jour
la seul fiche devrait celle ci fiable simple a changer et elle fait ce dont on a besoin "recharger"
jour
la seul fiche devrait celle ci fiable simple a changer et elle fait ce dont on a besoin "recharger"
C'est exactement ce que j'ai pensé en participant à une discussion à ce sujet sur Reddit. Les chargeurs actuels sont la plupart du temps sur ce modèle, avec un cordon qu'on peut facilement remplacer par un autre et qui se branche sur une prise USB-A. Donc du 5V, un ampérage assez confortable pour suffire à tous les petits appareils mobiles, et Apple trouvera bien le moyen de vendre des câbles Apple plus chers que des chargeurs en faisant croire aux fanboys qu'ils chargent plus vite.
Honnêtement le lightning fonctionne très bien, tient très bien en place (j'ai même rattrapé la tablette qui tombait par le câble), on n'a pas besoin de tourner sa tablette dans tous les sens pour le connecter... c'est les autres connecteurs qu'il faudrait interdire !
Ça marche aussi avec l'USB-C.
L'USB-C est également reversible.
Seul Apple peut utiliser Lightning puisque c'est leur propritété.
===
Il parait que le vitesse de transmission est de 480Mbps avec le Lightning et 10Gbps avec l'USB-C et que le Lightning peut délivrer une puissance de 18W alors que l'USB-C peut aller jusqu'à 100W.
L'USB-C est actuellement accessible pour du 20 Gb/s, et l'évolution à transformé l'USB (Universal Serial Bus) en un bus parallèle composé de 2 à 3 bus de données (suivant ce que l'on considère).
La principale évolution qu'apporte les chargeurs USB "intelligents" par rapport à leurs prédécesseurs, c'est la négociation pour l'ampérage et le voltage de charge. Ce dernier critère permet de n'avoir qu'un chargeur pour son smartphone, PC portable, enceinte BlueTooth, fer à souder portatif, etc.
L’UE prévoit de légiférer pour un chargeur de téléphone commun malgré les grognements d’Apple
afin d’imposer un chargeur universel aux fabricants d’appareils d’ici 2024
Le mois dernier, il avait été rapporté que la Commission européenne présenterait un dossier dans ce mois de septembre pour s’attaquer au problème de la multiplicité de chargeurs des appareils mobiles de petite et moyenne taille qui pullulent sur le marché et favorisent d’énormes quantités de déchets électroniques. Selon certaines sources proches du dossier, dans quelques heures les législateurs européens vont passer à l’action en présentant aujourd’hui jeudi une proposition de loi qui obligera tous les fabricants de téléphones portables, mais aussi de tablettes, d’enceintes, d’appareils photo et d’écouteurs à fournir un port de charge unique, notamment l’USB-C, sur ces appareils d’ici 2024. Cette directive devrait également rendre le protocole de charge rapide interopérable entre les marques et les appareils. Si pour Bruxelles, cette décision est plus que nécessaire dans la mesure où elle contribuera à faire baisser le nombre de déchets électroniques produits par année, pour les fabricants et précisément Apple, cela va à l’encontre de ses intérêts économiques battis sur son port de charge « Lightning » et facturé aux fabricants de câbles et revendeurs qui veulent l’utiliser.
Depuis plusieurs années, la Commission européenne travaille à faire adopter un chargeur mobile universel pour les équipements de petite et moyenne taille. Après avoir échoué à faire adopter une norme de manière consensuelle par l’industrie elle-même, la Commission a pris ses responsabilités et veut l’imposer aux différents acteurs. En principe, cette décision ne devrait pas bousculer les principes de fabrication et les activités économiques des entreprises en général qui ont commencé à basculer vers l’USB-C depuis son apparition en 2014. Mais Apple qui met un point d’honneur à entourer ses appareils d’éléments propriétaires, ce qui a pour objectif de créer une enclave autour de ses appareils et par conséquent de ses utilisateurs, travaille à repousser aussi loin que possible cette initiative, en tout cas pour ses iPhone.
Nous précisions que depuis plusieurs années, les critiques et la pression faite à Apple ont poussé l’entreprise à lâcher du lest. En 2015, Apple a commencé à abandonner son port MagSafe sur ses ordinateurs portables MacBook au profit de l’USB-C. En 2018, ce fut à l’iPad qu’Apple a commencé à s’attaquer avec le remplacement du port Lightning par l’USB-C sur l’iPad pro. Il y a quelques jours, Apple a présenté ses nouveaux iPhone et iPad qui seront vendus au cours des douze prochains mois, et lors de cette présentation, une des annonces qui a réjoui les utilisateurs est l’apparition du port USB-C sur l’iPad mini. Malgré tous ces efforts, l’iPhone qui est de loin l’activité la plus génératrice de revenus aux côtés des autres produits et services vendus par Apple (Mac, iPad, Wearables, Domotique et Accessoires et les Services) est toujours assujetti au port Lightning depuis 2012. Si Apple continue toujours de s’agripper à son connecteur propriétaire, c’est qu’en fait les enjeux sont assez colossaux. Avec son connecteur Lightning, Apple s’est bâti une fortune en prélevant une commission sur les câbles certifiés MFi (Made for iPhone ou Conçu pour iPhone). Adopter un chargeur aux standards ouverts reviendrait donc à renoncer à cette manne financière dont Apple n’a de cesse de s’abreuver auprès des revendeurs de chargeurs et autres accessoires d’iPhone. Et pour défendre sa cause, l’entreprise déclare que l’adoption d’un chargeur commun pourrait nuire à l’innovation au lieu de l’encourager.
Avec cette nouvelle directive qui doit être présentée, les fabricants pourront conserver leur port de charge propriétaire s’ils le souhaitent, mais devront impérativement intégrer au moins un port USB-C. Étant une obligation, il ne sera pas possible de fournir un adaptateur pour les appareils concernés comme Apple a eu à la faire par le passé pour ne pas passer au port Micro-USB. Par ailleurs, vu que les chargeurs USB-C sont vendus depuis longtemps avec les appareils, le projet de loi compte imposer aux fabricants de ne plus fournir de chargeur dans les coffrets des nouveaux appareils concernés. Ceci, afin de réduire les déchets électroniques issus de l’accumulation inutile de chargeurs.
Pour Apple, ce dernier volet ne changera pas grand-chose, car l’entreprise a commencé à ne plus fournir de chargeurs pour ses iPhone et autres appareils vendus depuis quelques années. Par contre, vu que le projet de loi s’attaque également aux appareils comme les enceintes et les casques audio, Apple devra également penser, si cette loi passe, à retirer ses ports Lightning sur ses Airpod Max, ses boîtiers d’Airpod Pro ainsi que ses HomePod au profit des ports USB-C. Et là encore, il ne sera pas possible pour Apple de tricher en bridant le taux de transfert de charge, car la directive devrait obliger les fabricants à rendre le protocole de charge rapide interopérable entre les marques et les appareils.
Pour Apple, la dernière option qui s’offre afin de ne pas adopter l’USB-C serait de retirer complètement le port Lightning de ses appareils et d’imposer aux utilisateurs la charge sans fil uniquement pour charger les appareils. En effet, étant donné que les nouvelles règles de l’Union européenne (UE) ne s’appliqueront pas aux liseuses et aux chargeurs sans fil, il serait donc possible pour Apple de faire passer l’iPhone entre les mailles du filet. En principe, même si la directive ne concerne pas la charge sans fil, le marché devrait pouvoir dicter sa loi. Toutefois, la réalité a montré que ce principe ne s’impose pas à Apple surtout pour les ventes de ses iPhone. En effet, lorsqu’Apple a décidé de ne plus inclure de chargeur dans le coffret des nouveaux iPhone, alors que de nombreuses personnes ont soutenu que cela entraînerait une chute des ventes des iPhone, l’expérience a montré qu’il n’en était rien. Il est donc plus que probable que le résultat serait le même si Apple décidait de vendre ses iPhone uniquement avec la charge sans fil. Si Apple décidait d’emprunter cette voie, cela serait vraiment difficile, d’un point de vue utilisateur, d’utiliser son téléphone et les autres appareils uniquement avec la recharge sans fil. Cela reviendrait à toujours se balader avec son chargeur, car en cas décharge de la batterie, il serait difficile d’avoir facilement un chargeur sans fil pour la recharger. Mais les utilisateurs d’iPhone ont déjà montré qu’ils étaient pleins de ressources et surtout prêts à se conformer aux contraintes de l’entreprise.
Si le texte est adopté, il entrera en vigueur au début de l’année 2022. Un an sera donné aux pays membres pour le transposer en droit interne. Les fabricants auront une autre année pour le mettre en œuvre, ce qui signifie qu’il devrait être mis en place d’ici la mi-2024.
Source : La Commission européenne
Et vous ?
À votre avis, l’UE parviendra-t-elle à imposer un chargeur commun universel ?
Selon vous, Apple va-t-il ajouter l’USB-C à ses iPhone au cas où cette loi est adoptée dans l’UE ?
Si Apple décidait de vendre un iPhone rechargeable sans fil uniquement pour contourner cette loi, pensez-vous que cela repoussera les utilisateurs ?
Voir aussi
Câble de chargement iPhone : Apple pourrait être contraint de passer à l’USB-C, sur décision de l’Union européenne
Chargeur universel pour les mobiles : la Commission européenne à bout de patience estimant insatisfaisants les progrès réalisés après près de 10 ans
Le parlement européen valide l’adoption d’un chargeur universel pour les appareils radioélectriques, Apple devra se conformer à la règle
Apple s’oppose à l’appel de l’UE pour un chargeur commun de smartphone, affirmant que cela pourrait nuire à l’innovation au lieu de l’encourager
Je pense que c'est ce qu'ils vont faire, et qu'ils vont bloquer ou rendre difficile l'usage d'un chargeur sans fil non Apple, vu que la directive ne concerne pas la charge sans fil.Pour Apple, la dernière option qui s’offre afin de ne pas adopter l’USB-C serait de retirer complètement le port Lightning de ses appareils et d’imposer aux utilisateurs la charge sans fil uniquement pour charger les appareils.
Si l'innovation du point de vue d'Apple c'est d'enfermer l'utilisateur, d’empêcher l'autoréparation, l’obsolescence programmée, forcer les développeurs à payer des royalties sur leur travail avec l'applestore, super l'innovation.
Ca y est, le mot est lâché, le lightning c'est l'obsolescence programmée. Le même port depuis 2012, les iPhone 6s de 2015 toujours supportés (ca fait plus de 6 ans), question obsolescence programmée on a vu mieux, notamment du côté Androïd où certains téléphones ne bénéficient que de 2 ans de mise à jour OS, des connecteurs de recharge aussi solides qu'une automobile Tata ....
D'accord, Apple c'est pas cool/c'est mal (mais l'industrie n'est pas cool/c'est mal). A force de ne s'attaquer qu'à Apple, on finit par ne plus voir ce que font les autres et même accepter le pire.
Maintenant, le lightning a un très gros avantage sur l'USBC, il se nettoie facilement avec un cure-dent, vous savez quand il y a des "coucougnous" au fond du connecteur.
Vont-ils s'adapter ou non ? .... Vont-ils opter pour la recharge magnétique ? .... On verra. En tout cas, l'uniformisation des standards est souvent une bonne chose, sauf si on choisi le pire.
L'innovation (tel qu'elle est mise en oeuvre actuellement) est une épée à double tranchant :
1) elle incite les acteurs à dépenser pour réfléchir et concevoir, grâce à l’appât du gain que représente la garantie de retour sur investissement par des licences de brevets et les différents mécanismes de propriété intellectuelle ...en plus de la démarcation concurrentielle.
2) puisque l'incitation est personnelle et concurrentielle (n'est pas profitable au reste des acteurs ...au marché), il devient plus rare d'avoir des cas où la mutualisation des efforts est "viable".
Ce que l'on connait actuellement avec le codec AV1 et AVIF est une rareté de notre époque, qui a lieu uniquement parce que chaque acteur économise des millions de $$ en coût de licence d'utilisation, de logo, de vente ...à l'exception de MPEG LA, propriétaire des brevets.
Ah ouais ?
Est-ce que tu peux les citer s'il te plait ? Parce que j'ai du mal à visualiser le truc.
Apparemment l'USB-C est plus rapide, la puissance peut être plus élevé, c'est un standard, tout le monde peut en fabriquer donc il existe forcément plein de câbles USB-C beaucoup plus solide que les câbles Apple.
D'un côté Apple est marrant, c'est la seule qui ne veut pas se conformer.
Personnellement je suis pour cette mesure, non pas pour des raisons politiques, mais pour des raisons pratiques et écologiques.
J'espère que ça va inciter les constructeurs à fabriquer des chargeurs beaucoup plus durables et surtout de meilleure qualité, en particulier avec un meilleur rendement électrique (qui est largement en dessous de 0,5 à l'heure actuelle, d'où la chauffe abusée des boitiers).
Ah, ça... Si dès que l'on dit un truc bien d'Apple tu vois rouge, bien forcément tu passes à côté. Je parlais d'un avantage et non des avantages, et en plus en boutade, comme quoi il était plus facile d'y retirer les "coucougnous*" avec un cure-dent.
Ce que je constate ici, c'est que beaucoup ne voient que les défauts d'Apple (qui a aussi des qualités. Si si !) en laissant passer les pire crasses chez les autres. Tiens, dans les droits élémentaires du client Européen, essaye la rétractation d'achat dans le store Google. Je peux te dire que chez Apple store je m'y suis souvent fait rembourser, mais impossible chez Google même quand le produit n'était pas tout à fait conforme à la description. Comme quoi, tout n'est pas noir chez Apple, ni rose, et que Google n'est pas plus respectueux de ses utilisateurs.
Aussi on a acquis plus de 1800 PC portables à +/-1300€ (le prix d'un Macbook) chez un constructeur dont plus de la moitié s'est retrouvé hors d'usage après une mise à jour automatique (dans les mise à jour officielles de l'OS) du gestionnaire d'alimentation de batterie. Le constructeur n'a rien voulu savoir, poubelle les portables! Et bien, ce constructeur n'était pas Apple et est pourtant bien implanté sur le sol européen, principalement en Allemagne. Il a joué sur le fait que la garantie professionnelle n'est que d'une année et pour lui il n'y avait pas de vices de fabrication.
Oui Apple ce sont des rats, comme tous les autres. Je suis même persuadé que dans les autres, il y en a qui sont bien pires que Apple.
* Mot inventé par les Inconnus pour nommer les déchets de poche.
Dans le contexte présent, il n'y a pas d'autre constructeur.
Ils se sont tous dis "je vais utiliser l'USB-C comme ça tout le monde sera content, il n'y aura pas de problème", il n'y a qu'Apple qui veut absolument faire chier "Non moi je suis différent, je veux pas faire comme les autres, les clients achèteront mes câbles hors de prix, et de temps en temps je vais changer le standard pour leur en faire racheter".
Si Sony, Huawei, One-Plus, ou n'importe quel autre constructeur décidait de quitter l'USB-C pour faire son truc, ça ferait aussi un scandale.
Enfin Apple fera toujours plus de bruit parce qu'il est plus gros.
Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire et elle ne me parait pas très plausible, si une mise à jour de Windows posait problème il suffirait de restaurer à un précédent point de sauvegarde.
Et au pire du pire, tu formates, tu réinstalles et t'as des machines neuves, il faudra juste faire attention de ne pas réinstaller la mise à jour problématique.
j'ai ri
Lorsqu'en 2012, Apple a mis des ports Lightning, on s'est aperçu que 1) Apple change tous les 9-10 ans 2) que les autres constructeurs ont pondus pleins de prises propriétaires pour leur téléphones entre 2002 et 2012
Alors c'est certain, depuis l'USB-C et que tous les constructeurs l'ont adopté, il y a 1 certaine stabilité. Mais, on veut trop souvent taper sur Apple et on oublie le passé.
D'aiileurs si Apple vend des produits c'est soit à cause 1) du forçage (câble, adaptateur, ...) 2) de cette stabilité (accessoire iPhone)
Sauf que pour fabriquer un câble Lightning, un fabriquant est obligé de payer des royalties à Apple.Alors c'est certain, depuis l'USB-C et que tous les constructeurs l'ont adopté, il y a 1 certaine stabilité. Mais, on veut trop souvent taper sur Apple et on oublie le passé.
Pour l'histoire des PC portables à 1300 €, ça me parait bizarre qu'une MàJ aient mis les portables HS matériellement. La garantie de conformité de 2 ans est effectivement applicable qu'aux particuliers, par contre vu le nombre de machines, si il y avait un vice caché, je pense que la garantie aurait joué.
Je trouve ça bizarre également, après on a pas assez d'infos ; et de tout façon Apple en cas de panne, on en peut pas avoir les pièces.
Après les Macs tiennent bien, on les change en moyenne moins souvent que les PC. Je critique Apple sur les points critiquables, Mac OS est super stable et au niveau ergonomie, c'est beaucoup mieux, enfin ça ça reste subjectif.
Pas très plausible, je te dis que c'est un cas vécu en personne. Mais si ça avait été Apple tu aurais dit "Evidemment !". En plus, comme je disais, les machines sont inutilisables après la mise à jour : on ne sait même plus les allumer. C'est une mise à jour du constructeur dans le pool des mises à jour Windows 10 qui est sensée préserver les batteries de l'explosion. Ca concerne tout un lot, dont le numéro de série commence pas 3......... dès les 4...... Le problème ne se pose pas, preuve qu'ils étaient eu courant et ont mis à jour le matériel (qui semble strictement identique). Si tu veux des preuves et que tu as la solution, bien il y a une école dans le coeur du Hainaut qui serait ravie de ne plus paniquer dès qu'un élève parvient à rétablir les mises à jour.
Il faut arrêter de considérer, qu'à part Apple, tous les autres constructeurs sont des bisounours très gentils et même altruistes que s'ils le pouvaient, offriraient leur matériel. Que seul Apple = Illuminati + Satan et les autres tellement généreux.
Je suis bien d'accord qu'ils ont des pratiques peu éthiques, comme,malheureusement, énormément de constructeurs. Et c'est là qu'il faut soutenir les associations qui luttent pour que tout soit réparable, car il y a vraiment du boulot. Et ce n'est pas lié qu'à l'informatique !
Oui, probablement, je ne dis absolument pas que ce sont des enfants de coeur, loin de là.
Aussi, on disait la même chose du mini display port et ce n'était, paraît-il, pas le cas.
Le vis caché, est difficile à prouver et il est vrai que l'on a pas insisté (pas de recours juridique), puisque on devait, dans un délai très court, renouveler tout le parc pour des questions d'homogénité lié à des engagements massifs (ce qui nous arrive à chaque changement de gouvernement, on hérite de nouvelles compétances venant du fédéral).
De ce que j'ai compris, le correctif mettait à jour le gestionnaire de charge et devait sûrement modifier les tensions de fonctionnement, en tout cas, impossible de les rallumer après. Dans le lot, seules les machines plus anciennes, avec un n° de série plus petit, étaient impactées. Soit ils avaient connaissance du problème ou ils avaient un bug avec un composant.
C’est officiel ! L’UE propose le chargeur USB-C comme chargeur universel pour tous les téléphones y compris l’iPhone,
et fait ainsi un grand pas dans l’uniformisation des chargeurs
Comme annoncé, la Commission de l’Union européenne a proposé ce jeudi 23 septembre un projet de loi afin de faire du port USB Type-C le port standard pour tous les téléphones intelligents, tablettes, appareils photographiques, casques d’écoute, haut-parleurs portatifs et consoles de jeux vidéo portatives. Pour devenir loi, la nouvelle proposition révisée de directive sur les équipements radioélectriques doit être validée par le Parlement européen. Cela ne devrait pas être un problème dans la mesure où le Parlement européen a déjà voté en 2020 pour l’adoption d’un chargeur universel. Une fois cette étape passée, les fabricants auront 24 mois pour se conformer aux nouvelles règles avant son entrée en vigueur. Apple qui fait figure de figure de mauvais élève parmi les fabricants d’appareils qui ont basculé depuis longtemps vers l’USB-C va-t-il finalement adopter l’USB-C pour ses iPhone ?
Selon Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, « cela fait suffisamment longtemps que les consommateurs européens sont agacés par l’accumulation de chargeurs incompatibles dans leurs tiroirs. Nous avons donné au secteur tout le temps nécessaire pour qu’il propose ses propres solutions, mais le temps est désormais venu de prendre des mesures législatives en faveur d’un chargeur universel. » Pour mieux comprendre l’exaspération de l’exécutif et des législateurs européens, il faut noter qu’en moyenne, les consommateurs possèdent environ trois chargeurs pour téléphone mobile et en utilisent deux régulièrement.
Malgré cela, 38 % des consommateurs déclarent avoir rencontré au moins une fois le problème de ne pas pouvoir recharger leur mobile parce que les chargeurs disponibles étaient incompatibles. La situation est non seulement peu pratique, mais aussi coûteuse pour les consommateurs, qui dépensent environ 2,4 milliards d’euros par an pour des chargeurs indépendants qui ne sont pas vendus avec leurs appareils électroniques. La Commission veut en finir avec ce problème qui, en plus de causer d’énormes désagréments aux utilisateurs, est fortement préjudiciable à l’environnement en raison du grand nombre de déchets électroniques favorisés par les chargeurs inutiles accumulés par les utilisateurs.
Pour ce faire, la Commission de l’UE a fait les propositions suivantes :
- un port de charge harmonisé pour les appareils électroniques : le port USB Type-C sera le port universel. Cela permettra aux consommateurs de charger leurs appareils avec le même chargeur USB Type-C, quelle que soit la marque de l’appareil ;
- une technologie harmonisée de recharge rapide, qui permettra d’éviter que différents producteurs limitent la vitesse de charge de manière injustifiée et contribuera à faire en sorte que la vitesse de charge soit la même, quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil ;
- dissocier la vente d’un chargeur de la vente de l’appareil électronique : les consommateurs pourront acheter un nouvel appareil électronique sans nouveau chargeur, ce qui limitera l’achat de chargeurs indésirables ou le nombre de chargeurs laissés inutilisés. Selon les estimations, la réduction de la production et de l’élimination des nouveaux chargeurs réduira la quantité de déchets électroniques de près de 1 000 tonnes par an ;
- une meilleure information des consommateurs : les producteurs devront fournir des informations pertinentes sur les performances en matière de charge, y compris des informations sur la puissance requise par le dispositif et sur la question de savoir si celui-ci prend en charge la recharge rapide. Les consommateurs pourront ainsi plus facilement voir si leurs chargeurs existants satisfont aux exigences de leur nouvel appareil ou sélectionner un chargeur compatible. Cette mesure, combinée à d’autres, aiderait les consommateurs à limiter le nombre de nouveaux chargeurs achetés et leur permettrait d’économiser 250 millions d’euros par an en évitant d’acheter des chargeurs inutiles.
Selon l’organe exécutif de l’UE, la présente proposition permettra d’atteindre l’interopérabilité du côté de l’appareil, ce qui constitue de loin le défi le plus important. Mais pour disposer à terme d’un chargeur universel, une interopérabilité totale est requise de part et d’autre du câble : entre l’appareil électronique et l’alimentation électrique externe. L’interopérabilité du côté de l’alimentation électrique externe sera abordée dans le cadre de la révision du règlement de la Commission sur l’écoconception, qui sera lancée dans le courant de l’année de sorte que son entrée en vigueur puisse être alignée sur celle de la nouvelle proposition. Avec cette proposition, la Commission de l’UE fait un grand pas dans sa volonté de régler définitivement le problème de compatibilité entre les chargeurs de téléphones et autres petits appareils de différentes marques.
Les regards sont maintenant tournés vers Apple qui jusque-là utilise toujours son port et son chargeur Lightning pour ses iPhone et certains appareils comme l’Airpod Max, l’Airpod Pro et l’HompePod. Apple va-t-il se conformer à terme aux directives de l’UE en sortant un iPhone avec un port USB Type-C ? Ou va-t-il persister dans sa logique d’utiliser une technologie propriétaire en supprimant complément le port de recharge sur l’iPhone pour laisser place à la recharge sans fil uniquement ? Le temps nous le dira. En attendant, la firme à la pomme aurait déclaré ceci à la suite de la nouvelle proposition de la Commission : « Nous restons préoccupés par le fait qu’une réglementation stricte imposant un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager, ce qui à son tour nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde ».
Source : La Commission européenne
Et vous ?
Quelles appréciations faites-vous de cette proposition ?
Selon vous, le problème d’incompatibilité entre les chargeurs avec les appareils de différentes marques sera-t-il définitivement réglé avec cette proposition de directive ?
Si cette loi prend forme, pensez-vous qu’on pourra avoir un iPhone avec un port USB-C sur le marché ?
Voir aussi
Câble de chargement iPhone : Apple pourrait être contraint de passer à l’USB-C, sur décision de l’Union européenne
Chargeur universel pour les mobiles : la Commission européenne à bout de patience estimant insatisfaisants les progrès réalisés après près de 10 ans
Le parlement européen valide l’adoption d’un chargeur universel pour les appareils radioélectriques, Apple devra se conformer à la règle
Apple s’oppose à l’appel de l’UE pour un chargeur commun de smartphone, affirmant que cela pourrait nuire à l’innovation au lieu de l’encourager
J'ai du mal à le croire.
Si c'est une mise à jour logiciel ça ne change rien à la carte mère et du coup il y a toujours moyen de formater.
Il n'y a jamais de mise à jour de bios dans Window Update.
Enfin bref, si vous voulez, une mise à jour à détruit des ordinateurs...
En entendant, à l'époque ou chaque constructeur utilisait son propre chargeur c'était chiant, maintenant que tout le monde utilise l'USB-C c'est plus pratique.
Partager