Google annonce la disponibilité de la version bêta de Chrome 80
avec l'API d’indexation de contenu, les modules Workers et bien d'autres
Google a publié Chrome 79 il y a quelques jours avec le gel des onglets, le blocage par défaut des « subresources » non sécurisées HTTP sur les pages HTTPS et d'autres fonctionnalités. Hier, Google a annoncé sur son blogue que la version bêta de Chrome 80 est déjà disponible avant la publication de la version stable en 2020. Chrome 80 arrive avec une nouvelle API nommée Content Indexing. Les compressions Gzip et deflate supportent maintenant JavaScript, les flux audio et vidéo passent automatiquement en HTTPS si un site le permet et l'on note l’arrivée des Modules Workers.
Chrome 80 n’introduit pas de nouvelles fonctionnalités phares pour les utilisateurs simples. Par contre, du côté des développeurs, il apporte un certain nombre de nouvelles fonctions. Voici ci-dessous un aperçu de ce que Google a prévu pour Chrome 80.
L'API d’indexation de contenu
L’API d’indexation de contenu permet aux applications Web de connaître les ressources déjà en cache. Autrement dit, l’API d’indexation de contenu fournit des métadonnées sur le contenu que votre application Web a déjà mis en cache. Plus précisément, elle stocke les URL des documents HTML qui affichent les médias stockés. Elle vous permet d'ajouter, de lister et de supprimer des ressources. Selon l’équipe de développement de Chrome, les navigateurs peuvent utiliser les informations de l'index pour afficher une liste de contenu hors ligne.
L'API d'indexation de contenu est en cours d'essai dans une version d'origine de Chrome 80 à Chrome 82. Pour avoir plus de détails sur l'API, vous pouvez consulter les informations à son sujet sur le blogue pour les développeurs Chrome.
Les modules Workers
Les Web Workers sont disponibles dans la plupart des navigateurs depuis plus de dix ans. Par conséquent, la méthode pour importer des modules dans un worker, importScripts(), n'est plus à la pointe de la technologie depuis un certain temps. Elle bloque l'exécution du worker pendant qu'elle récupère et évalue le script importé. Elle exécute aussi les scripts dans le cadre global, ce qui peut conduire à des collisions de noms et aux problèmes associés. Google résout ce problème dans Chrome 80 en introduisant les « Modules Workers ».
Dans Chrome 80, le constructeur Worker supporte maintenant une option de type avec la valeur « module » qui modifie le chargement et l'exécution du script pour correspondre à <script type="module">. Les Modules Workers prennent en charge les importations JavaScript standard et l'importation dynamique pour le chargement paresseux sans bloquer l'exécution des Workers.
Mise à jour automatique du contenu mixte
Chrome met désormais à jour automatiquement le contenu vidéo et audio des sites Web HTTPS à partir de HTTP. En d’autres termes, Chrome 80 met à jour automatiquement le contenu HTTP des sites HTTPS en réécrivant les URL en HTTPS sans revenir au HTTP lorsque le contenu sécurisé n'est pas disponible. Dans cette version de Chrome, seuls les contenus audio et vidéo sont ainsi pris en charge.
L’API Contact Picker
L'API Contact Picker est un nouveau sélecteur à la demande pour Chrome sur Android qui permet aux utilisateurs de sélectionner des entrées dans leur liste de contacts et de partager des détails limités des entrées sélectionnées avec un site Web. Il permet aux utilisateurs de partager uniquement ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, et facilite l'accès et la connexion avec leurs amis et leur famille.
Décodage de supports cryptés
Les capacités de MediaCapabilities.decodingInfo() sont maintenant aussi disponibles pour les médias cryptés. La méthode decodingInfo() (disponible dans plusieurs navigateurs) permet aux sites Web d'obtenir plus d'informations sur les capacités de décodage du client. Cela permet une sélection plus éclairée des flux de média pour l'utilisateur, permettant des scénarios tels que le décodage fluide et efficace d'une vidéo pour la bande passante et la taille d'écran disponibles. La version bêta de Chrome 80 propose aussi d’autres modifications comme :
- la prise en charge de JavaScript pour Gzip et le dégonflement de la compression à l'aide de Streams ;
- le support des favicons basées sur SVG. « Enfin ! », diront les développeurs. ;
- le support des fragments d'URL de texte pour mettre en évidence du texte sur une page et faire défiler le texte vers ce fragment de texte via l'URL ;
- la dépréciation continue du support FTP avec maintenant seulement l'affichage des répertoires et le téléchargement des ressources ;
- etc.
Certains ajouts sont un peu plus proches des utilisateurs tout de même, comme le support de WebVR 1.1, qui permet la prise en charge de casques comme Oculus Rift et Google Cardboard.
Source : Chrome
Et vous ?
Que pensez-vous des nouveautés de la version bêta de Chrome 80 ?
Voir aussi
Chrome 79 est disponible avec le gel des onglets, le blocage par défaut des « subresources » non sécurisées HTTP sur les pages HTTPS et d'autres fonctionnalités
Google annonce que Chrome va bloquer par défaut les « subresources » non sécurisées HTTP sur les pages HTTPS. Cette mesure sera implémentée à partir de la version 79 et parachevée avec la version 81
Chrome 78 est désormais disponible en bêta et apporte l'accès au système de fichiers natif, l'API SMS Receiver et bien d'autres
Google annonce qu'il rendra le support FTP dans Chrome obsolète et procédera à sa suppression définitive à partir de Chrome 82 qui sera disponible en 2020
Partager