Bonjour à tous,

Pour mener à bien mon projet étudiant de fin d'année (simulateur de vol),

je dois pouvoir traiter des données issues d'un module IMU 5DOF (accéléromètre+gyro). (Inertial Measurement Unit).

Le matériel utilisé:
- RaspberryPi 3B+
- Module 5DOF analogique: https://www.sparkfun.com/products/retired/9268
- Arduino UNO

Pour le moment, je parviens à afficher sur le moniteur série de l'Arduino les valeurs qui m’intéressent: Les inclinaisons instantanées sur l'axe X et l'axe Y = Tangage et roulis (Pitch & Roll in english)

J'ai relié l'Arduino au Raspberry en USB, et grâce à ce script Python:

# coding: utf-8
import time
import serial
ser = serial.Serial('/dev/ttyUSB0', 115200)
while 1 :
print(ser.readline().decode())
time.sleep(0.1)

Je parviens également à lire ces valeurs via la Raspberry.

C'est maintenant que je me pose des questions et que j'aurais besoin d'avis et conseils:
Comment exploiter ces données au mieux ?

L'idée, serait une variable en RAM, en temps réel, écrite par l'accéléromètre, et lisible par un autre programme qui s'en servira pour contrôler des moteurs.
Je n'ai pas "besoin" spécialement d'écrire un fichier ou autre base de données, mais je m'interroge justement sur la manière d'être le plus efficace.

-Idée 1: enregistrer dans un fichier texte:
- je n'ai pas de connaissances en python, et pour l'instant je ne sais pas faire, je vais chercher, mais est ce que je part dans la bonne direction ?
- ce fichier devra être ouvert en écriture ET être exploitable en lecture par un autre programme qui devra récupérer ces valeurs en temps réel

-Idée 2: passer par une base de donnée ?
- pour l'instant je ne sais pas faire non plus, mais même question, est ce la bonne direction ?
- elle va être peuplée très, trop?, rapidement, sera elle assez rapide ?

- Une autre idée ? ...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.