Bonjour à tous,
Je voulais juste savoir la différence entre ces trois termes (dans le contexte informatique) que sont développeur, codeur et programmeur ?![]()
Bonjour à tous,
Je voulais juste savoir la différence entre ces trois termes (dans le contexte informatique) que sont développeur, codeur et programmeur ?![]()
C'est de la sémantique, donc c'est sujet à interprétation. Voici la mienne :
Vu qu'il existe un titre professionnel pour programmeur et développeur, mais pas pour codeur, je classerai ce dernier dans le domaine de l'amateur, quelqu'un qui code pour coder, pour le fun.
Après c'est une question de "grade". J'ai eu mon titre "d'analyste programmeur" avec mon DUT (bac+2) et celui de "concepteur développeur" après une alternance (bac+4). La différence se porte sur la responsabilité qui est derrière.
En tant que "développeur", je dois (en plus de mon rôle de "programmeur") être capable de justifier (et d'expliquer) mes choix et je doit être capable de proposer l'utilisation de nouvelles technologies. Du coup, un programmeur est plus un exécutant alors qu'un développeur doit être capable d'initiatives.
Après, on utilise souvent l'un pour l'autre. La seule différence pourrait se faire sur la fiche de paie (et encore).
Bonjour,
Il n'existe pas de source officielle qui distingue codeur, programmeur et développeur, donc ils peuvent être utilisés comme synonymes.
Pour ceux qui distinguent les termes, en général, on a : codeur < programmeur < développeur.
Par exemple, le codeur est n'importe qui qui sait taper du code, le programmeur se contente d'écrire du code à partir d'une spec qu'on lui a donnée et le développeur, en plus de taper du code, participe à la conception. Mais la distinction entre les termes varie d'une personne à l'autre.
Dans la pratique, presque personne ne dit qu'il est codeur ou programmeur : à la place on dit qu'on est développeur. Du coup, la distinction tombe à l'eau.
Quelques liens en anglais :
mmmh cela semblle être un sujet trollesque par excellence,c'est bien parti
Comme celui-ci : quelle est la différence entre le bon et le mauvais chasseur ?![]()
C'est un vieux sujet dont on peut trouver des fils de discussion ici qui datent de 2008-2010
Mais en France, il y a bien une différence entre développeur et programmeur ... contrairement à ce que dit @Kazh Du
Un programmeur fait référence à analyste-programmeur mais c'est connoté Bac+2/ Bac+3 (statut ETAM Syntec), un statut qui est obsolète dans les équipes de développement 2.0 (depuis 2012). En France, on veut du Bac+5 et même certains jeunes diplômés l'ont bien également compris et veulent des responsabilités rapidement.
Un développeur c'est plus un informaticien 2.0 : c'est un assembleur de briques logicielles, qui participe aux réunions/ à la conception et qui produit les documents nécessaires (documentation, spécifications, ...)
Pour reprendre le schéma de Pyramidev [bas niveau] XXX (*) < programmeur < développeur [haut niveau]
Et donc un programmeur est plus à même de concevoir et coder des systèmes complexes (les briques logicielles que les développeurs vont utiliser) (lui contrairement au développeur, il connait et maîtrise l'algorithmie)
(*) Par contre le 3ième je ne pense pas que c'est codeuringénieur ?
en tout cas, c'est le gars qui programme bas niveau : pilote, système d'exploitation, ...
sans compter que parfois on parle de "programmateur".
Dans un article récent du journal Le Monde il y a un article sur l'éditeur de VLC qui parle de "programmateur en chef"![]()
Partager