Bonjour cher réseau,

J'ai développé pour l'association dont je m'occupe un petit "CRM" qui gère nos contacts et nos activités.

Cette application utilise CDO pour envoyer des mails à partir de divers comptes mails de notre domaine, comptes hébergés chez Google. l'accès se fait simplement avec l'adresse mail et le mot de passe des comptes en question.

Google renforce sa sécurité et peut bloquer les applications "moins sécurisées" qui cherchent à utiliser ces comptes.
Si j'autorise les applications "moins sécurisées" dans les paramètres de sécurité de mes comptes, tout fonctionne parfaitement (depuis 5 ans !).
Si je bloque les applications "moins sécurisées", je ne peux plus envoyer de mails avec mon application. Or, Google annonce qu'à partir du 15/2/2021, il refusera définitivement les applications "moins sécurisées". A cette date, mon application ne sera donc plus opérante...

Google propose en remplacement un dispositif sécurisé OAuth2 pour obtenir des "jetons" permettant de faire reconnaître l'application par un compte donné.

Quelqu'un a t'il l'expérience de ce genre de dispositif dans l'environnement access-VBA-CDO ? Dit autrement, comment s'y prendre pour continuer à envoyer des mails à partir de ces comptes avec une application access-VBA-CDO?

Merci d'avance de vos lumières.