IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Optimisation requete oracle

Sujet :

Oracle

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Optimisation requete oracle
    Bonjour à tous,
    Mon prbm est le suivant:
    Sur ma base de production oracle, l’optimizer_mode est choose, quand je lance ma requête depuis sqlplus avec le hint _/* + CHOOSE */ le résultat est rapide, 7 minutes environs, par contre, quand je la en mode rule _/* +RULE*/ elle ne répond pas, je serai obligé de killer la session oracle. Mais ça c’est récent, car avant elle répondait dans les deux modes ? Qu’est ce qu’il faut faire ? et pourquoi avant elle répondait et maintenant non ?
    Merci d'avance.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il est rare d'avoir une requête qui est aussi adaptée en RULE qu'en CHOOSE. Je pense que désormais les stats sont suffisantes pour que le mode CHOOSE soit favorable.

Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    comme a dit FRED_D il,faut mettre à jour les stats sinon il faut voir aussi de plus prêt les 2 plan d'execution

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    le mode /*+ RULE */ est utiliser quand on veux avoir un plan d'exécution fixe, mais attention, si il y a une évolution dans la répartition des données ou la structure (par ex: la création d'un nouvel index, une table de 5 ligne passant à 2000 lignes, un critère auparavant trés discriminant qui ne l'est plus etc...)

Y a-t-il eu une évolution de la sorte sur ta base ?

Attention les HINT sont très sensible et lorsque tu fais une erreur de syntaxe, oracle ne lève aucune exception et exécute la requête comme si le hint n'existait pas. Dans ton exemple, il y a un espace entre "*" et "+" ce qui fait qu'il ne sera pas pris en compte. Pour valider ton hint, il faut donc impérativement éditer le plan d'exécution.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réactivité, voici la requete et le plan d'execution:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54

SELECT /*+ rule */ pr.imsi, pr.msisdn, TO_CHAR(pr.entdate, 'DD/MM/YYYY'),
    pc.offre_id,pc.sale_syst_cust,pc.iccid, pc.imei, TO_CHAR(pc.gencod), pc.co_id,
    pc.vente_id, pc.flag_feh_sale, pc.vidpmsold, pc.msisdn,pc.code_plan 
    FROM ppc_sim_cust_hst pc, ppctn_hist pr, info_contr_text ict 
    WHERE pr.imsi = pc.imsi
    AND ict.co_id = pc.co_id AND ict.text15 IS NULL AND pr.old_state = 1 AND
    pr.new_state = 2 AND pr.entdate < (sysdate-(60/1440)) AND (pr.msisdn,
    pr.ppctn_reqno) IN (SELECT pp.msisdn, MIN(pp.ppctn_reqno) FROM ppctn_hist pp
    WHERE pp.old_state = 1 AND pp.new_state = 2 group by pp.msisdn) AND
    pc.STAMSI='P' ;

OPERATION                                               OBJECT                              OPTIMIZER              COST       CARD
    ------------------------------------------------------- ----------------------------------- ---------------- ---------- ----------
    SELECT STATEMENT                                                                            HINT: RULE
      FILTER
        SORT (GROUP BY)
          TABLE ACCESS (BY INDEX ROWID)                     PPC_SIM_CUST_HST                    ANALYZED
            NESTED LOOPS
              NESTED LOOPS
                NESTED LOOPS
                  TABLE ACCESS (FULL)                       INFO_CONTR_TEXT                     ANALYZED
                  TABLE ACCESS (BY INDEX ROWID)             PPCTN_HIST                          ANALYZED
                    INDEX (RANGE SCAN)                      PPCTN_HISTI3 (NON-UNIQUE)           ANALYZED
                TABLE ACCESS (BY INDEX ROWID)               PPCTN_HIST                          ANALYZED
                  AND-EQUAL
                    INDEX (RANGE SCAN)                      IDX_PPCTN_HIST_MSISDN (NON-UNIQUE)  ANALYZED
                    INDEX (RANGE SCAN)                      PPCTN_HISTI3 (NON-UNIQUE)           ANALYZED
              INDEX (RANGE SCAN)                            PPC_SIM_CUST_HST_CO_ID (NON-UNIQUE) ANALYZED

OWNER        TABLE_NAME                 NUM_ROWS AVG_ROW_LEN      CHAIN_COUNT     BLOCKS EMPTY_BLOCKS  AVG_SPACE LAST_ANALYZED    GS
    ------------ ------------------------ ---------- ----------- ---------------- ---------- ------------ ---------- ---------------- --
    SYSADM       PPC_SIM_CUST_HST              16118         158          0              385          126       1298 27/08/2006 00:11 N
                 INFO_CONTR_TEXT             1244636         164     440717   35%      39557         9594       2336 27/08/2006 00:13 N
                 PPCTN_HIST                 12822418          90        164    0%     240420         5339       3050 27/08/2006 00:56 N

Mode CHOOSE

OPERATION                                               OBJECT                              OPTIMIZER              COST       CARD
    ------------------------------------------------------- ----------------------------------- ---------------- ---------- ----------
    SELECT STATEMENT                                                                            CHOOSE                41053          1
      HASH JOIN (SEMI)                                                                                                41053          1
        TABLE ACCESS (BY INDEX ROWID)                       PPCTN_HIST                          ANALYZED                 10      38119
          NESTED LOOPS                                                                                                   72          1
            NESTED LOOPS                                                                                                 62          1
              TABLE ACCESS (FULL)                           PPC_SIM_CUST_HST                    ANALYZED                 60          1
              TABLE ACCESS (BY INDEX ROWID)                 INFO_CONTR_TEXT                     ANALYZED                  2     200437
                INDEX (UNIQUE SCAN)                         PKINFO_CONTR_TEXT (UNIQUE)          ANALYZED                  1          6
            INDEX (RANGE SCAN)                              PPCTN_HIST_IMSI (NON-UNIQUE)        ANALYZED                  3         10
        VIEW                                                VW_NSO_1                                                  40978     575464
          SORT (GROUP BY)                                                                                             40978     575464
            TABLE ACCESS (FULL)                             PPCTN_HIST                          ANALYZED              36491     762371
    Merci d'avance,

Edit par bouyao : pense à

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    tu va te faire gronder tu n'a pas utiliser les balises [ CODE ] [/ CODE ] ce qui aurait rendu les choses plus lisible. Pour le plan en rule, il faudrait avoir le plan à l'époque ou ça fonctionnait bien pour comprendre, sans ça, tu sera réduit à faire des suppositions quand à la modif de ta base comme je le disais plus haut.

Attention utiliser le mode rule signifie que tu maitrise de A à Z tout ton plan et surtout la méthode pour y parvenir.

Sinon dans l'absolu, heureusement que le mode CHOOSE arrive à un meilleur résultat que RULE, sinon ça voudrait dire que l'optimiseur ne sert à rien....

Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    une autre info qui peut eclaircir les choses encore plus : la taille des tables en nombre d'enregistrement ? je suppose que INFO_CONTR_TEXT est la plus grande non ?peux tu mettre à jour les stats et refaire le test qu'est ce que ça donne ?

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oraman
    une autre info qui peut eclaircir les choses encore plus : la taille des tables en nombre d'enregistrement ? je suppose que INFO_CONTR_TEXT est la plus grande non ?peux tu mettre à jour les stats et refaire le test qu'est ce que ça donne ?
    Si je ne m'abuse, les stats n'auront aucun effet sur le mode rule... par contre, il faut effectivement mettre régulièrement à jour les stats pour les autres modes.

Membre expert
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Juste un petit plus.

Si tu utilise Bitmap Index ou les partitions ou d'autres nouvelles fonctionalités, Normalement !oracle utilisera toujours CHOOSE, car ces nouvelles fonctionalités n'etait pas implenté dans le mode RULE.

si tu a un index bitmap et tu veut utiliser le mode RULE alors :
    A vérifier si c'est 1 ou 2
    1. soit oracle ignore le mode RULE et utilise CHOOSE
    2. ou bien il n'utilise pas l'index bitmap

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    2 petites questions:

- Quand le mode RULE à été choisi, est-ce que c'était réfléchi avec l'ordre des tables, l'ordre des clauses where etc... ou était-ce juste issus de tests empiriques ?

- Quel est le nombre de lignes ramenées par la requête ? (histoire de savoir si ça vaux le coup de tenter d'optimiser mieux que ça... parcequ'avec une table à 12 milions de lignes en accès complet, c'est tout de même assez copieux...

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    J’ai apprécie beaucoup vos réponses que je vous en remercie.
    Une information supplémentaire, sachant que le mode CHOOSE fait l’affaire. Mais j’aimerais bien savoir svp la raison pour le mode RULE, pour quoi la requête s’exécutée en mode rule depuis Trois ans, mais depuis un mois que la requête ne répondait pas( toujours en RULE), ça pourrait venir de quoi ? (ci-après le plan d’exécution de la requête ,
    Merci pour votre réponse

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je pensais t'avoir répondu, à mon avis ça s'explique par une évolution dans ta base de donnée qui peu provenir:
    - Changement du contenu de certaines tables (ex: peut etre qu'avant il n'y avait que 10 lignes qui vérifiait la condition "pp.new_state = 2" alors que maintenant il y en a 10 000)
    - Ajout ou suppression d'index.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 12h14
  2. Optimisation de requete oracle
    Par Mehdilis dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 14h42
  3. [sgbd]Optimisation des requetes Oracle/Perl
    Par linou dans le forum SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2005, 19h09