[Note d'humeur]
C'est simple, les frameworks sont "vendus" comme permettant d'aller plus vite, avec des devs "moins" chevronnés (mais au top des dernières nouveautés). Enfin, pour le "moins", il faut quand même compter le temps d'apprentissage et le "plus" de maîtrise du bousin. Je peux voir des pages avec régulièrement 2 librairies/frameworks incluses, parfois trois : quel est le niveau de compétence de ceux qui ont fait cela ?
Le plus triste : on n'a quasiment plus aucun dev qui connaisse le code front end (je parle de mon contexte), et ils ne comprennent pas comment un exemple de quelques lignes de html/css/js fait le boulot, alors qu'il leur est souvent difficile voire impossible de tordre le cou au framework pour lui faire dire papa/maman correctement.
Ce qu'il faut aussi comprendre : ces frameworks (et les composants livrés ou fabriqués avec) n'ont pas été conçus par des devs ayant des notions de développement accessible, voire d'accessibilité tout court. Ces frameworks ne donnent donc pas aux devs les outils pour gérer l'accessibilité. Pour tester, nous appelons le lecteur d'écran le "juge de paix", mais souvent, simplement essayer de faire fonctionner l'appli avec juste le clavier tourne à la catastrophe.
Le pire : l'accessibilité, c'est prendre en compte "au mieux" (car on ne peut tout résoudre) 20% de la population, c'est de l'humain. Mais pour pas mal de décideurs : c'est du temps, du budget, donc bon… Alors, ça court après une "note de conformité" vis-à-vis du RGAA lors d'un audit, mais pour ce qui est de l'utilisabilité… C'est quand même ce qu'on cherche, que l'utilisateur puisse utiliser l'appli ?
[/Note d'humeur]
Bonne accessibilité à tous !
Partager