IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le chômage a baissé de 3,3 % en 2019 en France

  1. #41
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Histoire de donner un autre coup de pied dans la fourmilière avec pole emploi : https://www.capital.fr/economie-poli...-faire-1363027

    La numérisation et la digitalisation a eu pour effets positifs :

    > les documents arrivent a bon port par internet
    > les conseillers sont plutôt réactif par mail (entre 12h et 48h)

    La numérisation et la digitalisation a eu pour effets négatifs :

    > le 3949 est perpétuellement surchargé (quasi impossible d'avoir une personne au bout du fils), le dernier appelle que j'ai eu à faire j'ai bien attendu 1h10 pour avoir quelqu'un ... A 6 centimes la minutes
    > la connexion au site est hyper lente
    > absence de messagerie directe sur l'espace en ligne pour écrire à un conseiller
    > les portefeuilles entre agences tournent, résultat vous avez un nouveau conseiller tous les 9 à 18 mois sans être prévenu
    > l'envoi d'un document scanné est hyper rigide , si il n'entre pas dans la classification quasi impossible de l'envoyer
    > les quelques 500 mutuelles qu'il y a en France ne sont pas raccordé à Pôle Emploi , résultat quand il faut envoyer un justificatif c'est un peu la folle du logis et l'emballement administratif avec la sécu ...
    > l'accès aux offres d'emplois sur pôle emploi sont comment dire, imbuvables par moment ... jusqu'à 5 sites pour remonter à l'employeur ou sur le site qui propose réellement l'offre ! C'est se demander le sérieux de la chose et des intermédiaires qui pompent les données personnelles au passage ?
    > quand un recruteur propose une offre sur pôle emploi, la classification pôle emploi mets par défaut des offres CDI alors qu'elles sont en CDD ou intérim voir même des stages ! La faute à une conception ou la barre de déroulement propose CDI en premier sur l'interface des recruteur ... Je vous laisse imaginer une offre rédigée à l'arrache ... Ce qui fausse les stats sur les offres en CDI à pourvoir en plus !
    > le mot d'ordre de pôle emploi était de favoriser l'emploi de "proximité" . Neni ! Des offres ou l'on vous indique genre à 30 km . En réalité situé à 50 voir 100 km ! Exemple concret avec des postes basés à "Lyon" ... en réalité Saint Etienne, ou "Lille" pour "Amiens" ...

    Les différents services pôle emploi sont plutôt un four tout ... difficilement lisible pour des personnes peut familières avec l’outil numérique .

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 528
    Points : 5 825
    Points
    5 825
    Par défaut
    T'a raison, autant supprimer pole emploi, ça fera des économies pour l'état, qui pourra donc baisser les charges sur les entreprises et il y aura le plein emploi.

    Pour la police c'est pareil : la police ne sait pas arrêter les cambrioleurs, mais mettent en prison les victimes qui se défendent en abattant le voleur, ou alors ils protègent les squatteurs en empêchant les propriétaires de récupérer leurs biens, et oui ce pays de merde a des lois pour protéger les droits des squatteurs et aucune lois pour protéger les propriétaires, ce pays marche sur la tête.
    Autrefois les voleurs étaient lynchés de suite, donc une justice efficace, bénévole et peu coûteuse, pas de problème de récidive, grosse économie en frais de police, frais de prisons, et de frais de justice.

    Ce monde est devenu débile, on privilégie la feignantise et la criminalité, et les travailleurs honnêtes sont emprisonnés et surtaxés, pas étonnant que ça merde.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ce monde est devenu débile, on privilégie la feignantise et la criminalité
    Donald Trump? Emmanuel Macron?(enfin, dans son cas, c'est plus sa femme qui aurait du aller en prison, mais bon...)

  4. #44
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    T'a raison, autant supprimer pole emploi, ça fera des économies pour l'état, qui pourra donc baisser les charges sur les entreprises et il y aura le plein emploi.
    J'aimerai bien t'y voir au chômage . Tu va très vite redescendre de ton piédestal a force de le prendre de haut

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pour la police c'est pareil : la police ne sait pas arrêter les cambrioleurs, mais mettent en prison les victimes qui se défendent en abattant le voleur, ou alors ils protègent les squatteurs en empêchant les propriétaires de récupérer leurs biens, et oui ce pays de merde a des lois pour protéger les droits des squatteurs et aucune lois pour protéger les propriétaires, ce pays marche sur la tête.
    Autrefois les voleurs étaient lynchés de suite, donc une justice efficace, bénévole et peu coûteuse, pas de problème de récidive, grosse économie en frais de police, frais de prisons, et de frais de justice.

    Ce monde est devenu débile, on privilégie la feignantise et la criminalité, et les travailleurs honnêtes sont emprisonnés et surtaxés, pas étonnant que ça merde.
    Le plus gros problème c'est qu'en France on est un pays de conservateur et de patrimoine ... On conserve des modèles de fonctionnements dépassés ! Difficile a faire évolue. Pas forcement besoin de supprimer.

    La reforme de pôle emploie et de son inefficacité n'est qu'un aperçu du problème ... La police et la gendarmerie aussi est concernée .

    Pourquoi avoir 2 ministères : défense et intérieur ? En Italie, Espagne , Portugal ont copié le modèle français. Quand la Belgique et l'Allemagne ont décidé de la supprimer sur le modèle "germain" .

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 791
    Points : 18 798
    Points
    18 798
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Tu va très vite redescendre de ton piédestal
    Il a peut-être des parents riches, travailler n'est peut-être pas une nécessité pour lui.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    La reforme de pôle emploie et de son inefficacité n'est qu'un aperçu du problème ...
    Certaines personnes pensent qu'il y a une volonté de rendre Pole Emploi insupportable, à force des gens craquent et ne sont plus inscrits sur les listes, officiellement ça fait des chômeurs en moins.

    Dans certains départements Pole Emploi test des trucs :
    Social : à Besançon, trente personnes manifestent à Pôle emploi contre un nouveau dispositif testé en Franche-Comté
    Depuis fin janvier, Pôle emploi expérimente un nouvel outil dans certains départements comme le Doubs, la Haute-Saône ou le Territoire de Belfort. Cet outil vise à enregistrer toutes les démarches du demandeur. Ses opposants crient au "flicage".
    J'ai entendu parler de ce mécanisme il y a des années, chaque jour la personne en recherche d'emploi doit se connecter sur une plateforme géré par une entreprise privée, il doit postuler à des offres d'emplois ou faire des candidatures spontanées et à chaque fois il faut préciser l'URL de l'annonce et joindre la lettre de recommandation écrite spécialement pour l'offre.
    Comme ça l'entreprise lié à Pole Emploi sait que le chômeur ne glande pas, et ça le motive peut-être a postuler à plus d'offres. Parfois il a rendez-vous avez une conseillère qui sait quand il s'est connecté et à quoi il a postulé.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    On conserve des modèles de fonctionnements dépassés !
    Sur plein de points la France est obligé de suivre les grandes orientations des politiques économiques de l'UE, qui est calqué sur le modèle US.
    La qualité du service public se dégrade, plein de services stratégique se font privatiser, etc.

    ====
    Il y a une actualité en rapport avec ce topic :
    Pôle emploi a-t-il missionné une entreprise privée pour "radier à tour de bras" ?
    La récente publication des chiffres du chômage a suscité des réactions pour le moins contrastées. Quand certains se réjouissent de chiffres encourageants, d'autres mettent en avant le nombre de personnes radiées, passant ainsi "hors des radars". En l'espace de 48 heures, un message posté sur Twitter a suscité plusieurs milliers de réactions et mis directement en cause Pôle emploi.

    L'établissement public aurait en effet mandaté "depuis X mois" une entreprise privée dans le but de "radier à tour de bras". Pour cela, elle utiliserait un "questionnaire de 6 pages" et multiplierait des "demandes de justificatifs donnant le vertige". L'internaute qui partage ces éléments assure avoir été victime de ce système et avoir été "radiée sans même un mot".

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 387
    Points
    9 387
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai entendu parler de ce mécanisme il y a des années, chaque jour la personne en recherche d'emploi doit se connecter sur une plateforme géré par une entreprise privée, il doit postuler à des offres d'emplois ou faire des candidatures spontanées et à chaque fois il faut préciser l'URL de l'annonce et joindre la lettre de recommandation écrite spécialement pour l'offre.
    Comme ça l'entreprise lié à Pole Emploi sait que le chômeur ne glande pas, et ça le motive peut-être a postuler à plus d'offres. Parfois il a rendez-vous avez une conseillère qui sait quand il s'est connecté et à quoi il a postulé.
    Oui j'en ai entendu parler aussi au travers d'une connaissance.
    Rendez-vous avec le conseiller :
    - Vous n'avez pas chercher d'emploi tel et tel jour, on vous radie.
    - Beh... C'était des samedis et des dimanches... Les offres n'évoluent plus le weekend... Donc j'attends le lundi qu'il y en ai de nouvelles.
    - Vous n'avez qu'à repostuler à des anciennes offres.

  7. #47
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Oui j'en ai entendu parler aussi au travers d'une connaissance.
    Rendez-vous avec le conseiller :
    - Vous n'avez pas chercher d'emploi tel et tel jour, on vous radie.
    - Beh... C'était des samedis et des dimanches... Les offres n'évoluent plus le weekend... Donc j'attends le lundi qu'il y en ai de nouvelles.
    - Vous n'avez qu'à repostuler à des anciennes offres.
    Pour le coup du contrôle des chomeurs qui recherchent un emploi, j'ai déjà eu un conseiller me dire :

    " Vous êtes tenu de pouvoir justifier que vous rechercher bien du travail".

    J'ai répondu " Okay pas de problème , je consigne chaque échange de mail / appel / candidature " .

    Je garde scrupuleusement chaque numéro de téléphone et chaque mail de retour. En cas de contrôle j'ai juste à imprimer une centaine de mail et communiquer mes relevés de téléphone mobile ou fixe. Ils se démerderont avec !

    Puis le coup du "postuler à une offre par jour" me fait bien rire. C'est le risque de faire arriver 2 candidatures via 2 agences ou cabinets de recrutement pour le même poste. Dans le meilleur des cas l'employeur potentiel ne dit rien , dans le pire des cas il retoque la candidature car reçoit 2 fois le même CV ... Et le candidat lui derrière comme un malheureux ne comprend la non réponse ou le retour négatif ...

    Une personne qui envoie "trop de CV" c'est suspect.

  8. #48
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 791
    Points : 18 798
    Points
    18 798
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    - Vous n'avez pas chercher d'emploi tel et tel jour, on vous radie.
    Je comprend la blague, mais en réalité il y a moyen de ne se connecter que pour regarder si il y a des nouvelles offres d'emplois sur la plateforme.
    Ils disent aux gens de se connecter quotidiennement mais il me semble que la conseillère n'est pas trop à cheval là dessus, il faut juste se connecter assez souvent. C'est galère pour ceux qui n'ont pas accès à internet, ils doivent aller à Pole Emploi plusieurs fois par semaine c'est pénible.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    C'est le risque de faire arriver 2 candidatures via 2 agences ou cabinets de recrutement pour le même poste.
    C'est quand même particulier ces histoires de sociétés de services, c'est un peu comme si des agences d’intérim t’appelaient, alors que tu n'es pas inscrit chez elles, pour essayer de te caser dans une autre entreprise.
    Ça ne doit pas exister dans tous les domaines. Essayer de mettre votre CV sur Monster, si une entreprise cherche un profil de prestataire qui ressemble au votre vous allez être contacté par 15 sociétés de services dans la même journée ^^

    Après vous pouvez prévenir ces entreprises "n'envoyez pas mon dossier de compétence dans l'entreprise Y car je lui ai déjà envoyé mon CV et ma lettre de motivation".

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Une personne qui envoie "trop de CV" c'est suspect.
    Tu n'as pas forcément le contrôle si plusieurs sociétés de services envoie ton dossier de compétence à la même entreprise, parfois elles préfèrent garder le secret.
    Le truc c'est de dire à la société de services "d'autres sociétés de services ont envoyé mon dossier de compétence à plusieurs entreprises, donc vous devez me dire à qu'elle entreprise vous voulez envoyer mon dossier de compétence, afin d'éviter que plusieurs sociétés de services n'envoient la même candidature, car elles perdraient en crédibilité".

    Le truc qui craint vraiment c'est ceux qui envoient leur CV et la même lettre de motivation à toutes les entreprises !
    Pour moi ça n'a aucun sens d'utiliser 2 fois la même lettre de motivation, elles doivent toutes être unique et en rapport avec l'offre d'emploi, moi à chaque fois je mettais en valeur les trucs en commun entre mon parcours et l'offre et je parlais pas du reste parce que l'entreprise s'en fout probablement.
    Je ne suis pas dans le trip des candidatures spontanées, il parait que parfois ça fonctionne, mais c'est clairement pas mon truc...

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 387
    Points
    9 387
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je comprend la blague
    Ce n'était pas une blague il s'est fait radié pour ce prétexte...

  10. #50
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 791
    Points : 18 798
    Points
    18 798
    Par défaut
    Hein ?! Parce qu'il ne s'était pas connecté sur la plateforme le samedi et le dimanche ?
    Purée c'est devenu plus violent qu'avant, il me semble qu'au début il y avait de la tolérance, peu de gens se connectaient quotidiennement.
    Ça doit être difficile pour celui qui a 60 ans et qui ne maîtrise pas l'informatique.

  11. #51
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je comprend la blague, mais en réalité il y a moyen de ne se connecter que pour regarder si il y a des nouvelles offres d'emplois sur la plateforme.
    Ils disent aux gens de se connecter quotidiennement mais il me semble que la conseillère n'est pas trop à cheval là dessus, il faut juste se connecter assez souvent. C'est galère pour ceux qui n'ont pas accès à internet, ils doivent aller à Pole Emploi plusieurs fois par semaine c'est pénible.

    C'est quand même particulier ces histoires de sociétés de services, c'est un peu comme si des agences d’intérim t’appelaient, alors que tu n'es pas inscrit chez elles, pour essayer de te caser dans une autre entreprise.
    Ça ne doit pas exister dans tous les domaines. Essayer de mettre votre CV sur Monster, si une entreprise cherche un profil de prestataire qui ressemble au votre vous allez être contacté par 15 sociétés de services dans la même journée ^^

    Après vous pouvez prévenir ces entreprises "n'envoyez pas mon dossier de compétence dans l'entreprise Y car je lui ai déjà envoyé mon CV et ma lettre de motivation".

    Tu n'as pas forcément le contrôle si plusieurs sociétés de services envoie ton dossier de compétence à la même entreprise, parfois elles préfèrent garder le secret.
    Le truc c'est de dire à la société de services "d'autres sociétés de services ont envoyé mon dossier de compétence à plusieurs entreprises, donc vous devez me dire à qu'elle entreprise vous voulez envoyer mon dossier de compétence, afin d'éviter que plusieurs sociétés de services n'envoient la même candidature, car elles perdraient en crédibilité".

    Le truc qui craint vraiment c'est ceux qui envoient leur CV et la même lettre de motivation à toutes les entreprises !
    Pour moi ça n'a aucun sens d'utiliser 2 fois la même lettre de motivation, elles doivent toutes être unique et en rapport avec l'offre d'emploi, moi à chaque fois je mettais en valeur les trucs en commun entre mon parcours et l'offre et je parlais pas du reste parce que l'entreprise s'en fout probablement.
    Je ne suis pas dans le trip des candidatures spontanées, il parait que parfois ça fonctionne, mais c'est clairement pas mon truc...
    C'est souvent le cas avec les agences d’intérim. Les agences d'intérim se foutent pas mal des lettres de motivation. Un peu du faciésse. Tu te présentes en agence d’intérim, t'as une bonne tête et un bon CV on t'envoie chez le client, ou mieux premier arrivé , premier servi . Puis bon dans certains cas les entreprises passent des contrats avec des sociétés d’intérim qu'elles remunèrent ... Il y a des quotas de prise de collaborateurs ou des quotas de mois de missions à respecter.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Hein ?! Parce qu'il ne s'était pas connecté sur la plateforme le samedi et le dimanche ?
    Purée c'est devenu plus violent qu'avant, il me semble qu'au début il y avait de la tolérance, peu de gens se connectaient quotidiennement.
    Ça doit être difficile pour celui qui a 60 ans et qui ne maîtrise pas l'informatique.
    Le truc bien pervers que j'ai vu passer également sur pôle emploi. Des sociétés mettent des 082X à appeler pour entrer en contact avec le service RH . Okay entretien d'embauche par téléphone à 15 centimes la minute. . Des sociétés bien connues pourtant :/ ...

    ===

    Par définition pour une certaines "élite" , classe "dirigeante" , classe "entrepreneurial" , les chômeurs sont des boulets . Une personne qui ne travaille pas est une charge, une personne qui travaille est un investissement (du moins cela dépend des situations maintenant ... ).

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Purée c'est devenu plus violent qu'avant, il me semble qu'au début il y avait de la tolérance, peu de gens se connectaient quotidiennement.
    D'après toi, comment est ce qu'ils ont fait pour baisser le nombre de chomeurs ?

  13. #53
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 664
    Points : 5 799
    Points
    5 799
    Par défaut
    D'après toi, comment est ce qu'ils ont fait pour baisser le nombre de chômeurs ?
    C'est pas grâce aux premiers de cordée et au ruissellement ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 104
    Dernier message: 29/05/2024, 00h03
  2. Questions avant de me lancer tête baissée
    Par ustilago dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2006, 17h16
  3. evolution chômage et taux
    Par Nick_59 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2006, 14h28
  4. [IB7.5 ]Baisse performances serveur
    Par lio33 dans le forum InterBase
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2006, 15h40
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2006, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo