Salut,.
Salut,.
Salut,
Partez du tableau plateau_jeux, c'est une liste de listes où il faudra 2 indices (i, j) pour accéder à l'élément qui sera 0 ou 1.
Regardez le résultat de ce que vous affichez, c'est une grille 10x8 où les cases sont des carreaux de 80x80 pixels.
Donc à chaque (x, y) pris dans (800, 640), on sait faire correspondre un (i, j) et réciproquement.
A partir de là, plutôt que de dessiner la grille case par case en y passant un temps fou à le faire à la main, programmer c'est faire une double boucle pour parcourir la liste de listes (le tableau) pour avoir, à chaque étape, la position (i, j) et la valeur 0 ou 1 et afficher l'image correspondante au point (x, y) associé à (i, j).
Fabriquer la liste des (i, j) du tableau dont la valeur est 1, c'est encore une double boucle.
Cette liste fabriquée, y choisir aléatoirement un de ces (i, j) et afficher une image aux (x, y) correspondants, c'est pas compliqué.
Il faut arrêter de penser que programmer, c'est juste écrire des lignes et espérer qu'en faisant "run" çà produira le résultat attendu. Même pour un devoir d'histoire, il faut faire un plan pour avoir une idée de ce qu'on va raconter, travailler les détails qui posent question avant de rédiger quoi que ce soit.... Sinon on rend un brouillon mal construit, incomplet, ... qui ne vaut même pas le papier qu'on a gaspillé.
- W
Salut,
Si vous aviez pris le temps d'apprendre à utiliser un Canvas, vous auriez passé un pu de temps dans la documentation et sauriez y retrouver les méthodes qui font çà.
Mais, vous n'en avez pas besoin puisque connaissant la position initiale x0, y0 du personnage, si le premier déplacement est dx, dy, la position x1, y1 se calcule facilement, c'est x0 + dx, y0 + dy.... Et on connaît la position à chaque instant, sans les méthodes du Canvas.
- W
ps: mais changer de sujet ne va pas vous servir à grand chose.
Salut,
Vous pouvez essayez tout ce que vous voulez, si vous ne comprenez pas ce que vous faites: çà ne marchera pas.
Et si vous n'êtes pas à l'aise avec les boucles imbriquées... comme le montre votre tentative:
il y a plein de tutos racontent çà très bien en proposant des exercices (corrigés).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 def afficher labyrinthe(plateau_jeux): for L in range len(plateau_jeux[0]): for H in range len(plateau_jeux)
Tout à fait, je vous ai même suggéré quelque chose la dessus pas plus tard qu'hier et vous postez aujourd'hui un code qui montre que vous n'avez même pas essayé de comprendre.
note: si vous ne comprenez pas ce que je raconte, à vous d'expliquer ce que vous ne comprenez pas plutôt que de faire semblant. Un forum de discussion, c'est justement pour discuter...
- W
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