IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Récupérer le contenu d'une cellule en fonction du numéro de sa ligne [XL-2016]

Sujet :

Excel

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut Récupérer le contenu d'une cellule en fonction du numéro de sa ligne
    Bonjour,

Dans Excel, je voudrais une formule (pas en vba, donc) permettant d'afficher le contenu d'une cellule en connaissant le numéro de la ligne et de sa colonne.
    Par exemple, en A1 j'écris 3, et en A2 (là où il y a la formule) ça m'affiche le contenu de la cellule A3 (A ou une autre lettre, peut importe pour le moment).

Est-ce que vous avez une idée de comment faire ceci ? Je ne trouve pas mon bonheur dans les formules d'Excel.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tu peux enregistrer une macro sur Excel où dès son lancement tu vas :

1) Copier la valeur inscrite dans ta cellule A1
    2) La coller dans le gestionnaire de cellule à gauche, en n'effaçant pas la lettre devant
    3) Appuyer sur Entrée pour accéder à la ligne en question
    4) Enregistrer ta macro

Je pense que cela devrait fonctionner pour Excel.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse révèr, je suis habitué à coder des macros, mais je ne veux pas passer par là parce que la valeur que je rentre en A1 (dans mon exemple) va changer plein de fois. Donc, ça voudrait dire faire une macro qui se lance à chaque changement de valeur dans la cellule (ce qui est assez lourd, surtout quand il y a plusieurs cellule du type A1).

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans tous les cas un nouveau calcul sera effectué dès que ta valeur change. Si tu changes 5.000 fois ta valeur en A1, la formule Excel sera recalculée 5.000 fois elle aussi, tout comme la macro sera appelée de nouveau 5.000 fois.

Je ne suis pas sûr qu'il existe un moyen via une formule Excel de réaliser ce que tu souhaites. Néanmoins, 1 ligne VBA te permettrait d'afficher directement cette ligne. Je ne pense pas que ça sera plus lourd qu'une formule Excel.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Par exemple, en A1 j'écris 3, et en A2 (là où il y a la formule) ça m'affiche le contenu de la cellule A3 (A ou une autre lettre, peut importe pour le moment).
    Voir la fonction INDIRECT
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oh ! ...Je suis vraiment navré ! Je suis complètement passé à côté du problème. Je pensais que tu souhaitais accéder à la ligne de la cellule en question, et non juste extraire le résultat. Encore désolé pour la confusion !

Par ailleurs Philippe, j'aimerai vraiment m'améliorer sur VBA. Quand je vois notamment toutes les questions qui sont posées et ce qui se passe dans les Contributions / Tutoriels, je me dis que j'ai encore beaucoup à apprendre et que je n'en suis qu'aux bases. Aurais-tu des conseils pour aller plus loin ? J'ai souvent du mal à comprendre les codes "avancés" si je puis dire ainsi. J'ai surtout du mal à savoir comment les utiliser, puisque je n'arrive pas à trouver un "contexte" me permettant de les appréhender. Merci beaucoup ^-^

Désolé de poser la question ici, mais je ne souhaitais pas trop t'embêter en passant par un MP.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour révèr,
    La meilleure manière d'apprendre c'est évidement de lire d'abord les fondamentaux ce site regorge de tutoriels de très bons niveaux.
    Pourquoi de bons niveaux ? Parce-qu'avant de passer à la publication des tutoriels ceux-ci après avoir été écrit par son auteur passe d'abord par une correction technique de l'ensemble des rédacteurs compétents dans ce domaine et ensuite par une correction orthgraphique.

Ensuite c'est la pratique. Plus on pratique plus on avance. Le fait de répondre sur les forums est une bonne pratique (à condition bien entendu de tester les codes publiés, ce qui n'est pas le cas de tout le monde)

En 1995, je savais juste faire une somme dans Excel et c'est en 1999 que j'ai posé ma première question sur le MPFE (ancien forum Excel de microsoft). J'avais il est vrai déjà pratiqué le QuickBasic dont la syntaxe est identique au VBA mais qui ne manipulait pas d'objet (c'était encore le MS DOS)
    Quand je relis les programmes que j'ai écrit début 2000 et ceux que j'écris aujourd'hui c'est évidemment le jour et la nuit.

Une très bonne connaissance d'excel est évidemment un plus pour mieux programmer en VBA pour excel et une très bonne connaissance de Word pour VBA pour Word.
    C'est grâce à cette connaissance que je trouve les astuces de programmation qui semble impossible à la base
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Philippe,

C'est exactement ce que je cherchais, merci.
    J'avoue que le descriptif de la fonction dans Excel ne m'avait pas fait réaliser que c'est ce dont j'ai besoin.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour BackDev1,
    C'est exactement ce que je cherchais, merci.
    J'avoue que le descriptif de la fonction dans Excel ne m'avait pas fait réaliser que c'est ce dont j'ai besoin
    C'est vrai qu'elle n'est pas évidente à comprendre mais elle est très riche en potentiel.

Attention toutefois de ne pas en abuser car comme sept autres fonctions elle fait partie des fonctions volatiles d'excel qui sont gourmandes en énergie.
    Philippe Tulliez

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 14h35
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 16h18
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 20h44
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 11h08
  5. [VB.NET][FlexGrid]Récupérer le contenu d'une cellule de FlexGrid