IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Microsoft Word et les équations mathématiques en raccourci

Sujet :

Word

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Microsoft Word et les équations mathématiques en raccourci
    Bonjour

J'ai décidé depuis quelques temps de noter tous mes cours de mathématiques sur mon ordinateur avec le logiciel Word. Bien évidemment, cela nécessite d'écrire rapidement (ce dont je suis capable) mais surtout de pouvoir écrire très rapidement de nombreuses formules mathématiques (sommes, intégrales, limites, inclusions, dérivées partielles, écriture mathématiques des assertions etc.).

Cela est un problème pour moi : en effet, grâce à l'outil Automaths de Word, je dispose de nombreux raccourcis comme par exemple 8int pour créer une intégrale, \sum pour une somme etc. mais le problème est que quand j'écris par exemple \int, Automaths remplace la section par une intégrale mais celle-ci ne possède pas de bornes (inférieure et supérieure) et pas non plus de zone à intégrer : il ne s'agit que du signe de l'intégrale, ce qui n'a absolument aucun intérêt mathématiquement parlant (image 1).

Cela est pareil pour par exemple \sum qui crée le signe sigma uniquement et pas de zones où noter les bornes et la formule à sommer (image 2). Cela est pareil pour tous les autres raccourcis. Il n'y a pas de zones pour marquer les expressions.

Or, les signes que je veux créer sont respectivement sur les images 3 et 4. Comment modifier automaths pour arriver à ce résultat ?

Si Automaths ne peut pas le faire, y a-t-il un moyen de créer très rapidement les formules des images 3 et 4 sans passer par la création d'une zone d'équation, puis le choix de la formule voulue, qui serait bien trop long dans l'optique d'une prise de notes.

Dans le cas contraire, pourriez-vous me donner des logiciels permettant d'écrire des mathématiques très rapidement et facilement, disposant éventuellement de raccourcis pour accélérer la prise de notes. Sachez que j'ai déjà essayé Latex mais je trouve tout le système de compilation incompréhensible et inutilement compliqué.

Cordialement.
    Images attachées Images attachées      

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathsword Voir le message
    Bonjour,

Une fois modélisées vos différentes équations, avez-vous essayé de les sauvegarder en tant qu'objets QuickPart ?
    Ceux-ci devraient être directement disponibles en cliquant sur le menu Quickpart.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci infiniment monsieur Eric KERGRESSE ! Ça marche super bien ! $int est remplacé par la bonne intégrale, avec les zones à compléter ! Petit bémol, pour que l'insertion soit validée, il faut que je clique sur entrée, donc que je fasse un saut de ligne, il faut donc que je revienne à la ligne suivante pour compléter mon intégrale.

Est-il possible d'insérer directement le QuickPart avec un simple espace ? si oui, comment faire et que configurer pour y arriver ?

De plus, quand j'écris par exemple $iny, puis que j'efface le y et rajoute un t et que je fais ensuite entrée, le quickpart n'est pas inséré. Comment y remédier ?

Merci encore.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas pourquoi mais l'insertion ne marche que pour un seul élément, dans mon cas l'intégrale, cela ne marche pas pour la somme : quand j'écris $sum puis entrée, rien ne se passe. Par contre, quand je clique juste ensuite sur F3, ça marche toujours dans un saut de ligne est crée.

Plus précisément, quand je marque d'une traite $int, il est marqué au dessus de la ligne "$int (Appuyez sur ENTREE pour insérer mais cela n'est pas le cas pour les autres). Je vous envoie des images pour que vous ayez plus de détails.

PS : je rappelle que je veux pouvoir insérer des quickpart juste en faisant espace après avoir écrit le nom du quickpart à insérer.

Nom : frac.PNG
Affichages : 833
Taille : 7,4 KoNom : int.PNG
Affichages : 835
Taille : 8,7 Ko

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Pas sûr que je puisse vous aider. Pourriez-vous mettre un modèle de vos équations en ligne dans un fichier .dotx ou .dotm (vous avez sauvegardé vos quickparts dans votre Normal.dot, je n'ai pas envie d'avoir ces objets dans mon Normal.dot) ? Puis en expliquant le résultat à obtenir.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric KERGRESSE Voir le message
    Bonjour,

Pas sûr que je puisse vous aider. Pourriez-vous mettre un modèle de vos équations en ligne dans un fichier .dotx ou .dotm (vous avez sauvegardé vos quickparts dans votre Normal.dot, je n'ai pas envie d'avoir ces objets dans mon Normal.dot) ? Puis en expliquant le résultat à obtenir.
    Merci mais comment créer un fichier ditx ou dotm ? Si je comprends bien, vous voulez que je dépose sur le forum un tel fichier avec toutes les équations que j'ai sauvegardées c'est ça ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Au lieu de sauvegarder vos Quickparts dans votre Normal.dot, vous le faites sur un .dotx ou dotm (fichier modèle).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au lieu de sauvegarder vos Quickparts dans votre Normal.dot, vous le faites sur un .dotx ou dotm (fichier modèle).
    D'accord je vais essayer et je vous tiens au courant ce soir.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Rien n'a changé malheureusement avec votre méthode. Mais merci quand même, maintenant, j'utilise la correction automatique qui permet d'afficher la formule voulue immédiatement, juste après un ESPACE, et cela automatiquement et dans tous les cas.

Problème : la correction automatique ne marche pas dans les modules d'équations.

De plus, j'ai remarqué que les formules étaient affichées différentes si elles sont directement mises dans un texte, où si elles sont seules. Par exemple, dans la première image, elle est dans un texte et dans la seconde, elle est toute seule. Ce sont les mêmes formules mais sont différentes car les bornes sont placées à des endroits différents, j'ai essayé de rallonger le saut de ligne au dessus mais rien n'y fait.

Comment remédier à ces problèmes ?
    Images attachées Images attachées  

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

Ma réponse visait simplement à vous demander de mettre en ligne votre modèle .dotx ou .dotm et d'expliquer le problème à résoudre.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Ma réponse visait simplement à vous demander de mettre en ligne votre modèle .dotx ou .dotm et d'expliquer le problème à résoudre.
    Enfin j'ai pu vous répondre. Je vous donne le lien de mon modèle Normal.dotm, à télécharger.

https://1drv.ms/w/s!AkHCMwdVbi7pcusuDcnicr1Y0tg

J'aimerais que les corrections automatiques puissent être aussi disponibles dans les zones d'équation, ce qui n'est pas le cas actuellement. Si cela est impossible, j'aimerais que l'on puisse directement insérer des QuickPart avec la touche ESPACE (actuellement, on doit le faire avec F3 voire ENTRÉE mais pour cette dernière touche, cela ne marche pas toujours, par exemple cela marche parfaitement avec $int mais pas avec $afrac), si cela est encore impossible, j'aimerais en dernier recours que l'on puisse insérer le QuickPart voulu en l'écrivant et en cliquant sur ENTRÉE, ce qui n'est pas le cas pour tous les QuickPart sans que je ne sache pourquoi (ils ont exactement les mêmes propriétés et sont rangés aux mêmes endroits).

Merci infiniment de m'aider.

PS : Est-il possible de mettre des équations (et non uniquement leur contenu) en correction automatique ou en QuickPart ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne peux pas charger votre fichier et je ne souhaite pas changer mon Normal.dotm. Dans mon dernier message, je vous demandais de transférer vos QuickParts dans un fichier modèle (sous entendu pas le Normal.dotm), est-ce possible ? Pour le mettre en ligne, zipez le.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Excusez-moi pour cet immense retard. Je vous mets le fichier zip voulu avec modèle.dotx

Je voudrais qu’après avoir écrit complètement le quickpart, je puisse toujours cliquer sur entrée pour l'insérer. Cela marche pour certains et pas pour d'autres sans aucune raison.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Je voudrais qu’après avoir écrit complètement le quickpart, je puisse toujours cliquer sur entrée pour l'insérer.
    L'avez-vous sauvegardé en tant que nouveau Quickpart ?

Cela marche pour certains et pas pour d'autres sans aucune raison.
    Pouvez-vous être plus précis ? En indiquant ceux qui ne vont pas et en précisant le résultat à obtenir.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, je les ai tous sauvegardes en tant que quickpart sans exception et dans le même fichier. Pour certains quickpart quand on a écrit le quickpart, ou une grosse partie du quickpart, il est écrit que l'on peut taper directement sur entrée pour insérer le quickpart, ce qui n'est pas le cas pour tous les quickpart, pour certains ça marche d'autres pas.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Désolé, mais non.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je constate que tu es extrêment entêté... Je ne sais pas si ça fait partie des qualités ou des défauts !
    En tous les cas, il faut bien comprendre que Word, comme tout logiciel a ses limites... et c'était ma conclusion.

m@rina

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour répondre à vos injectives, je pense pertinemment que ce que je propose est possible. Faire marcher les corrections automatiques dans les zones d'équation mathématiques (qui ne sont en fait que de simples zones de textes avec tout de mêmes leurs spécificités) me paraît bien trop peu complexe pour être impossible pour Word, il ne s'agit pas de résoudre le problème P=NP tout de même.

Discussions similaires

1. Réponses: 32
    Dernier message: 08/09/2017, 19h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2013, 23h46
  3. word et les cases à cocher
    Par poussinphp dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2011, 17h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 12h11

Partager