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IHM Discussion :

Zone texte: données sources


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Zone texte: données sources
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un planning de production.

    J'ai une table des employés et une table équipe.

    La première étape consiste à constituer des équipes: pour chaque poste de travail on choisit une personne.
    J'ai créé un formulaire avec des menus déroulants pour choisir les personnes.

    Mon problème: je voudrais créer une zone texte pour ramener le prénom des personnes choisies pour chaque poste.

    Et là: impossible. J'ai beau modifier la requête associée à la liste des champs et choisir le champs prénom correspondant au poste dès que je sauvegarde il me le remplace par le premier champs de la personne choisie en premier. Heu, c'est clair ?

    Quelques images pour illustrer mon problème.

    La requête qui permet d'ajouter des champs existants:

    Nom : Requete.png
Affichages : 89
Taille : 28,2 Ko

    La liste des champs est correctement mise à jour:

    Nom : Liste des champs.png
Affichages : 88
Taille : 9,1 Ko

    Je fais glisser le champs, là, tout va bien:

    Nom : Zone texte avant sauvegarde.png
Affichages : 90
Taille : 11,6 Ko

    Je sauvegarde ... et là, la zone de texte perd ses propriétés:

    Nom : Zone Texte après sauvegarde.png
Affichages : 94
Taille : 5,5 Ko

    Je travaille avec Access 2007-2010.

    Vous pouvez m'aider ?

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour afficher les autres éléments d'une liste déroulante, il faut utiliser sa propriété Column (qui désigne le numéro de colonne du champ à afficher dans la liste). La numérotation commence à 0.
    La source de ta zone de texte serait du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Id_Chef_Ligne1.Column(1)
    si le prénom se trouve à la deuxième colonne de la source de la liste déroulante.

    Cordialement.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
    Je dois mettre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Id_Chef_Ligne1.Column(1)
    dans la zone source contrôle ?

  4. #4
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    Par défaut
    J'ai trouvé: il faut mettre un alias dans la requête:
    Nom : Alias Requete.png
Affichages : 78
Taille : 7,9 Ko

  5. #5
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    Bon, sauf que j'ai 55 personnes par équipe et que j'ai un message "la requête est trop complexe".
    Du coup, je suis preneur de la solution qui consiste à ramener les colonnes ... mais je n'arrive pas à la faire fonctionner !

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    Du coup, je suis preneur de la solution qui consiste à ramener les colonnes ... mais je n'arrive pas à la faire fonctionner !
    Qu'est-ce que tu as fait et qui ne fonctionne pas ?

    Normalement tu dois avoir comme source de ta combox "Id_Chef_Ligne1" l'expression :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT IdEmployé, Nom, Prénom FROM T_Employes
    avec comme caractéristiques :
    Colonne liée : 1
    Nbre colonnes : 3
    Largeurs colonnes : 1cm;2cm;2cm

    avec cela, en mettant comme source de la zone de texte l'expression :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =Id_Chef_Ligne1.column(1)
    Tu devras voir le nom d'afficher.

    Pour avoir les nom et prénom d'afficher, il faudrait modifier la source du combo en utilisant une concaténation du nom et prénom et modifier en conséquence les caractéristiques du combox :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT IdEmployé, Nom & "_" & Prénom AS Nom_Prenom FROM T_Employes
    PS :
    1- ton modèle de données n'est pas optimal à mon avis, on devrait avoir plus simple. Le fait d'avoir des suffixes 1,2,3 sur les noms des champs dans la table en est une preuve. Si le nombre de poste évolue, comment on fait ?.
    2- Il ne faut utiliser que les caractères alphanumériques [a-z, A-Z, 1-3] et le caractère de soulignement "_" pour les noms de champs d'objets. Les autres sont acceptés par ACCESS mais peuvent causer des bug. Certains mots sont réservés dans ACCESS (ex : NOM), il ne faut pas les utiliser, sinon en les préfixant ou suffixant.

    Une proposition d'un modèle de données si ce n'est pas trop tard :
    T_Atelier : (#IdAtelier,NomAtelier,... caratéristiques) => Soit l'atelier A
    T_Equipe : (#IdEquipe,IdAtelier_FK,Quart,DateDebut,Datefin) => L'Equipe E intervient à l'atelier A pour le quart n°Q de DateDébut à DateFin
    T_Poste : (#IdPoste,NomPoste,...) : Ex: Chef_Equipe,Chef_ligne,Regleur,Laboratin,Operateur,...
    T_Employe : (#IdEmploye,NomEmploye,PrenomEmploye,Typecontrat,IdAtelierParDefaut,...) => Informations de l'employé, si tu mets Typecontrat et IdAtelierParDefaut, ces informations ne sont elles pas liées à des périodes ???
    T_PosteparEquipe : (#IdPosteparEquipe,IdEquipe_FK,IdPoste_FK,Idemploye_FK,...) => Un employé E(Idemploye_FK) occupe le poste P(IdPoste_FK) dans l'équipe E(IdEquipe_FK)

    Cordialement.

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