Pendant cet été, j'ai pu recolté 815 réponses des entreprises qui utilisent des solutions BI pour le savoir :
- Quelles solutions BI les entreprises utilisent-elles actuellement ?
- Quels sont leurs principaux objectifs en matière de BI ?
- Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils utilisent plusieurs solutions BI ?
- Les entreprises s'orientent-elles de plus en plus vers le Cloud ?
- Ont-ils l'intention de réduire ou d'augmenter leur portefeuille de BI dans un avenir prévisible ?

Et après analyse, voici les principales tendances de la Business Intelligence :

1. En moyenne, une organisation possède 3,8 solutions de BI différentes ce qui confirme la réalité d’une BI multiple pour la majorité des clients.
2. Il n'existe pas de solution unique qui réponde à tous les besoins et exigences.
3. Les 3 applications les plus déployées sont SAP BusinessObjects, Microsoft Power BI et Tableau, les quatre premières solutions représentant 63,3% du marché.
4. 49,7 % ont déclaré que l'amélioration de l'efficacité des solutions BI existantes est la priorité absolue pour eux cette année.
5. Les organisations sont douées pour gérer les permissions des utilisateurs, mais elles ont du mal à surveiller l'adoption par les utilisateurs.
6. Les investissements dans le Cloud ne cessent d'augmenter, en particulier dans les entreprises de plus de 5 000 salariés.
7. Les solutions de BI basées dans le Cloud ont tendance à être plus populaires que les solutions de BI traditionnelles hébergées dans le Cloud.
8. 4 défis de gestion de solutions multiples sont ressortis des résultats de l'enquête : coût, fiabilité des données, adoption et sécurité.
9. 29% des participants envisagent de conserver leur portefeuille BI tel quel et 27% espèrent réduire le nombre de solutions BI à l'avenir.
10. Les organisations ne prévoient pas d'ajouter des solutions à leur portefeuille (seulement 15 % prévoient le faire), mais plutôt d'en réduire le nombre dans un avenir.
11. 48 % des participants prévoient mettre en place une équipe BI centralisée afin de réduire les défis liés à la gestion de plusieurs solutions BI.

Vous pouvez trouver le rapport complet ici. Je serais très intéressé d'entendre vos réactions.