IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Différence entre un "bidouilleur" et un Pro ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour faire la différence entre un bidouilleur et un pro, il existe un test simple :
    lisez le code d un bidouilleur, si vous avez du mal a comprendre, que c'est pas ou difficilement maintenable, du code kleenex, c est de la bidouille

Le pro est un ancien bidouilleur qui a compris que développer une appli c est 50% d informatique et 50% de communication, en effet
    - tout code doit etre ecrit de maniere comprehensible (ie structuré), maintenable et evolutif. un code qui n est pas ecrit avec le soucis de se faire comprendre par ses collaborateurs et successeurs (commentaires, organisation, normes) est un investissement à perte.
    - si on n est pas capable de communiquer avec son "client" pour réaliser ce qu il veut, on bosse dans le vide (ou simplement pour se faire plaisir)

dem
    dem est déconnecté
    Membre habitué

Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Je n'ai pas lu tous les messages, mais j'ai l'impression d'être un peu oublié.

Je me considère d'après ce que je lis plus comme un bidouilleur que comme un pro, mais pourtant, je ne pense pas en être un !

Oui, je commence parfois à écrire un bout de code, je compile et je regarde ce qui se passe avant d'ajouter le reste des fonctionnalités.

Non, je n'arrive pas toujours à penser à tout et à faire de beaux projets bien écrits à l'avance.

J'ai commencé lé programmation en 1983 avec le LSE, j'ai continué en BASIC sous Amiga jusqu'en 1996 et je viens de m'y remettre avec Delphi depuis l'année dernière.

Je suis avant tout un débutant, plus qu'un bidouilleur. Alors, laissez les débutants bidouiller un peu SVP pour qu'ils réussissent à devenir des pros un jour...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rx
    Je suis avant tout un débutant, plus qu'un bidouilleur. Alors, laissez les débutants bidouiller un peu SVP pour qu'ils réussissent à devenir des pros un jour...
    attention le forum Débats sur le développement est interdit au debutant donc si tu te considere comme tel tu n'aurais pas du y poster,ce sujet ne parle pas des debutants mais de deux "approches" de l'informatique
    merci

dem
    dem est déconnecté
    Membre habitué

Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy
    si tu te considere comme tel tu n'aurais pas du y poster,ce sujet ne parle pas des debutants mais de deux "approches" de l'informatique
    merci
    le terme débutant (pour ma part en Delphi !) est peut-être mal choisi.... cela mériterait d'ailleurs presque un débat à lui tout seul pour définir ce qu'est un débutant !

Cela dit, ce débat parle beaucoup plus de sémantique que d'approche du développement.

Tout compte fait, mon approche phylosophique est la bonne, je suis donc un vrai pro !

Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Un bidouilleur bidouille, un pro c'est ce qui reste

Pour moi un bidouilleur c'est quelqu'un qui fait un programme sans avoir d'abord étudié ses fonctionnalités, son évolution possible et ses capacités. Celui qui fait un programme pour savoir combien de fois il a fait le tour du monde avec sa souris par exemple.

Un pro c'est le niveau au dessus, ceux qui font un programme parce qu'ils y trouvent une réelle utilité, AVEC UN PAPIER DEVANT EUX et un café aussi

Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas que le support papier va survivre à mon avis c d'une autre époque.

Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Il est impossile d'avoir une bonne vision globale d'une organisation d'un algorythme sans papier. On oublie toujours des trucs... J'ai essayé, ça marche mieux avec.

Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je veux dire que tous se fera à l'écran même l'écrit.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Directeur

Informations forums :
    Par défaut
    Une des différences importantes que je vois entre le pro et le bidouilleur est que le pro aura le réflexe de penser à la maintenance et l'évolution de son projet des le départ.

En attente de confirmation mail

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Henkyl
    Je veux dire que tous se fera à l'écran même l'écrit.
    ça fait plus de dix ans qu'il en est question!
    Il a même été prédit que les livres ne seront plus nécessaires: la mort du livre a été annonçée!
    Et pourtant...
    Quoi qu'il en soit un pro est quelqu'un qui maîtrise un sujet (pro = professionnel) mais ça ne veut pas dire qu'il ne bidouille pas.
    un pro maîtrise un sujet de par sa formation, son expérience. Un bidouilleur va chercher une solution en tatonnant... quand il aura maîtrisé cette solution il sera un pro.
    Bref tout est une question de langage... que veut dire professionnel, que veut dire bidouiller?
    Tout ça n'est qu'un question d'interprétation de la langue française.

On peut dire qu'un bidouilleur est un stagiaire, et un pro... non

Membre habitué Avatar de gord's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bahamouth
    Quoi qu'il en soit un pro est quelqu'un qui maîtrise un sujet (pro = professionnel) mais ça ne veut pas dire qu'il ne bidouille pas.
    un pro maîtrise un sujet de par sa formation, son expérience. Un bidouilleur va chercher une solution en tatonnant... quand il aura maîtrisé cette solution il sera un pro.
    La différence, c'est peut-etre que le pro, s'il bidouille dans une phase d'apprentissage, aura à coeur d'approfondir pour atteindre la maitrise necessaire (ie : comprendre ce qui se passe...).
    Et que s'il est capable de bidouiller dans l'urgence, il reviendra après sur cette bidouille pour la remettre au propre.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Formateur en informatique

Informations forums :
    Par défaut Bidouilleur ou non....
    De mon point de vue, rien en micro informatique n'est vraiment terminé, la technologie évolue tout le temps.

Je dirais que le bidouilleur n'existe pas en tant que tel, ce n'est qu'un développeur en cours de formation....

Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur SQLServer/Access

Informations forums :
    Par défaut Re: Bidouilleur ou non....
    Citation Envoyé par philgeorges
    Je dirais que le bidouilleur n'existe pas en tant que tel, ce n'est qu'un développeur en cours de formation....
    Et moi je dirai qu'il y a plusieurs sortes de bidouilleurs, et que les pros en font partie :

• Le parfait débutant qui cherche à s'en sortir. Celui-là, à mon avis, a plus de mérite que le pro qui fout rien.
    • Le Pro qui rencontre un problème et qui cherche sa solution. Il va commencer par bidouiller. Ce n'est qu'après qu'il fera un truc propre.

Ne venez pas me raconter le contraire !
    J'ai personnellement rencontré un type comme vous n'en rencontrerez vraisemblablement jamais :
    Nommé 'Meilleur Ingénieur Système d'Europe' et ancien directeur informatique de la CityBank, je l'ai vu derrière son PC en train de lire de l'héxa. Le truc incroyable !!! en gros, il me disait que si on connaissait suffisament bien l'assembleur, on savait ce que ca donnait en héxa ... et qu'on s'y retrouvait à peu près
    et devant moi, sous mes yeux, il a déplombé un vieux soft DOS. Et ben... il a tatonné, il a fait des essais, s'est planté, a recommencé, jusqu'à réussir.
    Se faire le prog en héxa, c'est pas de la bidouille ça ?
    Au vu de sa stature, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un non professionnel.

Membre expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: Bidouilleur ou non....
    Citation Envoyé par Maxence HUBICHE

• Le parfait débutant qui cherche à s'en sortir. Celui-là, à mon avis, a plus de mérite que le pro qui fout rien.
    • Le Pro qui rencontre un problème et qui cherche sa solution. Il va commencer par bidouiller. Ce n'est qu'après qu'il fera un truc propre.

Ne venez pas me raconter le contraire !
    +1.

Je crois que tout le monde à un jour ou l'autre bidouiller et je ne dénigrerai certainement pas un bidouilleur qui s'acharne à trouver une solution. Je dirais même plus:

- On a forcément tous bidouiller, rappelez-vous vos débuts en informatique et le fait d'avoir bidouiller allègrement n'a pas empêché que la plupart d'entre nous deviennent des pros!

Cependant, lorsque l'on travaille pour des grandes sociétés internationales, même le plus grand des bidouilleurs devient rapidement un pro car ces sociétés imposent des "guide lines" strictes en matière de développement et quand le budget le permet, ils offrent aussi une formation à leurs développeurs, ce qui aide à appréhender la technologie de manière professionnelle.

Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Business manager

Informations forums :
    Par défaut
    a mon avis, on ne peut pas comparer...
    même les pros bidouillent pour arriver à leur fins quand ils galèrent.
    on peut être un pro et bidouiller comme on peut être un bidouilleur professionnel

ouah! moi même j'ai du mal à saisir la portée de ce que je viens de dire

Membre à l'essai

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut bon et mauvais bidouilleur
    Comme beaucoup je pense que le pro analyse, modélise, documente avant de coder et respecte les délais. Il fait une application pour son client pas pour se faire plaisir.

A contrario le bidouilleur veut avant tout se faire plaisir donc il code sans analyse parce que cela le gonfle. Il produit un code pourri parce que la maintenance cela le gonfle etc .. parce que cela le gonfle

Maintenant il y a aussi le bon bidouilleur. Combien de pro a cause d'une restriction budgétaire, d'un changement de législation, d'une d'émission d'un membre de l'equipe baissent les bras et disent nous ne pouvons pas faire. Et la, le pro/bidouilleur a son rôle à jouer. C'est celui qui va proposer une solution originale pour fonctionner en mode dégrader et va permettre à la boite de se sortir de la panade. C'est celui qui a un moment donné, parce que les conditions ne laissent plus le temps ou les moyens de fonctionner avec les méthodes d'un pro, va trouver des moyens originaux d'avancer et d'aboutir.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: bon et mauvais bidouilleur
    Citation Envoyé par nferay
    le pro/bidouilleur C'est celui qui va proposer une solution originale pour fonctionner en mode dégrader et va permettre à la boite de se sortir de la panade. C'est celui qui a un moment donné, parce que les conditions ne laissent plus le temps ou les moyens de fonctionner avec les méthodes d'un pro, va trouver des moyens originaux d'avancer et d'aboutir.
    Assez d'accord, bien que toutefois je préfère le terme d'«astucieux» ou «dégourdi» à bidouilleur. Un pro doit savoir bidouiller pour se sortir d'une solution critique, et ce de la manière la plus élégante possible.

Et je pense qu'un bidouilleur, avec une bonne expérience, des avis et des retours éclairés sur son travail peut réaliser un travail aussi professionnel que de nombreux portant le même nom

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon alors pour reprendre un peu tous ce qui a été dis, pour moi un pro et un bidouilleur reviennent parfois a designer la même personne. Je m'explique un pro est (de mon point de vue) capable de se débrouiller pour faire un soft valable avec les moyens du bord ce qui revient a dire que c'est aussi un bidouilleur car il utilise ce qu'il a a disposition. Ensuite il code non pas parcequ'il a trouvé un code qui fais ce qui faut mais parcequ'il a compris ce même code et qu'il est capable par la suite de le refaire sans le chercher partout. Maintenant ce que je qualifie de pro est qqun qui developpe tout en se posant des questions sur l'avenir de ce soft et du code qu'il contient, cad, prevoir la réutilisation du code, prevoir les modifications possibles et coder en fanction de ça, ... Donc pour moi un pro est quand même un peu bidouilleur.

Membre habitué Avatar de Eowyn
    Femme Profil pro
    Project Manager PMP, Administratrice Project Server 2007/2010/2013
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Project Manager PMP, Administratrice Project Server 2007/2010/2013
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, tout est question d'attitude :

j'ai travaillé avec des pro(fessionnels) qui m'ont fait de la superbe bidouille parce qu'ils n'avaient pas envie de bosser correctement.
    On se retrouve avec du bricolage (code illisible, pas de docs, des bugs) et on est quite pour recommencer après leur passage.
    J'ai eu des stagaiaires (non professionnels et non rémunérés...) qui m'ont du superbe travail et on bosse encore avec leur applics.
    On peut être amateur et travailler avec des méthodes professionnelles.
    Un amateur n'est pas rémunéré mais peut travailer comme un pro.
    La bidouille est un état d'esprit.
    On peut en avoir besoin (traitement en urgence d'un bug en prod.), début à tatons sur un nouveau langage, mais au final on vous sera toujours reconnaissant d'avoir travaillé en professionnel ! surtout ce qui vous survivent dans la boìte

Expert confirmé
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

Informations forums :
    Par défaut
    Si j'observe d'apres les paroles de mon chef (bien aimé) :
    Quand le programme ne fonctionne pas, c'est que tu est un bidouilleur
    Quand il fonctionne, c'est que tu as programmé en professionnel en suivant l'EXCELLENTISSIME cahier des charges de ton chef

Discussions similaires

1. Difference entre [Simple quote] & [Double quote]
    Par Invité dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2013, 13h24
  2. Différence entre VS c++ 6 et VS 2010 pro
    Par success22 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 20h48
  3. Différence entre %STR et %QUOTE
    Par fafabzh6 dans le forum Macro
    Réponses: 10