Bonjour à tous,
Le 3ème Colloque sur les Métiers du jeu vidéo, qui a eu lieu à La Cité des Sciences et de l'industrie (Paris), avait pour thème "l'héritage et le patrimoine". Etaient invités des grands noms du jeu vidéos. Philippe Ulrich, Frédérique Raynal et Marc Albinet. Des "pionniers" qui, dans les années 80-90, ont crée des genres (Survival Horror), et des univers incroyables (Captain Blood), qui inspirent encore les créateurs de jeux aujourd'hui.
Et un projet en particulier, a été présenté lors de ce colloque, qui me semble être essentiel pour la bonne continuité de nos métiers de développeur.
Il s'agit de AOZ Studio, un projet porté par François Lionet (AMOS Pro et STOS), et Laurant Weill (PDG de Loriciels). L'idée de ce projet est de créer un langage informatique très simple, qui permettra à des enfants de rapidement et simplement créer des programmes ludiques.
Il y a un vrai constat aujourd'hui. Nos enfants sont totalement passifs et consommateurs des médias qu'ils utilisent. Ils ne comprennent pas comment cela fonctionne, et pour cause : les outils et langages a utiliser sont trop complexes pour eux.
Je prends l'exemple de mon fils 12 ans, toujours impressionné de voir mes jeux sur mon écran, et fier de que son père puisse faire de telles choses avec son ordinateur, mais totalement découragé quand il voit les technologies qu'il y a derrière, et les codes qu'il faut utiliser. Il aimerait s'y intéresser, mais aujourd'hui, les outils et les langages sont trop compliqués. Du coup, ça fout totalement en l'air sa motivation. Et il me le dit souvent : "J'aimerai bien faire des jeux comme toi, mais c'est trop dur..."
Cette génération n'est pas très différente de la mienne. Nos enfants sont curieux, créatifs, intelligents. Mais dans ce monde où seule la course à la productivité et au rendement et reine, nos enfants ont plus de place à leur créativité. Tout est vite compliqué.
Mais imaginez, avec AOZ Studio, que nos enfants puissent programmer leur jeu vidéo, comme ils se racontent des histoires dans la cour de récré. Un langage qui ne leur montre que ce qui les intéresse, et qui prend en charge toute les parties techniques sans corrompre leur créativité.
Je vous invite à visiter le site https://www.aoz.studio/
Je reste à votre écoute pour toutes vos questions.
Partager