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IHM Discussion :

Problème avec liste déroulante et sa validation [AC-2016]


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Problème avec liste déroulante et sa validation
    Bonjour
    Dans mon formulaire F_Cotisations sur lequel je fait appel à une liste déroulante provenant de la T_Base_Cotisations.
    Quand je suis en mode formulaire sur mon champ recherche j'ai bien les champs souhaités mais je ne peux pas les valider et tous les champs de destination ont #Nom ? .
    Alors qu'après mon choix je voudrais récupérer tous ces champs pour ma table T_Cotisants.
    Vous trouverez ma BDD ci-dessous
    Merci de bien vouloir m'indiquer l'erreur

    https://fromsmash.com/IdfCL5GmEo-c0

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il y avait pas de modification a apporter à ta base de donné :
    - il faut lier ton formulaire à ta table T_Cotisants
    - il vaut mieux différencier le nom de ton champ au nom de la liste déroulante : ex champ = classe ; nom de liste déroutante = lst_classe
    - Dans la table T_cotisants enlever liste de choix que tu avais affecter au champs classe
    Ensuite appliquer le code ci-dessous pour renseigner les autres champs
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Private Sub lst_Classe_AfterUpdate()
    'Me.Classe = Me.lst_Classe.Column(0)
    Me.Cot_GSB = Me.lst_Classe.Column(1)
    Me.Cot_UFP_38 = Me.lst_Classe.Column(2)
    Me.Cot_Revue = Me.lst_Classe.Column(3)
    Me.Cot_RC = Me.lst_Classe.Column(4)
    Me.Cot_Soutien = Me.lst_Classe.Column(5)
    Me.Refresh
    End Sub
    Je te mets en piece jointe ta base de donnée modifié
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  3. #3
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    Par défaut Liste déroulante avec recherche
    Merci pour ta réponse
    J'ai fait les corrections proposées mais ça ne marche pas !.
    Je joins ma table

    Pourquoi je ne suis pas arrivé à refaire la liste déroulant de Commune du formulaire F_Adherent comment explique ça marche




    https://fromsmash.com/anscI9.fX~-c0

  4. #4
    Expert éminent Avatar de hyperion13
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    Par défaut
    Salut
    Il y a déjà un défaut de conception de vos tbl (img). On ne peut avoir des champs identiques dans plusieurs tbl.
    MERISE proscrit les polysèmes. Les différentes Cot ciblées ne peuvent appartenir qu'à T_Base_Cotisations ou qu'à T_Cotisants, mais pas les deux.
    Mais que cherchez-vous à faire exactement avec votre liste ? Cherchez une base de cotisation pour un cotisant ? Si oui il vous faut revoir la relation entre les 2 tbl.

    EDIT 18:19 Ouvrir le frm_Cotisants pour savoir si c'est ce que vous cherchez à faire
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
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    Par défaut
    Le form F_Adherent appelle le F_Cotis ???? Est-ce F_Cotisations ?????
    Assurez-vous, svp, de joindre des bdd fonctionnelles.
    Citation Envoyé par fergut Voir le message
    Pourquoi je ne suis pas arrivé à refaire la liste déroulant de Commune du formulaire F_Adherent comment explique ça marche

  6. #6
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    Par défaut Liste déroulante avec recherche
    Salut
    Ci-dessous BDD du 1er envoi avec les modifications données*:
    J'ai établi les relations selon hyperion13
    Définis-le le nom de la liste déroulante lst_Classe
    Supprimer la liste de choix du champ Classe de la T_Citisants
    Appliquer le code comme ton indication.

    Çà fonctionne pas
    Merci de bien vouloir me renseigner à nouveau


    https://fromsmash.com/CHE4dHDc0W-c0

  7. #7
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    Par défaut Liste déroulante
    Citation Envoyé par hyperion13 Voir le message
    Le form F_Adherent appelle le F_Cotis ???? Est-ce F_Cotisations ?????
    Assurez-vous, svp, de joindre des bdd fonctionnelles.
    Merci pour la réponse

    Ma liste déroulante de la table T_Adherent fonctionne normalement

  8. #8
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    Par défaut
    Il y a mésentente. Je ne vous ai jamais demandé de mettre en relation plusieurs champs d'une tbl à l'autre (img1). Relire mon Post#4 !
    Je vous demande plus tôt de supprimer les champs en doublon de l'une ou de l'autre tbl. MERISE proscrit les polysèmes.
    Regardez l'img2 !
    Par contre je n'ai toujours pas la réponse à propos de la fonctionnalité de votre combobox (liste).
    -doit-elle vous permettre pour un cotisant de choisir la cotisation ? (voir frm_Cotisants)
    -doit-elle vous permettre de chercher une cotisations parmi toutes les cotisantions ? (voir frm_Cotisations)
    les 2 frm sont dans la pj de mon Post#4 juste en dessous de la capture d'écran.
    Images attachées Images attachées   

  9. #9
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    Par défaut Liste déroulante
    Merci pour la réponse
    Je débute dans Access.
    Le problèmes n'est pas le même
    j'ai procédé exactement de la même manières pour les deux listes déroulantes alors que celle de Commune dans le formulaire adhérent fonctionne
    La même procédure sur Classe du sous formulaire Forêt ne fonctionne pas.!
    Cela m'aiderais à comprendre
    Merci

  10. #10
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    Par défaut
    Je ne saurais vous conseiller de commencer par vous inspirer de cette contribution.
    Il y a trop d'incohérences dans votre conception. Déjà signalé ici et .
    Citation Envoyé par fergut Voir le message
    ... Je débute dans Access ...
    Avant d'aller plus loin
    Pourriez-vous expliquer de manière simple ce que vous voudriez gérer avec votre bdd ?

  11. #11
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    Par défaut Conception de BDD en cours
    Bonjour
    Vous trouverez en pièces jointes:
    Le détail de ma conception !
    Le tuto que j'ai suivi pour faire une totalisation dans le sous formulaire forêt
    Ma BDD



    https://fromsmash.com/9uKMQIJtX2-c0
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
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    Par défaut
    Salut
    Votre bdd revisitée en pj.
    Bon courage pour la suite.
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  13. #13
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    Par défaut Gestion et conception BDD
    Merci pour votre travail
    Est il possible de m'indiquer ce qu'il n'est pas cohérent dans ma BDD.
    Mon but c'est de comprendre ma BDD pour pouvoir la modifier si nécessaire
    Merci encore

  14. #14
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    Par défaut
    2 jours ne suffiront pas pour expliquer ce qui va ou ne va pas dans votre bdd.
    La bdd revisitée doit vous permettre malgré tout de comprendre ce qui n'allait pas.
    Les tbl ne sont pas liées de la même façon, il n'y a plus de champs en doublon, etc.
    Créer une bdd nécessite quelques connaissances, pour justement éviter les erreurs. Un peu de lecture ici.

  15. #15
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    Par défaut
    En image
    Ce type de modélisation est proscrite selon MERISE (MEthode pour Rassembler les Idées Sans Efforts )
    Les champs Classe, les Cot ... ainsi que Total Cotisations ne peuvent appartenir qu'à la tbl de gauche.
    Il faut également renommer les champs ID1 (polysème) à gauche et à droite. Préférez id_cotisation/id_cotisant.
    A quoi sert la tbl T_Cotisants ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #16
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    Quand on essaie de mettre en relation les tbl adherent/foret, il y a un problème la relation est non définie. Normal.
    C'est pour cela je suppose que vous n'avez pas pu mettre en relation l'ensemble de vos tbl.
    Préférez la solution proposée.
    Dans le nommage des champs évitez les accents, les espaces et les caractères spéciaux. Faites en sorte de les faire courts comme par exp Telephone_principal.
    Préférez Tel1_adh, Teldom_adh, Telpro_adh. Si vous voulez une expression littérale, il y a la propriété Légende en Mode création tbl.
    Pour les identifiants (clé primaire), utilisez systématiquement NuméroAuto. Bien plus simple à gérer.
    Pour les champs personnalisés, genre Code_adherent, évitez de créer un champ calculé. Cela peut-être source de problème par la suite. Pour la personnalisation des champs vous avez les req QBE, SQL pourquoi pas le VBA.
    Images attachées Images attachées    

  17. #17
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    Par défaut Cohérences d'une BDD
    Apparemment il y a beaucoup d'incohérences dans ma BDD
    -Est ce que dans une BDD il doit y avoir que des champs uniques ? ex: un champ existant sur table pour liste déroulante doit être différent
    sur la table de destination ?
    Quelles autres incohérences relevez vous ?
    Le contexte:
    La gestion de l'organisation concernée est faite actuellement avec Excel avec des saisies multiples non liées ! donc avec risque des erreurs
    Ce que je voulais proposer serait une gestion à saisie de données uniques et d'utilisation conviviale !
    Je voulais donc présenter un essai pour ensuite demander sa conception.
    L'essai me parait asse compliqué pour moi qui suis novice.
    A qui peut on s'adresser pour cette tâche , conception et suivi ?
    Merci de bien vouloir donner votre avis

  18. #18
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    Par défaut
    MERISE (Méthode Éprouvée pour Retarder Indéfiniment la Sortie des Études) est une des références pour comprendre et assimiler la conception de bdd. Entre-autre il est indiqué que polysèmes (nom de champ identique portant des valeurs différentes) et synonymes (nom de champ différent mais portant des valeurs identiques) sont à proscrire. Cela évite notamment le casse-tête classique lorsqu'on traite les req QBE, SQL voire VBA.
    Observez l'img Relations. C'est lisible et visible.
    Pour la construction des combobox (liste déroulante). Je vous déconseille (le verbe n'est pas trop fort ?), comme vous l'avez fait dans votre bdd, de paramétrer des champs de table en tant que combobox. Gardez de préférence le contrôle d'affichage Zone de texte, sauf pour les cases à cocher bien entendu. Préférez remplacer des textbox (zone de texte) en tant que combobox dans les formulaires.
    Obervez les img frm_facture. Je remplace la textbox id_clifk en combobox avec un clic btn droit.
    Citation Envoyé par fergut Voir le message
    Apparemment il y a beaucoup d'incohérences dans ma BDD
    -Est ce que dans une BDD il doit y avoir que des champs uniques ? ex: un champ existant sur table pour liste déroulante doit être différent
    sur la table de destination ?
    Ma réponse brut de coffrage, en espérant ne froisser personne, beaucoup d'incohérences. On peut comprendre, vous faites vos 1er pas sur Access.
    Dans la FAQ Access vous avez assez des ressources pour vous aider dans la conception puis la construction.
    Citation Envoyé par fergut Voir le message
    Quelles autres incohérences relevez vous ?
    Vous avez la bdd revisitée qui peut vous aider à mieux comprendre.
    Citation Envoyé par fergut Voir le message
    Le contexte:
    La gestion de l'organisation concernée est faite actuellement avec Excel avec des saisies multiples non liées ! donc avec risque des erreurs
    Ce que je voulais proposer serait une gestion à saisie de données uniques et d'utilisation conviviale !
    Je voulais donc présenter un essai pour ensuite demander sa conception.
    L'essai me parait asse compliqué pour moi qui suis novice.
    Images attachées Images attachées      

  19. #19
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    Par défaut Coherence de BDD
    1000 excuses le dernier paragraphe que vous reprenez n'était pas destiné au forum.

    Ce que je comprend pour le moment c'est la différentiation des champs.
    Mais il faut que j'assimile ceci pour les mêmes fonctions.
    Les champs seront plus courts et sans accents
    Les légendes données aux champs n'ont aucune importance ! elles peuvent contenir des accents espaces signes ?
    Je vous remettrais ma nouvelle mouture seulement pour la table adhèrent
    Je vous la remettrai bientôt
    Merci

  20. #20
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    Par défaut
    D'accord. Pour info, il me semble que marot_r propose ses services et d'autres. A vérifier.
    Citation Envoyé par fergut Voir le message
    1000 excuses le dernier paragraphe que vous reprenez n'était pas destiné au forum.
    Oui, chaque nom de champ doit être unique dans la bdd, court, concis, sans accents, espace, caractères spéciaux sauf le trait souligné du 8 (underscore)
    Les légendes peuvent être des expressions littérales et peuvent donc avoir les accents, espace, caractères spéciaux.
    Citation Envoyé par fergut Voir le message
    Ce que je comprend pour le moment c'est la différentiation des champs.
    Mais il faut que j'assimile ceci pour les mêmes fonctions.
    Les champs seront plus courts et sans accents
    Les légendes données aux champs n'ont aucune importance ! elles peuvent contenir des accents espaces signes ?

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