Toctoc me revoilà (déjà),
Comme je le disais en présentation je suis bloqué sur une partie de mon projet. J’ai fait pas mal de recherches, tenté d’adapter des lignes de codes, essayé de comprendre comment faire pour contourner mon problème … mais rien n’y fait je suis bloqué. J’espère trouver une aide précieuse ici.
Je vous explique, j’ai une base de donnée qui est extraite régulièrement qui me sert de base pour mon travail. Je me suis fait un formulaire avec 3 combobox, une listbox, des textbox et des boutons de validation.
Ma base de données contient une quinzaine de colonnes et à terme plusieurs centaines de lignes. Les deux premières colonnes ne vont contenir que très peu d’informations différentes (en première colonne environ 10 données différents et 5-6 en deuxième). Ce que je souhaite faire c’est appeler dans la listbox les lignes de ma base de donnée en fonction de la colonne 1 – 2 – 3 – 6 que je vais trier sans doublons dans des combobox. A cela j’ajoute une condition c’est que si la colonne 8 est à 10 les lignes de s’affichent pas dans la listbox. J’ai besoin que des lignes inférieures à 10 ou vides.
Pour info la sélection des ligne ne se fait pas forcément en respectant un ordre dans les combobox, on peut trier soit avec la combobox1 soit la 2 soit la 3 et 1, …. Je n’ai pas besoin forcément d’une cascade genre 1 appelle 2 puis 3.
Une fois les lignes récupérées dans la listebox je suis amené à modifier certaines données et donc après enregistrement je veux que cette nouvelle ligne vienne remplacer la ligne d’origine. Je pense que cette partie m’est accessible (mais pas sûr).
Tout un programme.
J’ai essayé les combobox en cascade, d’activer les filtres du TCD depuis l’userform pour venir collecter les lignes sélectionnées, d’adapter les formules magiques de M. BOISGONTIER … mais nada que dalle je n’y arrive pas.
Au pire des cas je me suis dis que ces modifs allaient se faire directement dans la base de données en verrouillant certaines cellules pour éviter que mes collègues fassent n’importe quoi (je les connais ces zozos).
Je ne sais pas si ça vaut la peine de mettre mon fichier ? Dites-le-moi.
Merci par avance pour l’aide.
Partager