Envoyé par
Marco46
Pour clarifier, parce que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de juniors sur ce genre de fils de discussion.
En génie logiciel la qualité du code source c'est le fait d'écrire un code qui utilise un style consistant et standard, de nommer proprement ses variables et ses fonctions, de limiter la complexité des fonctions, de conserver des fichiers de code source de taille raisonnable, d'éviter les duplications, de l'écrire de telle sorte qu'il soit testable, d'avoir des tests automatisés, etc ...
On peut mesurer une partie de ces critères via des outils (code climate, Sonar, etc ...) qui vont analyser le code source généralement pendant la phase d'intégration continue.
C'est ça la qualité du code source d'un projet.
Le fait d'utiliser telle ou telle dépendance n'a pas de rapport avec la qualité du code parce que le code qui est intégré sous forme de dépendance n'est pas pris dans l'analyse.
Donc non on ne peut pas dire qu'utiliser tel ou tel framework ou lib améliore la qualité du projet parce que tu peux écrire de la merde dans un projet avec Angular aussi sûrement qu'avec ou sans n'importe quel autre outil.
Autre point sur l'architecture. L'architecture ça sert principalement à dégager les abstractions qui modéliseront au mieux les concepts métiers que tu dois retranscrire dans ton projet. Là aussi le but est toujours le même : Découplage, ré-utilisabilité, simplicité etc ...
En quoi le fait d'utiliser Angular ou autre garanti quoi que ce soit ? En rien du tout. C'est pas parce que Angular te permet d'écrire des composants et des services qu'ils vont être pertinents par rapport à ton métier.
TLDR : Tu peux utiliser les meilleurs couteaux et la meilleure batterie de cuisine du monde, si tu ne sais pas cuisiner tu feras de la merde.
Pour en revenir au point de départ de defZero sur l'externalisation, le fait d'utiliser des frameworks sur des équipes d'externes n'aide pas à grand chose, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Le problème principal c'est de vouloir faire faire à des armées d'externes juniors sous payés des tâches qui devraient être dévolues à des équipes mixtes de seniors / confirmés / juniors au plus près du métier.
Partager