ha mince, je recommence).
fan de PHP ? tu peux m'expliquer ce qui te plait dans ce langage ? le seul intérêt que je lui trouve c'est d'être disponible pour pas cher sur OVH Mutualisé...mais c'est horrible sinon...à une époque j'ai voulu faire un framework qui me permette de produit facilement du HTML (http://pho.execute.fr/) mais au final, je ne me sert plus de PHP que pour produire du JSON, tout l'interface est maintenant faite en JS...c'est pas non plus l'idéal mais je préfère le prototypage à la syntaxe objet de PHP.
Le but de se site est l'entraide entre utilisateur d'un même outil. Ta remarque initiale ne va pas dans ce sens. Tu introduit un paradoxe (c.a.d. Tu utilise ce système d'échange pour autre chose que ce à quoi il a été prévu). Je te renvoie donc à la théorie de Bateson et au livre sur ce sujet "Une logique de communication" qui est peut être en libre accès sous format PDF qui donneras sens à ce que tu dis.
C'est pourquoi répondre par la technique est vain dans ton cas puisque ce n'est pas ce que tu recherches et ainsi j'ai répondu sur un angle disons plus psychologique![]()
C'est assez consternant et j'ai du mal à comprendre, tu souhaites critiquer un langage ( et c'est ton droit ) mais tu te plains d'avoir des réponses à ces critiques ( qui sont à nos yeux injustifiées )
Et si ton intention est la rigolade, je pense que sur ce forum, tu ne fais rire personne. Comme dans tout forum d'entraide, les trolls sont jamais les bienvenus.
Partager