Bonjour,
Chercheurs à Lyon, Montpellier et Nantes, nous travaillons sur un projet de recherche multidisciplinaire qui a aussi une ambition de sensibilisation de la population sur l’environnement. L’objectif est de créer un serious game, en l’occurrence un jeu vidéo grand public sur internet (petit descriptif ci-dessous), et d’analyser les traces informatiques issues des choix des joueurs à des fins de recherche en économie et en intelligence artificielle.
Nous avons besoin d'une entreprise (ou d’un indépendant) pour le développement du jeu, sachant que nous insérerons nous-même des outils d'analyse de trace développés par des chercheurs.
Description du besoin, sachant que l'arborescence comprendra environ 800 actions possibles au total :
Méthodologie Agile (légère et peu contraignante) souhaitée, notamment pour permettre l'intégration ultérieure de nouvelles interfaces de visualisation et des résultats de recherche en intelligence artificielle.
Technologies : open-source a priori nécessaire pour l’intégration de modules développés par des chercheurs, a priori HTML 5, intégration de graphismes 2D, animations simples en 2D, intégration de vidéos, intégration de sons.
Il sera nécessaire de pouvoir identifier les utilisateurs et tous les objets manipulés pour leur exploitation ultérieure par des outils d'analyse, d'exploration, ou de traitement "intelligent" (fouille de données notamment).

Petit descriptif du jeu :
Ce jeu vidéo sérieux aura pour mission de contribuer à leur prise de conscience sur les questions environnementales et le réchauffement climatique en apportant, de façon positive et ludique, des informations sur leurs pratiques du quotidien. Pour gagner une partie (avec des conditions spécifiques en fonction du personnage choisi), les joueurs devront réduire leur empreinte écologique, être en bonne santé et/ou être très satisfait. Leurs choix de mode de vie, de transport, de consommation, etc. influencent ces variables mais aussi leur budget. Pour atteindre leurs objectifs, les joueurs auront accès des informations sur les définitions et les enjeux de ces variables, les calculs utilisés et pourront en discuter sur un forum externe.
Une partie se déroule ainsi. Sur un premier écran, le joueur choisit son personnage parmi trois possibles qui permettent à différents types de joueurs de s’identifier. Chaque personnage a des motivations propres en fonction de son histoire, des capacités financières différentes et un logement. La partie choisie commence par un rêve introductif (vidéo courte de 15 secondes) spécifique au personnage qui décide celui-ci à davantage prendre en compte l’environnement. Une partie dure 8 saisons soit 8 tours de jeu sur 2 ans (le décompte des tours et les caractéristiques de la saison sont indiqués en haut à gauche de l’interface). Chaque saison dure au maximum 5 minutes. En bas de l’écran, le joueur a accès à une interface avec marqueurs de score (empreinte écologique, santé, satisfaction) et contraintes (stock et flux d’argent disponible).
L’action pilotée par le joueur commence alors, dans la pièce principale. Dans chaque pièce est possible de changer différents matériels ou modifier des paramètres (par exemple la température d’un radiateur). Le joueur peut également paramétrer ses choix réguliers de consommation (alimentaire, etc.). Des évènements aléatoires, saisonniers ou dépendant des actions précédentes du joueur personnalisent chaque partie. A la fin de chaque saison et de la partie, le joueur pourra mieux comprendre l’impact de ses choix sur chaque variable, se les approprier, les comparer avec ceux d’autres joueurs grâce à l’analyse des traces du jeu et les mettre en perspective avec des informations plus globales sur les conséquences des émissions de gaz à effet de serre et de la gestion des ressources naturelles grâce à la plateforme externe.

Comme nous répondons à un appel à projets du CNRS le lundi 27 janvier, pourriez-vous nous donner un ordre de grandeur pour le chiffrage du développement du jeu en lui-même (les traces ne font pas partie de la demande) assez rapidement s’il vous plaît ?

Bien cordialement,
Aurélien Petit
Maître de conférences en économie
Université de Lyon, iaelyon School of Management, centre de recherche Magellan