2007 : Retraité le 3 octobre, inscrit sur le site le 26 novembre, j’invente deux jours plus tard le concept de Billet-de-Forum. Bien sûr, je ne le nomme pas ainsi car je ne découvrirai le terme de Billet qu’en 2015.Ceci n’est pas une Discussion mais un Billet-de-Forum…
37 ans d’informatique de gestion, la tête dans le guidon, la retraite et puis rien. L’histoire ne peut pas se terminer comme ça, et tout ce savoir-faire que j’ai acquis, que j’ai tricoté dans le stress… J’en fais quoi ? Je ne peux pas me résoudre à l’oublier comme ça. Ne serait-il pas possible de le transmettre ?
En parcourant les Forums, je m’interroge : pourquoi n’ouvrir des discussions que pour solliciter l’aide des membres, pourquoi ne pas transmettre une technicité, comme ça, gratuitement. Pas si simple, il faut déjà identifier un sujet et l’isoler, être pédagogue, soigner la forme. L’exercice n’est pas facile pour l’informaticien génétiquement peu communiquant, il y a tellement de ramifications techniques imbriquées, de savoirs qui s’ignorent, accumulés au fil du temps dans notre mémoire procédurale.
Ce genre d’initiatives existe peut-être sur d’autres Forums mais pas dans mon domaine de compétences SGBD Informix où je ne constate que des sollicitations.
Mon premier Billet-de-Forum :
- 2007-11-28 : De l'utilisation des caractères semi-graphiques
Je vais oublier la démarche pendant plus de deux ans pour n’y revenir qu’en 2010 puis récidiver en 2018.
- 2010-02-22 : [ISQL-ace] De l’instruction « PRINT FILE » et de l’impression de formulaire en fond de page recto et/ou verso.
- 2010-02-23 : [ISQL] Pour y voir clair dans sa Base : Tables, Colonnes, Rangées, Synonymes, Vues, Noms
- 2018-06-18 : Le Manifeste « remasterisé »
Entre temps, le site aurait proposé des blogs Wordpress mais je n’ai rien vu passer. Depuis, ont été créés Les nouveaux blogs du Club.
2014/10/20 : le premier Billet-de-Blog est daté du 30/04/2014 mais les publications ne deviennent régulières qu’à partir du message d’Anomaly daté du 20/10/2014 titrant « Les nouveaux Blogs du Club en bref ».
Dans un premier temps, ces nouveaux blogs ne sont rendu accessibles qu’en test aux bénéficiaires d’un domaine et à ceux qui ont déjà un blog Wordpress.
2015/02/28 : Un message d’Anomaly m’informe de l’ouverture gratuite de mon blog et m’en vante tous les avantages (Immédiat, Facile, Intégré, Visibilité, Bonus):
Il se trouve que je garde sous le coude une sorte de mémoire dont je ne sais trop que faire. En 2013, je propose une session à Agile France.Découvre les nouveaux blogs du Club et ouvre le tien en un clic !
Sur ton blog, tu peux laisser libre cours à ton imagination pour publier par exemple tes avis, conseils, astuces techniques, soluces, témoignages, tests, comparatifs, expériences, mini tutoriels, articles, et ce en espérant que cela fasse naître un débat intéressant avec les autres membres du club via les commentaires.
Agile France disait : Vous avez envie de partager une découverte, de lancer une discussion, de provoquer une réflexion ?
Le Feedback me répond : En quoi cette démarche complète/remplace/corrige/ les méthodes agiles existantes ?
Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, ce Feedback me dissuade de poursuivre l’aventure. Agile France a semble-t-il deux discours. Provoquer une réflexion, oui mais en restant dans les clous.
Je reste avec mon mémoire sous le coude mais le fonds et la forme évoluent.
2018/05/01 : Je rédige mon premier billet. La date est approximative car en septembre 2019, je suis presque prêt à publier tous les billets de mon blog et je veux comprendre l’option « Publication planifiée »…
C’est bien ce que je pensais, l’option change la date de création du billet, laquelle sert de critère de tri et une fois publié, le billet subi la loi couperet des 72 heures d’accessibilité. Finalement, je ne me sens pas si prêt que ça, je suis sûr de passer à côté de certaines possibilités, mais la mécanique est lancée. Seule solution : supprimer le billet pour le recréer et le laisser à l’état d’Ébauche.
Cela dit, l’option « Publication planifiée » m’ouvre des horizons pour le jour où je vais me décider. Il est même possible d’antidater sa publication pour respecter un certain ordre chronologique.
Et puis, je n’avais pas prêté attention à cette option Exclure du récapitulatif Informatique de Developpez.com. J'avais zappé cette option que j'ai découverte en relisant par hasard Les nouveaux Blogs du Club en bref. Cela change tout. Publier 49 billets d’un seul coup m’embêtait, cela ne polluait pas vraiment le récapitulatif mais repoussait l’affichage des billets récents de plusieurs pages écrans. Pour éviter ce problème, je m’étais plutôt intéressé à l’option Restreindre l'affichage du billet à vos contacts et aux modérateurs des blogs [?]
2020/02/29 : C’est la date de création de mon dernier billet, le 49ème. Il s’en est passé des choses avec mes billets durant toutes ces années, des créations, des suppressions, des fusions. Et puis beaucoup d’interrogations, de découvertes.
En scrutant la FAQ, j’y découvre quelques fautes d’orthographe ou erreurs de frappe et des phrases qui mériteraient bien d’être réécrites.
Indifférent dans un premier temps à l'option Autoriser le trackback / pingback que je ne comprends pas, je reviens sur cette option. Je crois comprendre qu’il s’agit d’une gestion des liens entre blogs. Je n’avais pas pensé à cette possibilité de référencer en quelque sorte d’autres billets dans son propre blog (ou plutôt ses propres billets).
Les statistiques FAQ comptabilisent 350 blogs pour 1.871 billets. Qu’à cela ne tienne, je regarde tout. En fait, je survole les titres et je m’arrête sur ceux qui semblent correspondre à mes centres d’intérêt. Je ne retiens que 7 billets sur les 1.871.
Catégories globales
Il n’y a que 18 catégories proposées. Bien sûr, on peut créer ses propres catégories mais les Forums sont autant de catégories et il y en a des dizaines, une centaine peut-être voire davantage. Certains billets-de-blog s’inspirent d’ailleurs de discussions. Les billets-de-blog ne sont pas fondamentalement différents des discussions puisqu’ils subissent la même contrainte des 72 heures d’accessibilité. Je m’interroge... Il suffirait de repérer les Billets-de-Forum d’une quelconque manière, en faisant précéder par exemple les titres de [Billet] comme certains titres de discussions ou de billets-de-blog sont précédés du repère [Actualité] ou [Tutoriel]. Il serait alors possible de distinguer les Billets des discussions proprement dites.
Catégories de l’utilisateur
Lorsque l’on s’intéresse à un blogueur en particulier (clic sur son avatar), si l’on clique sur Voir son blog, le bloc Catégories du menu latéral affiche toutes les catégories renseignées dans ses billets, réparties en Catégories globales et Catégories de l’utilisateur.
C’est intéressant à savoir mais d’un seul coup, ça me met le doute. La Gestion des Catégories permet de créer des sous-catégories. Évidemment, je suis assez tordu pour avoir exploité cette possibilité. Apparemment, le bloc Catégories du menu latéral ne s’affiche pas lorsque les billets sont à l’état de publication d’Ébauche. Dommage. L’ordre d’affichage des catégories prend un tout autre sens. Je vais devoir revoir ma copie. Ma logique LCP ne va pas le faire. Il est évident que l’affichage du bloc des Catégories ne va pas transcrire mon approche hiérarchique mais se contenter de respecter l’ordre indiqué de façon linéaire.
Changement de tactique ! C’est du live… Je modifie mes intitulés de catégories pour faire apparaitre la notion de hiérarchie. Impeccable ! La modification de l’intitulé est prise en compte dans tous les billets.
Sauf que cela m’amène au concept de sous-blog. Tel qu’il est, mon blog toujours à l’état d’Ébauche n’est constitué que d’une seule entité mais une fois publié, sa durée de vie sera de 72 heures, après c’est mort ! Un membre ne dispose que d’un seul blog, si je veux entreprendre d’autres publications, je dois le prévoir tout de suite dans ma hiérarchie des Catégories. Ces préoccupations sont très personnelles car d’après ce que je constate, chaque blog n’est en fait qu’un ensemble de billets dotés de Catégorie(s) d'un seul niveau.
Et quoi d’autre ?
Et bien j’utilise la création de billet pour travailler mes interventions dans les Forums. Je commence par créer un fichier Word sur lequel je m’appuie pour créer un billet à l’état de publication d’Ébauche. Une fois terminé, je poste dans le Forum par un copier-coller et je supprime mon Billet-de-Blog.
Voili, voilà.
Fin de mon billet-de-forum
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