Moins de cibles faciles ? Je crois que c'est tout le contraire: des milliards de smartphones et tablettes tournent avec un noyau Linux (bien souvent une très vieille version) et sont utilisés par des personnes qui n'ont aucune "culture informatique" (les nombreux malwares Android montrent bien que c'est une cible de choix). Une majorité des serveurs web (dont un bon nombre n'a pas les derniers patchs de sécurité) tournent aussi sur Linux, et si on ajoute le matériel réseau (webcams, smart TV, box FAI, IoT, etc...) ça représente la très grande majorité des appareils connectés. Les systèmes basés sur Windows ou MacOS sont devenus minoritaires.
Des coûts et des failles, c'est commun à tous les systèmes d'informations, mais une grande force du logiciel libre par rapport au privateur, c'est la possibilité de pouvoir faire auditer le code source, le modifier pour des besoins spécifiques ou pour l'améliorer, et apporter très rapidement une correction si une faille est découverte: cette souplesse et capacité d'adaptation n'existera jamais sur un logiciel conçu par une entreprise dont le but est de gagner de l'argent en vendant des licences et dont les intérêts sont très éloignés de ceux d'une armée.
La France devrait s'inspirer de cela, non seulement pour la défense, mais aussi dans d'autres ministères, où de folles dépenses en licences parfaitement inutiles privent les agents de la fonction publique des moyens pour mener à bien leurs missions.
Je pense qu'on devrait plutôt parler de logiciels libres que de logiciels open source, et que leur utilisation est fondamentale pour tout pays qui se dit "souverain". Je pense aussi que le logiciel n'est pas suffisant surtout lorsque le hardware (ou BIOS ou UEFI) comporte des portes dérobées (exemple: Intel ME).Que pensez-vous de l'utilisation de l'open source dans les services gouvernementaux ?
Partager