IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Nom de domaine et hébergement

Sujet :

Conception Web

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Nom de domaine et hébergement
    Bonjour,

Etant développeur web débutant, j'ai quelques questions qui me taraude et peut être que vous pourrez m'éclairer

Tu vas sur un hébergeur quelconque et tu achète un nom de domaine. C'est trés bien

Mais es-tu vraiment propriétaire du nom de domaine ?

Je suis tombé sur un site qui donne des infos sur le propriétaire du domaine et en tapant le mien je ne trouve que le nom de mon hébergeur alors que, naïvement peut être, je me pensais propriétaire exclusif domaine.

Voici le site avec la fonction "whois" qui donne les détails sur les noms de domaine :

https://www.domaine.fr/

Idéalement j'aimerai acheter un nom de domaine est être certain d'être le propriétaire, puis ensuite, confier l'hébergement à tel ou tel prestataire, est ce possible ?
    J'avoue qu'à ce jour j'ai du mal a comprendre comment ça marche.

Merci si vous pouvez m'éclairer

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    cela dépend d'où vous avez acheté votre nom de domaine. certains hébergeurs moins sérieux essayent de garder le client captif en mettant le nom de domaine à leur nom lors de l'achat d'un hébergement.
    mais je pense que ce comportement finit par embêter les clients qui finissent par ne plus rien acheter chez cet hébergeur, ni domaine ni hébergement.

et de l'autre côté, il y a des vendeurs de noms de domaines qui respectent un peu plus leurs client et qui mettent le nom de domaine au nom du client. aux dernière infos que j'ai, c'est le cas pour OVH, Gandi et Namebay par exemple.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Oui. Il faut aussi distinguer les registraires (registrars en anglais), ceux qui tiennent les registres et qui sont les seuls habilités à délivrer des noms de domaine, des revendeurs qui sous traitent cette gestion aux registraires.

Les registraires ne sont pas très nombreux car cela demande une infrastructure importante et des habilitations de la part des autorités compétentes, l'AFNIC et l'ICANN. mathieu a cité les plus connus en France, OVH, Gandi... Bien entendu les registraires proposent aussi des offres d'hébergement pour compléter leur offre, mais dans tous les cas ils enregistrent les noms de domaine selon la demande des personnes qui les achète, jamais en leur nom.

Les autres hébergeurs qui ne font qu'héberger des sites, proposent aussi l'enregistrement des noms de domaines en passant par les registraires, mais ça ils le précisent rarement. Et bien entendu comme disait mathieu les moins honnêtes enregistrent les noms de domaine à leur nom propre pour rendre le client final captif. Quand c'est flou ou non indiqué, il vaut mieux fuir, même si l'offre d'hébergement est intéressante car on ne pourra plus changer d'hébergeur par la suite en gardant le même nom de domaine, même en cas de problème.

Donc il vaut mieux acheter son nom de domaine chez un vrai registraire, quitte à faire ensuite quelques manipulations pour rediriger ce nom de domaine vers un autre hébergement si tu veux te faire héberger ailleurs.

Ou alors choisir un hébergeur professionnel et honnête comme o2switch (ou d'autres) qui indiquent clairement que le nom de domaine sera enregistré à ton nom, même s'ils sous-traitent finalement la procédure d'enregistrement à OVH. Ainsi tu pourrais migrer ton hébergement ailleurs si besoin puisque tu es propriétaire de ton nom de domaine.

Discussions similaires

1. [Toutes versions] Nom de domaine et hébergement
    Par info009 dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2013, 15h18
  2. Nom de domaine Gandi & Hébergement OVH
    Par Mo0oN dans le forum Domaines
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2012, 16h03
  3. mettre en ligne (Nom de domaine et hébergement chez hostpapa)
    Par Invité dans le forum Autres hébergeurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2011, 10h33
  4. Devis Nom de domaine et hébergement
    Par matinho dans le forum Devis
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 21h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google