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Réseaux Discussion :

Un réseau mieux que la brol pas top de VOO.


Sujet :

Réseaux

  1. #1
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    Par défaut Un réseau mieux que la brol pas top de VOO.
    Bonjour,

    Voilà le topo, j'espère que vous pourrez me donner de bonne idées :-).
    J'ai un petit réseau à la maison, rien de bien excitant.
    Il y a dessus les ordis de ma PME, les ordis domestiques de la maison et quelques autres brols (comme on dit en Belgique).
    Voici un petit Scan de ce réseau :
    Nom : ipcsanner.jpg
Affichages : 5311
Taille : 79,4 Ko

    Bon jusque là rien de bien terrible.
    On reste dans du basique quand vous saurez qu'Internet est fourni par la société VOO et leur épouventable MODEM technicolor branché sur un Switch Tp-Link Gygabite.

    Le problème : j'ai des coupures d'internet sur certains appareils et ordi (juste Internet pas le réseau interne).
    Je pense que c'est du à un problème de gestion DNS par le MODEM qui est tout de même un peu limite quand on dépassé 3 ordis à la maison.

    Du coup je pensais upgrader un peu mon installation.
    Mais c'est là que mes limites en réseau se font rapidement sentir.

    Je me disais que je devrais peut être remplacer mon Switch par un Routeur administrable de qualité genre Cisco RV325 et que le MODEM ne s'occupe plus de fournir les IP à mon réseau.
    Mais bon comme je ne me roule pas par terre de bonheur à l'idée de dépenser 400 € pour rien, je voudrais m'assurer avant que c'est la bonne chose à faire...

    Qu'en pensez vous ?
    Avez vous d'autres idées ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Bonne nuit :-)

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord, il me semble prématuré de faire une quelconque achat pour réparer un problème sans être sur de la cause de ce problème.

    J'ai du mal à comprendre pourquoi tu penses que le problèmes vient du modem et de sa gestion du DNS...

    Pour rappel, ce que tu appelles "modem" est par défaut un modem-routeur. Ce qui veut dire que ton modem-routeur donne aux périphériques de ton réseau local leur configuration réseau et ce inclus le serveur DNS. Par défaut, il donne les serveur de ton provider ( voo ). Ce qui veut dire que celui-ci ne joue aucun rôle dans la résolution de nom.

    De plus, lorsque un pc utilise un dns, il garde l'association entre l'ip et ce nom dans un cache un certain temps. Ce qui veut dire que même en cas de panne du serveur dns ou de blocage par le routeur/firewall, les noms qui sont toujours en cache peuvent etre utilisé.


    Donc, la première chose à faire lors d'une coupure, c'est de vérifier que

    - Un autre device ping via son ip
    - La paserelle par défaut ping via son ip
    - Une ip sur internet ping ( 1.1.1.1 ... 8.8.8.8 )
    - Un nom "nouveau" est bien résolu ( perdu.com par exemple )

  3. #3
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    Bonjour Becket et merci de ton aide.

    J'ai du mal à comprendre pourquoi tu penses que le problèmes vient du modem et de sa gestion du DNS...
    Je le pense pour trois raisons :
    1/ Ce petit MODEM/Routeur est prévu avec 6 connecteurs à l'arrière et si je me souviens bien est limité au niveau du nombre d'adresse IP qu'il peut octroyer --> En gros il n'est pas conçu pour brancher beaucoup plus que le nombre de connecteurs dont il dispose et pour fonctionner en dehors d'un cadre "domestique".
    2/ Ce MODEM n'a pas très bonne réputation, il suffit de taper MODEM voo technicolor sur Google pour le comprendre...
    3/ Le technicien Voo qui est venu chez moi a confirmé les points 1 et 2 et à rajouté, dans toutes les installations ou il y a "trop" d'ordinateur on a ce genre de problème, le MODEM n'est pas capable de gérer autant d'IP.

    Après moi je suis open à d'autres explications hein :-)



    Par défaut, il donne les serveur de ton provider ( voo ). Ce qui veut dire que celui-ci ne joue aucun rôle dans la résolution de nom.

    De plus, lorsque un pc utilise un dns, il garde l'association entre l'ip et ce nom dans un cache un certain temps. Ce qui veut dire que même en cas de panne du serveur dns ou de blocage par le routeur/firewall, les noms qui sont toujours en cache peuvent etre utilisé.
    Oups, là je t'ai un peu perdu et c'est normal. J'ai écrit DNS au lieu de DHCP.
    Ceci expliquant cela. Donc pas un problème de DNS bien sur mais bien un problème de DHCP.

    Du coup tout devient plus clair ?

  4. #4
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    méfiance sur les techniciens VOO, il y a du bon et du moins bon

    Pour connaitre un peu ce modem, aucun souci particulier à entrevoir du coté du DHCP ou du DNS qui sont de toutes façons des services minimums et très peu couteux en ressources

    Par contre tu peux t'y connecter à ce modem, tu pourras configurer ton DHCP si besoin. Tu n'as pas énormément de machines. Et pour le DNS je ne suis même pas sur qu'il joue le rôle de proxy.

    Concernant les coupures, j'ai parfois eu affaire au téléphone à des gens très pro, et ils ont une excellente visibilité de leurs réseaux et des problèmes de signal ou de coupure depuis leur propre système.

    Vu la techno utilisée, le DOCSIS, avec des câbles coaxiaux sur tout le réseau, tu peux avoir des soucis de micro-coupures de ce coté là. Il faut sur le principe une bonne qualité de signal et un bon SNR sur chaque canal, sachant que plus tu as de débit, plus tu as de canaux actifs. Les connexions sur ces câbles sont sensibles, notamment à l'humidité.
    Tu peux toi te faire une idée de ces éléments en te connectant sur le modem, le mot de passe c'est ton mot de passe wifi en principe, inscrit sur le boitier si je ne m'abuse.

    Tu as plusieurs journaux il me semble dont un rendant compte de ta connection WAN. Et tu as la visibilité sur les signaux pour chaque canal.
    Regarde du coté de ces journaux si tu retrouves ces coupures. Et passes un coup de téléphone à VOO pour leur expliquer ton problème. Il est possible qu'il déclenche une intervention à leurs frais s'ils voient des problèmes de leur coté.

  5. #5
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    Effectivement, DNS et DHCP, c'est pas vraiment la même chose.

    Je suis toujours avec le netgear et donc je ne peux que vous croire lorsque vous m'expliquer ce que vous vivez.
    Par contre, je suis également chez voo depuis 20 ans et j'ai vu défilé pas mal de techniciens / helpdesk durant cette période.
    De ma propre expérience, le fait d'accuser le nombre de machines sur le réseau à l'air d'être une constante quelque soit le modem ces dernières années.
    Donc même si cela vous a été confirmé par un technicien, je ne prendrais pas cela pour argent comptant.

    D'un autre coté, en regardant rapidement sur google, je n'ai pas trouvé énormément de personnes se plaignant de ce modem/routeur.

    Ceci étant dit. La réflexion autour du dns est également valide pour le dhcp. C'est à dire qu'une fois que le routeur à attribué une ip, il ne va rien en faire pendant "des plombes". Il devra "simplement" renouveler le bail après l'expiration de celui-ci, si le "device" le demande.

    Donc il est toujours intéressant de faire quelques tests lorsqu'un périphérique semble ne plus fonctionner:


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    ipconfig /all 
    rem on verifie qu'une ip est bien attribue en 192.168.0.x
    route print 
    rem on vérifie que l on a bien une passerelle par défaut 
    ping 192.168.0.1
    ping 8.8.8.8
    ping google.fr

  6. #6
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    Nouvelle fantaisie :-)
    Je me suis déjà connecté au MODEM plein de fois mais sous ton impulsion je me dis :"tiens je vais allez voir les logs"".
    Je tape donc 192.168.0.1 dans mon navigateur comme d'hab... et là ...
    Nom : operaerr.jpg
Affichages : 4788
Taille : 74,1 Ko

    Bon au cas ou j'essaye aussi 192.168.100.1 pas plus de succès.
    Du coup je me dis :" allez ça y est l'ordi s'est de nouveau fait jeter du réseau"... sauf que là je t'écris via une connexion internet qui fonctionne nikel et j'accède aussi parfaitement à mes NAS et mon imprimante...
    Du coup comment est ce possible que Internet et le réseau local fonctionnent mais que je n'ai pas accès au MODEM ?
    Au cas ou, ça peut servir...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    C:\Windows\System32>ipconfig /all
    
    Configuration IP de Windows
    
       Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : DESKTOP-6PQ9817
       Suffixe DNS principal . . . . . . :
       Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
       Routage IP activé . . . . . . . . : Non
       Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
       Liste de recherche du suffixe DNS.: voo.be
    
    Carte Ethernet Ethernet 2 :
    
       Suffixe DNS propre à la connexion. . . : voo.be
       Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection I217-V
       Adresse physique . . . . . . . . . . . : 74-D0-2B-2B-46-09
       DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
       Configuration automatique activée. . . : Oui
       Adresse IPv6. . . . . . . . . . .*. . .: 2a02:2788:1a4:4bf::1(préféré)
       Bail obtenu. . . . . . . . .*. . . . . : lundi 16 décembre 2019 16:22:25
       Bail expirant. . . . . . . . .*. . . . : vendredi 27 décembre 2019 13:47:11
       Adresse IPv6. . . . . . . . . . .*. . .: 2a02:2788:1a4:4bf:3964:5ac4:5ff8:11ee(préféré)
       Adresse IPv6 temporaire . . . . . . . .: 2a02:2788:1a4:4bf:ad8a:8370:3aaf:4cd3(préféré)
       Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::3964:5ac4:5ff8:11ee%4(préféré)
       Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.11(préféré)
       Masque de sous-réseau. . . .*. . . . . : 255.255.255.0
       Bail obtenu. . . . . . . . .*. . . . . : lundi 16 décembre 2019 16:11:54
       Bail expirant. . . . . . . . .*. . . . : lundi 23 décembre 2019 16:22:18
       Passerelle par défaut. . . .*. . . . . : fe80::5209:59ff:fe00:fa9%4
                                           192.168.0.1
       Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
       IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 175427627
       DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-25-3A-34-27-68-05-CA-43-95-99
       Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 2a02:2788:fff0:7::3
                                           2a02:2788:fff0:5::140
                                           109.88.203.3
                                           62.197.111.140
       NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé
       Liste de recherche de suffixes*DNS propres à la connexion*:
                                           voo.be

  7. #7
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    J'ai redémarré PC et MODEM et maintenant je sais me connecter normalement.

    Voici le log du MODEM
    Nom : ERRVOOMODEM.jpg
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    Il dit en effet quelque chose au sujet du DHCP il y a quelques minutes mais est ce le problème ?
    Et il me semble qu'il y a tout de même pas mal (trop) de messages avec Critical comme priorité non ?

  8. #8
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    Par contre les niveaux me semblent bon...
    Nom : nivmodemvoo.jpg
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Du coup comment est ce possible que Internet et le réseau local fonctionnent mais que je n'ai pas accès au MODEM ?
    Rien de sorcier la dedans, il est tout à fait possible que le service "serveur web" proposant l'interface de configuration soit plantée n’empêchant pas les fonctions de base de fonctionner.
    Un truc que je trouve marrant par contre, c'est le décalage entre le bail ipv4 et ipv6

  10. #10
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    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Par contre les niveaux me semblent bon...
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    Faut vérifier ces niveau quand tu es déconnecté.
    Avec les messages d'erreurs précédents, cela semble orienter la piste dans ce sens la

  11. #11
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    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    effectivement comme dit becket un connection reset peut simplement indiquer un serveur http lent à démarrer ou foireux, ou en panne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Configuration IP de Windows
    
       Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : DESKTOP-6PQ9817
       Suffixe DNS principal . . . . . . :
       Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
       Routage IP activé . . . . . . . . : Non
       Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
       Liste de recherche du suffixe DNS.: voo.be
    
    Carte Ethernet Ethernet 2 :
    
       Suffixe DNS propre à la connexion. . . : voo.be
       Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection I217-V
       Adresse physique . . . . . . . . . . . : 74-D0-2B-2B-46-09
       DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
       Configuration automatique activée. . . : Oui
       Adresse IPv6. . . . . . . . . . .*. . .: 2a02:2788:1a4:4bf::1(préféré)
       Bail obtenu. . . . . . . . .*. . . . . : lundi 16 décembre 2019 16:22:25
       Bail expirant. . . . . . . . .*. . . . : vendredi 27 décembre 2019 13:47:11
       Adresse IPv6. . . . . . . . . . .*. . .: 2a02:2788:1a4:4bf:3964:5ac4:5ff8:11ee(préféré)
       Adresse IPv6 temporaire . . . . . . . .: 2a02:2788:1a4:4bf:ad8a:8370:3aaf:4cd3(préféré)
       Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::3964:5ac4:5ff8:11ee%4(préféré)
       Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.11(préféré)
       Masque de sous-réseau. . . .*. . . . . : 255.255.255.0
       Bail obtenu. . . . . . . . .*. . . . . : lundi 16 décembre 2019 16:11:54
       Bail expirant. . . . . . . . .*. . . . : lundi 23 décembre 2019 16:22:18
       Passerelle par défaut. . . .*. . . . . : fe80::5209:59ff:fe00:fa9%4
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       Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
       IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 175427627
       DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-25-3A-34-27-68-05-CA-43-95-99
       Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 2a02:2788:fff0:7::3
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       NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé
       Liste de recherche de suffixes*DNS propres à la connexion*:
                                           voo.be
    Donc en tout cas tu noteras que ton modem routeur ne fournit pas de service DNS et ne sert pas de relais DNS


    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    J'ai redémarré PC et MODEM et maintenant je sais me connecter normalement.

    Voici le log du MODEM
    Nom : ERRVOOMODEM.jpg
Affichages : 8133
Taille : 120,5 Ko
    Il dit en effet quelque chose au sujet du DHCP il y a quelques minutes mais est ce le problème ?
    Et il me semble qu'il y a tout de même pas mal (trop) de messages avec Critical comme priorité non ?
    non c'est le DHCP coté interface WAN, les adresses IP VOO ne sont aps fixes par défaut.
    De ce coté là même si ça fait des coupures de services ce serait très peu. Considères-tu qu cela correspond à tes coupures ?
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Par contre les niveaux me semblent bon...
    Nom : nivmodemvoo.jpg
Affichages : 11578
Taille : 123,8 Ko
    C'est peut être là où il faudrait poser la question. Je me demande si les niveaux à attendre en SNR ne serait plus de l'ordre de 44dB et plus, et la puissance du signal supérieure à 8dBm, mais c'est vieux pour moi. C'était une discussion ouverte une fois avec un bon technicien, tu as difféentes sociétés qui interviennent, tout est sous-traité, et selon les gars, c'est plus ou moins technique, plus ou moins "au doigt mouillé"

    Tout ce que tu vois là, ils voient la même chose chez VOO, et en plus avec une historisation très fine visiblement, et surtout ils vont voir toutes les micro-coupures que toi tu ne vois pas, même dans ces logs. C'est là où ils peuvent soupçonner des problèmes sur tes câbles ou les connexions
    Donc les appeler peut s'avérer utile. J'ai vraiment eu des contacts de qualité quand j'ai appelé, pas toujours mais quand même souvent, et en plus il y a encore beaucoup de vrais services clients chez les belges, avec des gens super aimables. Vu avec mes yeux de français, c'est juste du bonheur. Ca change
    Et le service m'avait vraiment paru meilleur que celui qui se fait sur les services VDSL (proximus ? et un autre opérateur), où là le support est symbolique.

    Après ce que tu peux faire pour le fun, et pour écarter que ça ne vienne pas de ton switch, c'est faire tourner 2 pings en parallèle, l'un vers une de tes machines, ton NAS par exemple, et un autre vers une adresse extérieure, genre l'un des serveurs DNS. Si tu as souvent des coupures, tu le verras sur les pertes de paquets. Sur windows, c'est ping avec l'option -t

  12. #12
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    Voila j'ai eu un mec chez VOO.
    Quel bonheur depuis que j'ai un abonnement pro... c'est un autre monde.
    Il a trouvé en effet des soucis de paquets perdus, un técos passe chez moi demain...
    Je ne manquerai pas de faire un retour...

  13. #13
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    Bon ben voila, technicien passé.
    Je n'ai rien trouvé M'sieur.
    Dans le doute il a changé la box mais en étant pas plus convaincu que ça.
    Il m'a confirmé que chez la plus part des gens qui ont plus de 2 ou 3 appareils ce genre de souci se présente et que la solution c'est MODEM en mode bridge et Routeur externe.

    Du coup je relance ma question : quel routeur ? :-)

  14. #14
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    Méfie toi des gens qui passent chez toi, selon le gus, c'est très bon ou très mauvais. C'est des sous-traitants qui interviennent, ils ne sont pas tous du même niveau
    Il a vérifié les raccords extérieurs le technicien ?

    Les pertes de paquets qu'ils voient depuis la console de monitoring chez VOO, c'est pas lié au modem en principe, mais bon...

    Sinon t'as l'embarras du choix, tant que t'es pas sur des débits Gbps, beaucoup de produits feront l'affaire.

    2-3 appareils faut pas délirer... Tu penses bien que s'ils déploient un modem comme ça sur toute la belgique, ils testent un mimimum quand même.

  15. #15
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    Cela va dépendre beaucoup de tes besoin.
    Tu peux trouver des petits "routeur-box" facile à installer pour un prix tout à fait raisonnable pour les services de base avec
    - DHCP
    - "Routage" NAT
    - Wifi

    Si tu veux des choses plus "avancées" :

    - Filtrage web
    - "Vrai" Routage
    - VPN
    - Vlan
    - Serveur DNS
    - IDS / IPS

    Tu peux opter pour quelque chose comme pfsense/opnsense que tu peux installer soit une petit boitier ou un pc recyclé

  16. #16
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    Et je vous confirme que ce soir à 23 h 12 mon MODEM à de nouveau décroché.
    Message de Windows : serveur DHCP introuvable...
    No comment :-).

    @Frédoche : Oui il a vérifié dehors, à l'intérieur, avant et après l'ampli.
    Il estime que les erreurs signalées par VOO ne sont pas significatives.

    @Becket : Ce que je veux c'est avant tout de la fiabilité.
    Je n'ai pas de WIFI et je n'en veut pas. Ici tout est câblé.
    Je veux un truc ou je peux configurer facilement mes différents appareils et tant qu'a faire en leur donnant une IP spécifique à chacun.
    De temps en temps je dois ouvrir des ports spécifiques avec l'UPNP pour accéder à des serveurs média distants.
    Et c'est tout !
    Donc à priori tu vas me dire que n'importe quoi peut convenir vu que mes attentes ne sont pas élevées.
    SAUF QUE !
    Je veux un truc sérieux et qualitatif :-) Donc pas trop bas de gamme... si en plus ça peut se mettre en rack 19'' c'est encore mieux :-).

    Des conseil de marques et ou modèles ?

    Merci pour votre aide les gars... faut postuler... je crois que chez VOO il y a des places à prendre

  17. #17
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    Tu es sur que ton problème n'est pas ailleurs ?

    Ca ne peut pas venir de ton switch ?

    Parce que des switchs ça peut cramer. J'ai un switch cisco à la maison que je dois changer. Il continue à clignoter mais il est bien mort.

    Parce que là ton modem est neuf, deux fois de suite le même problème c'est gros non ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Et je vous confirme que ce soir à 23 h 12 mon MODEM à de nouveau décroché.
    Message de Windows : serveur DHCP introuvable...
    No comment :-).

    C'est super bizarre ! Comme dit Fred, un modem qui tombe en panne oui.
    Deux c'est louche !

    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    @Frédoche : Oui il a vérifié dehors, à l'intérieur, avant et après l'ampli.
    Il estime que les erreurs signalées par VOO ne sont pas significatives.
    Malheureusement leur coup de sonde n'est effectué qu'une fois par heure.
    Le plus simple pour vérifier les niveaux, c'est de faire tourner un batch
    qui va reprendre ipconfig + 1 ping + contenu de la page diagnostic du modem toutes les X secondes.


    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    @Becket : Ce que je veux c'est avant tout de la fiabilité.

    Je veux un truc sérieux et qualitatif :-) Donc pas trop bas de gamme... si en plus ça peut se mettre en rack 19'' c'est encore mieux :-).
    pfsense


    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Des conseil de marques et ou modèles ?
    Le matériel de netgate est pas bon marché. Un vieux pc / serveur 19' ferait très bien l'affaire.

  19. #19
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    Quand la panne se produit, si certains postes ont toujours Internet (ce qui semble être le cas d'après les indications données), le problème se situe en interne. Ca peut être le modem routeur HS ou qui plante. Le fait qu'il ai été changé ne garantie pas que ce ne soit pas un appareil recyclé.

    Pour éliminer l'hypothèse DHCP/DNS, tu peux passer les postes concernés en IP fixe en lui fournissant les DNS de ton FAI (pas la passerelle).

    Après il faut faire ce qui a été indiqué, un traceroute vers l’extérieur et vers le routeur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  20. #20
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    J'ai encore eu un technos de chez VOO.
    TOUS me disent la même chose : Le MODEM est prévu pour une utilisation domestiques avec quelques PC, et du WIFI.
    Plusieurs m'ont dit avoir rencontré le même problème dans beaucoup de PME et l'avoir résolu en mettant un routeur/DHCP et le MODEM en mode Bridge.
    je leur ai fait part de vos message et de la proposition concernant les pings. Ils ont fait de leur côté des tests sur 72h et me confirment que la liaison jusqu'au MODEM est nickel. C'est donc APRES le MODEM que le problème ce pose. Ce qui ramène encore vers le problème de DHCP.
    J'ai testé la connexion à mes NAS avec l'outil de QNAP, tout est nickel... même quand l'ordi n'a plus accès au net.
    Chez VOO ils me signalent aussi qu'ils ont un autre MODEM qui, je cite : à été bridé à maximum 10 adresses IP pour le même genre de raison.


    Vu que je pensais de toute façon cleaner un peu mon installe je me dis que ce serait peut être l'occasion de changer le matos.

    Actuellement j'ai 3 réseaux qui tournent "séparément".

    1/ Réseau 1 : MODEM VOO --> Switch --> Tous les PC et NAS (10) et les box des TV (2) et quelques imprimantes.
    2/ Réseau 2 : Juste un Switch et des caméras (12) (ils est tout à fait séparé des autres et n'est pas connecté à Internet).
    3/ Réseau 3 : Téléphonie --> C'est un système un peu exotique : Tous les téléphones internes sont des téléphones IP (8) et sont branchés en IP sur une centrale IP via un Switch Huawei qui fournit aussi l'alim. La centrale IP est connectée vers l'extérieur sur une simple ligne analogique (donc pas en IP). Ce réseau n'est donc PAS connecté à Internet, par contre un PC est connecté via deux cartes réseau à la fois sur le réseau 1 (pour que le PC puisse allez sur le net et sur les NAS) et sur le réseau 3 (pour pouvoir se connecter aux téléphones et les configurer).

    Je me dis que je devrais peut être globaliser tout ce bazard dans un seul réseau ? Qu'en pensez vous ?

    Je verrais bien la chose ainsi :

    Nom : schémareseau.jpg
Affichages : 5014
Taille : 117,6 Ko

    De cette manière j'ai mon MODEM Voo en bridge puis un routeur qui fournit les IP à tout le monde que ce soit CAM, téléphone, PC,etc...
    Je pense que je donnerais à chacun une IP Fixe.
    Ensuite j'aurais d'un côté un Switch avec tous les appareils "classiques" (PC, Imprimante, Box TV, NAS, Cam) et de l'autre j'aurais ma petite centrale (dans laquelle je peux désactiver le DHCP) puis mes téléphones IP.

    Si je ne me trompe pas j'aurais ainsi un réseau ou je pourrais accéder depuis n'importe quel PC à tout (même la config de mes téléphones ou de la centrale des téléphones et même à l'image des CAM) et ce serait mon DHCP qui donnerait à tout le monde son adresse IP fixe.

    Le tout en interne à 1 Gbps puisque tout est câblé chez moi en cat6 donc en théorie de ce côté je suis tranquille.

    Qu'en pensez vous ?
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