IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Formule excel utilisées en vba - problème [XL-2010]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Formule excel utilisées en vba - problème
    Bonjour,

Je suis vraiment vraiment désolée d'être encore ici, mais cela fais depuis ce matin que je cherche une solution et... malheureusement... je ne trouve pas.

J'effectue, sur un fichier, des boucles pour appliquer des formules excel dans un tableau de données.

J'arrive à appliquer les formules ainsi qu'a changer le format de mes cellules (de texte à standard) via vba. Malgré tout, ma formule reste écrite telle quelle dans la cellule, sans se calculer. Je précise que le calcul automatique d'excel est bien activé (dans option -> formule -> mode de calcul -> automatique est coché). Il faut également dire que lorsque je double click dans la cellule, le calcul s'effectue (comme si la cellule avait juste besoin d'une forme d"actualisation").

Voici mes codes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    For I = 2 To derligne
    Val_recherchee = Cells(I, J - 3)
        J = 7
            Cells(I, J).Formula = "=RECHERCHEV(" & CStr(Val_recherchee) & ";Gestionnaires!$A$2:$M$2337;9;FAUX)"
    Next
    Voici une autre formule qui ne se calcuel pas (aucune formules ne se calculent, je mets juste deux exemples)
    1
    2
    3
    4
    5
    For I = 2 To derligne
        J = 7
        Val_recherchee = CStr(Cells(I, J).Value)
        Cells(I, J + 1).Formula = "=CONCATENER(""VIL"";DROITE(" & Val_recherchee & ";7))"
        Next
    Et voici le code pour le format
    1
    2
    3
    4
    5
    For I = 2 To derligne
    J = 7
    Set cell = Cells(I, J)
    cell.NumberFormat = "General"
    Next
    Par avance je vous remercie énoooooormément

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Si tu travailles dans une table de données (tableau structuré), tu n'es normalement pas obligé de boucler. Excel "le fait" pour toi. Il te suffit donc de placer la formule dans une cellule (la première par exemple) de la colonne de la table. Cela étant, tableau structuré ou pas, tu peux définir la plage avant et y appliquer la propriété Formula en un bloc sans boucler. Le but de la formule n'est pas d'être différente à chaque ligne, ce que réalise ton code, mais bien d'être identique de ligne en ligne. Tu as donc intérêt à l'écrire une fois en Excel en utilisant la référence à la cellule contenant la valeur cherchée, puis à l'utiliser en VBA.

De plus, si tu utilises Formula (ce que je conseille fortement), tu dois écrire la formule en anglais.

Nom : 2019-11-27_161609.png
Affichages : 1547
Taille : 35,6 Ko

Pour les tableaux illustrés ci-dessus, le code suivant donne donc la solution en une ligne de code (pour un tableau structuré): Range("t_Personnel[Taux]").Formula = "=VLOOKUP([@Service],t_Services,2,0)". Pour une plage de données classique, il faudrait définir le Range avant d'y appliquer la formule, mais le principe reste identique.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je précise que j'ai déjà utilisé l'enregistreur de macro et que le code rendu ne fonctionne pas.

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui et bien cela est fort étrange car lorsque je mets ma formule en anglais, cela ne fonctionne plus.

Même si je met formulaR1C1 cela fonctionnais mieux en français qu'en anglais (dans le sens ou j'ai moins d'erreur en français car j'ai du réécrire ma formule au moins 50 fois avant que je n'arrive à la faire fonctionner - quel mystère).

très bien ça marche!

Je vais essayer de définir une plage pour y inscrire ma formule.

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "Le but de la formule n'est pas d'être différente à chaque ligne, ce que réalise ton code, mais bien d'être identique de ligne en ligne."

Je n'ai pas du tout compris cette phrase...

Je sais qu'il est beaucoup plus simple d'écrire les formules en excel directement, mais la consigne est de tout rendre automatique, y compris les formules excel.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Pour retrouver la formule en anglais, utilise la technique que j'ai illustrée. Ecris la formule dans une cellule, puis dans la fenêtre d'exécution du VBA, saisis la ligne de code comme dans mon illustration. Tu obtiendras alors la formule en anglais.

Pour borner ta plage, tu devrais utiliser des tables de données. Si tu ne "peux" pas, déclare un objet de type Range et borne-le.
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hummm.... J'ai encore beaucoup de choses à apprendre car je ne comprends pas tout.

Un très grand merci pour les cours! Je vais regarder attentivement car je ne cerne pas bien la notion de "tableaux structurés".

Oui j'utilise régulièrement la formule vlookup, je l'utilise en français ou en anglais en fonction de se qui marche en premier (je pense que ce n'est pas la meilleure chose a faire).
    Pour l'instant je suis sur l'option de borner un objet type range (car je ne comprends pas les autres options).

Comme cela:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Dim ma_plage as range
    dim derligne as integer
    dim dercolonne as integer

derligne=Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    set ma_plage = range( 1 & derligne & ":" & ":G")
    Un très grand merci pour votre temps et votre écoute

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Tu dois recomposer l'adresse de la plage comme dans Excel

set ma_plage = range("A1:G" & derligne)
    ---------------
    ---------------

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par mel-- Voir le message
    "Le but de la formule n'est pas d'être différente à chaque ligne, ce que réalise ton code, mais bien d'être identique de ligne en ligne."

Je n'ai pas du tout compris cette phrase...
    Dans le code que tu as donné en entrée de discussion, tu composes à chaque boucle une formule qui reprend "en dur" la valeur à chercher. Ce n'est pas comme cela qu'on procède, car les boucles représentent un traitement assez lent sur une plage Excel. Sur quelques (centaines de) lignes, ça peut être acceptable, mais sur des milliers de lignes, ça vite devenir très lent. L'idée est donc de borner la plage puis de "balancer" la formule en VBA sur la plage, comme le montre mon exemple. Pour cela, on recompose la formule "telle qu'on l'utiliserait en Excel" et on l'utilise comme une chaine de texte en VBA, soit avec FormulaLocal si on veut écrire la formule en français dans le vba, soit avec Formula si on l'écrit en anglais. D'une façon générale, en l'écrit en anglais avec Formula pour passer au travers des problèmes de version linguistique d'Excel, car comme son nom l'indique, FormulaLocal utilise la langue d'Excel, de sorte que ton code ne pourra être utilisé que sur des Excel qui fonctionnent dans cette langue, alors que Formula permettra que ton code fonctionne sur n'importe quelle version linguistique de l'outil.

Je sais qu'il est beaucoup plus simple d'écrire les formules en excel directement, mais la consigne est de tout rendre automatique, y compris les formules excel.
    La solution que j'apporte permet le "tout automatique". Elle accélère simplement le traitement en se passant de la boucle. Si, par la suite, on veut n'avoir que les valeurs et non les formules, on utilise la ligne de code suivante pour "copier/coller en spécial valeurs": MaPlage.Value = MaPlage.Value
    1
    2
    3
    4
    Sub TestVlookup()
      Range("t_Prénoms[Taux]").Formula = "=VLOOKUP([@Service],t_Services,2,0)"
      Range("t_Prénoms[Taux]").Value = Range("t_Prénoms[Taux]").Value
    End Sub

[...]
    Un très grand merci pour les cours! Je vais regarder attentivement car je ne cerne pas bien la notion de "tableaux structurés".[...]
    Les tableaux structurés apportent une grande souplesse à ton code car tu n'as justement rien à borner. Tu les utilises avec leur nom (de tableau ou de colonne), ils s'adaptent à l'ajout ou la suppression de données, au déplacement à l'intérieur d'une feuille ou sur une autre feuille sans devoir modifier une ligne de code. Sur base d'une table nommée Tableau1, tu peux utiliser Range("Tableau1") partout dans un code bien architecturé sans devoir te préoccuper ni de l'emplacement ni de la taille de ta table. En 2019, pratiquer rechercheV sur des plages "classiques" est pour moi un non-sens, et je ne peux que recommander d'utiliser systématiquement les tables de données ou tableaux structurés pour stocker sur des feuilles Excel des données qui se conçoivent telles des enregistrements (ou des fiches, si tu préfères), tel que je l'explique dans le tuto cité précédemment.
    ---------------
    ---------------

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Pierre,

Excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tot.

Merci pour toutes ces précisions. Je vais donc procéder comme vous le dites.

Je posterais mon code lorsqu'il marchera (cela risque donc de prendre du temps xD ).

Encore un fois merci pour ce cours, c'est grâce à des personnes comme vous que je peux progresser.

Je vous souhaite une bonne journée

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re-bonjour,

Alors, je comprends maintenant en quoi consiste un tableau structuré, qui est, comme vous le dites, un outils fort pratique (même si je n'ai pas lu la totalité du cours pour l'instant).

J'ai mis en place ma table de recherche (f_gestionnaire), la valeur recherchée (val_recherchee) ainsi que la plage ou je souhaitais que ma formule se calcule (c_matricule).

Tout fonctionne parfaitement et sans boucle. (Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner la formule en anglais.)
    Voici donc mon code:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9

ActiveSheet.ListObjects.Add(xlSrcRange, Range("$G$1:$G$206"), , xlYes).Name = "c_matricule"
    ActiveSheet.ListObjects.Add(xlSrcRange, Range("$D$1:$D$206"), , xlYes).Name = "val_recherchee"
    ActiveSheet.ListObjects.Add(xlSrcRange, Range("$A$1:$M$8342"), , xlYes).Name = "f_gestionnaire" 

Range("c_matricule").Formula = "=RECHERCHEV(val_recherchee; f_gestionnaire; 9; 0)"

Columns("G:G").Select
            Selection.NumberFormat = "General"
    En revanche, j'ai toujours ce même soucis de formule qui ne se calcule pas. La formule se calcule si je fais la démarche suivante:
    données ->convertir -> délimité-> aucun spérateur -> terminer.

Or je n'arrive pas à écrire cette manipulation en vba. Sauvegarder n'a pas d'effet. La format de ma cellule est déjà en standard.

Par avance merci

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re-bonjour,

autre information importante, ma ligne:

1
    2

Range("c_matricule").value = Range("c_matricule").value
    génère une erreur de méthode sur range (erreur 1004).

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Pour la formule en anglais, regarde le code que j'ai fourni. Avec Formula, la formule doit être rédigée en anglais selon la syntaxe anglaise. Eventuellement, change Formula ne FormulaLocal pour pouvoir la rédiger en français. Ton classeur ne sera utilisable qu'avec des versions françaises d'Excel mais je suppose que ce n'est pas bloquant.

Pour le problème d'erreur 1004, c'est probablement parce que tu n'as pas de plage (ou de tableau structuré) qui s'appelle c_Matricule.

A priori, tu n'as pas besoin de Select et certainement pas sur G:G.
    ---------------
    ---------------

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai utilisé formulaLocal afin de pouvoir écrire la formule en français. Merci beaucoup

Voici le code final :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

For I = 2 To derligne
    J = 7
            Range("c_matricule").FormulaLocal = "=RECHERCHEV(val_recherchee; f_gestionnaire; 9; 0)"
            Columns("G:G").Select
            Selection.NumberFormat = "General"
    Next
    Je sais qu'une boucle est inutile et ttrèèèèès lourde, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que la formule recherchev me retourne son résultat et non sa syntaxe.

Pierre, je vous remercie ENOOOOOOOOOOOOOOOOOORMEMENT!!!!!

Je n'y serai jamais arrivée sans vous

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    AH! dernière remarque,

En fait je crois (maintenant que cela fonctionne bien), que lorsque j'ai paramétré mes tableaux structurés, ils se sont agrandis (ma faute) de quelques lignes par rapport à mon tableau base.

Aussi, lorsque j'ai utilisé un range cela a généré une erreur.

Membre averti
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement le select sur le g:g ne servait à rien

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Formule Excel en code VBA
    Par enretard dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2011, 15h19
  2. Exécution automatique d'une formule Excel à partir de VBA
    Par jumiara dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2010, 12h13
  3. Formules excel écrites via VBA
    Par Loki83 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 08h58
  4. [E-00] Transcrire une formule Excel en script VBA
    Par ritournelle dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2008, 11h53
  5. Transformé une formule Excel en script VBA ?
    Par SFLEY dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2007, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace