IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Le ministère américain de la défense a signé un contrat avec la start-up Scale AI afin d'utiliser l'IA
    La Maison-Blanche veut que le Congrès double le financement de l'intelligence artificielle
    et de la recherche et développement en informatique quantique

    L’intelligence artificielle (IA) et l’informatique quantique seront sans doute les prochaines révolutions du monde technologique. À ce titre, aucun pays ne veut être laissé pour compte, en particulier les grandes puissances du monde. Pour relever ce défi, les États-Unis entendent bien rehausser leur niveau de financement dans ces deux domaines. La Maison-Blanche veut que le Congrès double les dépenses en matière de R&D sur l'IA de 973 millions à près de 2 milliards de dollars. Elle veut aussi porter les dépenses consacrées à l'information quantique à 860 millions de dollars d'ici 2022.

    Les États-Unis comme la France, ainsi que d’autres pays de l’Europe, souhaitent tous réaliser des progrès considérables dans les domaines de l’IA et de l’informatique quantique. L’un ou l’autre permettra de faire des avancées significatives dans l’informatique en général. Cela permettra de rendre la vie des populations beaucoup plus facile, mais aussi de repousser certaines limites actuelles de la science. Selon Reuters, la Maison-Blanche devrait, en temps normal, demander au Congrès cette semaine de doubler les dépenses du pays dans ces deux domaines.

    La Maison-Blanche veut doubler le financement de l'IA

    En particulier, l'informatique quantique est une technologie qui vise à fonctionner des millions de fois plus vite que les supercalculateurs de pointe actuels utilisant la mécanique quantique. Si l’on en croit le média Reuters, la Maison-Blanche veut stimuler la recherche sur l'information quantique en raison de ses efforts pour soutenir les industries de demain. Selon le média, les chiffres énoncés n'incluent pas tous les programmes de recherche du ministère de la Défense. Les responsables affirment que le saut vise à suivre le rythme des efforts de la Chine.

    La proposition devrait avoir lieu aujourd’hui. Elle comprendra une augmentation de 70 % pour la National Science Foundation (NSF) pour les subventions liées à l'IA et les instituts de recherche interdisciplinaire. En gros, l’administration Trump veut que le Congrès double ses dépenses en financement de la R&D sur l'IA. Cela passera de 973 millions de dollars à près de 2 milliards de dollars d'ici 2022. Elle souhaite faire pareil pour ses dépenses en sciences de l'information quantique. D’ici 2022, elle veut que les dépenses dans le domaine atteignent les 860 millions de dollars.

    Nom : 659x370_32e47812f17723b242317f69cdc09dc9.jpg
Affichages : 3382
Taille : 126,4 Ko

    De même, la Maison-Blanche compte aussi proposer un financement supplémentaire pour un certain nombre d'autres agences fédérales. Michael Kratsios, conseiller à la Maison-Blanche et directeur de la technologie aux États-Unis, a refusé de confirmer les chiffres. Il a déclaré dans un communiqué que « le budget permettra à l’Amérique de continuer à être le leader mondial dans les technologies critiques comme l’IA et le quantum ». « La force économique et la sécurité nationale de l'Amérique en dépendent », a-t-il expliqué.

    Toutefois, des sources proches du dossier ont également révélé que la Maison-Blanche proposera aussi une réduction globale des dépenses fédérales en matière de R&D. L'année dernière, l'administration a proposé 134,1 milliards de dollars, mais le Congrès a approuvé 155,9 milliards de dollars. L'administration devrait proposer 142,2 milliards de dollars de financement global de la R&D dans son budget 2021. Selon Reuters, Donald Trump a déjà signé un décret en février 2019 pour demander aux agences fédérales de mettre l’IA en premier plan.

    Le décret demandait à ces agences de consacrer plus de ressources et d'investissements à la recherche, à la promotion et à la formation sur l'IA. L'année dernière, la Maison-Blanche a annoncé que l'investissement dans l'IA est « essentiel pour créer les industries du futur, comme les voitures autonomes, les algorithmes pour le diagnostic des maladies, les robots industriels et plus encore ».

    Qu'en est-il de la France ?

    En France, l'Élysée pense pareil. Après la publication du rapport de Cédric Villani en 2018, le gouvernement a décidé de passer à l’offensive. Emmanuel Macron a prévu d’investir jusqu’à 1,5 million d’euros dans l’IA uniquement jusqu'en 2022 pour soutenir le développement et la recherche en IA en France. Selon le ministre français de l’Économie, Bruno le Maire, parmi les 1,5 milliard d'euros promis d'ici 2022 pour le développement de l'IA, 650 millions seront réservés à la recherche et 800 millions aux premiers projets, notamment dans la santé, la cybersécurité et la certification des algorithmes. Les contours du plan français et les principaux objectifs que vise cette subvention sont très clairs.

    En cela, un montant de 400 millions d’euros sera utilisé pour des « appels à projets et de défis d’innovation de rupture », a-t-il annoncé. Cela va servir à développer l'écosystème des entreprises spécialisées dans les solutions d'intelligence artificielle ; infuser l'IA dans tous les secteurs, y compris dans les PME avec le soutien des grands groupes. Cela permettra également d’attirer des investissements étrangers en France. En ce qui concerne l’informatique quantique, la France travaille aussi sur un plan d’action et quelques propositions ont été faites cette année.

    La France considère l'informatique quantique comme la prochaine rupture technologique majeure. La députée LREM Paula Forteza a présenté un rapport sur la stratégie française concernant le quantique le mois passé. Le rapport propose 37 points pour la mise en place d’une stratégie nationale ambitieuse. Ainsi, elle appelle notamment à investir 1,4 milliard d'euros sur cinq ans dans le domaine. Mais l'on se demande si avec le retard de la France sur les autres grandes puissances, 1,4 milliard sur cinq ans suffira à entrer dans la grande danse.

    Par exemple, la Chine prévoirait un investissement de 10 milliards sur cinq ans. Elle a précisé qu’il ne s’agit pas uniquement d’un effort du public, mais que les privées, les collectivités territoriales et même l'Europe devront s'impliquer. L’accent est mis notamment sur la recherche et la formation. Dans le développement de ses idées, Forteza a proposé d’investir à partir de 2021 une somme annuelle de 10 millions d'euros pour financer 20 projets d’exploration via des appels à projets de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

    L'idée est de "maintenir un socle suffisant de recherche amont exploratoire", étant donné que les technologies quantiques ne sont pas encore matures. Ce rapport propose également de créer des cursus de formation avec une spécialisation quantique. Le montant que la France compte investir dans le développement de ces deux technologies sera-t-il suffisant pour nourrir ses ambitions ? Certaines critiquent pensent que non. Ils donnent l’exemple de la Chine qui fait nettement mieux, avec plus d’un milliard de dollars par an.

    Toujours pour contrer l’offensive chinoise, les États-Unis sont sur le point de doubler les budgets alloués à la R&D sur l’IA et l’informatique quantique.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    La France devrait-elle aussi revoir sa stratégie et investir plus en IA ?

    Voir aussi

    France : rapport sur la stratégie concernant l'informatique quantique. L'accent est mis sur la recherche, la formation et à la création d'une cinquantaine de startups d'ici 2024

    Macron veut investir 1,5 milliard d'euros dans l'intelligence artificielle, mais exclut l'idée de doubler les salaires suggérée par Cédric Villani

    Intelligence artificielle : Bruno Le Maire précise la stratégie française et où vont aller les 1,5 milliard d'euros promis d'ici 2022

    La France dévoile son plan sur l'Intelligence artificielle pour 665 millions d'euros. Quelles en sont les grandes lignes ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 202
    Par défaut
    Ça se comprend vu que la majorité ses américains ont un qi d'huître.

    Il suffit se regarder les discours "engagés" des stars Hollywoodiennes pour se rendre compte à quel point ce pays est vraiment pourri jusqu'au os. Ça va finir comme dans iodcratie toute cette histoire.

    Même en divisant ce budget par 0.000001 ils n'en auront pas assez pour faire remonter le qi moyen.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 639
    Par défaut
    Ça sent le coup de pression du complexe militaro-industriel : ces mecs viennent de comprendre que les Russes sont devant eux technologiquement.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 45
    Par défaut
    Je crois bien que tu es un americain toi.
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Ça se comprend vu que la majorité ses américains ont un qi d'huître.

    Il suffit se regarder les discours "engagés" des stars Hollywoodiennes pour se rendre compte à quel point ce pays est vraiment pourri jusqu'au os. Ça va finir comme dans iodcratie toute cette histoire.

    Même en divisant ce budget par 0.000001 ils n'en auront pas assez pour faire remonter le qi moyen.

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Ça se comprend vu que la majorité ses américains ont un qi d'huître.
    Non mais là on parle de supercalculateurs et d'informatique quantique. C'est capable de faire des calculs qu'aucun groupe d'humains ne peut faire.

    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    ces mecs viennent de comprendre que les Russes sont devant eux technologiquement.
    Impossible !
    Au niveau de l'IA c'est :
    1. USA
    2. Chine
    La Russie ne peut pas rivaliser face à ces géants. Il faut arrêter de surestimer ce pays. L'armée Russe à des bons missiles et c'est tout.
    Peut-être qu'aux USA ils gaspillent le budget et perdent des milliards, mais quand même, à force d'investir il doit sortir des trucs qui fonctionne de temps en temps.

    Le scénario d'une course à l'IA militaire tient debout :
    IA : une course à l'armement pour dominer le monde

    Citation Envoyé par Kapeutini Voir le message
    Les chinois ont plus de cash que les ricains
    Ça m'étonnerait, la FED peut créer des dollars à l'infini et il y a des gars de la FED qui doivent être dans les mêmes réseaux que des gars du lobby de l'armement.


  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 639
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Impossible !
    Au niveau de l'IA c'est :
    1. USA
    2. Chine
    La Russie ne peut pas rivaliser face à ces géants. Il faut arrêter de surestimer ce pays. L'armée Russe à des bons missiles et c'est tout.
    Peut-être qu'aux USA ils gaspillent le budget et perdent des milliards, mais quand même, à force d'investir il doit sortir des trucs qui fonctionne de temps en temps.
    Je t'invite à regarder la vidéo de Jean-Pierre Petit sur les armes russes. Tu vas comprendre ton erreur.

  7. #7
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Je t'invite à regarder la vidéo de Jean-Pierre Petit sur les armes russes. Tu vas comprendre ton erreur.
    Pas sûre que Jean-Pierre Petit avec ses théories en physique douteuse et ses théories du complot soit la source d'information la plus fiable du monde, mais bon... Peut-être que je doute pour rien.

  8. #8
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Je t'invite à regarder la vidéo de Jean-Pierre Petit sur les armes russes.[/video]
    Je regarderai ça un de c4, mais ça me parait louche quand même.
    Comparé aux géants que sont les USA et la Chine, je ne vois pas par quel miracle la Russie pourrait rivaliser avec eux.
    À moins que les scientifiques russes soient des génies, mais en attendant ils ont une fraction ridicule du budget US (et pas qu'au niveau de l'IA).

    Bon déjà les Russes ont des missiles qu'officiellement les boucliers anti missiles US ne peuvent pas encore arrêter, donc c'est déjà ça. Ça équilibre un peu les forces.
    La Russie dépasse les USA dans un petit domaine, c'est mieux que rien.

    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Tout est possible dans l'univers.
    Ok alors calcul la météo puisque tu penses qu'on peut se passer de super calculateur...
    Il y a beaucoup de capteurs, partout dans le monde, ça fait un paquet de données à prendre en compte.
    L'IA sert aussi à contrôler l'intégralité des messages Twitter, Facebook, etc.

    PDG de Softbank : les robots auront un QI de 10 000 dans 30 ans l'intelligence artificielle va-t-elle vraiment surpasser les humains ?
    Il s'emballe un peu...

    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    La France devrait-elle aussi revoir sa stratégie et investir plus en IA ?
    Non mais c'est bon on a déjà assez dépensé d'argent là dedans...
    Macron va annoncer la mobilisation de plusieurs milliards d'euros pour la French tech pour soutenir les startups françaises dans leur phase de développement
    Des startups... Autant jeter son argent par la fenêtre...

    La Chine veut devenir leader mondial de l'intelligence artificielle avec un plan de développement national visant à augmenter son poids économique
    Pour Elon Musk l’IA est bien plus dangereuse que l'arme nucléaire alors que Bill Gates estime que l'IA est à la fois porteuse d’espoir et dangereuse

  9. #9
    Membre très actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je regarderai ça un de c4, mais ça me parait louche quand même.
    Comparé aux géants que sont les USA et la Chine, je ne vois pas par quel miracle la Russie pourrait rivaliser avec eux.
    À moins que les scientifiques russes soient des génies, mais en attendant ils ont une fraction ridicule du budget US (et pas qu'au niveau de l'IA).

    Bon déjà les Russes ont des missiles qu'officiellement les boucliers anti missiles US ne peuvent pas encore arrêter, donc c'est déjà ça. Ça équilibre un peu les forces.
    La Russie dépasse les USA dans un petit domaine, c'est mieux que rien.


    Ok alors calcul la météo puisque tu penses qu'on peut se passer de super calculateur...
    Il y a beaucoup de capteurs, partout dans le monde, ça fait un paquet de données à prendre en compte.
    L'IA sert aussi à contrôler l'intégralité des messages Twitter, Facebook, etc.

    PDG de Softbank : les robots auront un QI de 10 000 dans 30 ans l'intelligence artificielle va-t-elle vraiment surpasser les humains ?
    Il s'emballe un peu...


    Non mais c'est bon on a déjà assez dépensé d'argent là dedans...
    [url=https://www.developpez.net/forums/d2005394/club-professionnels-informatique/actualites/macron-va-annoncer-mobilisation-plusieurs-milliards-d-euros-french-tech/]Macron va annoncer la mobilisation de plusieurs milliards d'euros pour la French tech pour soutenir les startups françaises dans leur phase de développement
    Des startups... Autant jeter son argent par la fenêtre...

    La Chine veut devenir leader mondial de l'intelligence artificielle avec un plan de développement national visant à augmenter son poids économique
    Pour Elon Musk l’IA est bien plus dangereuse que l'arme nucléaire alors que Bill Gates estime que l'IA est à la fois porteuse d’espoir et dangereuse[/QUOTE]

    Quelle est ton expertise dans les startups ? c 'est bien de bisqué par réflexe pavlovien , mais si ton seul argument est : startups = trop cher , c 'est que tu n ' as pas d ' argumentations à faire valoir

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non mais là on parle de supercalculateurs et d'informatique quantique. C'est capable de faire des calculs qu'aucun groupe d'humains ne peut faire.


    Impossible !
    Au niveau de l'IA c'est :
    1. USA
    2. Chine
    La Russie ne peut pas rivaliser face à ces géants. Il faut arrêter de surestimer ce pays. L'armée Russe à des bons missiles et c'est tout.
    Peut-être qu'aux USA ils gaspillent le budget et perdent des milliards, mais quand même, à force d'investir il doit sortir des trucs qui fonctionne de temps en temps.

    Le scénario d'une course à l'IA militaire tient debout :
    IA : une course à l'armement pour dominer le monde


    Ça m'étonnerait, la FED peut créer des dollars à l'infini et il y a des gars de la FED qui doivent être dans les mêmes réseaux que des gars du lobby de l'armement.

    C'est pas parce que t'es nul en calcul mental que c'est le cas pour tout le monde, ne cherche pas d'excuse et entraîne toi pour t'améliorer.

    Tout est possible dans l'univers.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 908
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 908
    Par défaut
    Ou vas aller cette argent ?
    On peux voir le sujet de l'ia comme des travaux de chercheurs en mathématique sans forcément d'utilité pratique derrière. Je ne suis pas contre la recherche fondamentale MAIS on peut aussi :
    Ajouter de "l'ia" dans l'existant, a savoir ajouter des algorithmes d'aide a la prise de décision dans des outils déjà existant tels que des outils de monitoring ou oui il y'a de la valeur ajouté.

    Quand a la couse a l'ia j'aimerais bien savoir ce qui en découle concrètement, car j'ai du mal a voir au delà de l'aide à la prise de décision. On est loin d'un skynet qui pourrais déclencher des missiles et contrôler des robots tueurs sans une supervision humaine derrière.

    les algorithmes de machine learning aujourd'hui sont loin de dépasser l'intelligence humaine, on vends souvent les bons score avec des dataset qui vont bien comme classifier les images du MNIST mais un simple pixel d'une mauvaise couleur suffit pour faire de la merde. Même en utilisant des techniques comme la data augmentation ou l'analyse topologique.
    Il y'a de l’intérêt quand même comme la création de robots pour trier les déchets mais on reste dans le cadre d'automate.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non mais là on parle de supercalculateurs et d'informatique quantique. C'est capable de faire des calculs qu'aucun groupe d'humains ne peut faire.
    ehhh là je suis bien d'accord.
    Question calcul mental perso faut pas m'en demander trop.
    C'est tout juste si je peux faire une addition dans ma tête
    Donc faut pas me demander de calculer les n décimales du nombre Pi

    Quant au projet de la Maison-Blanche ça me rapelle le projet de la Guerre des Etoiles de Reagan un gros machin coûteux pour le contribuable américain

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Ça se comprend vu que la majorité ses américains ont un qi d'huître.

    Il suffit se regarder les discours "engagés" des stars Hollywoodiennes pour se rendre compte à quel point ce pays est vraiment pourri jusqu'au os. Ça va finir comme dans iodcratie toute cette histoire.

    Même en divisant ce budget par 0.000001 ils n'en auront pas assez pour faire remonter le qi moyen.
    Gogole détecté

  14. #14
    Membre très actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 220
    Par défaut la course à L'IA suprême
    Les chinois ont plus de cash que les ricains pour investir mais ce qui compte ce sont les cerveaux. Oui la Chine est l'ennemi mondial mais parce qu'elle remet en question un autre empire, qui malgré tout ces défauts vaut bien mieux
    que la dictatur abjecte du parti communiste.

    Mais derrière ces volontés débiles de puissance basées sur la paranoia, n'y aurait il pas là une volonté caché de nous faire entrer dans l'âge de big brother avec des cameras de surveillance partout, des robots policiers et des drones de surveillances ??????

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kapeutini Voir le message
    Oui la Chine est l'ennemi mondial mais parce qu'elle remet en question un autre empire, qui malgré tout ces défauts vaut bien mieux
    La peste, le choléra, tout ça...

  16. #16
    Membre très actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Les USA ont raison , il n ' y a qu ' a voire Nvidia et Inception
    La France devrait-elle aussi revoir sa stratégie et investir plus en IA ?
    Larguée comme d ' habitude , la BPI est aux fraises du fait de ces statuts de sélections , très 1990 . Une startup , c'est un laptop , Ubutnu , VSC ... et cela les pontes de la BPI et de Berçy ne veulent pas le comprendre

  17. #17
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 103
    Par défaut Les États-Unis lancent une initiative sur l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins militaires
    Les États-Unis lancent une initiative sur l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins militaires,
    dans un contexte où la Chine ambitionne de devenir la super puissance du monde en matière d’IA

    L’intelligence artificielle (IA) et l’informatique quantique seront sans doute les prochaines révolutions du monde technologique. À ce titre, aucun pays ne veut être laissé pour compte, surtout pas les États-Unis. Le gouvernement américain a lancé une initiative visant à promouvoir la coopération internationale sur l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle et des armes autonomes par les militaires.

    Ces dernières années, les progrès de l'intelligence artificielle (IA) s'étant accélérés, presque toutes les grandes puissances se sont engagées à développer des capacités d'IA avancées et à intégrer efficacement l'IA dans leurs forces armées. Pourtant, aucune n'a poursuivi ces efforts avec autant de détermination que la Chine et les États-Unis.

    Nom : IA3B.png
Affichages : 10213
Taille : 194,9 Ko

    Les États-Unis ont lancé une initiative visant à promouvoir la coopération internationale sur l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle et des armes autonomes par les militaires, cherchant à imposer l'ordre sur une technologie émergente qui a le potentiel de changer la façon dont la guerre est menée.

    La Commission de sécurité nationale américaine sur l'intelligence artificielle a conclu dans son rapport final de l'année dernière que « même si l'IA sera omniprésente dans tous les domaines, les volumes élevés de données associés aux domaines de l'espace, du cyberespace et des opérations d'information font que les cas d'utilisation dans ces domaines sont particulièrement bien adaptés à l'intégration prioritaire d'applications basées sur l'IA dans les wargames, les exercices et les expérimentations ».

    « En tant que technologie en évolution rapide, nous avons l'obligation de créer des normes fortes de comportement responsable concernant les utilisations militaires de l'IA et d'une manière qui garde à l'esprit que les applications de l'IA par les militaires vont sans aucun doute changer dans les années à venir », a déclaré Bonnie Jenkins, sous-secrétaire du Département d'État pour le contrôle des armes et la sécurité internationale.

    Elle a déclaré que la déclaration politique des États-Unis, qui contient des lignes directrices non juridiquement contraignantes décrivant les meilleures pratiques pour une utilisation militaire responsable de l'IA, « peut être un point focal pour la coopération internationale ».


    Jenkins a lancé la déclaration à l'issue d'une conférence de deux jours à La Haye, qui a pris un caractère d'urgence supplémentaire du fait que les progrès de la technologie des drones dans le cadre de la guerre de la Russie en Ukraine ont accéléré une tendance qui pourrait bientôt amener les premiers robots de combat entièrement autonomes du monde sur le champ de bataille. :

    La déclaration des États-Unis comporte 12 points, dont le fait que les utilisations militaires de l'IA sont conformes au droit international et que les États « maintiennent le contrôle et la participation humaine pour toutes les actions essentielles à l'information et à l'exécution des décisions souveraines concernant l'emploi des armes nucléaires. »

    Zachary Kallenborn, analyste de l'innovation en matière d'armement à l'université George Mason, qui a assisté à la conférence de La Haye, a déclaré que la décision des États-Unis de porter leur approche sur la scène internationale « reconnaît que les armes autonomes suscitent des inquiétudes. C'est significatif en soi ».

    Kallenborn a déclaré qu'il était également important que Washington ait inclus un appel au contrôle humain sur les armes nucléaires, « car, en ce qui concerne le risque des armes autonomes, je pense que c'est facilement le risque le plus élevé que l'on puisse avoir ».

    Soulignant le sentiment d'urgence internationale autour de l'IA et des armes autonomes, 60 nations, dont les États-Unis et la Chine, ont lancé un appel à l'action à la conférence de La Haye, demandant une large coopération dans le développement et l'utilisation militaire responsable de l'intelligence artificielle.

    « Nous sommes à temps pour atténuer les risques et empêcher l'IA de devenir incontrôlable, et nous sommes à temps pour empêcher l'IA de nous conduire à un endroit où nous ne voulons tout simplement pas être », a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra.

    L'appel à l'action lancé aux Pays-Bas souligne « l'importance d'assurer des garanties appropriées et une surveillance humaine de l'utilisation des systèmes d'IA, en gardant à l'esprit les limites humaines dues aux contraintes de temps et de capacités. »

    Les pays participants ont également invité les pays « à élaborer des cadres, des stratégies et des principes nationaux sur l'IA responsable dans le domaine militaire ». Les analystes militaires et les chercheurs en intelligence artificielle affirment que plus la guerre en Ukraine, qui dure depuis près d'un an, se prolonge, plus il est probable que les drones seront utilisés pour identifier, sélectionner et attaquer des cibles sans l'aide des humains.

    Le ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, a déclaré à l'Associated Press dans une interview récente que les drones tueurs entièrement autonomes sont « une prochaine étape logique et inévitable » dans le développement des armes. Il a déclaré que l'Ukraine a fait « beaucoup de R et D dans cette direction ».

    L'Ukraine dispose déjà de drones d'attaque semi-autonomes et d'armes de contre-drones dotés d'IA. La Russie affirme également posséder des armes à IA, bien que ces affirmations ne soient pas prouvées. Mais il n'existe aucun cas confirmé d'une nation mettant au combat des robots qui ont tué par eux-mêmes.

    La Russie n'a pas été invitée à participer à la conférence de La Haye. L'ambassadeur de Chine aux Pays-Bas, Tan Jian, était présent et a déclaré que Pékin avait envoyé deux documents aux Nations unies sur la réglementation des applications militaires de l'intelligence artificielle, affirmant que cette question "concerne la sécurité commune et le bien-être de l'humanité, ce qui nécessite une réponse unie de tous les pays », a-t-il déclaré.

    Les États-Unis comme la France, ainsi que d’autres pays de l’Europe, souhaitent tous réaliser des progrès considérables dans les domaines de l’IA. Selon le média, les chiffres énoncés n'incluent pas tous les programmes de recherche du ministère de la Défense. Les responsables affirment que le saut vise à suivre le rythme des efforts de la Chine.

    La proposition faite en 2020 comprenait une augmentation de 70 % pour la National Science Foundation (NSF) pour les subventions liées à l'IA et les instituts de recherche interdisciplinaire. En gros, l’administration américaine veut que le Congrès double ses dépenses en financement de la R et D sur l'IA.

    Le gouvernement français s’engage à soutenir le développement et la recherche en IA

    En France, l'Élysée pense pareil. Après la publication du rapport de Cédric Villani en 2018, le gouvernement avait décidé de passer à l’offensive. Emmanuel Macron avait ainsi annoncé un investissement pouvant aller jusqu’à 1,5 million d’euros dans l’IA uniquement jusqu'en 2022 pour soutenir le développement et la recherche en IA en France. Parmi les 1,5 milliard d'euros promis pour le développement de l'IA, 650 millions étaient destinés à la recherche et 800 millions aux premiers projets, notamment dans la santé, la cybersécurité et la certification des algorithmes.

    En cela, un montant de 400 millions d’euros avait été annoncé par le gouvernement pour des « appels à projets et de défis d’innovation de rupture ». Cela va servir à développer l'écosystème des entreprises spécialisées dans les solutions d'intelligence artificielle ; infuser l'IA dans tous les secteurs, y compris dans les PME avec le soutien des grands groupes. Cela permettra également d’attirer des investissements étrangers en France. En ce qui concerne l’informatique quantique, la France travaille aussi sur un plan d’action et quelques propositions ont été faites cette année.

    Le ministère de l’Intérieur semble convaincu que la collecte et l’exploitation de grandes quantités de données associée à des travaux de linguistiques et de profilage pourraient donner de précieux coups d’avance aux forces de l’ordre, lors d’opérations de régulation et de gestion des manifestations. C’est pour cette raison qu’il a créé la mission numérique de la Gendarmerie qui travaille, entre autres, sur la gestion prédictive de l’ordre public. En matière de gestion de l’ordre public, l’IA pourrait notamment permettre de déterminer les caractéristiques d’une foule et assister les opérateurs dans leurs taches.

    Le ministère de l’Intérieur financerait également le projet Intact, une initiative ambitieuse regroupant des ingénieurs de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse ainsi que des linguistes de l’École normale supérieure. Le travail de ces derniers consiste, avec l’aide de l’IA, à analyser et faire le tri parmi les publications sur les réseaux sociaux afin d’anticiper les mouvements sociaux dans un contexte de crise.

    La Chine ambitionne de devenir la super puissance du monde en matière d’IA

    Selon Asia Times, cité par l'agence de presse ANI, la Chine envisage de mettre en place une guerre intelligente et informative pour Taipei, afin de passer à un nouveau niveau stratégique alors que la tension dans le détroit de Taïwan s'intensifie.

    Non seulement Pékin a publié un plan ambitieux visant à faire de la Chine la première puissance mondiale en matière d'IA d'ici 2030, mais le Parti communiste chinois (PCC) a dévoilé une stratégie agressive axée sur l'innovation pour l'armée chinoise, l'Armée populaire de libération (APL). De même, Xi Jinping, le secrétaire général du PCC, n'a cessé de souligner l'engagement de la Chine en faveur du développement de l'IA et de la "guerre intelligente", tout récemment dans son rapport historique présenté cet automne au 20e Congrès du Parti.

    Si les ambitions stratégiques de la Chine en matière d'IA sont claires, la manière dont elle entend intégrer l'IA dans l’Armée reste opaque. Les objectifs du PCC en matière d'IA militarisée sont encore entourés de mystère, même si l'Armée populaire de libération considère clairement l'IA comme une technologie qui sera vitale pour mener la guerre de la prochaine génération.

    Cependant, la Force de soutien stratégique (SSF) de l'Armée populaire de libération, récemment créée, offre au moins quelques indices sur la manière dont Pékin entend insuffler des capacités d'IA dans l'ensemble de l'armée. Bien que l'objectif précis de la SSF ne soit pas encore bien compris, l'organisation a reçu une sorte de mandat d'innovation et a été chargée d'intégrer de nombreuses « fonctions stratégiques ». Compte tenu de l'ampleur de sa structure organisationnelle et de son mandat, la SSF semble être à l'avant-garde des efforts de l'APL pour se moderniser autour de nouvelles technologies comme l'IA.

    Comme dit précédemment, un nombre croissant d'États développent des capacités militaires d'IA, qui peuvent inclure l'utilisation de l'IA pour activer des systèmes autonomes. L'utilisation militaire de l'IA peut et doit être éthique, responsable et renforcer la sécurité internationale. L'utilisation de l'IA dans les conflits armés doit être en accord avec le droit international humanitaire applicable, y compris ses principes fondamentaux.

    L'utilisation militaire des capacités de l'IA doit être responsable, notamment par le biais d'une telle utilisation pendant les opérations militaires au sein d'une chaîne humaine de commandement et de contrôle responsable. Une approche fondée sur des principes de l'utilisation militaire de l'IA devrait inclure un examen minutieux des risques et des avantages, et elle devrait également minimiser les biais et les accidents involontaires.

    Les États devraient prendre des mesures appropriées pour assurer le développement, le déploiement et l'utilisation responsables de leurs capacités militaires d'IA, y compris celles permettant la mise en place de systèmes autonomes. Ces mesures devraient être appliquées tout au long du cycle de vie des capacités d'IA militaire.

    Source : U.S. Department of State

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins militaires ?

    Croyez-vous à une utilisation responsable de l'IA dans le domaine militaire ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    L'intelligence artificielle, la nouvelle arme de la gendarmerie contre les Gilets jaunes

    La Maison-Blanche veut que le Congrès double le financement de l'intelligence artificielle et de la recherche et développement en informatique quantique
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 103
    Par défaut Les présidents Joe Biden et Xi Jinping s'engagent à interdire l'IA dans les armes autonomes
    Intelligence artificielle et armement : les présidents Joe Biden et Xi Jinping s'engagent à interdire l'IA dans les armes autonomes,
    telles que les drones et le contrôle des ogives nucléaires

    Les technologies d'intelligence artificielle (IA) sont développées depuis de nombreuses années et appliquées dans différents domaines. Les applications de l'IA existent non seulement dans le domaine de la surveillance domestique, mais aussi dans le domaine militaire. Les sujets liés à l'IA sont devenus encore plus controversés et ont attiré davantage l'attention lorsque la Chine, un pays dont le développement militaire progresse rapidement, est impliquée.

    Les présidents Joe Biden et Xi Jinping seraient sur le point de s’engager à interdire l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les armes autonomes, telles que les drones, ainsi que dans le contrôle et le déploiement des ogives nucléaires. Les dangers potentiels de l’intelligence artificielle devraient être au cœur des discussions entre les États-Unis et la Chine, qui se déroulent en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique de cette année à San Francisco. Washington et Pékin ont tous deux exprimé leur inquiétude quant à l’utilisation non réglementée de cette technologie pour alimenter les conflits.


    Nom : Chineb.jpg
Affichages : 2672
Taille : 73,1 Ko

    Alors que l'Armée populaire de libération (APL) chinoise cherche à devenir une « armée de classe mondiale », ses progrès en matière de systèmes d'armes avancés continuent de susciter de vives inquiétudes de la part de ses voisins et concurrents. L'armée et l'industrie de défense chinoises ont réalisé d'importants investissements dans l'intelligence artificielle IA.

    Sur la base des informations publiquement disponibles, la trajectoire de l'Armée populaire de libération dans le développement et l'utilisation potentielle de systèmes d'armes autonomes et dotés d'IA/ML reste incertaine. La maturité de ces capacités - ainsi que la question de savoir si, quand et dans quelle mesure des systèmes d'armes dotés de niveaux d'autonomie plus élevés ont été mis en service - ne peut être évaluée avec une grande confiance à ce stade.

    Toutefois, la concurrence technologique devenant un élément de plus en plus important de la rivalité entre grandes puissances, il est clair que l'armée et l'industrie de la défense chinoises ont pris des initiatives actives en matière de recherche, de développement et d'expérimentation. Cependant, les progrès de la Chine dépendront de sa capacité à rendre opérationnels les systèmes d'armes émergents, ce qui nécessitera de surmonter les défis technologiques et organisationnels actuels en matière d'essais, de formation et de concepts d'opérations.

    Les avancées chinoises en matière d'autonomie et de systèmes d'armes dotés d'IA pourraient avoir une incidence sur l'équilibre militaire, tout en exacerbant potentiellement les menaces pour la sécurité mondiale et la stabilité stratégique à mesure que la rivalité entre les grandes puissances s'intensifie. En s'efforçant d'acquérir un avantage technologique, l'armée chinoise pourrait s'empresser de déployer des systèmes d'armes qui ne sont pas sûrs, pas testés ou pas fiables dans des conditions opérationnelles réelles.

    La Chine et les États-Unis en tête de la course à l’intelligence artificielle

    Ces dernières années, les progrès de l'intelligence artificielle s'étant accélérés, presque toutes les grandes puissances se sont engagées à développer des capacités d'IA avancées et à intégrer efficacement l'IA dans leurs forces armées. Pourtant, aucune n'a poursuivi ces efforts avec autant de détermination que la Chine et les États-Unis. L'application par la Chine de la technologie de l'intelligence artificielle a des implications complexes et subtiles pour la sécurité internationale et régionale. Pour tirer parti des avantages structurels et systématiques de l'IA en matière d'innovation technologique, la Chine a lancé une campagne nationale visant à allouer des ressources au développement de l'IA dans les secteurs public et privé.

    D'autres mesures, notamment des programmes éducatifs, une stratégie de "sortie" et une fusion militaire et civile, ont également été mises en œuvre pour soutenir l'innovation dans le domaine de l'IA. Pour se préparer à la guerre "intelligentisée" de demain, l'Armée populaire de libération mise sur la technologie de l'IA pour développer des systèmes de combat intelligents sans pilote, améliorer la connaissance de la situation sur le champ de bataille, mener des opérations multi-domaines et promouvoir des programmes de formation.

    L'APL a déjà mis en œuvre des réformes structurelles et adapté sa doctrine pour s'assurer que l'utilisation de l'IA réponde aux exigences de la guerre future. Les progrès de la Chine dans le domaine de l'IA et de ses applications militaires pourraient déclencher une compétition régionale pour la primauté de l'IA ou une course aux armements dans ce domaine, ce qui aurait un effet ambigu sur la maîtrise des armements concernant les systèmes d'armes létaux autonomes.

    Les efforts de l'APL pour renforcer ses capacités nucléaires en exploitant l'IA auront des effets à la fois stabilisateurs et déstabilisateurs sur la stabilité stratégique et le risque nucléaire. En fin de compte, l'introduction de l'IA sur les champs de bataille modernes peut aider la Chine à faire pencher la balance militaire dans le Pacifique occidental, mais son potentiel pour changer l'essence des conflits armés et la conduite de la guerre est limité.

    Les États-Unis lancent une initiative pour promouvoir l’utilisation responsable de l’IA et des armes autonomes

    Les États-Unis ont lancé une initiative pour promouvoir la coopération internationale sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle et des armes autonomes par les militaires. Cette initiative vise à imposer l’ordre sur une technologie émergente qui a le potentiel de changer la façon dont la guerre est menée. La Commission de sécurité nationale américaine sur l’intelligence artificielle a conclu dans son rapport final de l’année dernière que les cas d’utilisation de l’IA dans les domaines de l’espace, du cyberespace et des opérations d’information sont particulièrement bien adaptés à l’intégration prioritaire d’applications basées sur l’IA dans les wargames, les exercices et les expérimentations.

    Selon Bonnie Jenkins, sous-secrétaire du Département d’État pour le contrôle des armes et la sécurité internationale, les États-Unis ont l’obligation de créer des normes fortes de comportement responsable concernant les utilisations militaires de l’IA et d’une manière qui garde à l’esprit que les applications de l’IA par les militaires vont sans aucun doute changer dans les années à venir.


    L’armée de l’air américaine prévoit de dépenser environ 5,8 milliards de dollars pour construire jusqu’à 2 000 drones sans pilote dotés d’une intelligence artificielle qui serviront aux côtés des pilotes humains. Les drones Valkyrie sont conçus pour remplir des fonctions telles que la surveillance ou les opérations de réapprovisionnement, ou pour se regrouper en essaims afin de combattre aux côtés de pilotes humains. Les drones coûteraient environ 3 millions de dollars chacun.

    L’IA, élément essentiel de la future guerre selon le général de brigade Scott Cain

    Le général de brigade Scott Cain, commandant de l’AFRL a déclaré : « L’IA sera un élément essentiel de la future guerre et de la vitesse à laquelle nous devrons comprendre l’image opérationnelle et prendre des décisions ». Il a également ajouté que « L’IA, les opérations autonomes et les équipes homme-machine continuent d’évoluer à un rythme sans précédent et nous avons besoin des efforts coordonnés de nos partenaires gouvernementaux, universitaires et industriels pour suivre le mouvement ».

    Le projet vise à développer des « avions de combat collaboratifs […] capables d’améliorer les systèmes d’armes avec équipage pour atteindre la supériorité aérienne ». Le Congrès doit approuver l’effort quinquennal de construction de la flotte de drones, dont le budget s’élève à 5,8 milliards de dollars sur cette période. Au début du mois, le colonel Tucker Hamilton, chef d'opérations d'IA du département de l'armée de l'air, a indiqué que la branche aérienne de l'armée américaine avait fait voler le drone XQ-58A Valkyrie de 9,15 mètres de long pendant trois heures lors d'un test de vol contrôlé par l'IA, le premier du genre.

    Toutefois, le département de la Défense des États-Unis s’est engagé à utiliser l’Intelligence Artificielle de manière responsable. Pour y parvenir, les développeurs et les utilisateurs de l’autonomie basée sur l’IA doivent travailler en collaboration avec des spécialistes de l’acquisition. Les dangers potentiels de l'intelligence artificielle devraient être au cœur des discussions entre les États-Unis et la Chine, qui se déroulent en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique de cette année à San Francisco.

    La déclaration politique des États-Unis contient des lignes directrices non juridiquement contraignantes décrivant les meilleures pratiques pour une utilisation militaire responsable de l’IA, qui peut être un point focal pour la coopération internationale.


    En février, les États-Unis ont présenté leur déclaration politique sur l’utilisation militaire responsable de l’intelligence artificielle et de l’autonomie, un nouveau cadre juridique et diplomatique qui vise à obtenir un consensus mondial sur le développement et le déploiement de l’IA militaire.

    Jusqu’à présent, 36 pays ont soutenu cette initiative et se sont engagés à se réunir l’année prochaine pour étudier les moyens de mettre en œuvre et d’améliorer les nouvelles réglementations en la matière. En octobre, le gouvernement de Biden a annoncé les conditions d’approbation des produits d’IA avancée. En vertu de ces nouvelles règles, ces initiatives doivent être certifiées par le gouvernement fédéral, afin de garantir qu’elles ne puissent pas être réutilisées pour créer des armes biologiques ou nucléaires.

    Dans son rapport de travail présenté lors du congrès national du Parti communiste de l'année dernière, Xi s'est engagé à « favoriser la croissance unifiée et ciblée des industries émergentes stratégiques », en mettant particulièrement l'accent sur l'IA.

    L’engagement des présidents Joe Biden et Xi Jinping à interdire l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les armes autonomes est une étape importante pour réglementer l’utilisation de cette technologie dans les conflits armés. Les dangers potentiels de l’IA dans les armes autonomes ont été largement discutés, et il est encourageant de voir que les deux pays les plus puissants du monde prennent des mesures pour limiter son utilisation.

    Cependant, il est important de noter que l’interdiction de l’IA dans les armes autonomes ne résoudra pas tous les problèmes liés à l’utilisation de cette technologie dans les conflits armés. Il est également important de s’assurer que l’utilisation de l’IA dans les armes non autonomes est réglementée de manière responsable.

    En fin de compte, l’utilisation de l’IA dans les conflits armés doit être réglementée de manière responsable pour éviter les dangers potentiels de cette technologie. L’engagement des présidents Biden et Xi à interdire l’utilisation de l’IA dans les armes autonomes est un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire pour garantir que l’IA est utilisée de manière responsable dans les conflits armés.

    Sources : Vidéos

    Et vous ?

    L’interdiction de l’utilisation de l’IA dans les armes autonomes est-elle suffisante pour réglementer l’utilisation de cette technologie dans les conflits armés ?

    Comment peut-on s’assurer que l’utilisation de l’IA dans les armes non autonomes est réglementée de manière responsable ?

    Selon vous, comment peut-on garantir que l’utilisation de l’IA dans les conflits armés est conforme aux normes internationales en matière de droits de l’homme et de droit humanitaire ?

    Voir aussi :

    Intelligence artificielle et armement : l'armée de l'air américaine veut 6 milliards de dollars pour construire 2 000 drones, dotés d'une intelligence artificielle

    Les États-Unis lancent une initiative sur l'utilisation de l'IA à des fins militaire, dans un contexte où la Chine ambitionne de devenir la super puissance du monde en matière d'IA

    Google veut à nouveau travailler avec le Pentagone, malgré les inquiétudes des employés. L'entreprise aurait proposé d'être un fournisseur de cloud militaire
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Selon vous, comment peut-on garantir que l’utilisation de l’IA dans les conflits armés est conforme aux normes internationales en matière de droits de l’homme et de droit humanitaire ?
    C'est impossible de faire respecter quoi que ce soit.
    L'armée US en a strictement rien à foutre de la convention de Genève par exemple.
    L'armée US va continuer d'utiliser des armes interdites.

    Les USA ont lancé 2 bombes atomiques sur des civils, alors que le pays voulait se rendre.
    Les USA ont utilisé du Napalm, du phosphore blanc, de l'agent orange, des munitions à l'uranium appauvri, des balles à pointe creuse, des lance-flammes, des armes biologiques, etc.

    Comme on dit "le vainqueur écrit l'histoire" ça veut dire que le vainqueur va faire croire au monde que les pires saloperies qui ont commises pendant la guerre, l'ont été par le vaincu.
    Ici le plan c'est de gagner la prochaine guerre mondiale et de dire "Salaud de Chinois ils ont utilisé des armes autonomes !".

    Dans le système de pensée de l'armée, quand c'est la guerre il ne faut rien s'interdire. « La fin justifie les moyens ».
    Si tu veux gagner il faut y aller, c'est comme les sportifs, ils sont presque tous dopés. (ça y va les stéroïdes, les hormones de croissance, etc)

    Bref, quand la troisième guerre mondiale aura lieu, il n'y aura pas de limite, à aucun moment ceux qui prennent les décisions vont se dire "cette arme pourrait nous procurer un avantage, malheureusement nous n'avons pas le droit de l'utiliser ".

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 621
    Par défaut
    a quoi bon signer un accord ? on sait tres bien qu'il vont continuer a faire comme si de rien n'était . comme pour le nucleaire..

Discussions similaires

  1. Luma International signe un partenariat avec Arago Consulting
    Par Mejdi20 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2010, 11h00
  2. HP signe un contrat de services applicatifs avec 3M
    Par Mejdi20 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2010, 10h41
  3. [XPATH] Signe négatif positif avec translate()
    Par Xunil dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 16h57
  4. [Portlet] Single Sign On possible avec une appli en JSP
    Par osmoze dans le forum Portails
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2006, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo