IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Les développer sont-ils morts ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 43
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Les développer sont-ils morts ?
    Bonjour à tous,

    D'abord, je tiens à m'excuser auprès de la modération car je ne crois pas poster au bon endroit. Je l'aurais bien mis dans "débat sur le développement" mais il n'est ouvert qu'aux professionnels ?

    Je suis concepteur web depuis 8 ans - j'ai toujours travaillé que pour moi. J'ai commencé en partant de 0 et j'ai évolué en autodidacte.
    Dernièrement, je me suis dit qu'il était temps de se tourner vers l’extérieur et mettre mes compétences au service des autres.

    Mais lorsque je regarde autour de moi - et même sur internet : la plupart des "concepteurs web" ne sont qu'en réalité que des "pro du wordpress".
    Ça me sidère, ça m'énerve et en même temps je ressent une peine profonde.
    Je suis de ceux qui utilisent les lignes de commandes, qui se servent de la puissance du system pour éviter les tâches répétitives, qui ont leurs propres outils codés maison, qui vont pondre une page avec du code optimisé sans superflux etc.
    Jquery, bootstrap ? Niet.

    Je voulais me lancer dans une "carrière" de conception web pour les PME mais d'après mon entourage c'est peine perdu parce que Wordpress c'est le meilleur :
    - il permet de faire un site rapidement, moderne, avec tous les outils nécessaires
    - il permet de fournir au client une interface graphique évolué à partir de laquelle il peut gérer son contenu
    - Utiliser un worpdress c'est l'assurance que le client pourra prendre un autre freelance en cas de problème

    Ceux à quoi j'ai envie de répondre un site developper nativement sera
    - plus rapide
    - plus optimisé
    - plus sécurisé
    - code propriétaire
    - site sur-mesure

    Mais j'ai l'impression que notre monde en a rien à ciré de la qualité. Seul le paraître compte et pour ça WP est suffisant



    C'est pourquoi je me tourne vers vous, je sais qu'ici il y a beaucoup de vrai développer (enfin j'espère sinon je déprime !)

    Qu'en pensez-vous ? Notre métier est-il mort ?
    Faut-il que je passe à autre chose ?

    D'avance merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi tu oublies la question du besoin, ce qui fait que tu ne t'adresses pas forcément aux bonnes personnes. De quoi a besoin une PME aujourd'hui ? D'un site ultra-optimisé avec du code propriétaire qui ne pourra être repris par quelqu'un d'autre, ou bien d'un outil qui pourra être repris par (presque) n'importe qui, mais qui sera moins optimisé -- et probablement moins cher ?

    Ce n'est pas vrai pour tout le monde. Certaines entreprises ont des besoins spécifiques, qui demandent des sites complets et optimisés. Mais ce n'est pas le cas de la PME moyenne pour qui le site sera juste une vitrine dans laquelle mettre quelques photos et un formulaire de contact.

    Je faisais du dev C bas niveau, avec une attention particulière pour les perfs (mémoire, CPU, ...). Est-ce que ça intéresse tout le monde ? Non, bien sûr que non. L'interface utilisateur ne peut pas être une ligne de commande, ou un menu textuel, il faut un beau design, et une interface graphique, même si pour le produit derrière, ça ne sert à rien. Mais c'est ce que voit le client, c'est ce qui te fera vendre.

    [Note : en français, c'est developpeur, en anglais developer, mais pas developper]

Discussions similaires

  1. Réponses: 89
    Dernier message: 01/01/2017, 20h08
  2. Les étudiants sont-ils bien formés à la réalité des métiers du développement logiciel?
    Par mattj dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 88
    Dernier message: 04/09/2012, 00h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 13h43
  5. Les événement sont-ils synchrones ?
    Par fregolo52 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo