IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Différence entre un "bidouilleur" et un Pro ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #281
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 123
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par Singular Voir le message
    Pour ce qui est des ouvrages sur le sujet, ils sont très nombreux et la plupart sont en Anglais. Mais en suivant les liens (de Wikipedia) ci-dessous, tu auras une bonne idée de départ de ce qui est en cause ici.

    Programmation structurée
    Extreme Programming
    Technologie Bottom-Up
    Technologie Top-Down
    Programmation orientée Objet

    La version anglaise de ces articles est plus complète que la française.

    Si ton Anglais est bon, un livre me vient à l'esprit: Code Complete de l'auteur Steve McConnell aux éditions Microsoft Press. Il traite d'un peu tous les aspects reliés au métier de programmeur et établit des standards logiques et utiles à suivre pour cesser de s'arracher les cheveux lorsqu'on travaille en équipe ou sur de gros projets.

    Le sujet (la bidouille vs le professionalisme), comme tu peux le voir dans la suite de messages qui se sont accumulés, est mal balisé et peut être vu selon plusieurs angles.
    L'anglais n'est pas un problème

    Je te remercie Singular, je vais lire tout ça dès que possible

  2. #282
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 349
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    A mon avis, le pro réfléchit avant d'agir, alors que le bidouilleur fonce (droit dans le mur). Le bidouilleur va devoir réécrire la même classe trois fois parce qu'il aura "pas prévu que...". Le pro va juste modifier trois fois son diagramme de classes jusqu'à qu'il soit convaincu que le codage peut commencer. Alors plus le programme à écrire est complexe et plus le pro se démarquera.

    C'est comme si on demande un architecte pour construire une maison, et que pendant la pose des tuiles il annonce au maçon qu'en fait faudrait refaire quelques murs qui sont au mauvais endroit. Ou un chirurgien qui ouvre un patient pour l'opérer, et qui remarque qu'il faudrait plutôt traiter le problème par antibiotiques.

    Alors évidemment, pour être un bon "pro", il faut un bon esprit logique à la base, une bonne formation, et surtout de l'expérience.

    Après n'importe qui peut prendre des cours du soir pendant quelques semaines et dire qu'il est "pro", parce qu'il a un certificat prouvant qu'il est un professionnel de la branche.

  3. #283
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Singular Voir le message
    Si ton Anglais est bon, un livre me vient à l'esprit: Code Complete de l'auteur Steve McConnell aux éditions Microsoft Press.
    Il en existe une édition française (« Tout sur le code », également chez Microsoft Press). Cela dit je confirme, excellent ouvrage, très complet.

    Dans un contexte professionnel, je vois une différence essentielle entre le « bidouilleur » et le « pro » : ils ont les mêmes pratiques, mais le pro est le plus doué pour expliquer au client pourquoi ça ne fonctionne pas et pourquoi ça n'est pas de sa faute.

  4. #284
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 047
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Bonjour pour rebondir.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    C'est comme si on demande un architecte pour construire une maison, et que pendant la pose des tuiles il annonce au maçon qu'en fait faudrait refaire quelques murs qui sont au mauvais endroit. Ou un chirurgien qui ouvre un patient pour l'opérer, et qui remarque qu'il faudrait plutôt traiter le problème par antibiotiques.
    Pour ma part je me défini comme un bidouilleur et fière de l'etre.
    Avant de faire des programmes je mettais en service des automates programmé par des pros...
    Et je faisais fonctionner les programmes qui n'avaient jamais de bugs car fait par des pro...(bizarre pourtant j'en ai passé des nuits blanches)
    Quand j'ai créé un planning Annuel,mensuel,journalier ou encore une arborescence fonctionnant sur plan (ACCESS) j'ai beaucoup bidouillé.

    Mais aujourd'hui alors que je vend une application de GMAO (Maintexpress) mes clients ne se posent pas la question de savoir si c'est possible mais quand est ce que se sera fait.

    et donc pour terminer sur les pros que je voyais avant c'était aussi ceux qui réfléchissaient tellement que ce n'étaient pas possible.

    en un mot le bidouilleur c'est celui qui de toute façon cherchera à faire fonctionner le système sans la rigidité et parfois les oeuillères dues au professionnalisme.

    Bonne journée

  5. #285
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 349
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas Voir le message
    en un mot le bidouilleur c'est celui qui de toute façon cherchera à faire fonctionner le système sans la rigidité et parfois les oeuillères dues au professionnalisme.
    Je dirais plutôt que c'est les bidouilleurs qui ont des oeillères (manque de vue globale du problème, on fonce tout droit).

    Mais pour répondre à la question faudrait savoir précisément ce qu'on entend par "pro". Il y a le professionnel, qui peut travailler comme un amateur. Et il y a le professionnel qui trvail vraiment comme un professionnel.

    Ensuite ça dépend aussi de l'ampleur du projet, si on est seul sur une application relativement simple de quelques milliers de lignes on peut s'en sortir.

  6. #286
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 453
    Points : 520
    Points
    520
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas Voir le message
    ... Et je faisais fonctionner les programmes qui n'avaient jamais de bugs car fait par des pro...(bizarre pourtant j'en ai passé des nuits blanches)
    Citation Envoyé par Cheps Voir le message
    Je dirais plutôt que c'est les bidouilleurs qui ont des oeillères (manque de vue globale du problème, on fonce tout droit).

    Mais pour répondre à la question faudrait savoir précisément ce qu'on entend par "pro". Il y a le professionnel, qui peut travailler comme un amateur. Et il y a le professionnel qui trvail vraiment comme un professionnel.

    Ensuite ça dépend aussi de l'ampleur du projet, si on est seul sur une application relativement simple de quelques milliers de lignes on peut s'en sortir.
    En effet, on ne peut pas parler du sujet de pro VS bidouilleur et fonder son opinion sur un (des) logiciel(s) en particulier. En général, les logiciels commerciaux sont faits par des équipes de programmeurs, pas tous pros mais sans doute tous diplômés, et ils comportent des centaines de milliers (voir des millions) de lignes de code. Quand ça ne fonctionne pas, c'est souvent dû au fait que l'une ou l'autre des parties du programme a été mal inégrée au tout.

    Le bidouilleur n'est pas à l'abri de ce genre de problème; il est en fait plus vulnérable à ça vu le fait que plus son programme est long, plus il a de chances de faire une erreur parce que le plan global est "dans sa tête" plutôt que sur papier et que sa démarche n'est généralement pas aussi méthodique que celle employée par un pro.

    Pour ce qui est des petits programmes, le bidouilleur s'en sort bien et quelques fois mieux que le pro. Mais la raison principale pour ça, c'est que le pro est en général concerné par des solutions plus complexes et requérant une équipe de travail. Sauf peut-être pour les vieux logiciels du début de l'histoire informatique, il y a très peu de solutions révolutionnaires qui proviennent d'un bidouilleur. En général, les codes de ce qu'on prend pour des logiciels conçus au fond d'un garage (Linux et autres) ont été fait par des pros. Des gens qui ont étudié les méthodes appropriées et qui les appliquent.

    Ceci dit, un diplômé qui n'applique pas ses méthodes ou qui n'a pas de talent n'est pas considéré comme un pro. Un autodidacte qui a pris connaissance ou développé lui-même des méthodes de travail saines peut, lui, être considéré comme tel.

    Sous toutes réserves...

  7. #287
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 50
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bon je suis définitivement un bidouilleur après ça...

    J'ai des circonstances atténuantes ; seul dans un petit(4p) BE d'éléctronique à faire du code embarqué sur micro-contrôleur sans culture info pure et dure (juste C, C++ win32, openGL...). Je me suis contraint à réaliser des softs de configurations des produits sur windows pour la fab interne et les clients. J'ai entendu parler .NET alors autoformation, en parrallèle j'entrevoie le besoin : UI enrichie pour faire du diagramme -> WPF me semble pertinent, besoin d'une base de donnée ->linq to sql c'est facile pour moi, l'appli doit être multi-poste -> je découvre WCF ; aller on essaie ça. La dessus je découvre quelques bon tutos et samples, je secoue tout ça, c'est du légo. Pas le temps d'écrire la moindre spécif. J'essaie d'écrire générique et documente in situ. Constat, je n'ai presque pas eu à écrire d'algo grâce à la resource inépuisable du net en code source écris par des pros. Suffit juste de comprendre le contexte et le but du code donné.
    Malgré tout je regrette de ne pas avoir cette culture pro.

  8. #288
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    C'est amusant comme très souvent pro == professionnel est oublié.

    C'est tout simplement l'objectif qui change ! Avec toutes les implications, souvent vraies qui en découlent et sont décrites ici.

    Le bidouilleur veux que ça marche.
    Le pro veux que ce soit rentable.

    Le bidouilleur ne va donc pas trop s'intéresser à la maintenabilité, l'évolutivité de son code.

    Le pro va lui au contraire chercher une méthode de travail ou la maintenance sera plus facile (architecture claire, design patern, documentation, modularité, . . .), et si possible sans perdre de temps (méthode de test pour trouver les débugguer au plus vite, réutilisation du code, généricité du code et donc réutilisation, . . .). Il va de plus travailler en équipe et coder de façon à ce que quelqu'un puisse passer derrière.

    Mais tout ceci découle de l'énoncé simple précité.

  9. #289
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    1er et 2ème niveau sur 100 applis
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : 1er et 2ème niveau sur 100 applis
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Bidouilleur ou Pro
    Salut à tous,

    Je suis un "jeune" en informatique j'ai commencé en 2002 à l'âge de 45ans, et je suis un peu comme "MoineCopiste",
    ceci pour me présenter. Je fais de l'assistance Hotline et sur le terrain 1er et 2ème niveau voir plus sur un parc de mille-cinq-cents poste environ...

    J'aime bien toutes vos réponses. La question pour moi il me semble en dehors des Analystes, Programmeurs etc...
    c'est un peu ou beaucoup comme le disent "DrQ" , "Karuto" et comme le dit aussi "Vincent" sur ce site
    (http://www.web-ig.com/forum/3479_0-d...essionnel.html)

    ""Au boulot, la bidouille ca ne doit pas exister.
    Pour montrer où on en est la où je bosse, la moindre modification d'un paramètre sur un serveur
    (que ca soit en environnement de production, de préproduction, de qualification, de qualité, de formation ou de développement),
    passe via des circuits de validation afin d'une part de voir s'il ne peut pas y avoir des effets de bord sur d'autres applications, sur d'autres manipulations ayant lieu en même temps.
    Ça permet de désactiver la supervision des éléments impactés le temps du changement, d
    e valider qu'on réalise la manipulation en dehors des plages contractuelles durant laquelle l'application se doit d'être disponible, etc...
    Bref, tout est tracé, avec un plan d'action, un plan d'action en cas de NOGO (si retour arrière à faire)...""

    Personnellement je pense comme "HRS" qui dit, je cite ""je ne pense pas qu'il faille opposer "bidouilleur" à "pro""

    Cependant, le "bidouilleur", s'il fait des programmes qui marchent,
    n'a pas la préoccupation de transmettre son savoir.
    Son code est toujours illisible; souvent à dessein. Même lui ne s'y retrouve pas quand il a besoin, 6 mois après, de faire des modifications. il travaille solo et perso.
    S'il démissionne ou est malade, ceux qui passent derrière lui sont obligés de refaire intégralement son travail.

    Par contre il est très utile pour défricher de nouveaux domaines. Ne pas oublier que l'informatique a commencé avec les "bidouilleurs".

    En fait, un bon gestionnaire peut se servir d'un "bidouilleur" comme
    d'un cochon truffier; ce dernier cherche et trouve les truffes mais
    il faut les récupérer avant qu'il ne les mange."".

    Sans oublier TOUTES les fois où, quand on les sollicite, ils répondent « Pas d’problème je m’en occupe…. ! »

    Surtout ceux qui ont commencé une formation et qui ne l'ont pas terminé, donc par conséquent, ni validé !!!


    En tous merci à tous pour vos commentaires.

  10. #290
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_free Voir le message
    Le "pro" c'est la norme, le "bidouilleur" c'est tout le reste.

    Le "pro" fourni un travail pro:
    -documenté même mal
    -code lisible et surtout compréhensible par le développeur moyen
    -dans les temps ou avec une bonne excuse
    J'aurais remplace la derniere ligne par "-dans les temps (pour les bons)"

    Citation Envoyé par b_free Voir le message
    Le "bidouilleur" est tout ce qui ne rentre pas dans la partie pro:
    -l'innovation (incompréhensible par la moyenne)
    -le code spaghetti (pour les mauvais)
    -la complexité (incompréhensible par la moyenne)
    -hors délai (pas dans la moyenne)
    J'aurais remplace la derniere ligne par "-hors delai (pour les mauvais)"

    Je suis d'accord avec le reste.

  11. #291
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par christ_mallet Voir le message
    Ok pour le développement des tests avant, mais est ce que celà ne porte que sur les exigences de type fonctionnels, comment tester la tenue à la charge.

    Dans ma petite expérience professionnelle, je n'ai eu affaire qu'à des pro , mon sentiment étaient que quel que soit le plan d'assurance qualité,
    - les développements étaient toujours en retard, sur des cycles plutôt longs alors qu'on ne cesse de me parler de système RAD ou OOD
    - souvent mal documentés, ou décevant
    - le code pas si lisible que çà, ou uniquement par le développeur
    - généralement pas mal buggués.

    Un an et demi de mise au point après livraison n'est pas du superflux.
    ...ce n'est donc pas du tout du travail de pro. Bon, ok, a partir du moment ou on gagne (legalement) des sous grace au travail qu'on fait, on est pro. Donc ces informaticiens etaient surement des pros mais ils n'etaient pas bons.

Discussions similaires

  1. Difference entre [Simple quote] & [Double quote]
    Par Invité dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2013, 12h24
  2. Différence entre VS c++ 6 et VS 2010 pro
    Par success22 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 19h48
  3. Différence entre %STR et %QUOTE
    Par fafabzh6 dans le forum Macro
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2011, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo