IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Convertir Address en Range [Toutes versions]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef d'équipe
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef d'équipe

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 4
    Par défaut Convertir Address en Range
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et débutant en VBA.

    Je vais essayer de vous exposer clairement mon souci.

    Je cherche à partir de la valeur de la cellule active (heure de début) et de celle sur sa droite (heure de fin) de la feuille "MASTER", à retrouver sur une autre feuille (feuille "SHIFTS") une ligne ayant ces deux mêmes valeurs pour pouvoir par la suite récupérer un morceau de cette ligne et la "coller" sur la première feuille.

    Etant des heures au format date (avec date + heure), la fonction FIND ne fonctionnait pas. J'ai du coup converti sur la deuxième feuilles ("SHIFTS") les dates/heures au format numérique puis concaténer sur la colonne B les deux valeurs.

    J'ai du coup réussi à récupérer l'adresse correspondante à ma recherche grâce à FIND et VALUE2.

    Mon souci est que je n'arrive pas à utiliser cette "adresse" pour l'utiliser sur les étapes d'après. J'obtiens un message d'erreur dès que j'essaye de faire un resize ou de l'utiliser en tant que range.

    Mon but une fois l'adresse trouvée et de "décaler" de 6 cellules vers la droite (ça j'y arrive) puis de resize pour copier les valeurs de cette ligne de la colonne H à la colonne CE.

    Voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    Sub FINDligne()
     
    Dim shiftDEB As Range
    Dim shiftFIN As Range
    Dim searchshiftDEB As Variant
    Dim searchSHIFT As Variant
    Dim ligne As Variant
     
    searchshiftDEB = ActiveCell.Value2
    searchshiftFIN = ActiveCell.Offset(0, 1).Value2
    searchSHIFT = searchshiftDEB & " " & searchshiftFIN
     
     
    Set searchSHIFT = Worksheets("SHIFTS").Range("B1:B500").Find(What:=searchSHIFT, LookIn:=xlValues, Lookat:=xlWhole, SearchOrder:=xlColumns)
     
     
    ligne = searchSHIFT.Offset(0, 6).Address
    MsgBox ligne
     
     
    End Sub
    Mon fichier :
    SEMAINE XX-2020_MASTER.xlsb.xlsm

    Merci d'avance pour votre aide !

    Oncle Sid

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 385
    Par défaut
    Bonjour,

    La propriété Address d'une Range te renverra, comme son nom l'indique, une adresse (ex : $A$1).
    Si tu veux récupérer la ligne, utilise la propriété Row.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef d'équipe
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef d'équipe

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 4
    Par défaut
    Merci mat955 pour ta réponse,

    J'utilise Address pour vérifier que je suis au bon endroit et que le code fonctionne (avec un MsgBox).

    Comme je souhaite récupérer seulement un morceau de la ligne (de H à CE), la propriété Row est-elle adaptée ?

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 369
    Par défaut
    Bonjour OncleSid et mat,

    La propriété .Row va simplement t'afficher le numéro de ligne associé à l'adresse de ta cellule.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    Dim Ligne as Integer
     
    Ligne = Range("A1").Row
    'Ligne = 1
    Tu devrais pouvoir faire de même en intégrant ton .Address. La propriété .Row est à mettre en bout de ligne

  5. #5
    Membre Expert
    Avatar de pijaku
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 817
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour,
    Visuellement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    If Not searchSHIFT Is Nothing Then searchSHIFT.Offset(0, 6).Resize(,76).Select
    Sinon, pour copier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    If Not searchSHIFT Is Nothing Then searchSHIFT.Offset(0, 6).Resize(,76).Copy

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef d'équipe
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef d'équipe

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 4
    Par défaut
    Merci pour votre aide !

    J'ai fini par trouver une solution en utilisant le résultat de .Row en variable pour définir la range à copier.
    Je parviens à la coller au bon endroit sur l'autre feuille, seulement voilà, j'ai une feuille par jour, et j'aimerais que le collage est lieu dans la feuille depuis laquelle la procédure à été lancé.

    Dans le code ci-dessous, cela fonctionne mais j'aimerais ne pas à avoir à nommer la feuille "MASTER" sur l'avant dernière ligne du code car si je lance la procédure depuis une autre feuille cela ne va pas se coller au bon endroit.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    Sub FINDligne()
     
    Dim shiftDEB As Range
    Dim shiftFIN As Range
    Dim searchshiftDEB As Variant
    Dim searchSHIFT As Variant
    Dim ligne As Variant
    Dim ligneF As Range
    Dim ligneCM As Range
     
    searchshiftDEB = ActiveCell.Value2
    searchshiftFIN = ActiveCell.Offset(0, 1).Value2
    searchSHIFT = searchshiftDEB & " " & searchshiftFIN
     
    'Find sur la feuille SHIFTS la valeur num?rique correspondant au shift de d?but et de fin
    Set searchSHIFT = Worksheets("SHIFTS").Range("B1:B500").Find(What:=searchSHIFT, LookIn:=xlValues, Lookat:=xlWhole, SearchOrder:=xlColumns)
     
    'Num?ro de la ligne trouv?e
    ligne = searchSHIFT.Row
     
    'D?finir la plage ? copier
    Set ligneCM = Worksheets("SHIFTS").Range("I" & ligne & ":CE" & ligne)
     
    'Copier/Coller
    Worksheets("SHIFTS").Activate
    ligneCM.Copy
    Worksheets("MASTER").Activate
    ActiveCell.Offset(0, 4).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, SkipBlanks:=False
     
    End Sub
    J'ai essayé avec ActiveSheet mais du coup cela coller sur la feuille "SHIFTS"...
    J'ai essayé de déclarer une variable As Worksheet associé à ActiveSheet en début de procédure mais j'ai un message d'erreur.

    Ca existe un truc genre Previous.activeSheet ?

    Vous avez une idée ?

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 369
    Par défaut
    Pour Copier/Coller tu choisis le lieu de copie. Classeur -> Feuille -> Range la destination de collage. Classeur -> Feuille -> Range.

    Du moins, c'est ce que j'ai vu dans d'autres codes. Je ne sais plus très bien quelle est le code exact. Je fouille dans la bibliothèque si je trouve, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser ^^

    Note qu'il est aussi important d'éviter d'utiliser les .Select et .Activate autant que possible. On me l'a reproché récemment, je m'efforce à les limiter (voir les supprimer) de mes codes.

    J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied, je te souhaite une bonne continuation !

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef d'équipe
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef d'équipe

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 4
    Par défaut
    Merci révèr !

    J'ai viré tous les Select et Activate et ça marche nickel ! Du coup il garde ActiveCell dans la feuille depuis laquelle la procédure à été lancé donc ma macro fonctionne depuis n'imorte quelle feuille du classeur

    Le code pour ceux que ça intéresse :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    Sub FINDligne()
     
    Dim shiftDEB As Range
    Dim shiftFIN As Range
    Dim searchshiftDEB As Variant
    Dim searchSHIFT As Variant
    Dim ligne As Variant
    Dim ligneF As Range
    Dim ligneCM As Range
     
    searchshiftDEB = ActiveCell.Value2
    searchshiftFIN = ActiveCell.Offset(0, 1).Value2
    searchSHIFT = searchshiftDEB & " " & searchshiftFIN
     
    'Find sur la feuille SHIFTS la valeur num?rique correspondant au shift de d?but et de fin
    Set searchSHIFT = Worksheets("SHIFTS").Range("B1:B500").Find(What:=searchSHIFT, LookIn:=xlValues, Lookat:=xlWhole, SearchOrder:=xlColumns)
     
    'Num?ro de la ligne trouv?e
    ligne = searchSHIFT.Row
     
    'D?finir la plage ? copier
    Set ligneCM = Worksheets("SHIFTS").Range("I" & ligne & ":CE" & ligne)
     
    'Copier/Coller
     
    ligneCM.Copy
    ActiveCell.Offset(0, 4).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, SkipBlanks:=False
     
    End Sub

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. convertir ip range en CIDR
    Par giova_fr dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2018, 23h36
  2. [XL-2007] Excel VBA - For each c in range - cell address?
    Par phil7578 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 10h19
  3. convertir un range en cells
    Par backdraf dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 18h17
  4. [Toutes versions] [VBA] Convertir une chaine en Range pour une sélection de colonnes
    Par Aurelangelo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/04/2009, 15h37
  5. Convertir Range en Cells
    Par Sakapatate dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo